Vous n'êtes pas connecté.
Bah un système comme il a été imaginé en 1945 au sortir de la guerre. Un système ou la communauté se préparait par des cotisations à prendre en charge les malades, les sans-abris, les plus démunis. Bref un système dans lequel personne n'était laissé de côté par la société. Pour moi c'est l'essence même du socialisme.
Mais depuis quelques années on nous serine que ce système n'est pas viable. Que les individus DOIVENT se prendre en charge eux-même, y compris lorsqu'ils sont spoliés à la base et qu'ils n'ont aucun moyen de s'en sortir. On nous explique que la France ne peut pas s'occuper de tout le monde (alors imaginez si en plus on acceptait les immigrés).
La réalité pour moi est que la France ne peut pas prendre en charge tout le monde, puisqu'elle est entrée dans cette mentalité qui dit que les personnes les plus importantes dans ce monde sont les plus riches, et que ce sont ces personnes qu'il faut privilégier, pour l'image de notre pays à l'étranger, pour la puissance de notre diplomatie, la vente de nos avions et de nos missiles etc etc etc... Pour moi c'est hors de toute rationalité.
La valeur d'un homme ne se juge pas à son compte en banque. D'autant moins lorsque son compte en banque lui a été fourni par sa famille ou ses amis (son compte en banque ou son poste à la Défense). Pourtant aujourd'hui dans notre société la quantité d'argent possédée est la seule information qui compte encore. C'est valable dans le monde de la justice, c'est valable dans le business, c'est valable dans le monde militaire, c'est même valable dans certains sports (cf Bourdais). Et ce ne sont que quelques exemples qui me viennent en tête juste maintenant.
Ça sera valable bientôt pour la santé (c'est déjà le cas dans certains pays du monde).
Pour moi un régime socialiste est tout simplement un régime qui ne place pas en haut le l'échelle de valeurs la quantité d'argent que tu possèdes. En gros qui ne place pas l'argent au-dessus de tout d'une manière générale. Comme le disait le reportage posté par Gus, aujourd'hui tous les régimes de la planète réagissent de cette manière.
On le voit assez rapidement : quelle est la somme que l'on peut récolter en préservant la nature ? Nada, donc la nature on s'en bat les roustons, quelle est la somme d'argent que l'on peut récolter en aidant un peu l'Afrique ? Nada, donc les populations africaines on s'en bat les roustons.
Et le nombre des laissés pour compte à ce petit jeu augmente, augmente, des personnes qui n'ont rien demandé et qui sont en fin de compte de la chair à canon qui ne compte pas (pauvre = ne compte pas). Et à force d'augmenter, le nombre de ces personnes va devenir incontrôlable. Et là ça sera le chaos, parce que les laissés pour compte, ils savent parfaitement ce dont ils ne veulent pas, mais ils n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent à la place.
Donc non, quand je dis que vous n'avez pas voulu du socialisme, je ne parle pas de Lionel Jospin bop
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Eeeet je plussune les marmottes.
Bref, comment faire pour faire perdurer une croissance alors même que les ressources sont en constante diminution... L'équation me paraît difficile, à moins que l'on mise sur de nouvelles ressources (et là je ne parle pas que d'énergie, mais bien de matières premières).
Mais bon, on augmente la masse fiduciaire, donc l'économie croît. C'est marrant je trouve.
Le principe pourtant est simple, on fait bien comprendre à nos cher compatriotes et administrés que ce n'est pas vraiment la peine de s'intéresser au sujet. De toutes façons nous ne comprendrions rien, nous sommes si bêtes. Donc autant laisser les clés du débat aux SPÉCIALISTES ! Spécialistes qui, eux, sont parfaitement compétents et emmènent notre civilisation vers le progrès. On aurait les yeux bandés que ça n'irait pas plus mal.
Sauf que malheureusement, si on réfléchit un peu au problème, on se rend compte qu'un système comme celui-ci ne peut qu'évoluer vers sa propre perte. Et là, au rythme où cela évolue, ça risque d'être rapide. Alors vous n'avez pas voulu du communisme, vous n'avez pas voulu du socialisme, ben vous allez connaître le chaos. C'est bien plus marrant le chaos.
Mais les personnes qui réfléchissent au problème de manière globale (c'est à dire autrement que mon salaire et mes allocs) sont de moins en moins nombreuses. Ce n'est pas uniquement de leur faute, puisqu'on leur rabâche à longueur d'émissions (télé principalement) que tout est trop compliqué pour eux. Alors ils abandonnent le processus citoyen, quel qu'il soit, voter consciencieusement ou participer à la vie de sa localité. Et c'est gagné. L'union fait la force, c'est bien connu. Eh bien le contraire est vrai aussi, moins nous serons unis (syndicats, associations, voire même groupes de discussion), plus il sera facile de nous la mettre profond.
Et ça il y en a des gouvernants qui l'ont compris. Les libéraux ne misent pas sur une solidarité de la population, bien au contraire. La première cible était les syndicats, on peut dire que la partie est gagnée, la seconde sera les associations, ou l'est déjà dans certains pays. Ces mêmes libéraux savent bien qu'une réflexion commune de la population mènerait droit vers une rébellion contre eux (et ce serait mérité), alors ils ont décidé d'empêcher cela à tout prix, de désunir la population, en prenant pour cible différentes couches de la société : les immigrés, les fonctionnaires, les jeunes des cités, les syndiqués, les étudiants. Toutes ces catégories ont été passées à la moulinette dans les médias par le pouvoir en place l'une après l'autre.
La conséquence ? Ben pour beaucoup de monde : il est hors de question de se mobiliser pour :
- ces fainéants de fonctionnaires
- ces parasites d'étudiants et d'immigrés
- ces profiteurs de syndiqués
- ces abrutis des citésBien joué. Ajoutez par dessus tout ça un débat sur l'identité nationale, qui se terminera forcément par cette conclusion : je n'ai rien à voir avec un Français qui habite ne serait-ce qu'à 500 bornes de chez moi, mis à part la langue, le passeport, et l'équipe de foot. Et on terminera par : "à quoi me sert-il de m'unir avec des mecs que je ne connais pas et en qui je ne me reconnais pas ?" Bah à rien, alors je ne pense qu'à ma gueule et ça finit en "Matin Brun".
Voilà pour cette intervention catastrophiste comme je les aime
Pas mieux.
Bientôt la guerre
Hors ligne
Je pense que personne ne peut faire mieux que Dnarb la dessus! ^^
Moi aussi je plussune!
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Hors ligne
Merci, Merci ^^
Vous faites du bien à mon ego là
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Ok Dnaird, ouf j'avais peur.
Pour revenir donc à la crise et a ce que tu dis aussi finalement.
Je ne crois pas que la crise soit en effet derrière nous pour la simple raison que rien a changé malgré ce quon veut faire croire (parce quon peut sans doute pas faire autrement).
On a rien changé car la spéculation et de ce fait la non réglementation des revenus générés des capitaux est toujours là. Et cest sans doute le fond du problème.
Je mexplique :
Quand on sait que le revenu du capital « normal », est le taux dintérêt, à savoir 3 ou 4% auquel on ajoute une prime dassurance de 2 ou 3%, donc on va dire en gros 7% et que, les entreprises industrielles du CAC 40 dégagent des revenus du capital, ce quon nomme des ROE( Return On Equity) de 17 à 19%. Mais ca cest encore rien à coté des organismes financiers dinvestissement qui eux sortent de revenus de 40% voir plus. On comprend vite que cest un vrai paradis pour lequel ils se battront jusquau sang pour le maintenir.
Alors cest pour cette raison que je ne crois pas que les traders soient les responsables de cette crise mais les responsables sont ceux qui les engagent. Bon cest vrai que dune vision éthique cest quand même pas normal quils puissent avoir de telles primes quand ils gagnent et ne pas être punis quand ils perdent mais cest plus une injustice sociale quautre chose et même si les primes étaient moins importantes, le résultat aurait été le même. Cest plus une injustice sociale quautre chose. Tout simplement parce que ca ne se passe pas là mais plutôt dans le petit paradis que je cite plus haut. Le problème des traders et des paradis fiscaux est secondaire malgré ce quon a voulu nous faire croire au dernier G20 par cette opposition entre la vision libérale anglo-saxone (Obama-Brown) et la vision régulatrice continentale européenne (sarkozy-Merkel). Finalement on nen ressort quoi de ce G20 ? Bein rien et on recommence pareil parce que ces organismes financiers nont pas dopposition forte ( les gouvernement sont incapables de se mettre daccord ou ne le veulent peut-être pas dailleurs).
Je reprends un exemple de Lordon qui explique bien la chose par une image qui est :
Cest un peu comme un tigre devant lequel on se trouverait et on lui dirait pour quil nattaque pas : « Sage Kiki ! ». Ca ne marche pas parce que cest idiot. Le tigre a pour nature de mordre lhomme et de le bouffer tant quil ne rencontre pas une force plus forte et opposée du genre vous êtes sur un éléphant avec un fusil. Et bien les organismes financiers cest pareil.
Alors la solution serait quoi ? Sans doute limiter ses revenus des capitaux par des sanctions très lourdes pour lesquelles il faudrait un accord mondial entre toutes les nations pour se mettre daccord, mais ca, cest je crois impossible. Je nimagine pas un seul instant tout ce monde dire : « Bon aller on en a bien profité pendant 3 décennies, on arrête nos conneries et on partage et régule tout ; »
Reste deux issues alors.
La première, celle qui arrivera sans doute qui est celle du crapaud dans une casserole deau que lon chauffe. Bien le crapaud il bouge pas et il meurt et le crapaud cest le corps social parce que la vraie régulation cest quoi ? Cest le lexomil, TF1 etc.
La deuxième, cest la soupape qui saute quand la pression est trop forte.
Après c'est une vision politico-économique comme une autre mais c'est celle pour laquelle je penche.
Dernière édition de: bop (22-11-2009 19:59:29)
"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD
Hors ligne
Nous sommes donc d'accord bop
On comprend vite que cest un vrai paradis pour lequel ils se battront jusquau sang pour le maintenir.
D'autres seront prêts à se battre jusqu'au sang aussi pour bouffer. On a du mal à s'imaginer dans l'une ou l'autre des positions puisque nous sommes tout de même assez privilégiés pour ne pas avoir à nous plaindre de la situation, et pas suffisamment pour avoir mauvaise conscience. Mais d'autres viendront se battre, même en France, lorsque nous serons arrivés à un point de non-retour.
Je reprends un exemple de Lordon qui explique bien la chose par une image qui est :
Cest un peu comme un tigre devant lequel on se trouverait et on lui dirait pour quil nattaque pas : « Sage Kiki ! ». Ca ne marche pas parce que cest idiot. Le tigre a pour nature de mordre lhomme et de le bouffer tant quil ne rencontre pas une force plus forte et opposée du genre vous êtes sur un éléphant avec un fusil. Et bien les organismes financiers cest pareil.
Voilà, d'où l'idée de se réunir en une force qui équivaudrait à celle d'un éléphant face à un tigre proposée par toute une branche de la vie politique.
Je nimagine pas un seul instant tout ce monde dire : « Bon aller on en a bien profité pendant 3 décennies, on arrête nos conneries et on partage et régule tout ; »
Non, moi non plus je ne l'imagine pas, même si, tels les aristocrates éclairés de la Révolution Française, certains auront sûrement un sursaut tôt ou tard.
La première, celle qui arrivera sans doute qui est celle du crapaud dans une casserole deau que lon chauffe. Bien le crapaud il bouge pas et il meurt et le crapaud cest le corps social parce que la vrai régulation cest quoi ? Cest le lexomil, TF1 etc.
La deuxième, cest la soupape qui saute quand le pression est trop forte.
J'aime bien la seconde moi.
Pour le reste, j'ai du mal à m'intéresser à tout ce qui relève de la finance pure, ce système étant pour moi irrationnel, mais je pense que tu as raison. L'idéal serait que les personnes qui profitent de ce système comprennent par eux-mêmes et installent une régulation du monde financier. Malheureusement la mondialisation fait qu'il est aujourd'hui devenu trop facile de se planquer, et il est évident que cette régulation ne pourra pas être décidée par ceux qui profitent des failles du système.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
A gauche, nous n'avons pas Rama Yade mais nous avons Gregory House et Bioman... C'est toujours ça de pris
Pseudo sondage des héros de série : http://bienbienbien.net/2009/11/23/soci … de-series/
"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010
Hors ligne
Putaiiiiiiiiiiiiiin!
C'est même pas possible que Gargamel vote Front National!
C'était mon idole....Je suis déçu, mais je tiens quand même a exprimer mon accord avec le constat fait par les créateurs de l'enquete:
selon 39,37% des internautes, Gargamel vote Le Pen. Sentence à mon avis inexacte. Gargamel ne lutte pas contre les Schtroumpfs pour préserver son territoire, mais pour transformer le plomb en or. Cest une attitude néo-libérale, voire Chasse, pêche, nature et tradition. Les ancêtres de Gargamel devaient déjà combattre les Schtroumpfs, il y a là la poursuite dun geste séculaire qui, suite à une série déchecs, sest légèrement transformé en haine.
Hors ligne
Grand Schtroumpf communiste... normal.
J'ai toujours dit que les Schtroumpf étaient le symbole d'un communisme qui fonctionne (et le grand Schtroumpf avec son bonnet rouge...)...
...Ou bien d'une paisible anarchie.
Hors ligne
Led Zep, perso je considère les Schtoumpfs comme une allégorie de la guerre froide en se rangeant du cote du bloc communiste.
Une communaute complètement isolée du reste du monde et qui pense que la paix et la sérénité n'existent que par cet isolement, ou chacun a sa tache et ses devoirs, ou chacun ne sait faire qu'une chose et toujours au service de la communaute, et ou chacun ne rêve que d'une pin-up, la Schtroumpfette, qui est un peu la p***ain du peuple, sous le regard bienveillant du petit père du peuple, le Grand Schtroumpf , et d'un beaucoup moins sympathique second garant de l'ordre moral, le Schtroumpf a Lunettes.
Les rares intrus qui pénètrent dans ce village ou toutes les maisons sont identiques sont tout d'abord regardes avec une extrême méfiance (Johann et Pirlouit) et les rêveurs qui espèrent un monde meilleur (le Cosmoschtroumpf) sont manipules de manière a rentrer dans le rang aussi vite que possible...
Les enfants, la famille n'existent pas et le travail est la seule valeur, toujours en communaute. Enfin, l'ennemi est caractérisé par Gargamel (USA) et son petit animal de compagnie Azrael (UK), quelquefois rejoint par une alliée de circonstance qu'est la sorcière Chlorhydris, qui veut faire disparaitre l'amour (Une garante du système capitaliste, sans aucun doute)
Bref..... Je m'égare et je voulais juste poster un petit article pour que l'on sorte de cette idée que les "richissimes" états arabes sont complètement en dehors de la crise actuelle:
Les Dubaïrotes ont la gueule de bois. Pays de la démesure, leur émirat est aujourdhui au bord de la faillite, incapable dhonorer ses engagements financiers. Le choc de lannonce, mercredi 25 novembre, du rééchelonnement de la dette de deux de ses groupes phares le conglomérat Dubaï World et sa filiale immobilière Nakheel jusquau 30 mai 2010 au moins, a été amplifié par le fait que personne ne sattendait à un tel cataclysme. Les marchés pensaient que lil du cyclone sétait éloigné.
La suite ici:
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … L-32280151
Les Pièces du Puzzle continuent de se mettre en place, l'effondrement de Dubai devrait entrainer avec lui courant 2010 un Krach économique sans précédent dans toute la région du Golfe, et le monde Arabe en général, en écho au cataclysme qui continue de se mettre en place en Europe et aux States.
La Chine ne pourra pas maintenir sa croissance et sa capacité d'investissement a ce niveau bien longtemps non plus et devrait bientôt annoncer qu'ils sont dans le caca et entrainer le reste de l'Asie dans cette joyeuse farandole...
Alors, le véritable Krach mondial finalement sur vos écrans a l'automne 2010?
Hors ligne
Dans Johan et Pirlouit les Schtroumpfs se mélangent aux humains pourtant... Allégorie de la Perestroïka ?
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Et les Schtroumpfs noirs c'est quoi...?
Tout le monde le sait, mais personne ne le dit.
Hors ligne
Dnairb> Généralement, les Schtroumpfa apparaissent par le biais d'Homnibus, astronome, magicien et bon gars, par opposition au méchant sorcier Gargamel. Homnibus a certainement le pouvoir de contrer Gargamel egalement.
Et si je me souviens bien, malgré la bonne entente entre Johann, Pirlouit et les Schtroumpfs, il faut quand même quelques albums avant que Johann et Pirlouit n'aient le droit d'entrer chez les Schtroumpfs (dans "la Flute a Six Schtroumpfs" je crois...
Homnibus serait donc "Chairman Mao" l'allie discret a la puissance dormante et plus encore que le Communiste Schtroumpf, l'opposée idéologique de Gargamel le capitaliste (qui ne pense qu'a capturer les Schtroumpfs pour en faire de l'or...)
Led Zep> Les Schtroumpfs Noirs ils sont mechants et ils transforment les autres en mechants, c'est surement des espions
Hors ligne
C'est vrai, même si Mao pour Homnibus ça m'fait drôle...
Par contre, les Schtroumpfs noirs n'étaient pas Les Envahisseurs ?
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Un album qu'il est bien reste : Le schroumpf financié
Véritable plaidoyé contre le système monétaire qui met à mal la solidarité mécanique du village.
Je ne pense pas que le travail soit la valeur principale des petits bleus. Ils oeuvrent ensemble pour une cause qui est le maintient de la vallée mais ils ne cherchent pas à produirent une richesse.
Le travail est ici un moyen mais pas un but en soi.
Selon moi, la valeur principale reste l'épanouissement de soi, on y découvre le jeu, la musique, l'art... ( références au ludisme de Guy Ernest Debord)
Nous pouvons regretter que la question du pouvoir ne soit que très rarement posée.
Nous pouvons voir dans le grand schroumpf comme Puchkin l'allégorie du dictateur, certains y verront le conseil des sages présents dans les sociétés africaines ou même occidentales...
On remarquera qu'il tente de conserver le chemin de la connaissance pour lui seul.
Il est clair que les elections sont perçues comme une chose négative ( cf le schroumphissime)
Dernière édition de: fuf (26-11-2009 14:48:42)
"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010
Hors ligne
Sûr que le tandem Peyo-Delporte aura rendu plus d'un gosse communiste. Après avoir lu ça, t'en parlais avec tes copains à l'école en imaginant une superbe vie copiée sur celle des Schtroumpfs (je prend mon cas personnel pour une généralité).
Mais quand Culliford a commencé à s'occuper des scénarios, ça a quand même un peu périclité... (mis à part Le Schtroumpf Financier et le Schtroumpfeur de Bijoux, le reste c'est vraiment pas terrible)
Salooooope.
Hors ligne
Precise bien que tu parles de Thierry Culliford, le fils de Pierre Culliford qui n'est autre que Peyo
Mais cela dit je plusune:
Saloooooooooooope
Dernière édition de: Puchkin (26-11-2009 18:12:48)
Hors ligne
Il me fait marrer Le Patrick Sébastien avec son DARD...
Non Pardon, son DARE!
^^
Le Populiste a tout de même composé tout un Programme politique:
-Le Kankan.
-Le petit Bonhomme en mousse
-On voudrait des sous.
Mais son meilleur programme est:
-Ah, si tu pouvais fermer ta gueule!
Qu'il devrait à mon avis appliquer à lui même.
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Hors ligne
Loickrrrrrrr, tu oublies la meilleure:
L M Le Q:
http://www.deezer.com/fr/#music/result/ … 0sebastien
Quel artiste.
Hors ligne
Oh trop Classe il ferait comme président avec Carla Bruni.
^^
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Hors ligne
http://www.lexpress.fr/actualite/politi … tor=AL-447
Marion Maréchal Le Pen c'est quand même énorme.
Hors ligne
Mais qu'elle porte le nom de son père ET de sa mère c'est pas très catho-conservateur-facho spirit tout ça...
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Le directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Pascal Dumay, a été placé sous contrôle judiciaire pour téléchargement d'images pédopornographiques.
Frédéric Mitterrand. (Reuters)
(c) Reuters
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a suspendu de ses fonctions le directeur du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD), Pascal Dumay, placé samedi 5 décembre sous contrôle judiciaire pour téléchargement d'images pédopornographiques, a annoncé le ministère.
"Frédéric Mitterrand a pris connaissance de la procédure engagée à l'encontre de Pascal Dumay. Il a aussitôt décidé de suspendre cet agent de ses fonctions, dans l'attente du jugement pénal ou du prononcé d'une sanction disciplinaire", a indiqué le ministère dans un communiqué.Interpellé chez lui, en début de semaine
Le pianiste Pascal Dumay, directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD), sera amené à comparaître en correctionnelle, après avoir été placé sous contrôle judicaire pour téléchargement d'images pédopornographiques, a-t-on appris de source judiciaire. Soupçonné d'avoir téléchargé volontairement des images d'enfants et d'adolescents sur son ordinateur (selon la même source, qui confirme une information du Parisien), il a été interpellé chez lui, en début de semaine à Paris, et a été présenté au parquet de Versailles.
Placé sous contrôle judiciaire, interdiction lui est faite d'entrer en contact avec des mineurs, toujours selon cette même source. Cette dernière a rajouté que "c'est dans le cadre des opérations classiques de contrôle opérées sur le Net par la gendarmerie que les services enquêteurs ont interpellé ce fonctionnaire".
"Frédéric Mitterrand a aussitôt décidé de suspendre" Pascal Dumay.Pascal Dumay devra comparaître le 22 janvier 2010 devant le tribunal correctionnel de Versailles. L'enquête avait démarré en février dernier, lorsque les gendarmes ont découvert qu'un internaute français, domicilié dans les Yvelines, téléchargeait depuis un site Belge des images illégales sur son ordinateur. Nommé directeur du CNSMD à la fin du mois d'août, Pascal Dumay déménage à Paris. C'est alors la PJ de Versailles qui s'empare de l'affaire. Les policiers ont saisi son ordinateur avant de le soupçonner d'avoir volontairement téléchargé et diffusé, sur plusieurs mois, une centaine d'images d'enfants et d'adolescents dans des situations dégradantes.
En apprenant la nouvelle, Frédiric Mitterrand a "aussitôt décidé de suspendre cet agent de ses fonctions, dans l'attente du jugement pénal ou du prononcé d'une sanction disciplinaire", a-t-on appris dans un communiqué du ministre. Ce dernier a tenu à faire savoir qu'il "suivra avec la plus grande attention les suites qui seront réservées à cette affaire par le parquet de Versailles", rappelant que "la suspension de fonction est une mesure d'urgence, prise à titre conservatoire et sans caractère disciplinaire, qui n'entraîne pas par elle-même l'arrêt du versement de la rémunération". Le délai de cette suspension est de quatre mois, pendant lesquels devront-être prise une décision disciplinaire, ou engagées des poursuites pénales.Pascal Dumay : un premier prix de conservatoire
Pascal Dumay, pianiste concertiste, est lui-même sorti du CNSMD avec des premiers prix de piano et de musique de chambre. Après une carrière de soliste et de chambriste, il dirige diverses institutions. Entre 1985 et 1989, il a notamment été directeur de l'Académie-festival des Arc (Savoie) puis directeur général du Festival d'Ile-de-France. Il devient par la suite directeur de la musique à Radio France (1996-2000) et président de l'Orchestre français des jeunes de 1995 à 2001. Il a été conseiller pour la musique à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles au ministère de la Culture et de la Communication à partir de 2001. Il a été nommé le 26 août directeur du CNSMD de Paris par décret présidentiel. Il exerçait depuis le 1er septembre.
Hors ligne
[ Généré en 0.130 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 797.95 KiO (Pic : 854.84 KiO) ]