Vous n'êtes pas connecté.
Ben... non ça va, l'intrigue est pas mal mais sans "e", il est obligé d'utiliser de ces mots...
Edit : Pourqui c'est toujours qui obtient le haut de la page
Dernière édition de: Utakad (28-10-2009 00:59:35)
Hors ligne
Ouais ça doit vachement alourdir les phrases, de modifier des expressions, remplacer par des synonymes etc
Hors ligne
Ouais et en même temps, après, il a fait un livre avec que des "e" comme voyelles (Le revenentes, en trichant un peu ^^)
[img align=G]http://i00.twenga.com/livres/les-revenentes-b_288936vb.png[/img]
[img align=D]http://www.deslivres.fr/public/France/.la-disparition-georges-perec_m.jpg[/img]
Dernière édition de: Utakad (28-10-2009 01:05:01)
Hors ligne
La tête de Perec m'a toujours fait rire quand on l'étudiait en cours ^^
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Perec. J'ai lu un livre de lui, c'est La Vie Mode d'Emploi... Et pareil, c'est ecrit avec une contrainte specifique qui est que:
"chaque chapitre traite d'une pièce ou d'un endroit précis de l'immeuble et le décrit de façon méthodique, presque clinique, avec une jubilation de cruciverbiste"
Et en effet, il décrit chaque pièce au détail près, une fêlure sur l'arrière du petit bibelot dans le troisième tiroir de la commode Louis XVIII et le reste du contenu du tiroire, l'inventaire complet du débarras d'un résident... etc etc etc...
Enorme, tres bon livre, difficile a lire sans se perdre cependant
Hors ligne
Bon... dans la forme c'est très bon, de bonnes formules, témoignant de votre formidable facilité à nous emmener dans votre univers si sobre et si spécial à la fois. Une formidable histoire, -ou le cul trouve parfois bien sa place- on se demande où vous allez chercher tout ça... c'est juste extraordinaire!
Bref, tout ça pour dire que c'est un livre de merde.
Non, sans déconner, c'est un super livre. Je suis pas super fan d'Ovaldé (j'me suis fait chier avec "Et mon coeur transparent "), mais là y'a vraiment une atmosphère étrange, que je n'ai jamais lu auparravant. A tout ceux qui aiment lire: achetez le.
Hors ligne
Cher amis lecteurs et littératurophiles, j'ai besoin de votre aide dans le cadre d'un projet théâtre. Je cherche des textes, et ma connaissance littéraire n'étant pas exhaustive, votre collaboration serait la bienvenue !
Le thème est le conte, ou la nouvelle. Mais comme nous ne voulons pas monter un spectacle enfantin, nous cherchons des textes à morale, si vous voyez ce que je veux dire, et si possible des textes se concluant sur une morale sur la société d'une manière générale.
Nous essayons (j'en ai rêvé, nous allons le faire) d'inclure dans notre spectacle un montage de Matin Brun, et nous cherchons d'autres textes courts de la même veine pour monter un spectacle offrant différentes vision de la société. Je ne dis pas que ces textes doivent forcément avoir la même morale (nous incluons aussi un conte africain par exemple), mais dans le même concept.
Voilà, toutes vos propositions seront étudiées, je vous le promets, et vous pourrez peut-être même avoir votre nom ou pseudo dans le petit livret explicatif du spectacle Ok, ça je ne le promets pas.
Merci de répondre par MP, afin de ne pas faire dévier le thème de ce topic
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Le spectacle est à destination de quel public?
adulte, c'est pour ça que nous ne voulons pas faire Cendrillon ou le Chat Botté
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Tu peux peut-être te tourner vers des nouvelles de Phillip K. Dick ?
(Blade Runner et Minority Report, avec leurs réflexions sur la société, sont issus de très courtes nouvelles de cet auteur). C'est principalement de la SF/Anticipation donc pas hyper facile à adapter au théâtre mais il y en a qui ne doivent pas nécessiter tant d'efforts que ça.
Après, tout simple, y a les fables de La Fontaine, c'est très intéressant à revisiter, certaines sont encore très modernes.
Et dans le conte, j'avais étudié en cours il y a fort fort longtemps, les Contes Fantastiques de Guy de Maupassant. Il y en a quelques uns de vraiment intéressants.
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
adulte, c'est pour ça que nous ne voulons pas faire Cendrillon ou le Chat Botté
lauig a écrit:nouvelles de Phillip K. Dick ?
T'es vraiment sûr qu'il veut ce type de pièce pour adulte?
Putain c'était nul ça... mais je poste quand même.
Hors ligne
Des contes africains y en a tout plein .. J'en ai un auquel je pense, la morale est très jolie je trouve ..
Après, je l'avais découvert dans un livre pour enfants, mais en même temps, j'en avais parlé à des adultes qui l'avaient trouvé très joli, donc bon .. Je te le mets là, par contre, c'est peut-être un peu court ..
Le secret du bonheur :
Un enfant demande à son père:
- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?
Alors le père demande à son fils de le suivre. Ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire:
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.
Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors:
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant:
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi!
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire:
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Arrivés à la maison, le père dit à son fils:
- Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur.
Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire.
Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.
Auteur inconnu
Dernière édition de: Luce (22-11-2009 18:51:04)
"Tell me do you really know your brother man, 'cause a heart speaks louder than a color can.
And why would you even shake a man's hand, if you're not going to help him stand...?" [Ben Harper]
Hors ligne
Tiens je lisais le message de Marie sur un autre sujet, et je me souvenais que j'avais aperçu ta question ici et voulait y répondre:
Chronique d'une Mort annoncée, de Gabriel Garcia Marquez
Un livre absolument génial, hilarant, et inquiétant de justesse, un des meilleurs que j'ai lu et se prête parfaitement a une mise en scène théâtrale (après a voir, tu veux faire des sketchs en succession ou une pièce unique?)
Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu'ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l'exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l'aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte. Pourquoi le crime n`a-t-il pu être évité ? Les uns n'ont rien fait, croyant à une simple fanfaronnade d'ivrognes ; d'autres ont tenté d'agir, mais un enchevêtrement complexe de contretemps et d'imprévus - souvent joyeusement burlesques -, et aussi l'ingénuité ou la rancur et les sentiments contradictoires d'une population vivant en vase clos dans son isolement tropical, ont permis et même facilité la volonté aveugle du destin. Chronique d'une mort annoncée est un roman hallucinant où l'humour et l'imagination du grand écrivain colombien, prix Nobel de littérature, se débrident plus que jamais pour créer une nouvelle et géniale fiction sur les thèmes éternels de l'honneur et de la fatalité
Dans tous les cas, je recommande a tout le monde la lecture de ce livre qui est une merveille absolue...
Hors ligne
En ce moment, je suis en train de dévorer (c'est vraiment le mot adéquat) le tome 1 "Les nouveaux mystères de Paris" de Léo Malet. C'est un recueil des nouvelles (enfin des nouvelles allant de 80 à 150 pages, quoi...) ayant pour héros le détective privé Nestor Burma. Alors ouiiiii, tout caaaaa, je vous vois déjà en train d'arguer Guy Marchand et série télévisée.
Et ben non.
Pour les besoins de la série, il n'y a que la 1ère saison qui est tirée des nouvelles de Malet, et encore, avec adaptation du scénario à une autre époque (genre "Brouillard au pont de Tolbiac", avec Burma anarchiste dans les années 20 qui se retrouve décalé en anarchiste pendant mai 68. En gros décalage dans le temps pour raisons budgétaires pas forcément probant)
Pour comparer avec un truc comparable qualitativement, regardez putôt vers l'adaptation BD qu'en a faite Tardi. Là, oui, on retrouve l'ambiance glauque du Paris d'avant, d'occupation et d'après guerre, ainsi que le langage fleuri de l'époque ma fois digne des meilleurs d'Audiard. En plus, si c'est dessiné par Tardi, alors...
Bon, pour recentrer, le père Malet, il te concocte des putains d'enquêtes que t'as tout sous le nez pour les résoudre mais que t'y arrives pas, sauf qu'à la fin tu cris "Ouaaaah l'entchouléééé" parce que Dynamite Burma, l'homme qui met le mystère knock-out, a trouvé. Et ouaip. C'est un mix entre Agatha Christie pour le suspense, Audiard pour les dialogues, tout ca pour servir un roman noir cynique à souhait. Genre si Burma chope pendant l'histoire, on peut déjà parier sur une mort violente de la madame à la dernière page, ou bien en fait c'était elle la tueuse, ou bien même les deux.
Léo Malet, de la bombe de balle, ouech ouech.
Hors ligne
Je viens de commencer "le liseur" de Bernard Schlink, qui a été adapé au cinéma sous le titre "the reader" avec Kate Winslet, sorti cet été
Dernière édition de: MarieBzh (26-11-2009 13:48:16)
Je suis en train de lire Le Seigneur des Anneaux, j'ai terminé La Communauté de l'Anneau, je suis en plein Les Deux Tours
Hors ligne
Tiens je lisais le message de Marie sur un autre sujet, et je me souvenais que j'avais aperçu ta question ici et voulait y répondre:
Chronique d'une Mort annoncée, de Gabriel Garcia Marquez
Un livre absolument génial, hilarant, et inquiétant de justesse, un des meilleurs que j'ai lu et se prête parfaitement a une mise en scène théâtrale (après a voir, tu veux faire des sketchs en succession ou une pièce unique?)
Dans tous les cas, je recommande a tout le monde la lecture de ce livre qui est une merveille absolue...
Vi, c'est vrai, mais on est un peu réticents à s'attaquer à des grands noms de la littérature, puisqu'on joue avec des apprenantes, qui ne parlent donc pas un français parfait (loin de là), qui ne sont pas toutes non plus des lumières en théâtre.
En gros un bouquin comme celui-ci, j'ai pas trop envie d'en faire de la merde théâtrale. On préfère avoir moins d'ambitions, et prendre moins de risques.
Mais je garde l'idée en tête pour des mises en scènes futures
Quand à ton conte Lulue, merci. C'est vrai que c'est un peu court, mais je le garde sous le coude, ça peut faire une conclusion ou une transition entre les saynètes que l'on proposera.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Pas faux Dnairb... C'est certain qu'avec tout le potentiel théâtral qu'a ce bouquin, ça place la barre plutôt haut
Je proposerais bien "Chilly Billy le petit bonhomme du frigo mais ca manque un peu de substance morale"
Avant de proposer ceci, note bien que je ne connais pas du tout la situation et les sentiments du peuple Letton envers leurs quasi-voisins finlandais... Mais as tu as pense a regarder du cote d'Arto Paasilina? Il a quelques bons bouquins, pas trop célèbres et avec une morale assez intéressante...
Sinon j'ai lu un bouquin récemment, de Steve Toltz, sur lequel j'ai poste un petit avis récemment, et qui contient la matière pour une petites dizaines de courtes scènes théâtrales a la fois hilarantes et morales...
http://forum.stade-rennais-online.com/v … 14#p413714
Voila, sinon j'ai fini "Breakfast at Tiffany's" il y a quelques temps... C'est un joyau d'écriture mais un peu décevant au niveau de l'histoire, surtout la fin.
Je m'attaque maintenant a "Underworld" de Don de Lillo, decrit un peu partout comme l'un des meilleurs livres des 50 dernières années... A suivre....
Hors ligne
Je viens de lire une nouvelle signée Milena Agus, "Mon voisin"
Une jeune femme solitaire qui samuse à imaginer le suicide parfait se lie damitié un été avec son beau voisin qui, comme elle, a un petit garçon.
Dans un Cagliari écrasé de soleil, Milena Agus met en scène des personnages hors normes, enfants en mal d'amour, adultes en quête d'un peu de douceur ...
Une petite douceur de 42 pages
Ca a l'air génial
Pierre Alain Frau : "Je rêve de Barcelone"
Hors ligne
Marie faut que tu me passe un bouquin le 23, t'as de bons gouts!
Moi je t'amènerais le Malzieu!^^
Hors ligne
Regardez moi la Mouche qui avance ses pions tranquillement
Hors ligne
Mouche > je voudrais bien les 2 Malzieu steup'
Dis moi ce que t'aime bien, je t'en passerai sans problème
Regardez moi la Mouche qui avance ses pions tranquillement
Et t'as vu, ça marche. hmmm
[ Généré en 0.041 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 747.41 KiO (Pic : 788.31 KiO) ]