Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#201 06-04-2009 23:29:26

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Politique et questions de société

Le président de l'université Rennes-II séquestré

Une centaine d'étudiants ont envahi lundi la présidence de l'université Rennes-II, et retenaient dans la soirée son président, Marc Gontard, d'autres dirigeants et plusieurs employés dans le bâtiment. "Nous sommes retenus dans les étages supérieurs depuis qu'une centaine d'étudiants a forcé le passage et brisé la porte vitrée pour envahir le hall", a dit à Reuters Philippe Guy, secrétaire général de Rennes-II, une université de lettres et de sciences humaines.

Les assaillants s'en sont pris à la présidence à la suite d'une assemblée générale où environ 2 000 étudiants ont voté majoritairement pour un blocage partiel de l'université. Selon une étudiante occupant le hall, il s'agit de l'application d'une mesure de "séquestration du président" votée lors d'une précédente AG la semaine dernière. Les manifestants réclament notamment "un semestre blanc", c'est-à-dire l'octroi automatique des examens pour tous les étudiants de l'université en grève ou bloquée depuis plus de deux mois.

Vers 18 h 30, les étudiants occupaient toujours, dans le calme, le rez-de-chaussée du bâtiment alors qu'aucun signe d'intervention policière n'était visible, selon une journaliste de l'AFP sur place. En début d'après-midi, une AG avait décidé un blocage partiel de l'université, alors que les radicaux réclamaient un blocage total.

Après une fermeture administrative d'une semaine, pour des raisons de sécurité, les cours avaient repris lundi matin à Rennes-II dans le calme. L'université était fermée depuis le 31 mars en raison de problèmes de sécurité sur le campus. Les étudiants et personnels arrivant sur les lieux s'étaient trouvés confrontés ce jour là à quelque 150 "bloqueurs", dont certains cagoulés ou armés de bâtons, selon la présidence.

Le Monde


Ca en devient risible Rennes 2 mrgreen

Hors ligne

#202 06-04-2009 23:33:43

sheikyo
Supporter du désert
Localisation: En Bretagne,...si si.
Inscrit(e): 11-10-2005
Messages: 3 690

Re: Politique et questions de société

Ces individus ont quittés les lieux vers 21h a priori.
J'étais sur place au moment de "l'assault" c'était du grand n'importe quoi.

Dernière édition de: sheikyo (06-04-2009 23:34:35)


9706ir4.png
rennes2lz3.png

Hors ligne

#203 07-04-2009 09:38:07

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Politique et questions de société

ouest-france.fr a écrit:

Rennes 2 sombre un peu plus dans le désordre. Reprise des cours le matin, vote du blocage l'après-midi et séquestration d'un vice-président le soir.

Il est un peu plus de 21 heures. La centaine d'étudiants qui occupait le hall de la présidence de Rennes 2 depuis 18 heures, quitte les lieux. Dans le calme. Jean-Emile Gombert, le vice-président, qui est séquestré depuis trois heures, ne sait plus s'il doit respirer ou s'emporter. « On n'a jamais vu ce genre d'action à Rennes 2 ! », s'insurge-t-il après avoir rassuré sa famille. Le coup de force du groupe d'étudiants et d'autonomes aura en effet été spectaculaire et violent. Pour pénétrer dans le hall, 150 d'entre eux avaient d'abord tenté de forcer la porte que défendent sept à huit agents de sécurité. Ces derniers se retrouvent acculés. Les bloqueurs poussent fortement mais ne parviennent pas à entrer. Ils s'en prennent alors à un autre accès et brisent l'une des portes coulissantes...

Durant trois heures, Jean-Emile Gombert a néanmoins pu discuter avec les bloqueurs. Ces derniers veulent rencontrer le président, Marc Gontard, qui se trouve dans les étages supérieurs avec quelques membres du personnel. En vain. Ils lui font alors passer plusieurs revendications telles que la validation du semestre en cours sans passer d'examen. Marc Gontard fait connaître son refus. On en restera là. Les occupants préfèrent quitter le hall.

Le rattrapage s'organise

Hier matin, pourtant, l'ambiance était à la reprise des cours. A 9 h, les portes de l'université avaient été rouvertes. Dans les amphithéâtres bondés, les enseignants expliquent comment aura lieu le rattrapage des cours. « Il se peut que durant les quatre semaines de cours supplémentaires, vous deviez venir le samedi matin ou tard le soir », prévient un maître de conférence. Quelques étudiants râlent. Ils avaient déjà programmé des stages en entreprise ou trouvé un emploi temporaire. « C'est la galère », soupire une étudiante en langues étrangères. Mais bon an, mal an, en cette fin de matinée, les cours reprennent.

Peu après 13 h, une nouvelle assemblée générale débute. Un peu plus de mille étudiants y assistent. Tous sont contre les réformes en cours. Mais la question du blocage est dans tous les esprits. « Le blocage total est contre productif. On peut arrêter le blocage sans arrêter le mouvement », intervient Jean-Pierre Lethuillier, un enseignant, qui propose plutôt d'organiser un sit-in devant les bâtiments de la mairie ou du conseil général. Avant de lâcher au micro, un brin énervé : « Ceux qui détournent le mouvement font le jeu de la droite ! » Des sifflets et quelques insultes fusent.

Un blocage total qui ne dit pas son nom

Plusieurs étudiants et militants de l'Unef montent également à la tribune afin de réclamer un blocage partiel et de continuer les manifestations dans la rue. « Allez plutôt bloquer la préfecture ou les ministères », lance une étudiante à l'adresse des étudiants les plus radicaux.

Mais les partisans du blocage total ne lâchent pas le morceau. « Une grève sans blocage, cela ne veut rien dire quand on est étudiant », rétorque l'un d'eux. Ils réclament toujours l'abrogation de la loi sur l'autonomie des universités. Ou encore l'arrêt de la réforme sur la formation des enseignants. Mais aussi la démission de Marc Gontard et l'occupation des grandes surfaces durant une semaine...

Qu'allait-il ressortir d'une telle « AG » ? Une petite majorité (1 099 voix contre 878) se prononce contre le blocage total. En revanche, une large majorité vote en faveur du blocage de l'université ce mardi et mercredi. Sachant qu'une nouvelle AG doit avoir lieu jeudi, « c'est comme s'ils avaient voté le blocage total », se désole un étudiant.

Bref, ce matin, la situation devrait à nouveau être tendue sur le campus de Rennes 2.


Pierrick BAUDAIS.Lire aussi page 4
Ouest-France

Elle a bien raison, la petite qui leur dit d'aller bloquer les préfectures et les ministères. Visiblement ils n'ont pas les cojones de faire ce qu'il faut pour lutter pour leurs idées, et préfèrent rester dans leur petite fac où ils ne font chier personne d'autre que les étudiants. Ils passent vraiment pour les bons-à-rien incompétents.

Et puis la validation du semestre sans examen... Ils veulent pas qu'on leur trouve un job aussi ? crazy

Marc Gontard a écrit:

"Leurs revendications sont aberrantes, comme par exemple une année blanche, et tout le monde reçu aux examens ! Ils disent qu’ils ont voté, mais ils votent n’importe quoi : la fin du capitalisme, la démission de Sarkozy…"

Ca leur dirait pas de voter Rennes champion de France ?

Dernière édition de: Soun (07-04-2009 09:42:31)

Hors ligne

#204 07-04-2009 16:33:30

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: Politique et questions de société

Maintenant c'est sûr ! J'irai jamais à Rennes 2 mrgreen

Hors ligne

#205 07-04-2009 16:39:17

sheikyo
Supporter du désert
Localisation: En Bretagne,...si si.
Inscrit(e): 11-10-2005
Messages: 3 690

Re: Politique et questions de société

La qualité des enseignements est pourtant souvent bien meilleure que ce qu'on laisse croire...

M'enfin c'est vrai que la baisse des étudiants pour l'année prochaine, même si elle est plus ou moins "naturelle" est inquiétante. Les mouvements passés et actuels n'y sont sans doute pas étranger.


9706ir4.png
rennes2lz3.png

Hors ligne

#206 07-04-2009 17:41:43

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Ouais en effet, Rennes 2 est réputé pour avoir de bons enseignants et des formations intéressantes...

Tout ça va être foutu en l'air par quelques centaines d'extrèmistes jusque boutistes anarcho-communistes-révolutionnaires...enfin ils se disent Anticapitaliste maintenant c'est plus fun...

Après l'hotel Ibis et la pharmacie de quartier dévastés pour lutter contre l'impérialisme americain, le bousillage de semestre contre un possible risque de privatisation des facs...

Et je passe sur l'occupation risible du local de la CGT à Rennes...

Si toi aussi t'as pas peu du ridicule, prends ta carte à la Fédération Anarchiste, à la CNT, à Alternative Libertaire ou même chez Sud Etudiants...

Pitoyable les mecs qui demandent la validation de leur semestre non mais ou va ou la?

Moi ce qui me donnent envie de gerber c'est que ces gens se disent de gauche...le seule adjectif qui leur va bien c'est crétin voila tout!


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#207 07-04-2009 21:33:12

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Alors là je te suis totalement.


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#208 11-04-2009 01:53:33

Kimmi reviens!
L'épicier-empoisonneur
Inscrit(e): 21-12-2008
Messages: 9 142

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Pitoyable les mecs qui demandent la validation de leur semestre non mais ou va ou la?

Moi ce qui me donnent envie de gerber c'est que ces gens se disent de gauche...le seule adjectif qui leur va bien c'est crétin voila tout!

question on va où là?

S'ils sont de gauche,c'est alors très,très à gauche!
En tout cas la validation du semestre sans exam ça m'a bien fait rire! C'est beau de rêver!

Des fois je me dis en regardant le journal télé depuis quelques mois,que Besancenot pourrait être président dans un peu plus de 3 ans... et ça me fait peur!

Hors ligne

#209 11-04-2009 10:27:59

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Politique et questions de société

Et moi... ça me fait jouir... ! color2

Hors ligne

#210 11-04-2009 11:17:05

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Kimmi reviens! a écrit:

Des fois je me dis en regardant le journal télé depuis quelques mois,que Besancenot pourrait être président dans un peu plus de 3 ans... et ça me fait peur!

Ce qui me fait peur c'est ce qui se passe en ce moment en France et dans le Monde.

Besancenot je vois pas trop comment ça pourrait être pire que ce qu'on a en ce moment.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#211 11-04-2009 13:17:12

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Rodighiero a écrit:

Et moi... ça me fait jouir... !

C'est un des seuls domaines dans lequel je ne te suivrais jamais Rodi.

Gus10 a écrit:

Besancenot je vois pas trop comment ça pourrait être pire que ce qu'on a en ce moment.

Moi si. Un mec qui veut déjà interdire les licenciements.... stargate2


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#212 11-04-2009 14:25:24

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Un mec qui a un rapport à la démocratie plus que tendancieux (il est communiste révolutionnaire ça en dit déja beaucoup)
Tout ça en se cachant sous des concepts que que flou de Guevarisme ou de Trotskisme...

Pour se faire une idée faut pas s'arrêter à la bouille sympathique d'un postier, mais plus à ses idées, aux idélogues complétement fadas de son parti, aux pratiques de son parti vis à vis de ses opposants (un militant NPA minoritaire a même qualifié les pratiques de Besancenot et de ses potes de la LCR de "Soviétiques"), aux moyens qu'il compte utiliser pour qu'il y ai le "chaos social" comme il dit...
Et que dire de sa non condamnation des événements de Strasbourg?

Besancenot président ça serait pire que tous les candidats allant de Dupont-Aignan jusqu'à Buffet...c'est dire que le spectre est large!

La c'est plus une question de Libéralisme ou de Socialisme, de droite ou de gauche, mais bel et bien un problème Démocratique...

Quand tout va mal, la seule chose qui reste c'est le droit de l'ouvrir, et c'est pas en instaurant un régime extrèmiste que l'on va s'en sortir...

Répondre au Capitalisme par le Communisme, ou comment ne pas tirer des leçons de l'histoire...

Dernière édition de: Rossoneri (11-04-2009 14:27:07)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#213 11-04-2009 14:34:34

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Besancenot président ça serait pire que tous les candidats allant de Dupont-Aignan jusqu'à Buffet...c'est dire que le spectre est large!

Dis plutot: "Je pense que ce serait pire."
Chacun ses opinions.

Je ne supporte pas Besancenot et le NPA (ni aucun autre parti dailleurs). Mais je pense que ce nouveau parti apporte des choses interessantes.

De toute façon sur les dernières présidentiel, pour moi, un seul candidat semblait à peu près "vrai".

D'après moi le changement ne sera pas institutionnel. C'est par le bas qu'il faut reconstruire.

Dernière édition de: Gus10 (11-04-2009 14:35:02)


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#214 11-04-2009 14:45:32

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Rossoneri n'est pas obligé de "penser" que ce serait pire Gus. Il est juste convaincu que ce serait pire comme moi d'ailleurs. Et d'ailleurs je ne pense même aps que ce serait pire, je suis juste convaincu que ce serait même dangereux, au même titre pour moi que le FN au pouvoir serait dangereux.
Je sais ce n'est pas populairement correct ce que je dis, mais moi ce monsieur me fait peur et même de plus en plus peur en l'écoutant de plus en plus avec toute la haine qu'il peut dégager.

Je n'ose même pas imaginer l'etat de notre pays....

Ce n'est que mon opinion et je respecte aussi la tienne Gus, je "pense" que cet homme est dangereux si il est au pouvoir mais qu'il est nécessaire dans une démocratie...

Dernière édition de: bop (11-04-2009 14:52:23)


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#215 11-04-2009 14:47:41

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Justement quand je dis ça je me place pas au niveau idéologique mais au niveau démocratique...

Et pour un moi un électeur quelque soit son idéologie doit aller voter pour préserver notre système démocratique...

D'un point de vue idéologique je suis évidemment plus proche de Besancenot que de Dupont-Aignan, mais selon moi ces considérations la doivent passer après la préservation de notre système institutionnel Républicain...

Donc quand je dis ça c'est forcément mon opinion par définition, mais j'essaye de ne pas avoir de considérations partisanes et juste d'analyser les choses...
Après je peux me tromper j'ai jamais dit le contraire!

Sur le NPA ça aurait pu être quelque chose d'intéressant, mais tout ce que j'ai lu depuis sa création, et tout ce que j'ai vu surtout me laisser penser que c'st juste un re-lifting de la vieillotte LCR!

Que ça soit au niveau des pratiques militantes (les fameux "rapaces" de Chérèque et à la CGT ils pensent presque pareil), au niveau de l'ouverture au débat (il y a eu de nombreux articles dans des médias de gauche (Rue 89 nottament) sur comment se passait une réunion NPA), de la démocratie interne du partie (le cas de la gauche unitaire, le cas des listes européennes), et de la question des alliances en tout cas des discutions entre parties (l'alliance avec le PG et le PC impossible)...

Le NPA c'est les vieux discours et les vieilles pratiques Mao-trotskistes, et ils ont pas pris ce qu'il se faisait de mieux auparavant...

Et pour vous montré que je suis pas allergique à tout ce qui est plus à gauche que la social-démocratie molle, je suis très sensible au discours de José Bové et des Alter-mondialistes pacifiques, écologiques et anti-capitalistes pas au sens pro-communistes, mais au sens ou un autre monde, une autre société est possible...

Pour moi ces gens la avec leurs discours, leurs actions, feront plus changé les choses qu'une grève général décidé en AG de 250, avec des défilés qui appellent à "pendre son patron"...


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#216 11-04-2009 15:52:04

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Et pour vous montré que je suis pas allergique à tout ce qui est plus à gauche que la social-démocratie molle, je suis très sensible au discours de José Bové et des Alter-mondialistes pacifiques, écologiques et anti-capitalistes pas au sens pro-communistes, mais au sens ou un autre monde, une autre société est possible...

Là on est daccord! smile

De toute façon sur les dernières présidentiel, pour moi, un seul candidat semblait à peu près "vrai".

C'est justement de José bové que je parlais ici. C'est le seul que quand je l'entends parler, j'ai l'impression que sa seule volonté c'est de changer les choses. Il ne cherche pas à monter sur le trone.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#217 13-04-2009 21:50:23

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Ok ok! wink

Sinon j'ai une petite question envers la modération si elle me lit, entre ce topic, le topic "Politique, Géopolitique" et celui "Les aventures du Petit Nicolas à l'Elysée" vous trouvez pas qu'il y a triplé?

Enfin je dis ça je dis rien, mais c'est un peu dur de dissocier ces trois topics quoi...


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#218 13-04-2009 21:57:37

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Exact, un gros topic Politique et questions de société (par exemple) serait peut être mieux.

Mais bon. smile

Dernière édition de: Gus10 (13-04-2009 21:57:52)


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#219 13-04-2009 22:03:17

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

OUais voila, et puis on arrive à parler des mêmes choses dans tous les topics...

Tant que ce topic est en vie, je vais poster une petite vidéo que je viens de trouver...
http://video.blog.lemonde.fr/2009/04/13 … e-comique/

ENORME! mrgreen


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#220 13-04-2009 22:13:24

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

V'là qu'ils deviennent drôles. ^^


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#221 13-04-2009 22:19:11

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Trop, je trouve d'ailleurs le mouvement Libertas très interessant au niveau politique...
Et pour avoir fait un petit tour sur leur site...leur programme est plutot cohérent...bien que totalement délirant! big_smile

M'enfin ça devrait toucher des gens, et je préfèrent qu'ils votent ça plutot que FN...à choisir!

Après au niveau idéologique c'est autre chose, c'est la droite de la droite quoi comme on dit! ^^


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#222 13-04-2009 22:20:55

Thibaud
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 05-07-2005
Messages: 4 651
Site Web

Re: Politique et questions de société

Voilà, exaucé.
J'ai fermé "Les aventures du p'tit Nicolas", le "Forum politique" et "Politique, géopolitique".
Je garde "Rennes II : Sous les AG, la grève" qui parle d'un sujet spécifique.

Hors ligne

#223 13-04-2009 22:21:47

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Ok ok Merci beaucoup Tib! wink


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#224 13-04-2009 22:29:17

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Cool Tib.

Ce sera plus clair.

Pour en revenir à De Villiers et au chasseur, ce qui me gène beaucoup c'est leur islamophobie... hmm

Pour ce qui est du programme complet j'ai pas encore lu mais je sens que ça va pas me plaire big_smile .


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#225 13-04-2009 22:42:22

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

En effet t'as raison, il est un peu parano sur ce coté la...un peu beaucoup même!

Moi il me fait penser à la droite americaine, populiste, catho, anti-islam, protectionniste...mais sans le capitalisme! ^^

La droite americaine, en un peu plus rural quoi...


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 6
[Bot] ClaudeBot (2),
[Bot] Googlebot,
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.146 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 766.71 KiO (Pic : 823.61 KiO) ]