Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#226 27-03-2009 11:54:49

bop
Muad'Dib
Inscrit(e): 23-11-2006

Re: Commission de visionnage, commission de discipline, ...

Non mais je dis pas le contraire Puchkin, je constate, c'est tout. Il faut juste avoir du bol que ca casse pas quoi.

"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

#227 27-03-2009 11:56:48

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

Yup.

Et comme je disais plus haut, le bol on l'a eu sur un tacle absolument affreux d'Hansson sur Hadji en début de saison, on l'a pas deux fois...

#228 27-03-2009 13:17:56

warrom
Membre
Inscrit(e): 10-04-2006

Il y a intérêt que l'autre gros bourrin d' M'Bengue prenne jusqu'à la fin de saison car son geste est autant répréhensible que celui de Kader, et surtout ce n'est pas on premier fait d'arme car je crois qu'il a déja été suspendu une dizaine de matchs en CFA pour un attentat...
c'est la que l'on va savoir s'il y a deux poids deux mesures...

Dernière édition de: warrom (27-03-2009 13:18:23)

« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »

#229 27-03-2009 13:34:15

gaudi
Esthète à claques
Inscrit(e): 14-06-2007

belis35 a écrit:

la question est :

doit on sanctionner le joueur fautif en fonction de la gravité de la blessure ?

ou doit on le sanctionner en fonction de ce qu'on peut juger de l'intentionnalité ?

dans 2h je ramasse les copies et ça comptera pour les exams de fins d'année. allé hop au boulot

Encore une fois, dans le droit français, si tu tues quelqu'un sans intention de le tuer ou avec intention de le tuer, la peine ne sera pas du tout la même....Et Kader n'a pas l'intention de faire mal à Lacourt, Resultat : une peine à la mesure d'une volonté délibérée de blesser le joueur adverse...
La LFP a jugé Kader à la Sarko... Effet d'annonce, du sensationnel, vous allez voir ce que vous allez voir.... Mais sur le fond c'est du bidon

ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

#230 27-03-2009 13:42:18

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008

Puchkin a écrit:

Yup.

Et comme je disais plus haut, le bol on l'a eu sur un tacle absolument affreux d'Hansson sur Hadji en début de saison, on l'a pas deux fois...

Tu crois qu'on a pas eu de "bol" pour le tacle assassin de Réveillère sur Briand ou bien la blessure de Thomert consécutif à une intervention de Jurietti (ne relançons pas le débat sur l'affaire Thomert-Jurietti, s'il vous plaît, on en aurait pour des heures) ?

#231 27-03-2009 14:19:50

TAKAC
Membre
Inscrit(e): 01-09-2006

Décision scandaleuse sur Mangane,on ne sépare plus en france l'intentionnel et l'accidentel .Garabian était un de nos plus mauvais arbitres il montre en plus qu'il est incompétent.

si l'on part de ce principe Carasso doit également être suspendu et on peut constater que la FFF n'a que peu de considération pour Rennes ,on le sait depuis longtemps.
le transfert de Briand étant avorté c'est une perte de 10 millions d'euros pour le club ,la fédération doit indemniser le club pour ce transfert manqué et pour les handicaps de Rennes jusqu'à la fin de saison.(coupe et UEFA ).dirigeants ne vous laissez pas faire , AULAS saurait obtenir des compensations!!
le foot est dirigé par certains clubs ,que les autres crèvent!!!!

Rennes capitale du foot en Bretagne for ever

#232 27-03-2009 14:35:59

cece35
Membre
Inscrit(e): 22-08-2007

c est clair qu ils n y ont pas été avec le dos de la cuillere, mais bon au vu de la "jurisprudence fraud", il ne pouvait  guere en être autrement.....:(
cela dit je suis daccord, puisqu on ne distingue plus intentionnel et accidentel, carasso devrait prendre aussi alors.......

Dernière édition de: cece35 (27-03-2009 14:36:51)

jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

#233 27-03-2009 14:41:20

Lithos
Membre
Inscrit(e): 06-01-2007

Vraiment des incompétents à la Ligue...

C'est tout simplement honteux.

L'éternel revenant

#234 27-03-2009 14:47:38

Puchkin
Random

gaudi a écrit:

Encore une fois, dans le droit français, si tu tues quelqu'un sans intention de le tuer ou avec intention de le tuer, la peine ne sera pas du tout la même....Et Kader n'a pas l'intention de faire mal à Lacourt, Resultat : une peine à la mesure d'une volonté délibérée de blesser le joueur adverse...

Gaudi, si on reste dans le droit français, tu prends moins si tu blesses simplement une personne en ayant l'intention de la tuer que si tu tues une personne sans intention de faire du mal.

Or la, il aurait pu vouloir peter le genou de Lacourt volontairement et le blesser légèrement, il lui a cassé la jambe en 2 sans le vouloir... C'est tout...

L'intention, c'est bien, mais si tu regardes les images tu ne peux pas faire une réelle différence entre le geste d'un Mangane, ou les fameux gestes de Taylor, de Makelele et autres... C'est un tacle affreux, intentionnel ou non, qui a foutu Lacourt en l'air pour plusieurs semaines

Il a ce qu'il mérite. Maintenant c'est sur, tout le monde devrait être jugé sur les mêmes bases, et Jurietti n'aurait pas du s'en sortir aussi bien entre autres exemples, mais la sanction est méritée pour une faute de boucher, volontaire ou non...

Et en tout cas, c'est la que l'on est heureux de s'être fait refiler un Aubey en méforme avec Mangane en début de saison...

Dernière édition de: Puchkin (27-03-2009 14:48:29)

#235 27-03-2009 15:03:04

Srfc
Membre
Inscrit(e): 26-06-2006

DANOCH a écrit:

> Srfc

Juninho a pris 3 matchs pour son petit coup de pied, c'est déjà pas mal. Sessegnon en a aussi pris 3 pour son "micro coup de tête", c'est déjà pas mal, nan?

Après c'est sûr que certaines fautes ne sont pas sanctionnées justement (Makélélé, Reveillère...) mais font quand même rester objectif sur ce qu'a fait Mangane...

> Garonna

L'objectivité n'est apparemment pas ton fort non plus. M'bengue met son pied au milieu du tibia d'Alonso mais c'est parce que Alonso laisse trainer la jambe... Faut arrêter là.
Il mérite la même sanction que Mangane. La différence entre les deux actions, c'est la solidité des tibias, c'est tout.

Certes mais il y a intention de faire mal!Voila toute la difference entre Kader et les autres cas cités!
En tout objectivité pensez vous réelement que la même faute comise par Benzema et Gourcuff aurait occasionné une sanction "aussi lourde" moi j'en doute!
C'est pas que j'aimerais que cela se passe mais je pense que la comission serait vraiment dans l'embarras avec pareil dossier sur le dos ne croyez vous pas ?

#236 27-03-2009 15:10:46

belis
Vieux moutard que jamais
Inscrit(e): 30-08-2006

Puchkin a écrit:

Gaudi, si on reste dans le droit français, tu prends moins si tu blesses simplement une personne en ayant l'intention de la tuer que si tu tues une personne sans intention de faire du mal.

euh t'es sur de ce que t'avances ? suspect

ce qui me chiffone la dedans c'est que si on suit la logique de la ligue, c'est le tacle glissé qu'il faudrait interdir et sanctionner systèmatiquement.

si on veut que la peine de Mangane soit disuassive , c'est ce qu'il faut faire, car après tout n'importe quel tacle peut être très dangereux s'il est raté, or là on dit finalement, "allez y les gars vous pouvez tacler mais gare àvos fesses si vous passez au travers du ballon mais pas du joueur".

"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

#237 27-03-2009 15:16:40

Puchkin
Random

Ce qui est sanctionné c'est un tacle très en retard qui brise net le tibia de l'adversaire, ce n'est quand même pas compliqué? Regarde les images à nouveau, honnêtement, comment peux tu décider s'il y a intention ou pas en regardant ça?

http://www.youtube.com/watch?v=atG6xt_3PYg

La sanction est lourde, mais elle est juste, le tacle n'est pas beaucoup moins effrayant que celui de Taylor dont tout le monde se souvient. C'est Rouge, c'est 2 mois, c'est chiant mais c'est normal! Ca vous paraitrait logique si c'était un de nos joueurs qui avait pris le taquet (et ne venez pas parler de Briand/Carasso, c'est complètement différent)

Dernière édition de: Puchkin (27-03-2009 15:17:34)

#238 27-03-2009 15:25:41

bop
Muad'Dib

Ca ne change rien a ce que dis Belis. Il constate comme moi que tant qu'on casse ps l'autre on peut tacler ou faire presque ce qu'on veut, il faut juste que ca casse pas.
Cette sanction ne freinera pas les autres, la seule personne que ca va freiner, c'est Kader. Tu me diras ca en fait déjà un sauf que plus que la sanction c'est de voir son pote comme ça par sa faute qui va le freiner.

"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

#239 27-03-2009 15:48:19

Puchkin
Random

Je comprends bien bop, mais il faut quand même admettre qu'une sanction se doit d'être plus lourde lorsque l'adversaire est à l'envers pour les 6 prochains mois, tu ne crois pas?

Et il y a des cas ou les images peuvent montrer que le geste était vraiment accidentel/sans mauvaise intention, il n'y a rien sur les images du tacle de Mangane qui peuvent faire dire à une commission de discipline quelle qu'elle soit:

"Ah bah ouais non, on voit bien qu'il ne veut pas lui faire mal"

La mission d'une commission est aussi de faire abstraction du contexte "potes", "pas voulu", "regrets", etc... La mission est d'étudier les images et dans le cas présent, les images sont sans équivoque, c'est un geste de boucher, qu'il le veuille ou non, il a coupé Lacourt en deux et rien ne peut laisser penser à ceux qui regardent les images que le geste est pardonnable ou accidentel.

Sinon, on ne sanctionne plus rien dès lors que le joueur ne voulait peut être pas faire mal à son adversaire, c'est l'anarchie. Pour faire simple, tu connais beaucoup de joueurs qui ont cassé la jambe d'un adversaire avec la seule intention de bousiller leur carrière?

Il y a des cas, genre Roy Keane (qui d'ailleurs l'a dit lui même un peu plus tard), mais c'est extrêment rare. Pour le reste, on ne peut se fier qu'aux images et les images sont malheureusement plus qu'à charge pour le pauvre Kader...

#240 27-03-2009 15:56:16

bop
Muad'Dib

Oui j'entends bien ce que tu dis (je lis bien surtout) et tu as aussi raison. Bref c'est vraiment discutable et pas facile en fait de statuer. La sanction me semble quand même lourde alors que bien d'autres ont des comportement plus que dangereux et agressifs sur un terrain.

Mais bon, on va espérer maintenant que comme je l'ai déjà écrit, c'est deux derniers faits dans l'équipe surmotive pour le reste de la saison le groupe. j'y crois...

#241 27-03-2009 16:18:59

Fabiniou
Membre
Inscrit(e): 13-11-2008

La sanction est clairement justifiée, le tacle de Mangane est clairement dangereux. Cependant je suis d'accord avec bop pour dire que d'autres gestes ou comportements agressifs sont moins voire pas sanctionnés.
Il y a clairement un sentiment d'injustice qui s'est installé autour de cette affaire (en partie dénoncé par FDSS).

La question mérite d'être posée :

- Est ce que le geste de Mangane méritait une sanction plus légère, si oui, cela reviendrait à dédouaner les gestes dangereux qui ont des conséquences dramatiques (je pense à Lacrout). Cela aboutirait à un football plus engagé.

- Est ce que la sanction est justifiée auquel cas il faut également sanctionner les gestes similaires d'une même peine. Et condamner les autres fautes de manière proportionnelle à celle de Mangane.

Pres que un club

#242 27-03-2009 16:21:21

Garonna
Membre
Inscrit(e): 05-05-2008

DANOCH a écrit:

> Srfc

Juninho a pris 3 matchs pour son petit coup de pied, c'est déjà pas mal. Sessegnon en a aussi pris 3 pour son "micro coup de tête", c'est déjà pas mal, nan?

Après c'est sûr que certaines fautes ne sont pas sanctionnées justement (Makélélé, Reveillère...) mais font quand même rester objectif sur ce qu'a fait Mangane...

> Garonna

L'objectivité n'est apparemment pas ton fort non plus. M'bengue met son pied au milieu du tibia d'Alonso mais c'est parce que Alonso laisse trainer la jambe... Faut arrêter là.
Il mérite la même sanction que Mangane. La différence entre les deux actions, c'est la solidité des tibias, c'est tout.

La différence c'est que M'bengue n'arriva pas à fond lancé pour tacler! M'bengue est arrêté au moment du coup, ils se disputent le ballon et il met une semelle, c'est plus comparable avec le geste de Sow à Lille.
L'accident de Mangane avec Lacourt c'est autre chose et c'est bien plus grave!

#243 27-03-2009 16:22:40

bop
Muad'Dib

Plus grave dans la mesure où ca casse, sinon j'en suis pas certains.

#244 27-03-2009 16:26:48

Garonna
Membre

Donc si le lillois avait eu la cheville cassée par Sow il aurait dû prendre comme Mangane aussi non?

#245 27-03-2009 16:29:14

bop
Muad'Dib

Et bien j'ai le sentiment que ca fonctionne comme ça pour la commission Garonna.

Dernière édition de: bop (27-03-2009 16:29:59)

#246 27-03-2009 16:31:40

Psebcool
Membre
Inscrit(e): 02-02-2007

Gun Jack a écrit:

PSEBCOOL tu en penses quoi de cette affaire???

Il me semble que NESTOR a eu les ligaments touchés et en a pour 6 mois comme BRIAND, donc si pour toi c'est logique que MANGANE soit suspendu jusqu'a la fin de saison explique moi pourquoi KEITA n'a eu aucun match de suspension pour la même chose.

Il faut dire ce qui est la LFP n'aime pas le STADE RENNAIS!!!!!

Oui, mais Juninho n'a pas blessé pour 6 a 8 mois son adversaire, si je me souviens bien... Keita a blessé Nestor, mais pas non plus pour cette durée là, (Nestor a agravé sa blessure lui même il me semble).

Les sanctions ne sont pas seulement jugés que sur la volonté du joueur et la brutalité du geste, mais aussi sur les dégats occasionnés! Tu as beau briser du cristal et t'excuser, tu sera a demi-pardonné mais tu devra rembourser le cristal "pété" et c'est beaucoup plus cher que si tu cassais de la céramique...

Mangane a fracturé la jambre d'un joueur qui ne pourra plus jouer pendant les 6/8 prochains mois, la sanction pour l'auteur de la faute, a savoir Mangane, est pour moi mérité et objectif. Suffit de voir le cas de Frau.

Si Mangane n'etait pas suspendu 2 mois, ce serait les parisiens qui auraient crier au scandale... Et puis, Sessegnon suspendu 3 matchs pour un coup de boule qui occasionne même pas un bleu a son adversaire, c'est aussi trés cher payé! C'est le tiers de suspension de la peine de Kader! L'echelle des sanctions administrés par la commission me semble correct.

C'est avant tout la forme et la nature de la blessure/insulte/provocation qui est jugé, les excuses de l'auteur ne peut avoir aucune influence sur la décision du conseil, elles sont indispensables uniquement pour la victime et sa famille!

Dernière édition de: Psebcool (27-03-2009 16:35:09)

#247 27-03-2009 16:35:16

bop
Muad'Dib

Psebcool  a écrit:

Sessegnon suspendu 3 matchs pour un coup de boule qui occasionne même pas un bleu a son adversaire, c'est aussi trés cher payé!

Bof, je trouve pas. ce genre de geste ne devrait pas exister sur un terrain de foot car il y a volonté de nuire. Pour moi trois matchs il s'en sort bien.

Dernière édition de: bop (27-03-2009 16:36:06)

#248 27-03-2009 16:45:22

Garonna
Membre

De toute façon je pense qu'M'bengue va prendre la même chose que Mangane, il jouera alors son dernier match à Caen samedi prochain...

#249 27-03-2009 17:00:50

warrom
Membre
Inscrit(e): 10-04-2006

Guy Lacombe a tenu à réagir suite à la décision de la Commission de discipline de suspendre Kader Mangane pendant 2 mois :
« Cette décision est complètement démesurée. C’est une action spectaculaire mais Kader n’a jamais eu la volonté de lui faire mal. C’est son pote ! Aujourd’hui, il n’y a que l’image qui compte et c’est très regrettable. Le football est fait de contact et lorsque l’on rentre sur le terrain, il faut en avoir conscience. Cela peut arriver à n’importe quel joueur. La Commission sanctionne Kader de deux mois pour son tacle dangereux. Mais il faudrait qu'elle regarde les autres matches et qu’elle juge des cas comme celui de Reveillère sur Jimmy Briand au match aller contre Lyon ou encore le tacle de Jurietti sur Olivier Thomert qui lui a valu 2 mois d’indisponibilité. Avec la blessure de Jimmy Briand, ça fait beaucoup pour le groupe. »

Fermer© Stade Rennais F.C.

« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »

#250 27-03-2009 17:27:07

Alchimik35
Membre
Inscrit(e): 16-03-2007

juju55 a écrit:

Bon et puis il y a un moment où il faut arrêter avec les "Toulouse nous a volé la place en Ligue des champions", "Toulouse complotte et nous blesse Briand", "Toulouse nous a piqué Didot", c'est bon!!!

Faut regarder devant un peu... C'est lourd à la fin.

Bon sinon! Quoi de neuf? Ah Mangane suspendu jusqu'à la fin de la saison... Encore un coup des toulousains, ça! roll

Non, l'affaire Mangane n'est pas de la faute des toulousains, mais si j'avais été mauvaise langue, j'aurai dis que la blessure de Jimmy est de la faute des toulousains, en l'occurrence Carasso. Mais je persiste à penser que c'est de la faute à pas de bol. Jimmy n'a jamais été bléssé depuis le début de sa carrière, il fallait bien que ca arrive un jour. Décidément, le sort est totalement contre nous avec la perte de notre meilleur defenseur et de notre meilleur attaquant pour la fin de la saison en l'espace de 2 petits jours.

Retour au sujet : Je la trouve parfaitement juste la sanction contre Kader. Pote ou pas, on a pas à voir ce genre de boucherie sur un terrain de foot. Et justement, c'est sans doute un mal pour un bien, que Kader ai blessé un des ses amis, ca le fera peut etre plus réfléchir sur son engagement physique et se calmer quand il reviendra de suspension. Il aurait bléssé un mec avec qui il aurait eu aucune affinité, il n'aurai rien changé à son jeu à l'avenir. J'espere qu'il reviendra plus fort mentalement et plus professionnel.

"S'il faisait beau, et qu'il y avait du soleil à Rennes, ce serait le Paradis." Fredéric Antonetti, Canal Football Club, dimanche 06 mars 2011.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.039 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 756.55 KiO (Pic : 813.45 KiO) ]