Vous n'êtes pas connecté.
Ce qui est encore plus incompréhensible, c'est de voir un match de cette journée (Nice-Grenoble) reporté pour un terrain impraticable et celui de Lyon, non...
Les lyonnais sont un peu coutumier de ces appréciations de l'arbitre puisqu'il y a trois, quatre ans ils avaient joué un match à Caen sur un "champ de patates".
Aulas avait même appelé un huissier pour constater l'état du terrain...
Hors ligne
il me semble que le macth opposant la Turquie à la Suisse en coupe du monde se jouait dans des pires conditions.
ce qui me décoit, c'est plus l'attitude de Coué et son explication à la fin du match, aucune remise en question de sa décision, et quel mépris de sa part !
Si le match avait été reporté... Juni aurait été suspendu pour l'OM (est ce que Aulas le voulait vraiment?)
en tout cas, l'arbitre devrait prendre exemple sur l'illustre Michel Salon, qui arbita le match de coupe de France opposant Bastia à Martigues lors de la saison 90-91
Dernière édition de: Galette Wurst (02-12-2008 18:17:21)
15/12/2008 18:39
Foot - L1 - Caïazzo et De Saint Sernin au CSA
Bernard Caïazzo et Frédéric De Saint-Sernin, presidents respectifs de l'AS Saint-Etienne et du Stade Rennais ont officiellement été intronisés au conseil supérieur de l'arbitrage ce lundi. Leur présence au sein du CSA servira à faire le lien entre les footballeurs professionnels et les hommes en noir, ainsi qu'à clarifier le rôle et les fonctions de l'arbitre auprès des joueurs.
«On est là, Frédéric de Saint-Sernin et moi, pour représenter le monde +pro+, pour voir comment fonctionne le monde de l'arbitrage, pour transmettre cette information dans un monde pro qui n'a pas obligatoirement une connaissance optimale de ce fonctionnement», a indiqué le président des Verts à l'AFP ce lundi. «Il faut faire en sorte de bien informer, de favoriser toute forme de communication avec l'arbitrage, de faire savoir que ça travaille au CSA, à la DNA (Direction nationale de l'arbitrage)». (Avec AFP)
Et bien y'a du boulot!
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Hors ligne
Larbitre de foot broyé par les images
Tony Chapron arbitre de football internationalet Jacques Blociszewski chercheur sur les nouvelles technologies.
En France, le lynchage médiatique des arbitres de football est un sport national. Souffre-douleur de générations de spectateurs des stades, larbitre est devenu un bouc émissaire permanent pour des médias affamés de polémiques. Et cest via les images de télévision que le rite sacrificiel sopère Chaînes de télé, radios et grande presse sportive font leurs choux gras de ces critiques démagogiques.
Les arbitres en sortent broyés, laminés par un examen absurde de ralentis passés en boucle. Souvent les images ne disent rien, ou se contredisent : quatre caméras montrant autant dangles dune même action peuvent fournir jusquà quatre vérités différentes. Nombre de commentateurs affrontent alors bravement le ridicule pour disséquer à linfini ces ralentis, nageant en pleine incertitude, voire affirmant sans vergogne le contraire de ce qui apparaît à lécran Triste spectacle.
Pendant ce temps, sur le terrain, larbitre, lui, doit décider 180 fois par match, en une fraction de seconde, sous lintense pression non seulement des joueurs, du public, des entraîneurs, du stade tout entier mais aussi des caméras de télévision, des commentateurs et consultants, et de millions de téléspectateurs. Il sagit là dune expérience et dune performance peu communes, que lon devrait faire vivre - ne serait-ce que dix minutes - à tous les procureurs en chambre et en studio. Ils en sortiraient hagards, et peut-être plus indulgents envers les arbitres. En attendant, les talk-shows futiles, accusateurs, voire haineux se succèdent à cadence industrielle. Et tout ce bavardage médiatique trouve dans les attaques contre les arbitres une source inépuisable de polémique.
Il est commode, dès lors, dinvoquer à tort et à travers le si mal nommé «arbitrage» vidéo. Comme si cétait le rôle de la télé darbitrer (ce quelle est bien incapable de faire), comme si la vérité de limage était plus vraie que celle du stade, comme si examiner un ralenti ne demandait pas du temps, alors que la décision de larbitre, elle, se doit dêtre immédiate !
Sur ces bases si floues, commentateurs et chroniqueurs se livrent à des discussions littéralement à perte de vue. Leurs hésitations et désaccords illustrent ce que serait lapplication dune assistance vidéo qui irait au-delà de la vérification du franchissement de la ligne de but par le ballon (elle-même fort complexe à mettre en uvre ). La vidéo pendant le match serait un désastre, le football se noyant dans les ralentis et les palabres. Seul un appel raisonné aux images après le match peut être utile, par exemple pour disculper un joueur dune faute quil na pas commise, ou sanctionner lauteur dune simulation, ce fléau. Les instances du football ont en effet la possibilité de prendre en compte ainsi, a posteriori, certains actes qui ont échappé aux arbitres. Encore faudrait-il quelles se décident à réellement utiliser cet outil Or, au cours des deux dernières saisons, en France, cette démarche na été faite que trois fois.
Les remèdes ne viendront pas du recours à une «vérité de limage» aléatoire et problématique, mais de la responsabilisation de tous ceux qui vivent du football, de tous ceux qui laiment, de ceux qui le filment et le commentent. Sans arbitres, il ny a plus de football. Et les attaques systématiques et de mauvaise foi contre les «hommes en noir» - mettant en cause de plus en plus couramment leur honnêteté - contribuent à détruire ce sport. Elles permettent à certains de se défausser à trop bon compte de leurs échecs et freinent la recherche de solutions pour faire progresser larbitrage (ce qui est toujours souhaitable).
Ces derniers mois, la situation sest encore durcie, comme sil ny avait plus de régulation possible dans un système devenu fou, où lon peut dire presque nimporte quoi du moment que la cible, cest larbitre. La crise de la règle et de lautorité a atteint, sur les terrains de foot, une dimension très inquiétante, et les errements des professionnels se répercutent sur les amateurs et les équipes de jeunes, où les comportements antisportifs et violents sont courants. Cest ici notre relation au réel et au sport qui est en cause. Les réalisateurs lancent de trente à quarante ralentis de fautes par retransmission télévisée, cest-à-dire autant de sujets possibles de polémiques. Mais est-ce encore du foot ? Et quest-ce qui nous intéresse, le talent des joueurs ou les éventuelles erreurs darbitrage ? Avec la transformation de la rencontre par la télévision, lesprit du jeu est mis à rude épreuve, surtout par ce «révélateur de hors-jeu» si approximatif et si destructeur pour les arbitres et leurs assistants.
Les écrans géants dans les stades impriment encore davantage la marque de la télé sur le match, avec les risques provoqués par la coexistence, mal pensée et mal régulée, de lévénement et de son image télévisée.
Il est plus que temps que souvre un authentique débat sur ce quest devenu le plus grand sport du monde. Il est plus que temps que le goût du respect revienne. Mais pas de ce respect aussi souvent affiché quil est violé, de cet alibi quasi publicitaire qui nest ni vécu ni ressenti. Non, sauver le football, cest abandonner la haine et la manipulation, sortir des enjeux de pouvoir stériles, des tics et des abus des médias, de lemprise démesurée de largent, qui font perdre toute lucidité et toute distanciation par rapport au jeu. Nous devons absolument retrouver, enfin, la véritable saveur et le plaisir dun match de football.
Tony Chapron est coauteur de le Sport et ses valeurs (éd. la Dispute) et Jacques Blociszewski est auteur du Match de football télévisé (éd. Apogée).
Article plutot intéressant!
Très interessant même...
Si je les rejoint totalement sur la Video et les polémiques ridicules...
Ils faudraient aussi qu'ils se remettent en question!
Les coups de sifflets incessants des arbitres de Ligue 1 qui veulent "protéger les joueurs" sont totalement insupportables...
De la pur répression débile!
A chaque contatct ça s'arrête on se croirait au Basket...pénible!
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Hors ligne
Enfin une décision intelligente de la Ligue en matière d'arbitrage.
La création d'un comité de visionnage qui s'intéressera après chaque journée de L1 aux gestes non-sifflés, dangereux, d'anti-jeu etc...
En espérant que ce comité soit juste et impartial mais qu'il puisse attribuer et retirer des sanctions aux joueurs a postériori comme on fait déjà depuis longtemps en rugby.
Il était temps que ce comité soit créé de toutes façons plutôt que de regarder une action tous les six mois en cas d'énormes polémiques. Je suis prêt à parier que l'on va voir moins de plongeons évidents dans la surface et de choses du genre dans le futur.
Première session cet après midi avec au menu le Tacle de Bocanegra sur Regragui et la simulation de Sessegnon contre Bordeaux.
Hors ligne
http://www.lequipe.fr/Football/breves20 … nnage.html
C est bon pour Boca et Sessgnon , par contre Bagayoko affaire en court !
Asa .....me plait beaucoup !
Hors ligne
Première session cet après midi avec au menu le Tacle de Bocanegra sur Regragui et la simulation de Sessegnon contre Bordeaux.
J'adore comment il amplifie le contact et comment il en fait des tonneaux sur le gazon.
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Hors ligne
Diawara qui se défend à propos de son passage devant la commission de discipline :
«Je ne suis pas un joueur agressif, je n'ai pris que deux jaunes en championnat cette saison. En regardant bien les images, on voit que ce n'est pas méchant. J'espère ne pas être la première victime du comité de visionnage.»
Je trouve cette phrase (en gras) inadmissible. Si tous les joueurs envisagent ce comité de visionnage comme ça, on est vraiment bien mal parti. Le comité n'a pas pour but de "faire des victimes" mais d'essayer de rattraper certains oublis de l'arbitre ou certaines décisions trop légères parce que prises sur l'instant par un homme seul, tout au plus assisté d'une ou deux personnes.
Vraiment, Diawara peut bien dire ce qu'il veut, même en étant de bonne foi, je pense vraiment que cette dernière remarque est déplacée.
Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..
Hors ligne
Et THOMERT lui, tu crois qu'il aurait du l'ouvrir contre cette commision, car JURIETTI il aurait mérité gros ...
MAis là où il faut encore être plus précis, c'est que justement c'est contre la commission qui sélectionne les images.
Car derrière, la commission de discipline ne traite que les dossiers transmis par le comité de visionnage ...
Stade de la route de Lorient = Stade Jean PROUFF
Hors ligne
Je suis pour cette commission mais pas en cours de saison.
Tous les cartons rouges oubliés sur la 1ère moitié de saison eux ne seront pas mis.
Hors ligne
Il y a des nouvelle pour Sow ou pas, j'ai du louper le truc, je pense.
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
Hors ligne
Il est convoqué à la commission du 5 Février.
Hors ligne
ok merci, je le sens mal
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
Hors ligne
Oui c'est qu'il va etre sanctionner malgré ses excuses
Hors ligne
Il y aune question que je me pose. Lloris a blessé Koné, volontaire ou pas (je me pose encore la question), il l'a blessé et Koné a du sortir. Donc la question : est-ce Lloris va passé en commission comme Sow.
Car c'est exactement la même chose, Sow blesse (sans le vouloir ou pas) le joueur. Je ne vois pas du tout la différence entre ces 2 cas donc j'espère que Lloris passera en commission.
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
Hors ligne
Oui mais son genoux est vachement haut quand même. Les gardiens ont cette tendance à mettre le genou dès qu'ils sorte, Douchez le fait aussi et c'est super dangereux. Si la commission pouvait faire de Lloris un exemple en le suspendant 2 match, ça ne serait pas plus mal.
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
Hors ligne
Moi ce qui me fait douter, c'est le ralenti, on voit bien que Lloris met le genou en avant alors qu'il a déjà capter le ballon.
Est ce que c'est un geste naturel pour lui pour retomber correctement sur ses pieds, là est la question je pense...
Hors ligne
Au début, quand je voyais Douchez ou d'autre gardien le faire, je me disais que c'était pour se protéger ou faire peur à l'adversaire pour que celui-ci n'essaye pas de récupérer le ballon.
Mais quand je vois ce que fait Lloris, c'est ni pour se protéger, ni pour faire peur à l'adversaire car il a déjà le ballon dans les mains.
Je pense que c'est un reflex que les gardiens ont, une mauvaise manie mais le problème c'est que c'est super dangereux surtout quand t'es petit comme Koné car il se le prend en pleine tête.
Donc si la commission pouvait mettre des match de suspension à Lloris pour faire comprendre aux gardiens d'arrêter de faire ce geste, ça serait bien.
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
Hors ligne
Les gardiens ont cette fâcheuse tendance à sauter un genou en avant. Quand t'es attaquant, tu fais tout de suite moins le malin.. C'est efficace.
"Moi c'est Albert Baning, allume tes warning !"
Hors ligne
Bon je mets ça ici...
Je suis tombé par hasard sur la liste des arbitres licenciés au Stade rennais, et là, je me rends compte que plusieurs arbitres de Ligue 1 font partis du club... Quelqu'un peut m'expliquer?
Ennjimi(arbitre samedi dernier), Turpin(qui a d'ailleurs pris cher avec le public contre Toulouse), Glochon, Castro, Gautier...
Comment peuvent-ils arbitrer le Stade rennais alors qu'ils sont licenciés au club? Layec, qui est Breton et affilié à la LBF ne peut pas arbitrer d'équipes Bretonnes donc là, je comprends vraiment pas...
Finrod doit savoir ça... Finrod, help me!
Est ce que ces arbitres ont avantagé le srfc ?
Hors ligne
Je savais que Ennjimi avait un rapport avec Rennes.
Dans le monde amateur, chaque arbitre est rattaché à un club... ou plutôt, chaque club doit avoir ses arbitres.
Chez les pros, j'ai jamais cherché à comprendre comment ça se passe... mais c'est vrai que j'ai été intrigué il y a quelques années quand j'avais trouvé ça.
Hors ligne
Oui, c'est très intriguant...
Un arbitre amateur n'a pas le droit d'arbitrer le club auquel il appartient mais chez les pros, il peut...
Ennjimi fait parti de la ligue Centre-Ouest, Turpin de la ligue Bourgogne, Gautier de la ligue Nord Pas de Calais.
Je comprends vraiment rien...
Hors ligne
...
Dernière édition de: finrod (21-08-2009 14:46:39)
[ Généré en 0.051 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 768.62 KiO (Pic : 809.52 KiO) ]