Vous n'êtes pas connecté.
Sans compter, qu il se joue aussi un Lille-Nice
Paris devrait aussi en profiter, mais ils jouent des clubs pas très bien classés... il pourrait y avoir quelques surprises !
En tout cas, finir par des derbys c'est excellent pour la motivation !
J ai récupéré cette petite comparaison entre ces 2 clubs sur un autre forum .
Cela vaut le détour ( Mme Monterrubbio doit bien connaitre Mme Da Rocha )
Le derby breton sous toutes ses coutures
Ligue 1. Rennes - Nantes, samedi (21 h). Le Stade Rennais lorgne sur une place européenne. Le FC Nantes lutte pour le maintien. Les temps changent.
100 kilomètres, une heure de voiture. Au-delà de la distance, c'est une culture, une histoire, un palmarès qui séparent les deux « meilleurs ennemis » du football breton. Et des trajectoires qui se croisent. Le FC Nantes, octuple champion de France, se déplace dans l'écrin de la Route de Lorient, chez un candidat non déclaré à la Ligue des Champions, dont l'effectif est en partie composé des jeunes générations dorées couvées à la Piverdière. Pour arbitrer les débats, nous avons sollicité l'expertise des diverses composantes de la famille du foot, mais aussi recueilli les témoignages d'une femme de joueur, d'une spécialiste de la mode. De la ville au stade en passant par le maillot ou encore les présidents, nous avons initié un match dans le match. La Beaujoire est plus chaleureuse que le Parc des Sports, la formation rennaise fait désormais autorité, le maillot rouge et noir est plus « tendance » que le jaune et vert...Des avis tranchés, plus ou moins objectifs et plus ou moins autorisés. Le derby est lancé.
Le match des... ambiances
Rennes 0 - Nantes 1
Par Ludovic Duchesne (*).
« Sur ce point, je dirais sans problème avantage à Nantes. À la Beaujoire, c'est un public de connaisseurs, bien plus qu'à Rennes où il est extrêmement versatile. Il a cette saison sifflé son équipe à la mi-temps alors qu'elle menait 1-0. C'est incompréhensible. Il ne soutient pas son équipe dans les moments difficiles. La culture foot est plus ancrée à Nantes. Ce club a gagné des titres, a connu des grandes équipes et a joué la Ligue des Champions. Les Nantais ont bien plus l'habitude de voir du beau football, des grands joueurs et des grands entraîneurs. Le public est difficile, mais il sait apprécier un match moyen : 25 000 personnes de moyenne la saison dernière en Ligue 2, c'est extraordinaire. En terme d'accueil, Rennes n'est pas loin d'être champion de France. On rencontre les mêmes personnes depuis longtemps, ça facilite le contact. Nantes a un côté un peu plus impersonnel. Mais à Nantes, il y a un parfum particulier dans l'air : une histoire, un passé, le stade, la couleur du maillot, les anciens souvent présents. Tout cela participe à un vrai univers football... »
(*) Ludovic Duchesne est commentateur depuis 1999. Après TPS et TF1, il a rejoint Canal + depuis 2007. Il a longtemps suivi Nantes et Rennes pour ces chaînes.
Le match... des villes
Rennes 0 - Nantes 2
Par Anne Monterrubio (*).
« Rennes est une jolie petite ville de province, agréable, mais les Rennais ont l'impression que leur ville est le centre du monde. On ressent une forme de communautarisme qui consiste à revendiquer le statut de capitale culturelle de la Bretagne et qui empêche la ville de s'ouvrir. Vis-à-vis de Lorient ou Brest, on peut considérer cela comme une forme de condescendance. Je dirais « Rennes la prétentieuse ». Le Tabhor est un site sympa, le Parlement de Bretagne aussi, même si les environs ne sont pas mis en valeur. Au niveau culturel, il n'y a pas trop de concerts. Le TNB (Théâtre National de Bretagne N.D.L.R.) est trop élitiste. À Nantes, on regarde moins d'où tu viens, c'est plus accueillant. Nantes, ça bouge, ça change. C'est une ville hyper dynamique. Comme à Rennes, la proximité du littoral constitue un atout mais on sent que Nantes se l'approprie. Tu as l'impression que la côte lui appartient. Le climat est moins humide qu'à Rennes. La ville est tournée vers l'Europe. Les rivières, l'Erdre, la Sèvre Nantaise, sont bien aménagées. La Loire aussi avec Trentemoult. L'horizon est plus large, plus varié. Nantes me semble plus ambitieuse, elle offre davantage de possibilités culturelles. Elle est aussi plus propre que Rennes. On y circule en revanche beaucoup moins bien dans le centre. En terme d'études aussi, Nantes offre des choix plus élargis. »
(*) Épouse d'Olivier Monterrubio.
Le match de la... formation
Rennes - Nantes 1-2
Par Christophe Lollichon (*)
« Qui dit formation, Nantes, Rennes me fait tout de suite penser au mot succession. Il fut un temps où Nantes était le leader en terme de centre de formation car il savait notamment recruter. Et puis des départs se sont produits, qui ont occasionné des changements. Cette situation a fait que Nantes s'est peut-être avéré moins efficace. Dans le même temps, Rennes qui n'avait jamais été pris au sérieux a su copier ou du moins s'inspirer avec des éducateurs aux idées communes sans être toutefois toujours d'accord. Des hommes qui sont d'ailleurs depuis partis de la Piverdière. Ils ont trouvé les moyens de rivaliser au niveau du contenu. Je me rappelle des conversations interminables entre Philippe Billeul, Landry Chauvin afin qu'il existe un fil conducteur. Aujourd'hui, je ne suis plus Rennais, mais j'ai passé quatre années extraordinaires. Patrick Rampillon a notamment mis une équipe de superviseurs sur le plan national et étranger très importante quantitativement et qualitativement. À l'époque, les éducateurs se déplaçaient dès qu'ils avaient un week-end de libre. Ainsi quand on parlait d'un joueur, il y avait collégialité. N'oublions pas que tous les jeunes qui forment l'équipe professionnelle aujourd'hui sont issus de cette période. Le Nantes d'aujourd'hui, je le regarde avec un oeil lointain tout en étant bien renseigné. Nantes, malgré son retard au niveau du recrutement, a encore une chance, celle d'avoir des éducateurs nourris à la Nantaise, comme Laurent Guyot ou Samuel Fenillat, qui travaillent dans des conditions pas évidentes mais qui arrivent à faire de belles choses.
(*) Christophe Lollichon s'occupait des gardiens du centre de formation avant de prendre en charge les portiers professionnels du Stade Rennais puis de suivre Petr Cech à Chelsea.
Le match du... stade
Rennes 2 Nantes 2
Par Christophe Bouchet (*)
« L'enjeu, l'approche n'est pas le même quand vous allez jouer dans un stade qui possède une longue et belle histoire. À la Beaujoire, on sent cette continuité. On rentre avec l'idée qu'ici s'est construit un palmarès. Les fantasmes vont au-delà des réalités quotidiennes, un peu comme au Maracana ou à Anfield. Les rêves vous procurent toujours un petit pincement au coeur. Pour toutes ces raisons, j'aime La Beaujoire. Côté pratique, je le trouve également sympathique avec son arrivée par le périphérique, ses grands parkings. Le stade de la Route de Lorient est aussi bien desservi. J'apprécie comme à Paris ou Marseille que l'on puisse trouver boutiques et restaurants à deux pas, qu'il soit pratiquement en ville.
Sur un plan professionnel, la rénovation de l'enceinte rennaise a plutôt été réussie. Ses dirigeants ont su bien la gérer en continuant son exploitation. On a souvent raillé leur trompe l'oeil, avec cette bâche représentant une tribune pleine, mais ça marchait devant l'objectif des caméras. Ils ont dédié leur stade à un changement des us et coutumes avec un certain nombre « d'hospitalities ». Concernant La Beaujoire dont nous avions jusqu'à l'an dernier l'exploitation, il fait partie de ces enceintes rénovées à l'occasion de la coupe du Monde 98. Cette rénovation a été effectuée à mon sens à moitié, sans penser à l'exploitant, en l'occurence le FCN. Il lui manque une jambe, ce qui pénalise le club. C'est le syndrome coupe du Monde, la rénovation ratée. Celle du Vélodrome a été catastrophique, celle de La Beaujoire, comme celle de Saint-Etienne et Lens à moitié réussie. Dans cette ville, on se hâte lentement. D'un côté une Municipalité qui ne veut pas céder son stade totalement et de l'autre ne pas l'entretenir. On est dans le ni-ni, seulement les paroles de Mitterrand remontent à 25 ans. »
(*) Ancien président de l'Olympique de Marseille et membre du conseil d'administration et de la commission marketing de la ligue de football professionnel, Christophe Bouchet est depuis 2007 directeur général de Sportive France.
Le match... des présidents
Rennes - Nantes 3-3
Par Alain Le Roch (*).
« Étant donné ma position, il m'est difficile de les départager. C'est délicat pour un président de porter un jugement. Ils ont le grand mérite de présider un club de foot, ce qui est tout sauf une partie de plaisir. Ils le font avec passion. Chacun défend son club avec des personnalités complètement différentes. L'un, Waldemar Kita, est issu du monde de l'entreprise et propriétaire de son club. L'autre, Frédéric de Saint-Sernin, a été nommé par la famille Pinault et émane de la sphère politique. J'ai quelques points communs avec Waldemar Kita, étant moi-même issu des milieux économiques. Je l'ai croisé il y a longtemps dans le monde des affaires. J'étais présent en 1997 lors de la première séance d'introduction en bourse de sa société. Dans le monde du footballl, je connais davantage le président rennais. C'est un homme convivial, charmant, qui n'a pas les caractéristiques d'un personnage issu du monde politique, qui ne pratique pas la langue de bois. Le paradoxe entre ces deux présidents, c'est que l'homme politique serait plus en retrait que le chef d'entreprise, plus discret. Waldemar Kita est un peu plus porté sur le devant de la scène. Chacun a son style, je n'ai rien à d'autre à dire en termes positifs ou négatifs. Je leur tire mon chapeau pour avoir redressé la barre des clubs qu'ils dirigent. Aujourd'hui, le Stade Rennais me semble mieux structuré et plus solide qu'à l'arrivée de Frédéric de Saint Sernin. Il a stabilisé le club sportivement et financièrement. »
(*). Actionnaire majoritaire du FC Lorient depuis 2001, Président du FC Lorient depuis octobre 2005.
Le match des... directeurs sportifs
Rennes - Nantes 4-3
Par Jean-Pierre Bernes (*)
« Pierre Dréossi et Christian Larièpe, c'est différent dans le fond et la forme. Pour tout dire, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec le FC Nantes. Pas même du temps de Robert Budzynski si ce n'est sur le transfert de Didier Deschamps mais à l'époque je portais la casquette de l'OM. On va parler de concours de circonstances. J'ai souvent eu des internationaux, or Nantes c'était la formation avec un ou deux bons étrangers du style Halilhodzic ou Enzo Trossero. Rennes, c'est différent pour la simple et bonne raison que c'est moi qui ait conseillé Pierre Dréossi à Monsieur Pinault. Je suis par conséquent particulièrement heureux de sa réussite. Pierre comme Rennes récoltent leur sérieux et leur travail. Les résultats ne tombent jamais du ciel. J'apprécie chez lui sa discrétion. C'est souvent le cas dans les grands clubs. Les gens discrets travaillent souvent deux fois plus que ceux qui se montrent... Pierre, il a fait l'école de Limoges. Il a donc pour lui d'avoir un bagage de manager et de gestionnaire et en même temps d'être un ancien joueur de haut niveau. Regardez bien, ils ne sont pas légion au terme de leur carrière à avoir réussi cette reconversion. Monsieur Pinault peut dormir sur ses deux oreilles, Pierre, c'est le haut du panier ! Christian Larièpe, même si on est tous deux de Cassis, je connais sans plus, pas suffisamment pour porter un jugement. J'ai dû lui parler deux fois dans ma vie. Notre seule discussion remonte à cet été sur le cas Vercoutre. J'ai l'impression qu'il s'investit pour son club, avec sa personnalité. Bien sûr, il n'a pas le même look ! Mais on a le droit d'être différent dans la vie. Pour les on-dit, c'est bien Français ! À Saint-Etienne, il n'avait pas la même fonction. Du moins pas un poste à responsabilité. Il va falloir qu'il démontre ses compétences dans ses nouvelles fonctions. Ensuite, les gens pourront faire le bilan. »
(*) Jean-Pierre Bernes est l'un des agents de joueurs les plus influents en France.
Le match des... maillots
Rennes - Nantes 5-3
Par Alexandra Golovanoff (*).
« Mon avis est très tranché, mais ma préférence va indéniablement au maillot de Rennes. Il est moderne parce qu'il ne s'attache pas uniquement à l'aspect sportif. Il a une dimension esthétique. Déjà dans l'aspect visuel : les couleurs rouge et noir rappellent un code qui peut s'appliquer partout, à l'art de la table par exemple. Alors que le jaune et le vert... Dans le maillot rennais, il y a un côté technologique, avec le logo de Puma. C'est ce qui se fait de mieux dans l'alliance entre le sport et la mode. Et puis ce grand S du partenaire rappelle, par son style, celui de Superman. Tu as l'impression que quand tu vas enfiler ce maillot, tu vas être plus fort... Celui de Nantes fait vieillot. On est dans la tradition du foot. Il ne suffit pas de reprendre un truc vieux pour faire vintage. Dans le vintage, il y a un côté culte, qui n'existe pas ici. Ce maillot est plutôt ringard... Cette couleur me fait penser à celle des casaques de jockeys, mais sans leur fun. En général, elles sont très graphiques, avec des damiers par exemple. Il manque à ce maillot la patte qui le rend désirable. Le truc qui doit te rappeler la belle époque... »
(*) Alexandra Golovanoff est l'animatrice de l'émission La mode, la mode, la mode ! sur Paris Première (samedi à 12 h 35).
TOTAL : 5-3 pour Rennes !
Ouest-France
Asa .....me plait beaucoup !
Hors ligne
J-1 Avant le match!!!!
Mon dieu que je suis trop trop impatient d'y aller à ce match!!! mon tout premier Rennes-Nantes!!!
J'y vais aussi avec des potes... dont 1 canari!!! et j'ai promi d'appeler un autre canari pour le vanner!!!
On s'est vu avec mes canaris mercredi soir... çà vannait déjà sans cesse à droite à gauche dans tous les sens, c'était hallucinant!!!
J'adore!!!
Je suis vraiment tout excité pour cette rencontre!!!! J'ai du mal à dire ce que je ressens!!!
Ha oui, je sais: :hermine::hermine::hermine: ALLEZ RENNES!!!! :hermine::hermine::hermine:
Hors ligne
Madame Monterrubio a tout à fait raison en ce qui concerne le TNB.
Pour le reste je ne trouve pas que Rennes soit "condescendant" vis à vis du reste de la Bretagne (cela dit ce sont ptet mes origines du Morbihan et des Côtes d'Armor qui font que j'ai beaucoup d'affection pour ces deux départements). En ce qui concerne Nantes je n'y ai été qu'une fois (j'y suis passé plusieurs fois mais sans m'arrêter) et 2-3 jours seulement alors je ne me pronnoncerai pas ..
Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..
Hors ligne
Quelle qualité d´analyse! De quel site s´agit-il?
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Ah oui, Erik Edman a trompé sa femme pour la femme de Monterrubio qui rappelons-le trompait sa femme pour Frei.
tout s'explique
Dernière édition de: Galette Wurst (12-12-2008 14:28:24)
les supp Nantais vont pouvoir se b...... sur l'Equipe Magazine, un quart de siècle après!
Quelle qualité d´analyse! De quel site s´agit-il?
C'est du Ouest-France.
Hors ligne
fanni et hansson incertain c'estpas trés bon ça!!
allez moustache fait confiance a Esteban cette saison!!please
Hors ligne
Ils se sont entrainés hier, donc ça devrait le faire ;-)
Hors ligne
Da rocha dans son interview on dirait un mec bourré, tout agressif.
Aucune classe
Attention Danzé!
Hors ligne
Si ça pouvait faire 5-3 également pour le score, je suis preneur
Hors ligne
Quand on lit cet entretient de Da Rocha on se dit qu'il n'a vraiment pas inventé l'eau chaude...A part cracher sur le stade Rennais et parler des "3 points", il n'a rien d'autre à dire???
Hors ligne
il est completement a la ramasse, il fait pitié
Attention Danzé!
Hors ligne
et pour da rocha, c'est vrai que sa réflexion n'est pas plus évolué que celle d'un pilier de comptoir à 4h du mat un samedi soir...
allez Rennes samedi ! et pour toute la vie ! le palmarès est une chose, on ne l'effacera jamais. aux Rennais de construire le leur !
Let's Go Roazhon !
Hors ligne
Bonne nouvelle, Alonzo est forfait.
Hors ligne
yes!!!
il aurait été capable de faire le match de sa vie
Attention Danzé!
Hors ligne
dommage les deux élus pour le ballon de plomb aussi...
Le groupe retenu par Elie Baup pour le derby à Rennes, samedi 13 décembre (21h), dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1.
A noter les absences de Jérôme Alonzo, Michael Gravgaard et Stefan Babovic.
GARDIENS DE BUT
Tony HEURTEBIS Guy Roland NDY ASSEMBE
DEFENSEURS
Loïc GUILLON Rémi MAREVAL
Jean-Jacques PIERRE Yoann POULARD
Ibrahim TALL
MILIEUX DE TERRAIN
Djamel ABDOUN Aurélien CAPOUE
Frédéric DA ROCHA David DE FREITAS
Ricardo FATY Guillaume MOULLEC
Guirane N'DAW
ATTAQUANTS
Mamadou BAGAYOKO Filip DJORDJEVIC
Thomas DOSSEVI Ivan KLASNIC
Hors ligne
Heurtebis serait bien capable de nous sortir un grand match!!!
Hors ligne
Si ça pouvait faire 5-3 également pour le score, je suis preneur
pourquoi 5 3? 5-0 oui:lol::naughty::mrgreen:
jmen fout du spectale, on est pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !
Hors ligne
« Signer à Rennes ? Dans un cauchemar, oui ! »
T'inquiète pas Frédéric, c'est réciproque ! (On a au moins un point commun...)
"S'il faisait beau, et qu'il y avait du soleil à Rennes, ce serait le Paradis." Fredéric Antonetti, Canal Football Club, dimanche 06 mars 2011.
Hors ligne
l equipe de ce matin donne Sow titulaire.
En gros, c la meme equipe que contre caen sauf que moussa rempalce jires.
Attention Danzé!
Hors ligne
pour info, l equipe mag de demain est consacré a nantes aussi
Edit : Double-post à éviter... Merci
Attention Danzé!
Hors ligne
Oui d'ailleurs Ouest France annonce d'après la mise place tactique de l'entrainement les titularisations de Sow et Kembo et donc Leroy remplaçant.
Hors ligne
Moi je serais d'avis à l'applaudir Da Rocha, plutôt que de le siffler, avec des grands "BRAVO! BRAVO!" Comme on applaudit les clowns. Ca serait pas mal.
"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD
Hors ligne
[ Généré en 0.040 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 778.49 KiO (Pic : 835.39 KiO) ]