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Bon et bien 0-0 de la CFA contre l'UJA Alfortville ou UJA Paris...
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Ok...
Ensemble, écrivons l'histoire d'un grand club de foot à Paris
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Surtout, qu'est ce qu'on en a à foutre qu'il y'ai un grand club à Paris
On devrait penser au notre plutôt que de souhaiter de la concurrence
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Rosso (Un "Ultra" quand même) est Parisien... De ce fait, quoi de plus naturel que de nous en faire l'apanage ?
Mais, itou baylay, je m'en tape des clubs Parisiens, mais par contre, je ris - je ris !!!
Merci Paris ! Merci Riolo, euh... Rosso !
Rodighiero (Taquin like never)
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Ah bah ptain, avec le Milan AC, il les collectionne les clubs de merde !
(No offense hein, joke inside )
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Un nouveau club à Paris ?
C'est sûr , des Parisiens , on en redemande .
VIVE LE STRESS RENNAIS
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J'adore
Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..
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Defaite 2-1 contre Caen . . .
Va peut etre falloir revoir les ambitions à la baisse
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Ah bah ptain, avec le Milan AC, il les collectionne les clubs de merde !
(No offense hein, joke inside )
Mon deuxième club de coeur c'est Milan...:(
Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois
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J'ai renommé le Topic UJA Paris!
L'avènement du football 2.0
Par Stéphane POCIDALO
Un jour, l'histoire retiendra peut-être que l'année 2008 aura été celle de l'avènement du football participatif. En effet, quatre projets se sont lancés dans des aventures ambitieuses, caressant le doux espoir d'intégrer, à long terme, l'élite professionnelle. Et de devenir ainsi le deuxième grand club de la capitale. Notre dossier.
"La Ligue 2 dans 4 à 6 ans"; "la Ligue 1 dans 10 ans", ou "la Ligue 2 en 3 ans". Qui dit mieux? Ces objectifs ambitieux, vous pouvez les retrouver sur les sites officiels de Paris Banlieue Sud, de l'UJA Paris, d'Issy 365 ou de Cmonclubdefoot, les quatre projets d'un nouveau genre. Leur point commun? Développer le football participatif. Né en Angleterre il y a quelques années, il permet de réinventer la conception d'un club de football. Au lieu d'aller au stade supporter une équipe sans âme, gérée par des fonds de pension ou des milliardaires, le fan de foot devient, grâce à une cotisation annuelle, un membre actif du club, actionnaire ou "socio", par exemple.
L'année 2008 peut être considéré comme l'an 1 du football participatif. Pour certains, comme Cmonclubdefoot ou Paris Banlieue Sud, les projets ne sont qu'à la deuxième phase, celle qui permet de lancer l'appel aux cotisations, et de trouver un club amateur hébergeur. Pour les deux autres projets, ceux de l'agence "We have a dream" et le groupe Sporever, l'histoire est déjà en marche puisque leurs clubs de l'UJA Paris (Alforville), pensionnaire de CFA, et de l'ASA Issy 365, en CFA 2, sont en plein championnat.
Ces quatre projets ont deux rêves plus ou moins avoués: le premier est d'intégrer, à long terme, l'élite professionnelle et le deuxième est de devenir - enfin - le deuxième grand club de football de la capitale. Mais le chemin est encore long. Comment compte fonctionner ces clubs de football participatif? Quels sont les pouvoirs de l'internaute/cotiseur? Quels sont les points forts et points faibles de chaque projet?
Projet UJA Paris
En juin dernier dernier, Michel Moulin se voyait bien diriger le PSG. Mais, puisque l'actionnaire majoritaire ne voulait pas de lui, l'entrepreneur s'est lancé dans le projet "We have a dream" dans l'espoir d'être "d'ici 5 ans en Ligue 1" et, donc, de devenir celui qui a réussi un créer un deuxième grand club francilien. En quelque semaines seulement, l'affaire s'est développé et le club hébergeur a été trouvé. Il s'agit de l'UJA Paris Alfortville, 2e club de Val-de-Marne, et actuellement en CFA (4e division). Comme les autres, le principe général fonctionne sur une souscription annuelle. Mais, à une différence près: pour construire ce "grand club citoyen", il faut trouver 20 000 personnes d'ici juin prochain qui acceptent de payer 20. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'objectif est loin d'être atteint. Le 5 décembre 2008, soit 5 mois après le lancement, on ne compte que 2483 "rêveurs", soit à peine plus de 10% de l'objectif à atteindre.
Les Plus:
- Des quatre projets, c'est celui qui est le plus avancé puisque l'équipe est en CFA
- La cotisation, 20 euros, reste raisonnable. Pour ce prix, on a accès à tous les matches au stade, ainsi que sur les résumés visibles sur Internet
- L'expérience de Michel Moulin, un entrepreneur qui a souvent réussi dans ses projets.Les Moins:
- Le retard pris dans les objectifs: le club de l'UJA Paris-Alforville n'est que 10e de CFA (à 6 points du 2e) début décembre, et les 20000 "socios" sont loin d'être trouvés.
- Le manque de pouvoir des "socios": seule une personne représente les cotisants lors des AG, ce qui réduit leur influence.
- L'incertitude qui plane autour du projet si l'UJA ne monte pas, à la fin de la saison, en National.Projet ASA Issy 365
Patrick Chêne et le groupe Sporever se sont lancés, également, dans l'aventure du football 2.0. Grâce aux succès rencontrés par ses sites Internet, le groupe a eu l'idée de s'associer à un club, celui d'Issy-les-Moulineaux, et de participer à son financement. Rebaptisé ASA Issy 365, l'équipe entraînée par Éric Geraldes évolue, actuellement, en CFA 2. Pour participer à cette aventure - "la 1ere équipe gérée par les Internautes" - il suffit de s'inscrire sur le site et de payer 10 par an. Grâce à cela, le contributeur a accès à tous les matches en vidéo et vote pour le meilleur joueur du match "qui mérite la double prime" (le Top) et pour celui qui ne sera pas sur la feuille de match lors de la prochaine rencontre (le Stop). L'entraîneur dispose de 5 jokers pour les 28 rencontres de la saison.
Les Plus:
- La visibilité: les succès rencontrés par le groupe Sporever permettent d'attirer de nombreux internautes (on parle de 2000 contributeurs à ce jour)
- Pas d'objectif fixé: contrairement aux autres, il n'y a pas d'annonce du style "la Ligue 1 dans 5 ans" ce qui enlève une certaine pression au club.
- Le prix: pour 10 par an seulement, l'internaute devient membre du club. C'est l'offre la moins chère sur le marché du football-participatifLes Moins:
- Le faible pouvoir de l'internaute: à part visionner le match et voter pour le meilleur ou le pire joueur de la rencontre, il n'intervient pas dans la vie du club. Ce n'est, donc, pas un "socio", un supporteur qui vote pour élire le président. Et, même sans payer, on peut visionner les rencontres sur le site...
- Les résultats moyens de l'ASA Issy 365: début décembre, le club n'est que 8e, à 5 points du leader.
- Le manque d'intéractivité: quelques internautes se plaignent que les "projets en cours" n'avancent pas ou peu.http://www.football365.fr/club-de-foot-interactif/
Projet Paris Banlieue Sud
Le projet Paris Banlieue Sud diffère, un peu, des autres. Déjà, parce que le bureau directeur, dont les créateurs Arnaud Vérouil et Julien Tinel, est une "association 1901" et non une SASP. Mais aussi parce que le projet n'est qu'à sa première phase. L'objectif? Celui de créer une "véritable entité" dans la banlieue Sud de Paris, avec pour inspiration principale "le modèle des socios espagnols". C'est-à-dire que les cotisants - pour 30 par an - auront la possibilité d'avoir la main sur les grandes évolutions du club: voter pour l'équipe dirigeante et le projet sportif, remettre en question le conseil d'administration, choisir la couleur du maillot... Actuellement, l'association cherche son lieu d'implantation. La fusion de l'U.S Palaiseau Football et du F.C Massy 91 (tous deux en DH) est le projet qui tient la corde et serait rebaptisé "Paris Banlieue Sud F.C". Si tout va bien, d'ici 4 ans, le club atteindra la CFA.
Les Plus:
- L'identité forte du projet: les membres fondateurs veulent fonder un club de "socios" qui s'identifie pleinement à la banlieue sud de Paris.
- Le pouvoir du "socio": il participe quotidiennement à la vie du club, sauf dans les choix sportifs, et a accès à la web TV du club.
- Profiter de l'essor économique de la banlieue sud: la région francilienne est en plein chantier et, qui plus est, possède de nombreuses équipes de jeunes de qualité.Les Moins:
- Les nombreuses incertitudes: le projet part de loin et, à l'heure actuelle, le club hébergeur n'a pas été trouvé. On compte, pour l'instant, qu'une centaine de cotisants.
- Le prix: est-ce que les gens auront envie de dépenser 30 par an pour suivre une équipe de DH?
- Le manque de visibilité: contrairement aux autres projets, il ne possède pas de support internet ou d'expérience concrète dans le milieu du foot.http://www.parisbanlieuesud.com/
Projet Cmonclubdefoot
Tout comme le projet "Paris Banlieue Sud", Cmonclubdefoot cherche à créer un club de "socios". Les membres participent "au développement interne d'un club en étant représenté par un comité de surveillance au sein des instances du club." À lorigine, trois entrepreneurs férus de sport et spécialement de football se sont lancés dans ce projet, puis ont été rejoints par des associés (comme Foot Citoyen) et partenaires. Actuellement, un cabinet de conseil cherche un club hébergeur de "niveau CFA". Deux clubs tiennent la corde: le Red Star et Sénart-Moissy. Les membres pourront, ensuite, voter pour choisir le club et former un conseil des socios . L'objectif sportif de Cmonclubdefoot est ambitieux: atteindre la Ligue 2 en 5 ans, puis la Ligue 1 d'ici 10 ans. À noter que lors de chaque transfert devra être soumis à la communauté, " en adéquation avec le projet sportif." À ce jour, le projet compte déjà 2000 membres.
Les Plus:
- Le "socio" participe pleinement à la vie du club: il a son mot à dire sur le projet sportif, économique et social.
- Le projet est bien ficelé: les créateurs du projet se sont bien entourés pour reprendre un club déjà bien structuré.
- Le soutien des médias: de nombreux articles et reportages encouragent cette initiative considérée comme le nouveau modèle "anti-foot business"Les Moins:
- Le prix: pour être membre, il faut dépenser 50 par an. C'est le projet le plus coûteux.
- L'incertitude autour du club hébergeur: les projets devraient être connus dans les prochaines semaines mais cela semble traîner quelque peu.
- Le manque d'identité: certes, le membre devient "socio" mais va-t-il être, pour autant, un supporteur? S'identifiera-t-il aux valeurs du Red Star ou de Sénart-Moissy?
Arme Anti Football Populaire ou Arme Anti Football Business?
En tout cas c'est la grande mode en ce moment...
Il y a quelque temps il y avait eu un club aussi géré par les internautes...mais la c'était en province...
Reste à savoir si l'un de ces 3 projets vera le jour...
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
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