Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#226 18-08-2008 01:57:00

Galette Wurst
Invité

Re: Tactiques

Je m'en vais écrire ma petite analyse de ce début de saison...

Les faits :

Rennes viens de jouer actuellement son 5ème match officiel, tout compétition confondue, on est les seuls dans ce cas. Si cela peut constituer un certain avantage, compte tenu que cela aide à souder le groupe, à analyser les forces en présence, les faiblesses.. cela apporte aussi son lot de fatigue, entre les voyages en Ukraine, et en Norvège, face à des équipes préparés physiquement qui, comme qui dirait, "vous rentre dans le lard".
Nous somme le 18 aout, une partie de l'effectif est connu, mais beaucoup de joueurs ont encore la tête ailleurs,.. Briand, Mbia... d'autres sont en conflit (Nino). Les conséquences sont lourdes pour tout le monde. D'abord l'équipe, qui reste privé de plusieurs cadres potentiellement titulaires, puis les joueurs, qui peuvent aussi s'interroger sur la façon dont le stade gère ses joueurs. La fin du Mercato nous fera un grand bien, et j'espère très sincèrement revoir Briand et Nino se battre pour le stade, et non pour leur gueule !

L'équipe :
La défense :
si les matches amicaux nous donnaient satisfaction de ce coté (0 but encaissé avant semferopol), la reprise officielle a pu mettre lumière la faiblesse de l'équipe.
GL cherche encore sa charnière, même s il semble se diriger vers une liaison (dangereuse?) Hansson-Boca, l'entente entre ces joueurs n'a pas sauté aux yeux. Il semble pourtant que Boca en a sous le pied, aussi bien techniquement que physiquement. ce n'est pas Mensah, mais je pense qu avec un peu de temps, ce 2 là peuvent faire l'affaire, avec un Hansson en Stoppeur, et Boca, plus axé libéro. les autres solutions entrevues sont : Hansson-Mangane, Borne-Boca, Mangane-Boca... Oublions Borne.. qui risque de dire aurevoir à sa carrière de footballeur L1 dans pas longtemps. Hansson semble indéboulonnable. et Boca semble tenir la corde. Reste à voir si le retour d'Mbia, et celui d'Aubey peuvent changer la donne.
sur les cotés, on a pu observé Aubey ce week end. On ne pouvait pas lui demandé d etre extraordinaire, et nous ne connaitrons pas son vrai niveau avant un bon mois. Echiejile ne semble pas rentré dans les plans de Lacombe. Pourquoi? pas de réponse, il semble juste techniquement, et pas très serein lorsqu il s'agit d'attaquer (cependant, il fait son boulot défensif). Dembélé lui est préféré. J'ai trouvé son match en Norvège pas si vilain, même s il s'est fait débordé quelques fois, il avait devant lui les 2 plus gros techniciens de Stabaeck (dont le petit brésilien) qui ont un niveau technique supérieur à la L1. c'est un joueur interessant mais je ne pense pas qu il ai le niveau pour tenir une place de titulaire. fanni reste bien sur indétronable à droite, et peut alterné avec son remplacant au milieu : +1 .
Au milieu.. l'équipe semble ne pas avoir de problème. en espérant un retour de Mbia au plus vite, on peut vraiment jouer au ballon. seul problèmes, nos papis Leroy et Pagis, ne peuvent enchainer 2 machtes par semaines à un tel niveau. de ce point de vue j ai trouvé Marveaux très interessant, voir bon contre Stabaeck et il a l air de trouver Gyan assez facilement. Mangané n'est pas du tout à l'aise danss l'équipe et n'a pas de repère. j'espère qu il les trouvera vite car physiquement, il peut apporté énormément. Cheyrou renait au bon moment, et c 'est une bonne nouvelle (pas pour sorlin)! 
coté attaque, Briand nous manque cruellement. sans lui, on dispose de quelques secondes de moins pour ce replacer, on récupère moins de ballons devant et il nous ait indispensable. Gyan prend ses marques petit à petit, il a du talent, en témoigne ses occasions face à marseille et Stabaeck. Il serait bon pour lui qu il marque assez vite, que ca lui booste le moral ! Il ne peut actuellement pas tenir un match entier mais devrait être au pooint dans pas lgtps. Sow a démontré que sa percussion, sa présence physique dans les duels aériens, etaient profitable à l'équipe. il a l'air en forme, comme l'atteste son but et ses quelques frappes.
Thomert... il doit être amoureux... il est a top actuellement, et je ne vois pas comment le stade peut se passer de lui actuellement.. au centre, à droite, à gauche.. il est excellent !
Pagis, toujourss égale à lui même, et reste indispensable  l'équipe à la maison, pour créer les décallages. j'ose espéré que son entente avec Gyan sera bonne.

le secteur défensif est aux abois, alors, soit il nous faut une vraie recrue, soit boca et Hansson se mobilisent parce qu on peut pas faire un mois de septembre comme celui d aout... au risque d etre dans les 5 derniers en septembre. le coté gauche est malade... et on est dans l inconnu avec Aubey et dembélé.. j opterai pour un défenseur latéral gauche, pouvant jouer dans l'axe de temps en temps. ou alors un vrai DC et repositionner Boca à gauche.

1 victoire, 3 défaites, 1 nul..

tous nos buts ont été inscrit lorsqu on était mené au score, ce qui dévoile un manque de motivation et  agressivité dans les entames de matches. Face aux norvégiens, on aurait dit des bisounours lors des 20 premières minutes, de même à grenoble... faut pas exagérer, si on a besoin d etre mené au score pour gagner un match, on va pas en gagner beaucoup.

On ne va pas s alerter après 5 matches, mais il est grand temps de retouver une assise défensive costaude. je pense que le secteur offensif est assez fourni, (reste à voir si des joueurs seront prétés, ou venus (Nino).

Consernant les dirigeants, j approuve tout à fait le fait d appuyer GL. c est lui l entraineur, il est responsable des résultats sportifs, et en aucun cas un joueur ne peut se permettre de remettre son autorité en cause.  De plus, le stade gagne en respect.

GL a l'air de vouloir faire tourner l effectif, et il y sera contraint, car des ttrentenaires, ca doit etre ménagé. cela nous aidera peut etre à faire éclore quelques jeunes (sow, ekoko, marveaux) et nous evitera peut etre la mauvaise période habituelle.

Bref, loin d etre confiant dans toute cette affaire, mais j 'ai espoir que l'équipe trouve son équilibre si tout le monde tire dans le bon sens (notamment Mbia et Briand), ca peut donner quelque chose. l affaire Nino se réglera après le 31. soit il sera vendu,soit il sera viré, soit lacombe lui fera un gros béco.

Dernière édition de: Galette Wurst (18-08-2008 01:59:43)

#227 18-08-2008 02:22:32

paquit35
Membre
Localisation: Auckland
Inscrit(e): 20-07-2007
Messages: 1 326

Re: Tactiques

Galette Wurst a écrit:

tous nos buts ont été inscrit lorsqu on était mené au score.

on a ouvert le score contre les ukrainiens au match aller et contre Marseille egalement. wink

j'y vais aussi de ma petite analyse.

Notre debut de saison est vraiment source d'interrogations. Le probleme est que si l'on a des ambitions meme sous entendues il faut faire preuve de realisme. le retard accumule au depart ne se rattrape rarement.

Le gros probleme pour ma part est la gestion catastrophique de l'intersaison. Le cas Briand en est la preuve meme. Moi je veux bien que l'on me dise on garde nos meilleurs elements, ok  mais il faut leur montrer a ces joueurs que l'on a de l'ambition en ajoutant une plus value a l'equipe en recrutant a leur niveau et envoyer un message aux autres clubs...un peu comme St Etienne cette annee.
Les cas Mangane et Aubey ca sent les coups a la va vite... on ne sent pas une profonde volonte comme peuvent l'etre Gyan ou Douchez. Avec Boca et Hansson revenus tard de leur selection plus Mbia de retour des JO... On sent que la mayonnaise et les automatismes vont mettre du temps a venir.

Je ne m'affole pas trop car je pense que quand le groupe sera au complet il y aura vraiment moyen de faire quelque chose. Entre temps il ne va pas falloir laisser echapper ses illusions en UEFA et en Championnat. il faut que debut septembre tout le monde soit sur le pont.

Hors ligne

#228 18-08-2008 03:16:06

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Tactiques

G.w. : +1

Hors ligne

#229 18-08-2008 08:59:52

Thomas_6
Membre
Inscrit(e): 08-12-2005
Messages: 2 432

Re: Tactiques

D'après se déclarations, Lacombe a l'air de vouloir encore des renforts...

Bien sur que Mensah n'a pas été remplacé qualitativement et que l'on est pas encore rodé, mais je ne sais pas si dreossi va accepter de casser sa tirelire pour un autre défenseur central d'un très bon niveau (meme si Borne risque d'etre prété)

Ce qui me fait également peur c'est que Lacombe a l'air de tatonner, comme lorsqu'il est arrivé a Rennes.
Alors c'est vrai qu'à partir de février ça s'est plutot bien passé, mais aligner quasiment d'entrée Aubey et Mangane montre qu'il ne fait pas totalement confiance a son effectif.
Notamment Sorlin et Echiejile qui risquent de ne pas jouer beaucoup...

Est ce que Lacombe n'essaie pas de pousser certains vers la sortie afin d'avoir ses recrues tant désirées...


Et si Moussa Sow prenait le numéro 6...

Hors ligne

#230 18-08-2008 10:55:23

antonio-35
Membre
Inscrit(e): 06-05-2007
Messages: 2 608

Re: Tactiques

Ou es ce que tu as vu que Lacombe voulait des renforts?

Des départs ne signifiront pas des arrivées... on va pas faire la saison avec 35 joueurs...

Dernière édition de: antonio-35 (18-08-2008 10:56:03)

Hors ligne

#231 18-08-2008 11:22:29

Slyeric
Gardien de la RN12
Localisation: à 50 minutes du stade
Inscrit(e): 19-07-2006
Messages: 1 528

Re: Tactiques

Assez d'accord avec toi Antonio , sa déclaration ressemblait plus à un : "Briand , vivement le 31 qu'il se décide à jouer pour nous, et Wiltord qu'il se casse !!"
J'extrapole ses propos , mais quand il dit qu'il a hâte au 31 et qu'il y a du désordre dans l'effectif je crois qu'il pensait en partie à Briand & Wiltord !

Maintenant si on ne recrute pas de DC , ok , mais alors il va falloir jouer avec Magane en DC avec soit Hansson soit Boca !
Mais pas les deux charrettes en même temps sinon contre n'importe quel attaquant de Ligue 1 un tant soit peu rapide , on va manger !!

supposons les départs de Wiltord et Sorlin d'ici le 31 + les prêts de Borne et Kembo soit  4
joueurs en moins dans l'effectif , il nous reste alors :

------------------------DOUCHEZ-----------------------
---------------------------LUZI--------------------------

--FANNI-----MANGANE---HANSSON---BOCANEGRA-
--DANZE------DEMBELE----NIRLO-------AUBEY------

-----------------M'BIA---------LEMOINE---------------
-----------------CHEYROU------M'VILA----------------

--LEROY-----------------------------------THOMERT--
--KATONGO-------------------------------MARVEAUX--

------------------PAGIS----------GYAN------------------
------------------BRIAND---------SOW------------------
------------------LE TALLEC----ESTEBAN---------------


Il reste ECHIEJILE , T-C , N'Diaye et peut-être un autre jeune que j'ai oublié !

Soit  27 joueurs  (+ 2 départs et 2 prêts + Moreira ) , j'ai toujours pas mes 35 "pros"

Dernière édition de: Slyeric (18-08-2008 11:31:40)


«Le ballon, c'est comme une femme, il aime les caresses.»
«Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines.»
[ Eric Cantona ]

Hors ligne

#232 18-08-2008 11:25:16

Galette Wurst
Invité

Re: Tactiques

Katongo est mort. RIP

#233 18-08-2008 11:29:39

Slyeric
Gardien de la RN12
Localisation: à 50 minutes du stade
Inscrit(e): 19-07-2006
Messages: 1 528

Re: Tactiques

Voilà ça en fait UN !!!


«Le ballon, c'est comme une femme, il aime les caresses.»
«Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines.»
[ Eric Cantona ]

Hors ligne

#234 18-08-2008 11:37:27

Ptah rouge et noir
Membre
Inscrit(e): 22-04-2007
Messages: 1 200

Re: Tactiques

Assez d'accord avec toi Antonio , sa déclaration ressemblait plus à un : "Briand , vivement le 31 qu'il se décide à jouer pour nous, et Wiltord qu'il se casse !!"
J'extrapole ses propos , mais quand il dit qu'il a hâte au 31 et qu'il y a du désordre dans l'effectif je crois qu'il pensait en partie à Briand & Wiltord !

Je pense que c'est comme ça qu'il faut le comprendre, sinon il aurait dit "il reste encore un peu de temps jusqu'au 31 Aout"

Hors ligne

#235 18-08-2008 11:57:57

Thomas_6
Membre
Inscrit(e): 08-12-2005
Messages: 2 432

Re: Tactiques

Enfin il n'y a apparement aucun conflit avec nos défenseurs... Or c'est la ou ça peine, meme si on aurait pu marquer hier...

Sinon, je pense que c'est Aubey qui peut devenir le défenseur complémentaire d'Hansson ou Boca, il a plus un gabarit a la Mensah, et visiblement c'est la ou il était bon à Toulouse.
Mais Moustache n'a pas l'air d'etre satisfait par Boca a gauche, il ne l'a meme pas essayé.


Et si Moussa Sow prenait le numéro 6...

Hors ligne

#236 18-08-2008 12:12:34

one@gain
Membre
Localisation: southern hemisphere
Inscrit(e): 19-07-2007
Messages: 304

Re: Tactiques

Aubey ne m'a pas fait bonne impression mais c'est sur que le manque de rythme y est pour beaucoup.

Je l'ai trouvé peu à l'aise tactiquement sur ses déplacements, et physiquement.

Dans l'axe il m'inspire encore moins la confiance, physiquement il fait un peu pataud, mais je ne vais pas le juger trop vite, attendons quelques matchs wink!


"J'aurais dû m'en douter. Tu n'es pas seulement un lâche, tu es aussi un traître, comme ta petite taille le laissait deviner."

Hors ligne

#237 18-08-2008 17:39:40

robidou
Membre
Inscrit(e): 13-06-2005
Messages: 895

Re: Tactiques

Je reviens toujours à mon idée (borné ..je suis) il ne faut pas laisser les défs centraux seuls ..
Les milieux et ceux de l'avant doivent défendre ou au moins ralentir .. Thomert, Le Roy, Pagis 2 fois sur 3 lorsqu'ils défendent font une faute, Cheyrou défend et récupère mais dans un petit périmètre .. Lemoine est le seul rééllement efficace à son poste .. il manque M'bia ou son équivalent afin que la déf. centrale ne soit pas seule ..Hanson et Bocanegra ont quand même des références ..même si leurs équipes nationales ne sont pas en haut du top..Et il y a 4 nouveaux joueurs à intégrer ..cela ne se fait peut être pas en quinze jours, surtout lorsqu'il y a des blessés  ou des revenants .. Et il y a du boulot concernant "les coups de coin" pour nous et contre nous !!

Hors ligne

#238 18-08-2008 18:51:15

Pius35
Don Andrès
Localisation: Salt Rennes City
Inscrit(e): 23-03-2006
Messages: 5 686

Re: Tactiques

Pour Bocanegra, on savait déjà (enfin ceux qui étaient un brun objectifs) que ce ne serait pas un crac. Il a fait sa carrière dans un club tout pourri anglais et qui ne voulait même pas le garder. Je pense qu'en Angleterre, son talent ne serait pas passé inaperçu ... De plus, les supporters de Fulham nous avaient aussi prévenu de sa lenteur.

On aurait pu avoir une bonne surprise ... Raté hmm

Hansson n'est pas bon non plus mais ça ce n'est plus une surprise pour personne ...

La solution, si on se refuse à acheter un autre def. central, est de passer Aubey dans l'axe, histoire de limiter la casse niveau mobilité et solidité defensive. Pourquoi ne pas essayer Boca à gauche ? Il est censé pouvoir jouer aussi à ce poste. Ses lacunes se verront peut-être moins ...


Pour le reste, ça à l'air plutot pas mal offensivement avec une belle partie en Norvège et à Grenoble. Gyan m'a beaucoup rassuré hier top


Twitter

Hors ligne

#239 18-08-2008 18:54:21

seboost
santon sous la pluie
Localisation: Sous le sunlight des topics
Inscrit(e): 06-08-2006
Messages: 7 260

Re: Tactiques

pius35 a écrit:

Pour Bocanegra, on savait déjà (enfin ceux qui étaient un brun objectifs) que ce ne serait pas un crac. Il a fait sa carrière dans un club tout pourri anglais et qui ne voulait même pas le garder. Je pense qu'en Angleterre, son talent ne serait pas passé inaperçu ... De plus, les supporters de Fulham nous avaient aussi prévenu de sa lenteur.

:

je pensais que j'etais le seul sur ce forum a trouve bocanegra mauvais , ce me surprenait
en plus t'as dit tout ce que j'avais la flemme d'expliquer


"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

Hors ligne

#240 18-08-2008 19:00:56

Roskaï
Dealeur de galettes saucisses
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 17-06-2006
Messages: 4 424

Re: Tactiques

pius35 a écrit:

Pour Bocanegra, on savait déjà (enfin ceux qui étaient un brun objectifs) que ce ne serait pas un crac. Il a fait sa carrière dans un club tout pourri anglais et qui ne voulait même pas le garder.

Boca a refusé une prolongation à Fulham l'hiver dernier. C'est comme ça qu'on dit qu'on ne veut plus d'un joueur aujourd'hui? Juste après il s'est retrouvé sur le banc, bizarre non? C'est lui qui n'a pas voulu rester, il était libre de tout contrat, il a fortement eu raison de ne pas prolonger en janvier dernier, étant donné la mauvaise situation de Fulham.

Et que dis tu de Mario? Car il pourrait rentrer dans ta description...

Hors ligne

#241 18-08-2008 19:06:11

numskull
Der Bomber
Inscrit(e): 30-03-2006
Messages: 7 650

Re: Tactiques

Il te dira qu'il a joué a l'Ajax et a Chelsea. wink

Mais la tu lui répondras que s'il est passé de Chelsea a Birmingham c'est qu'il a fortement regressé au niveau football car cela faisait de lui quand il est arrivé a Rennes, un joueur plus ou moins agé qui jouait dans un club miteux. (comme Bocanegra quoi) tongue


When I'm walking a dark road
I am a man who walks alone...

Hors ligne

#242 18-08-2008 20:58:00

fabrice
Membre
Localisation: angers
Inscrit(e): 04-04-2008
Messages: 4 410

Re: Tactiques

attendons tout de même un peu, il doit s'adapter à l'équipe et au championnat. On pourra vraiment le juger dans quelques matches.

En ligne

#243 18-08-2008 21:15:42

tontonjack
Membre
Inscrit(e): 15-01-2007
Messages: 655

Re: Tactiques

Il y a quelque mois dr dré sur la radio avait parlé que nous allions passer à la phase 2 du développement du club. J'étais rassuré mais ce mercato me donne pas confiance sur la dite progression. C'est le roi des soldes, on peut toujours trouvé des perles mais ce qui fait que se soit des perles c'est qu'elle sont rares.e
Il n'à rien anticipé, le depart de mensah, wiltord qui ne jouai plus depuis quelques mois le cas briand.
Sa me rappel les cas de nos jeunes partis pour des bouchées de pain car il avait pas noté de renouvelé les contrats des joueurs pour en tirer plus d'argent.
Certes nous ne sommes pas paris, marsseille ni lyon, mais je pense que l'on peut pretendre à être au niveau de bordeaux.
Sa sert à quoi les millions, à les dépenser mon petit pinault. Tu aime le club àlors mets le pognon sur la table, c'est pas comme si il était sur la paille.

Hors ligne

#244 18-08-2008 21:17:12

seboost
santon sous la pluie
Localisation: Sous le sunlight des topics
Inscrit(e): 06-08-2006
Messages: 7 260

Re: Tactiques

enleve vite le psg de ta liste
on en est pas a acheter des joueurs a credits biglol


"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

Hors ligne

#245 18-08-2008 21:26:55

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Tactiques

Il y a quand même un soucis en ce début de saison. Même si il est trop tôt pour juger un joueur venant d'arriver; il y a des trucs qui tournent pas rond au Stade Rennais.

On fait venir Boca pour dire ensuite que "l'avantage qu'il a c'est d'etre gratuit". Très motivant pour un joueur qui arrive.

Le départ de Mensah.

Le problème Briand

Le cas Wiltord qui même si j'ai déjà dit que cela me faisait pas grand chose qu'il parte ou reste, c'est parfaitement ridicule pour ne pas dire plus qu'il ne s'entraine pas avec le groupe pro.

On pourrait en rajouter un paquet.

Dans tout ca, tout le monde est en cause, joueurs, staff, actionnaire.....

Le soucis c'est que j'ai du mal à voir un joueur dans notre groupe capable de motiver le reste. entre ceux qui veulent plus jouer, ceux qui savent pas si ils vont jouer, ceux qui viennent d'arriver parce qu'ils sont "gratuit" et les jeunes qui étant jeunes auront du mal à booster un groupe....


Bref, il va falloir faire un gros petit quelque chose avant la fin du mercato.

Dernière édition de: bop (18-08-2008 21:36:30)


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#246 18-08-2008 21:28:38

Roskaï
Dealeur de galettes saucisses
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 17-06-2006
Messages: 4 424

Re: Tactiques

tontonjack a écrit:

Il y a quelque mois dr dré sur la radio avait parlé que nous allions passer à la phase 2 du développement du club. J'étais rassuré mais ce mercato me donne pas confiance sur la dite progression. C'est le roi des soldes, on peut toujours trouvé des perles mais ce qui fait que se soit des perles c'est qu'elle sont rares.e
Il n'à rien anticipé, le depart de mensah, wiltord qui ne jouai plus depuis quelques mois le cas briand.
Sa me rappel les cas de nos jeunes partis pour des bouchées de pain car il avait pas noté de renouvelé les contrats des joueurs pour en tirer plus d'argent.
Certes nous ne sommes pas paris, marsseille ni lyon, mais je pense que l'on peut pretendre à être au niveau de bordeaux.
Sa sert à quoi les millions, à les dépenser mon petit pinault. Tu aime le club àlors mets le pognon sur la table, c'est pas comme si il était sur la paille.

Il faut enlever les œillères et voir que l'on a quand même beaucoup dépensé cette année, plus que ce que l'on a vendu en tout cas.
L'argent ne vient pas des cigognes, ce que tu racontes n'est plus du ressort du sportif.

Hors ligne

#247 19-08-2008 01:31:08

robidou
Membre
Inscrit(e): 13-06-2005
Messages: 895

Re: Tactiques

Soirée calme, je me suis amusé à regarder des posts de 2006 - 2007 .. Les bêtises que nous racontons ..Que vous racontez biglol     Qques exemples

  04-2006 Didot veut quitter le club

  10-2006 -  Les bourdes de Mensah
              -  Les critiques de Dréo concernant Cheyrou
              -  Pouplin avec du savon sur ses gants
              - Briand qui se prend pour Ronaldinho car il a marqué 2 buts
Début 2007
              - Le stade est critiqué car l'on va prolonger le contrat de M'bia
              - On reparle du départ de Didot
              - Des "posteurs" sont surpris, presque outré,  que le stade veuille faire signer un contrat d'un an  à   Lemoine. etc...

Ma conclusion est donc qu'il faut savoir relativiser .. Le foot n'est pas une science exacte, que l'on y rencontre des EGOS Incommensurables, que l'argent y joue un grand rôle, que vérité d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier et pas celle de demain ..
Que sommes nous pour les joueurs ? Le club a t il une importance pour les joueurs ?

Hors ligne

#248 19-08-2008 07:20:26

Coocoun
Membre
Localisation: Rouen (76)
Inscrit(e): 03-11-2006
Messages: 2 600

Re: Tactiques

Desaize a écrit:

Il faut enlever les œillères et voir que l'on a quand même beaucoup dépensé cette année, plus que ce que l'on a vendu en tout cas.

C'est tout de même dommage de dépenser autant pour avoir une équipe moins performante que les années précédentes. On verra avec le temps, on a été habitué à des départs encore plus catastrophiques que ça, mais cette année, je ne voit pas beaucoup de potentiels pas encore exploités (à part en attaque).


Apprenez que l'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat
Mais celui qui profite des dégâts (Bambi Cruz)

Hors ligne

#249 19-08-2008 09:15:10

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 010

Re: Tactiques

Trois matches officiels en une semaine suffisent pour tirer les premiers enseignements sur le niveau du Stade Rennais dans ce mois d'août, toujours aussi délicat à gérer. L'invincibilité, qui faisait des Rennais les champions de France des matches amicaux et la défense la plus solide du mois de juillet, était un trompe-l'oeil. Guy Lacombe en est conscient. Pour faire de son équipe un prétendant au premier tiers du classement, il va avoir du boulot. Tour d'horizon du chantier.

Les points positifs

1) Une chose paraît évidente sur l'ensemble des trois matches, l'équipe rennaise semble bien préparée sur le plan physique. Face à Marseille, à Bekkestua en Norvège, ou à Grenoble, les hommes de Guy Lacombe ont fini le match dans un bien meilleur état de fraîcheur que leurs adversaires. La préparation physique concoctée, avec un travail foncier préliminaire important, assorti d'une « piqûre de rappel », a été efficace, pour tous ceux qui ont pu y participer.

2) Conséquence directe de cette capacité à déjà pouvoir tenir 90 minutes, les Rennais se trouvent dans une fraîcheur mentale qui les aide à ne jamais renoncer. Contre Marseille, mais aussi contre Stabaek, même dimanche à Grenoble, les coéquipiers de Bruno Cheyrou ont tout tenté pour revenir dans la partie. C'est de bon augure.

3) Des joueurs que l'on pensait barrés, voire voués au banc de touche, ont été performants et décisifs. C'est le cas de Bruno Cheyrou et de Moussa Sow. Il y a encore une quinzaine de jours, le Stade Rennais s'imaginait vendre le premier, et cherchait un club pour prêter à nouveau le second. A l'heure actuelle, on s'oriente vers une prolongation de contrat pour Cheyrou et une intégration dans le groupe pour Sow.

Les points négatifs

1) Défensivement, et contrairement à ce que laissaient penser les résultats des matches amicaux, le système a frôlé la catastrophe à chacune des trois rencontres. Guy Lacombe dit qu'il n'a pas eu le loisir de travailler comme il fallait ce secteur, du fait des arrivées tardives de certains joueurs. Pourtant, ceux qui étaient là en fin de saison dernière sont assez nombreux pour ne pas avoir fait perdre à l'ensemble du groupe ses repères.

2) Il est toujours délicat de pointer du doigt les responsabilités des uns et des autres dans un dysfonctionnement. Mais il faut bien admettre que Petter Hansson et Carlos Bocanegra ne forment pas une charnière centrale qui respire la sérénité. Bien au contraire, et c'est problématique.

3) Sur les deux derniers matches, les Rennais ont laissé leur adversaire rentrer dans la rencontre pied au plancher, sans réagir coup pour coup. Trop passifs collectivement, ils sont passés à côté de leur première mi-temps. Contre Marseille, pourtant, ils avaient montré qu'en harcelant d'entrée le porteur du ballon, ils pouvaient mettre rapidement en difficulté leur adversaire.

Les interrogations
1) Quel est le réel potentiel offensif du Stade Rennais ? Les quatre buts marqués contre Marseille ne sont, finalement, pas significatifs. Avec Briand, voire Wiltord, en plus dans l'effectif, il pouvait pourtant paraître de premier ordre. Mais comment croire que ces deux-là seront encore là cette saison, et dans quel état d'esprit ? Pour le moment, Gyan, sur qui reposent beaucoup d'espoirs, est encore en rodage, même si ce qu'il a laissé entrevoir à Grenoble est intéressant. Si Sow a répondu présent en Norvège, Jirès Kembo-Ekoko peine encore à franchir le cap.

2) Nicolas Douchez est-il le « grand gardien » que Rennes souhaitait enrôler ? Sur les trois matches joués, l'ancien Toulousain a réalisé de gros arrêts, dont un penalty, mais s'est aussi raté, ou montré un peu juste en d'autres occasions.



Jacques GUYADER.


Ouest-France


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#250 19-08-2008 10:40:53

Roskaï
Dealeur de galettes saucisses
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 17-06-2006
Messages: 4 424

Re: Tactiques

Coocoun a écrit:
Desaize a écrit:

Il faut enlever les œillères et voir que l'on a quand même beaucoup dépensé cette année, plus que ce que l'on a vendu en tout cas.

C'est tout de même dommage de dépenser autant pour avoir une équipe moins performante que les années précédentes.

On n'a perdu que Mensah et Traoré en titulaire, et va retrouver un Mensah...
A part ça, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire qu'elle est moins performante, surtout au bout de seulement 2 journées. Je suis sur que tu dis cela tous les ans, on mettra donc cela sur le compte d'un syndrome nostalgique généralisé.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 14
[Bot] ClaudeBot (14)

Pied de page

[ Généré en 0.039 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 777.99 KiO (Pic : 834.89 KiO) ]