Vous n'êtes pas connecté.
Football : Le Stade Rennais arrache un fantastique match nul
Ligue 1. Au terme d'un match exceptionnel, au bout de la persévérance, les hommes de Guy Lacombe ont obtenu un résultat nul mérité.
Qui a dit que le championnat de Ligue 1 n'offrait pas de spectacle ? La meilleure défense, c'est l'attaque. Une formule qui a pris tout son sens, hier soir, stade de la Route de Lorient. Quelle rencontre ! Tous les ingrédients du match parfait étaient présents.
Dès le début de la partie, les Rouge et Noir affichent la couleur. Depuis bien longtemps le stade de la Route de Lorient n'avait vu un pareil début de match, de la part de ses protégés. Cinq premières minutes de folie. Une domination qui se concrétise par l'ouverture du score d'Olivier Thomert (6'). À l'origine : une talonnade de Gyan pour Pagis, qui décale l'ancien Lensois. Il devient le premier buteur du Stade Rennais cette saison en championnat, en trompant Mandanda de l'extérieur du gauche.
Mais à peine la pression rennaise relâchée, la sanction ne tarde pas. Après une première alerte sur coup franc (Ben Arfa, 10'), boxée par Douchez, le couperet tombe deux minutes plus tard. Dans le coup, encore et toujours Ben Arfa. Il lance Koné qui enrhume Bocanegra d'un crochet avant de tromper le nouveau gardien rennais d'une frappe enroulée du gauche en pleine lucarne. Le costume de passeur sied à Ben Arfa, celui de buteur également. Il est l'auteur du 2-0 (14'). Seul dans la surface, il reprend sans mal un centre de Niang. Le troisième larron.
La réaction rennaise se fait attendre. Leroy (24') se casse les dents sur Mandanda, Lemoine (25') ne cadre pas. Si l'attaque marseillaise se procure des occasions, elle sait également profiter des offrandes de l'adversaire. Sur un centre de Taiwo, Borne se déchire et Niang, n'a plus qu'à pousser le ballon pour faire le break.
Dans cette première période, les Rennais se sont laissés aspirer par le quatuor offensif, terrible, des Marseillais : Cissé, Niang, Koné, Ben Arfa. Ces trois derniers ont tous fait mouche. L'arrière-garde bretonne, amputée de Hansson (suspendu) et Aubey (court physiquement), n'a pas su trouver la solution pour museler les attaquants marseillais.
Et alors ? Pas question pour Pagis et ses copains de s'en laisser conter. À la faveur d'un très bon début de seconde période, les Bretons reviennent dans le match, grâce à un nouveau but de Thomert (51'). Mais les Marseillais mènent aux points. Rennes peine à trouver la solution et ne réagit que par intermittence. Comme avec ces tentatives de Lemoine dans la surface (65'), ou Leroy (74'), bloquées par Mandanda. Ou encore, cette frappe du gauche de Pagis (70'), à côté. Et surtout, l'équation Ben Arfa n'est toujours pas résolue. Le virevoltant international a été intenable hier soir, maillon primordial de la construction offensive marseillaise. Une teigne.
Finalement, au bout de l'effort et de la persévérance, Rennes trouve les moyens de revenir deux fois au score dans les cinq dernières minutes.
Pour la suite, Rennes a de quoi être optimiste. L'Olympique de Marseille était l'adversaire le plus sérieux de ce début de saison. Grenoble, Lille puis Toulouse figurent au programme des hommes de Guy Lacombe pour la fin du mois d'août, en championnat. L'occasion, peut-être de se rattraper, en s'assurant un matelas de points confortable. Mais avant tout cela, changement d'atmosphère dès jeudi. Direction la Norvège et Stabaek pour le match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de l'UEFA.
Jérôme LACROIX.
Ouest-France
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Football : Cheyrou capitaine exemplaire... jusqu'au bout !
Le jeu et les joueurs. Solidaires et volontaires jusqu'à la dernière minute, les Rennais n'ont pas volé un fantastique match nul.
DOUCHEZ (6) : Il n'a pas chômé pendant 90 minutes. Et finalement, on ne peut pas lui reprocher grand-chose sur les quatre buts encaissés. En revanche, à plusieurs reprises, il a sauvé la mise.
DANZE (5,5) : Il poursuit sa formation de latéral droit, poste auquel il semble voué dans l'avenir. Bien rentré dans la partie, il est un peu court sur le centre qui emmène le deuxième but marseillais. Mais il n'est pas celui qui a le plus pris l'eau en première mi-temps. Bonne rentrée de seconde période, pleine d'envie. Remplacé par Kembo-Ekoko (79e).
BORNE (3) : Souvent titularisé lors de matchs à pression, il se montre encore trop tendre à ce niveau. Absent sur le centre en retrait qui profite à Ben Arfa, il se déchire sur le centre qui permet à Niang d'enfoncer le clou. Encore fébrile par la suite jusqu'à la pause. Remplacé par MANGANE (5,5). Venu pour jouer au milieu, il a inauguré son maillot rouge en défense. Et c'est plutôt pas mal. Nettement plus solide et plus tonique que Borne. C'est rassurant de le savoir déjà...
BOCANEGRA (4) : Pour sa première apparition Route de Lorient, il se trouvait doté d'une mission de leader de la défense. Il n'a pas montré une très grande vivacité face aux feux follets marseillais. Passif sur le premier but, il n'est pas non plus au rendez-vous du 2e. Hier soir, la charnière centrale était le maillon faible du Stade Rennais. Cela ne devra pas durer trop longtemps.
FANNI (6) : Il n'est pas un arrière gauche de métier, et ça se sent. Il a eu du fil à retordre avec Koné, et Niang. En première mi-temps, vu sa mission de surveillance, il est moins monté que d'habitude. On le lui a peut-être fait savoir car quel début de 2e période ! Superbe travail dans son couloir qui emmène le deuxième but rennais. Il a la balle d'égalisation au bout du pied, mais elle est sauvée d'un cheveu par la défense marseillaise. Dommage ! Mais il offre le 4e but à Cheyrou.
LEMOINE (6,5) : Excellent début de match, où le pitbull rennais est venu seul montrer l'exemple du harcèlement. On a retrouvé son aptitude à vite jouer vers l'avant, jusqu'à venir parfois, prendre sa chance. Après les deux premiers buts marseillais, son influence sur l'entrejeu a baissé. Mais il s'est bien repris ensuite, et jusqu'au bout.
CHEYROU (7) : Le capitaine rennais a lui aussi bien débuté son match en déclenchant, avec son coéquipier du milieu, les phases de pressing. C'est de cette action concertée que sont venues les grosses difficultés marseillaises du début de match. Porté vers l'offensive, peut-être un peu trop parfois, il a joué assez juste et pris des initiatives intéressantes. Justement récompensé de ses énormes efforts par un but venu de nulle part, dans le temps additionnel. Un match référence, comme il en a rarement joué à Rennes.
THOMERT (7) : Un superbe but, né d'une action avec Pagis, puis plus grand-chose d'intéressant vu le cours du jeu. Aurait pu se montre plus actif défensivement pendant la période difficile. Repositionné en pointe, il a bien pesé sur la défense azuréenne et marque un deuxième but plein d'opportunisme. Et si c'était lui le buteur rennais de la saison ? A l'origine du troisième but par un excellent cadrage débordement centre.
PAGIS (6) : Il a mis moins de temps à rentrer dans sa saison que l'an passé. Un régal de passe pour Thomert dans le dos des défenseurs, et plusieurs actions de classe. Il n'est pas loin d'offrir la balle d'égalisation à Fanni à la 54e d'un retourné bien senti. En plus on ne l'a même pas senti baisser de régime. Il manque l'égalisation à la 70e d'une frappe trop juste du pied gauche. Il se reprend un peu plus tard en forçant la décision qui emmène le 3e but.
LEROY (4,5) : Avec Niang et Taiwo, il avait deux sacrés clients dans son couloir. Et du coup sa volonté de jouer vite, l'a parfois fait tomber dans la précipitation. Une belle reprise de centre, qui allait faire mouche, mais superbement enlevée par Mandanda.
GYAN (5) : On savait qu'il n'était pas au top de sa forme physique. Mais il a offert un beau début de match, en multipliant les appels. Sur sa première frappe, il a fait frissonner le stade et permis à Mandanda de chauffer les gants. Encourageant. Remplacé par MARVEAUX (46') (4,5), qui s'est positionné sur le côté gauche. A fait valoir, par moments, sa qualité de passe dans les petits espaces, mais s'est montré un peu passif sur les phases défensives. Rentrée très moyenne.
Jacques GUYADER.
Ouest-France
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Composition. Comme prévu, Rod Fanni a bien démarré la rencontre en qualité d'arrière gauche. Romain Danzé était aligné dans le couloir droit de la défense. Côté Marseillais, un petit doute planait concernant les titularisations des recrues Bakari Koné et Hatem Ben Arfa. Les deux hommes étaient bien présents sur la pelouse dès le coup d'envoi de la rencontre.
Arbitre. Thierry Auriac était, hier, au sifflet pour le premier match de la saison des Rouge et Noir. L'arbitre, rattaché à la ligue Midi-Pyrénées, a officié 21 fois en Ligue 1 la saison dernière. Il avait distribué 57 cartons jaunes et procédé à 4 expulsions directes. Il n'a pas arbitré Rennes en championnat la saison dernière.
Honneurs. Avant le début de la rencontre, les jeunes rennais vainqueurs de la coupe Gambardella (3-0 face à Bordeaux le 24 mai dernier) ont présenté la coupe au public. Dans le même temps, Frédéric de Saint-Sernin, président du Stade Rennais et Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football, ont remis à Jérôme Leroy le trophée de meilleur passeur de la saison (10 passes en 2007-2008).
Observateurs. Hier soir, les observateurs venaient de Chelsea, Stoke City et du Havre.
Écrans géants. Les ébauches des futurs écrans géants du stade de la Route de Lorient sont déjà visibles, dans l'antre des Rouge et Noir. Au-dessus de la tribune « Ville de Rennes », les armatures en fer sont en place, pour l'un d'entre eux. Le second devrait être installé au-dessus de la tribune « Ouest-France ». Leur mise en activité est prévue pour septembre.
Ouest-France
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
un seul mot qui résume parfaitement le match pour moi : PFOUAAAAA
Walk on through the wind, Walk on through the rain, Tho' your dreams be tossed and blown.
Walk on, walk on with hope in your heart. And you'll never walk alone, you'll never, ever walk alone.
Hors ligne
J'ajouterai à cette analyse que Rennes a encore réussi à marquer dans les dernières secondes de jeu (effet Lacombe ?), ça devient une marque de fabrique. Et c'est encore un "vieux" qui nous sort de ce traquenard. Les dirigeants vont peut-être revoir leur copie et se dire qu'après tout Cheyrou peut rendre de grands services (il donne l'exemple en tant que capitaine)
Vive Pagis, vive Leroy, vive Cheyrou, vive les vieux !
Putin c'est juste magnifique d'être qualifié pour la finale maintenant jouer une finale n'est pas une finalité faut la gagner !
Chris Mavinga
Hors ligne
You ouuuuuu !!!
LE STADE RENNAIS SERA AU RENDEZ - VOUS CETTE ANNEE, QUE DU SPECTACLE !!!!!!!!!
Montrer de quoi on est capable,
C'est faire preuve de notre courage !!!
ALORS ALLER LE STADE RENNAIS !!
Hors ligne
Bonne rentrée de Kembo , il a bouffé un marseillais sur un crochet avant de centrer , prometteur !
Bon cette fois je crois que Borne à laissé filer sa derniere chance quel catastrophe se joueur!! Très bonne rentré de Marveaux aussi
Pour Marseille Ben arfa à été ENORME, Cissé il fait tache au milieu de tout ça
Au final on est aussi content que si c'était une victoire et encore plus quand tu vois tout ces putain de faux Marseillais partout dans le stade !!
Sinon je n'ai pas entendu de chant pour Didot non plus
Dernière édition de: topher35 (10-08-2008 10:54:44)
Hors ligne
En tout cas, je ne sais pas si on peut parler d'effet Lacombe, mais il a su voir ses erreurs et les corriger à la mi-temps, tout le monde n'aurai pas oser 2 changements à la pause, même avec 1-3.
Bref, on a fini le match avec des cadres et des jeunes pour apporter de l'animation et ça a très bien marché: Fanni et Marveaux qui combinent pout le 2-3 et Kembo qui s'arrache pour center à la 90'+3'90''
Moi j'aime!
L'éternel revenant
Hors ligne
+1. dreossi aurait changé le 1er gars à la 60eme et le 2eme a la 80eme.
Et puis finir dans un quasi 3 4-3 c'est culotté mais payant.
jamais je n'ai vu un stade rennais se relever d'un 3-1. il en fallait du mental pour se relever a la 93eme.
ca sent un bon debut de saison mais a ne pas griller avec l'uefa. faut faire tourner
Hors ligne
Tu as des vidéos Topher ?
Follow me on Twitter => https://twitter.com/seb_caud35
Hors ligne
Je m'en suis toujours pas remis de ce match, et il est clair que l'apport de Moustache sur la volonté des joueurs de ne rien lâcher est énorme.
Décidément, ça commence fort entre l'incroyable série de tirs aux buts à Simferopol et le match d'hier qui mêlait spectacle et émotion.
Si un doublé de Thomert surprend toujours, moi non plus je n'en reviens pas de la prestation de Cheyrou. C'est le retour du brassard qui l'a mis dans cet état ?
Match exceptionnel, mais il me parait néanmoins difficile d'en tirer quoi que ce soit, parce que si aucune autre équipe ne dispose d'un quatuor offensif aussi impressionnant que celui de l'OM, et si aucune autre équipe heureusement n'a un Ben Arfa dans son équipe, je ne vois pas non plus la moindre équipe avec une défense aussi inexistante que la défense phocéenne d'hier soir.
Ah si, la notre peut-être. Du moins jusqu'à l'entrée en jeu de Mangane. Mais avec le Cheyrou qu'on a vu hier soir, autant faire jouer M'Bia en défense centrale.
"J'ai un peu les boules"
Fred Mackey Antonetti
Hors ligne
sacré match! Moi qui ai pronostiqué un match nul, j'étais content lorsque vous avez égalisé à 3-3, et après lorsque l'OM marque j'étais dépité... Puis j'entends le mec de RMC hurler, je me suis dit c'est bon Rennes a égalisé quel match, bravo aux 2 équipes qui ont fait plaisir à tonton Thiriez
"La victoire n'est pas un objectif mais une conséquence" R.Denoueix
Hors ligne
Tu as des vidéos Topher ?
Nan désolé
En parlant de video y a un gars dans le kop qui s'était attaché un camescope sur la tête !!!
Hors ligne
C'est clair qu'il devait être heureux le Thirieztache hier! Du spectacle!
L'éternel revenant
Hors ligne
Tant pis sniff !!! Pas entendu de chants pour Didot non plus...Et ambiance énormissime!!!
Follow me on Twitter => https://twitter.com/seb_caud35
Hors ligne
Est ce que vous avez les liens pour les buts ?
Montrer de quoi on est capable,
C'est faire preuve de notre courage !!!
ALORS ALLER LE STADE RENNAIS !!
Hors ligne
Match de folie. L!thos, je me demande si tu as pas loupé le match de la saison.
Plutôt encourageant dans l'ensemble.
EDIT: Caroline: résumé
Dernière édition de: bop (10-08-2008 11:29:03)
"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD
Hors ligne
En tout cas, je ne sais pas si on peut parler d'effet Lacombe, mais il a su voir ses erreurs et les corriger à la mi-temps, tout le monde n'aurai pas oser 2 changements à la pause, même avec 1-3.
Bref, on a fini le match avec des cadres et des jeunes pour apporter de l'animation et ça a très bien marché: Fanni et Marveaux qui combinent pout le 2-3 et Kembo qui s'arrache pour center à la 90'+3'90''Moi j'aime!
Tout à fait d'accord, passer à trois milieux défensif (comme ceux -ci sont assez porter vers l'avant) a été une bonne solution (Lemoine Cheyrou Marveau), ainsi que le remplacement de Borne que l'on sentais (il était de mon coté en première mi-temps ) très nerveux depuis le début du match.
Fanni à gauche et danzé à droite d'un point de vue offensif il n'y a rien à reprocher et c'est intéressant pour l'avenir : je laisserai cela pour la saison.
Tant pis sniff !!! Pas entendu de chants pour Didot non plus...Et ambiance énormissime!!!
il a tourné la page, Heureusement, nous aussi. c'est pas Maradona non plus , faut pas exagéré ! pourquoi pas la statue au centre ville
Dernière édition de: Kallcuff (10-08-2008 11:32:06)
Montrer de quoi on est capable,
C'est faire preuve de notre courage !!!
ALORS ALLER LE STADE RENNAIS !!
Hors ligne
Non c'était au début de la saison dernière Caro....
"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD
Hors ligne
ok mais elle date un peu de l'année dernière ta video !
Hors ligne
Match de folie. L!thos, je me demande si tu as pas loupé le match de la saison.
Plutôt encourageant dans l'ensemble.
Mdr
Me nargue pas toi hein! J'étais déjà assez dégouté comme ça hier!
L'éternel revenant
Hors ligne
Hors ligne
[ Généré en 0.036 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 757.13 KiO (Pic : 814.03 KiO) ]