Vous n'êtes pas connecté.
Portugal
Rép.Tchèque
Suisse
Turquie
Simple mais efficace ce petit message inaugurateur.
Je vois la Suisse et le Portugal passer, les Tcheques sont en fin fin de cycle.
Dernière édition de: numskull (06-06-2008 17:46:57)
When I'm walking a dark road
I am a man who walks alone...
Surement le groupe le plus homogène... pas de petite équipe, et pas vraiment d'équipe qui surclasse les autres a part peut etre le Portugal...
Je miserais bien une tite pièce sur la Turquie...
Portugal sur pour moi,et le 2eme ne sera que le vainqueur de demain apres midi pour moi, car je pense que les turcs sont un ton en dessous
jmen fout du spectale, on est pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !
Le face à face du jour : Alexander Frei- Petr Cech (Suisse-République Tchèque, 18h)
Alexander Frei affronte un marquage serré. Des dizaines de journalistes lentourent en conférence de presse. Les espaces se réduisent plus que dans une surface de réparation. Le capitaine de léquipe nationale passe à loffensive. «Il faudra marquer un but de plus que les Tchèques pour gagner le match», répond-il à linterrogation quant à la clé du succès ce soir à Bâle. Linterlocuteur insiste. Frei réplique. «Marquer un but de plus que les Tchèques. La question nest pas de jouer avec huit attaquants ou avec un seul.»
Incisif, affûté, déterminé, le meilleur réalisateur de lhistoire de léquipe nationale sexprime comme sur le terrain. Le geste et la parole poursuivent le même objectif, être décisif. Lefficacité est une obsession. Sans fétichisme ni superstition. «Je nai pas de rituels avant les matches. Je mets indifféremment mon soulier gauche ou mon soulier droit en premier. Que le brassard de capitaine soit blanc ou bleu ne mintéresse pas.»
La présence de Jan Koller au sommet de la statistique des attaquants les plus efficaces de lEuro ne surprend pas Frei. «Il est passé avant moi à Dortmund. Koller possède une très bonne technique avec les pieds malgré ses 2,02 m qui incitent à penser quil ne sait pas jouer au foot. Sa carrière impose le respect.» Le Suisse pointe juste derrière le géant tchèque dans les statistiques. «Nous sommes totalement différents. Je ne suis pas quelquun qui sait garder le ballon comme lui. Jessaie de le faire, mais cest beaucoup plus difficile dy réussir avec 75 quavec 102 kilos. Le sens du but, le nez pour les ballons qui viennent devant le gardien adverse nous réunissent.»
Frei retrouve Petr Cech ce soir. Le gardien tchèque et lattaquant ont joué ensemble à Rennes de janvier 2003 à juin 2004. «Nous sommes souvent sortis ensemble», se souvient le Bâlois. «Il est calme comme personne, intelligent et très mature. Petr est le meilleur gardien avec qui jai joué. Nous nous connaissons bien sur le terrain aussi. Ce nest un avantage ni pour lui ni pour moi. Je ne changerai pas ma manière de tirer, ni mes décisions en fonction du gardien qui me fait face. Il a ses faiblesses comme tout le monde. Vous ne les connaîtrez pas. Parler des qualités dun joueur ou le critiquer en public nest pas mon genre.» Frei préfère les actes. Et les buts.
Cech, cet homme au casque noir sur le chemin de la Suisse
EURO 2008 |Gros plan sur lun des meilleurs gardiens du monde avant le match douverture entre la Suisse et la République tchèque demain, à 18h, à Bâle.
A 26 ans, Petr Cech totalise 53 sélections. Considéré comme lun des meilleurs gardiens du monde, le Tchèque est confiant avant le match douverture. PRAGUE, LE 11 SEPTEMBRE 2007
Cétait le 28 mai 2002 au Parc Saint-Jacques. Il fêtait le premier grand succès de sa carrière: champion dEurope des moins de 21 ans face à la France, quil dégoûtait 120 minutes, puis lors dune séance de tirs au but. Six ans plus tard, presque jour pour jour, Petr Cech retrouvera lenceinte bâloise. «Je ne suis pas du genre nostalgique, prévient-il. Cest un bon souvenir, qui remonte toutefois à bien longtemps
»
A quelques mètres des installations olympiques de Seefeld, repère autrichien des Tchèques durant lEuro, Petr Cech a laissé filtrer hier toute sa confiance avant le match douverture. A ses yeux, «la pression est bien plus sur les épaules de la Suisse, en raison de son statut de pays organisateur». Son vis-à-vis, Diego Benaglio? «Il a brillé depuis son arrivée à Wolfsburg, sans commettre de véritables erreurs. En cas de pépin, Zuberbühler a suffisamment dexpérience.» Et Alexander Frei, son ancien coéquipier de Rennes? «Je devrai men méfier. Mais il nincarne pas le seul danger helvétique. Jen ai gardé un bon souvenir durant les 18 mois vécus en France.» Soit jusquen 2004.
Depuis, le natif de Pilsen a changé de statut en rejoignant Chelsea et en savourant, notamment, deux titres nationaux (2005, 2006), une Cup (2007) et, presque une Ligue des champions (2008, échec aux tirs au but face à Manchester United). Pour le grand public, il est devenu le gardien casqué, personnage haut en couleur, malgré sa modestie qui tranche avec dautres stars du camp tchèque. Ce géant de 197 cm est considéré comme lun des meilleurs gardiens du monde. A 26 ans seulement. De son propre aveu, il na pas encore atteint les sommets. «Noublions pas non plus Buffon, Van der Sar ou Casillas», lâche-t-il, sans porter de jugement sur lui.
On lappelle «Big Pete»
Ce casque noir de 80 grammes fait désormais partie du personnage. Impossible de passer inaperçu pour «Big Pete» (son surnom à Stamford Bridge), admirateur dans sa jeunesse du gardien belge Michel Preudhomme. Il ne se rappelle même plus des conditions tragiques qui en sont la cause. Elles remontent au 14 octobre 2006. Violemment percuté par le genou de Stephen Hunt, lattaquant du FC Reading, Petr Cech restait étendu sur le dos, les jambes écartées, la main droite sur les yeux. Le gardien des Blues et de la Reprezentace annonçait au soigneur vouloir reprendre le jeu, en vain. Evacuation vers les urgences, trou noir complet, diagnostic inquiétant: fracture du crâne, avec cerveau comprimé. Opération compliquée.
Petr Cech sen remettra rapidement, sans véritables séquelles. Un petit miracle et un retour sur le terrain trois mois plus tard. Lui qui rêvait de devenir hockeyeur professionnel dans son enfance, le voilà comblé: il portera lui aussi un casque de protection. Pas celui dun gardien de hockey, mais celui des rugbymen de lhémisphère Sud. «Je devrai lenfiler de longues années encore.» Ce qui ne semble en rien entraver son agilité et ses réflexes dans la cage.
Diego Benaglio: «Le gardien den face ne mintéresse pas»
Un journaliste dune chaîne de télévision allemande apporte à Diego Benaglio les salutations de Felix Magath. «Merci, cest gentil», répond-il. Son entraîneur à Wolfsburg flâne du côté du Costa Rica pendant que le gardien suisse contemple la pluie à Feusisberg.
«Je me réjouis de ce premier match contre les Tchèques, enchaîne Benaglio. La pression nest pas plus forte que dhabitude. Un match douverture est un événement particulier, mais je me concentre pour réussir ce que jai fait en championnat contre Duisburg ou Cottbus, bien jouer et ne pas prendre de buts. Je ne rêve pas non plus. Je ne suis pas un rêveur, mais une personne réaliste.»
Il a débuté en équipe A le 3 juin 2006 durant une mi-temps contre la Chine. Il vit ensuite dans les tribunes le blanchissage mondial de Pascal Zuberbühler en Allemagne. Intronisé numéro un en janvier 2008, il compte douze sélections avant daborder sa première compétition majeure à 25 ans.
Devant le but opposé se dressera le monument Petr Cech samedi. Le Tchèque a un an de plus que le portier suisse, ses 53 sélections comprennent une participation à lEuro 2004 ainsi quà la Coupe du monde 2006. «Buffon et lui sont les meilleurs gardiens du monde. Japprécie le style de Cech. Je ne le connais pas personnellement, la tranquillité quil dégage mimpressionne. Il ne livre pas de déclarations fracassantes, il préfère les actes aux paroles. Mais sa présence ne change rien pour moi. Je me concentre sur mon jeu et sur ma performance. Le gardien den face ne mintéresse pas.»
Diego Benaglio (Wolfsburg) vient dêtre sacré meilleur gardien de Bundesliga de 2008 !
24Heures (extraits)
Dernière édition de: Frei (07-06-2008 07:58:43)
""Si vous voulez que votre femme écoute ce que vous dites, dites-le à une autre femme." Sacha Guitry
pour l'instant, on se fait bien chier dans ce match d'ouverture... non ???
ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !
là j'ai mal pour Alex.... putain de genou !
Ouais pareil, il est en pleur le pauvre! Peut-être la fin de son euro...
je crois bien, oui...
Alex Frei en larmes
Pauvre Frei...
L'éternel revenant
Il méritait pas ça
Quand tu te bas pendant un an pour etre pret à cette date, que c'est la compétition de ta vie, qui plus est chez toi, dans ta propre ville....les boules
Dernière édition de: sheikyo (07-06-2008 18:52:54)
j'ai mal pour lui....:pleurs:
Dire que Nantes n'est pas en Bretagne c'est renier notre frontière qui s'étendait jusqu'à Clisson.
Dites que Nantes n'est pas en Bretagne c'est donner raison à une décision Française du régime de Vichy.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Capitaine de la suisse, c'était son Euro.
Vraiment triste cette sortie...
ça fait trop mal de le voir comme ça
Je pense qu'il va vraiment avoir du mal a s'en remettre, ca faisait des années qu'il preparait cette competition.
C'est bien triste
c'est quoi d'après vous, entorse du genou non ???
Je ne pense pas que les croisés sont rompus, il ne pourrait poser le pied par terre, mais c'est 3 semaines minimum je pense...
J'ai marché sans ligament croisé pendant 2 ans, donc bon
Je pense que c'est l'externe qui a mangé, esperont pour lui !
tres triste , pauvre alex deja qu'il a passé une sale saison ...
J'ai marché sans ligament croisé pendant 2 ans, donc bon
Je pense que c'est l'externe qui a mangé, esperont pour lui !
Moi je marche depuis 2 ans sans les croisés internes , mais au moment ou ça a laché et pendant au moins 2 heures, je m'écroulais si je posais le pied.
moi qui regardait ce match pour le revoir, l'ai pas assez vu! Alex merde revient!
Ca me rappel quelques souvenirs pas très joviaux
Malheureusement pour alex, ce type de blessure n'est jamais réelement resorbée.
Une fois qu'on y a gouté, il est difficile de s'en dépêtrer que soit physiquement ou mentalement
la tuile quoi sortir sur blessure dès le 1er match et faire sans doute une croix sur la suite de la compétition c'est déjà dur en soi, le fait de laisser ses partenaires continuer l'aventure de tout un pays ça fait mal au coeur pr Alex
Go ahead, make my day
c'est la tuile, et je me dis qu'au Borussia c'est pas d'la balle, comme méme 13me du champ. allemand, alors pourquoi quand les mecs y sont bien à rennes, ils se disent qu'ils seraient encore mieux ailleurs! par exemple moi, j'suis bien dans ma boite, bah je pas pas!
j'avais pronostiqué 2-2, j'suis déçu par la tournure du match
[ Généré en 0.025 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 705.73 KiO (Pic : 746.63 KiO) ]