Vous n'êtes pas connecté.
Choisi plutot un IUT si tu veux pas bosser comme un fou. Ca ouvre quasiment les mêmes portes qu'une prépa voir plus.
MôA j'arrive a sortir tout les samedi soir... et je ne bosse pas (ou peu) le samedi aprem quand j'ai eu DS les matin... après sur que je bosse jusqu'a 23h minimum tout les soirs...
Donc, oui, tu peux continuer a sortir en sup' (ou premiere année de prépa HEC), mais en deuxieme année c'est mort, les concours commençant en fevrier, tu doit cravacher comme une bete des le debut...
Certes, en sortie d'IUT, il y a pas mal de possibilité.. mais ça ne voudra pas 2 années de prépa (sauf pour ceux qui repique sur une prépa ATS)
De plus, la prépa ouvre bien plus que la porte a des concours, c'est aussi une methode et une capacité de trabail que l'on ne retrouve pas chez les "faqueux" ou ceux qui sorte d'un IUT ou même d'une école ne 5ans... Sans compter que le simple fais de pouvoir écrire "prépa math sup/spe" (ou même encore HEC ou B/L...) est déjà un sacré plus.
Pour ce qui est de la quantité de travail, elle est certe énorme (et notamment en 2eme année) mais quand tu est dans le bain, que tout le monde bosse autour de toi... tu t'y met naturellement et c'est pas trop dur...
D'ailleurs à ce sujet, l'internat ou la coloc' (avec une autre preparationnaire bien sure) est très bénéfique... ça permet de s'aider et de se soutenir... Comme par exemple après une Khôlle d'Anglais ^^
Bienvenu ? note nouveaux pr?sident... Fr?d?ric Marie Joseph Bruno de Laparre de Saint-Sernin
+1 puis moi perso je taffe pas énormément, faut dire j'ai pas beaucoup de capacité de concentration en dehors des périodes de concours je crois.
Walk on through the wind, Walk on through the rain, Tho' your dreams be tossed and blown.
Walk on, walk on with hope in your heart. And you'll never walk alone, you'll never, ever walk alone.
Nini t'es en B/L? Alors là chapeau ^^ C'est des dingues les B/L (en tout cas ce de Lakanal... ils sont allucinant par leur capacité de travail et leur culture....)
Yep, en B/L.
J'avais demandé Lakanal, j'étais sur liste d'attente, mais j'ai fini par valider Nantes sans attendre le résultat pour Lakanal. Je ne le regrette pas.
C'est vrai que ça touche vraiment à toutes les matières et tous les domaines - littérature, maths, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales, langues (voire géographie, selon les options choisies), auxquels il faut ajouter des cours facultatifs de préparation aux concours des IEP en culture général, histoire et géo (je ne suis que les deux premiers) - et comme toutes ces matières ont autant d'importance...
dis moi MôA sans jeu de mot ^^,
Honnêtement, est-ce que tu pouvais te permettre au moins une sortie par semaine ( le WE) ?
Oui, évidemment... et heureusement. Si ça peut te rassurer, je suis quand même sorti au moins une fois par semaine depuis le début de l'année.
Comme l'a dit MôA, il y a beaucoup de boulot (pour ma part, un devoir de 6 heures chaque lundi, auquel il faut ajouter de petits devoirs en langue et, en moyenne, une heure de khôlle par semaine) et je bosse jusqu'à 23h30 - minuit tous les soirs.
L'essentiel, c'est d'être bien organisé pour ne pas se retrouver débordé par le boulot.
Après, ce qui compte, c'est de trouver la prépa qui te conviendra, et de ne pas viser trop haut si tu as peur d'être vraiment débordé.
Webmaster - Fondateur de Stade Rennais Online
Consultant référencement freelance à Rennes
c'est bien ce que je pensais les prépas ils ont une très haute opinion d'eux-même et de leur formation alors que franchement
la culture ça ne s'acquiert pas que dans les tonnes de cours ou TD où on est obligé d'assister. à mon avis on apprend autant en faisant la démarche de s'intéresser aux influences des disciplines tranversales sur un thème précis, quand on participe à des conférences sur des sujets d'actualité, en étudiant les courants de pensée
Go ahead, make my day
Si tu fais référence aux propos de MôA...
Nini t'es en B/L? Alors là chapeau ^^ C'est des dingues les B/L (en tout cas ce de Lakanal... ils sont allucinant par leur capacité de travail et leur culture....)
... sache que je lui en laisse la responsabilité et que je n'ai jamais eu cette prétention.
Webmaster - Fondateur de Stade Rennais Online
Consultant référencement freelance à Rennes
je crois que tu connais pas vraiment... va faire un TIPE, et on va voir ce que tu apprendras sur les démarches scientifiques. Là tu apprendras beaucoup de la science théorique comme expérimentale. Mais j'ai l'impression que tu critiques sans connaître, je me permets pas trop de donner des leçons aux facs parce que je connais, tout ce que je sais, c'est qu'en sortie de prépa en tous cas, on a beaucoup moins de soucis qu'en sortie de fac en général.
Quand je dis que j'ai une capacité de concentration quasi réduite à néant pour bosser, je pense pas faire preuve d'une grande prétention.
Walk on through the wind, Walk on through the rain, Tho' your dreams be tossed and blown.
Walk on, walk on with hope in your heart. And you'll never walk alone, you'll never, ever walk alone.
Masse de travail Moâ... AHAHAHA!!!!
Tout cela est relatif!!!!!
J'ai tapé une licence à plus de quarante h/ semaine...; Quand faut le faire, faut le faire!!!!!
Tu me fait rire à mépriser les étudiants de la fac....
Tu ferais médecine ou droit tu verrais le taf....
Enfin bref, les droiteux imbus de leur personne c'est pas nouveau
Je suis d'accord que tu taf... mais en DUT tu taf aussi....
Tu as le droit de dire que c'est hard, mais dire ke c'est plus dure que tout le reste, comment peux tu le dire, étant donné que tu n'as fais aucune autre étude sup
Jsuis pas alcooooooolique.... J'aime l'alcoooooool nuance..........
Wahou 40h par semaine... mais dit MôA t'es une vrai bête... ^^
Je ne vais pas m'amuser a te decrire mon emploi du temps, mais je ne dois pas en etre loin (cours+khôlle+DS)... Alors certe c'est dur... Mais je me dit que c'est rien par rapport à ce qui m'attend en spe (quand je vois que les PC* chez nous devrait passer à 2 ou 3 DS par semaines l'an prochain... je dit "vive la PSI(*) ^^)
Bien sure que tout le monde doit bosser à un moment ou à un autre... Mais je ne pense pas que ce soit du mé^ris envers les faqueux que de dire qu'il bosse moins que la majorité des élèves de prépa (exeption faite des medecine et du droit ou là c'est particulier)...
Comment je sais que je bosse plus que les autres... suffit de parler avec les gens...
Exemples :
- j'ai un pote en ostéo (dans une très bonne école), il est dans le premier quart de sa classe... et il peut tout de même se mettre une biture en pleine semaine^^
- un pote en IUT info, il est premier de sa classe, et on le retrouve tout les soirs à zoner dans l'appart d'un gars qui est avec MôA en prépa
- etc...
Donc je ne denigre pas ces formation, et je ne pretend pas etre meilleurs que eux... Par contre j'affirme que j'ai beaucoup plus de boulot que eux.
c'est bien ce que je pensais les prépas ils ont une très haute opinion d'eux-même et de leur formation alors que franchement hmm
la culture ça ne s'acquiert pas que dans les tonnes de cours ou TD où on est obligé d'assister. à mon avis on apprend autant en faisant la démarche de s'intéresser aux influences des disciplines tranversales sur un thème précis, quand on participe à des conférences sur des sujets d'actualité, en étudiant les courants de pensée
Quand je dit que les B/L sont des monstres de culture général, je ne dit pas que cela provient de leur "formation"... mais plutôt parce que ils sont cultiver et polyvalent qu'il sont en B/L (qui pour MôA reste la filiere preparationnaire la plus dur)
Bienvenu ? note nouveaux pr?sident... Fr?d?ric Marie Joseph Bruno de Laparre de Saint-Sernin
j'ai pas fait prépa mais je connais assez de monde qui en est sorti pour me faire mon opinion.
certes les élèves y bossent dur mais pour moi ils amassent des savoirs sans aucun recul et surtout ils ont du mal à se prendre en charge tellement ils sont encadrés. aussi, la plupart du temps, on les met sur un pied d'estale et qd ils reviennent à l'université après 2 ans ils tombent de haut.
j'ai suivi des études professionnalisantes (IUT, IUP) à l'université donc j'ai cotoyé les "faceux" comme disent certains avec dédain et moi je respecte ceux qui lâchés à la fac vont au bout de leur cursus en réussissant à gérer le planning en vue des exams
Go ahead, make my day
J'ai fait un pôv' BTS et aujourd'hui je suis en 2ème année d'école de commerce, c'est-à-dire au même point que d'autres qui n'ont pas vécu pendant 2 ans en prépa... Et ça, ça me fait bien marrer.
Cela dit, si j'avais eu le niveau pour intégrer une prépa après le bac, je l'aurais certainement fait... C'est pourquoi maintenant je me dis que de n'avoir rien foutu au lycée, c'est ce qui m'est arrivé de mieux
j'ai pas fait prépa mais je connais assez de monde qui en est sorti pour me faire mon opinion.
certes les élèves y bossent dur mais pour moi ils amassent des savoirs sans aucun recul et surtout ils ont du mal à se prendre en charge tellement ils sont encadrés. aussi, la plupart du temps, on les met sur un pied d'estale et qd ils reviennent à l'université après 2 ans ils tombent de haut.
j'ai suivi des études professionnalisantes (IUT, IUP) à l'université donc j'ai cotoyé les "faceux" comme disent certains avec dédain et moi je respecte ceux qui lâchés à la fac vont au bout de leur cursus en réussissant à gérer le planning en vue des exams
On n'a jamais dit qu'on les respectait pas ! J'ai l'impression qu'il n'y a non pas un sentiment de supériorité de la part des prépas, mais plutôt un sentiment d'infériorité de la part des autres ! Faut arrêter 2 secondes et respecter les études de chacun merde ! Et le fait que les prépas savent pas se prendre en charge t'as vu ça où ? Et le fait qu'ils aient aucun recul ? Exprime toi, amène des preuves,je comprends ps, je dois pas prendre assez de recul
Dernière édition de: Pietro (03-12-2007 19:29:05)
je suis en term S cette année et je voudrais faire un IRSS l'année prochaine! donc je voudrais avoir s 'il y en a qui connaisse s'il pouvait m'en parler!
rouge et noir : ensemble pour la victoire
Qu'est-ce qu'un IRSS ?
Pierre Alain Frau : "Je rêve de Barcelone"
kielin95 a écrit:j'ai pas fait prépa mais je connais assez de monde qui en est sorti pour me faire mon opinion.
j'ai suivi des études professionnalisantes (IUT, IUP) à l'université donc j'ai cotoyé les "faceux" comme disent certains avec dédain et moi je respecte ceux qui lâchés à la fac vont au bout de leur cursus en réussissant à gérer le planning en vue des examsOn n'a jamais dit qu'on les respectait pas ! J'ai l'impression qu'il n'y a non pas un sentiment de supériorité de la part des prépas, mais plutôt un sentiment d'infériorité de la part des autres ! Faut arrêter 2 secondes et respecter les études de chacun merde ! Et le fait que les prépas savent pas se prendre en charge t'as vu ça où ? Et le fait qu'ils aient aucun recul ? Exprime toi, amène des preuves,je comprends ps, je dois pas prendre assez de recul
Thanx Pietro.
Faut arrêter de cracher sur les prépas, c'est au final ce qui t'ouvre le plus de portes. Si j'avais eu le dossier pour en Terminale j'aurais longtemps hésité entre ce que je fais actuellement et la prépa.
Je suis en prépa intégrée en école d'ingé sauf que si dans six mois je découvre qu'en fait c'est le commerce qui est ma vocation je suis dans la merde parce que déjà orienté.
Nan la prépa te permet de faire mûrir un projet professionnel pendant deux ans supplémentaires où tu travailles dur mais où à la sortie t'as un choix incalculable de filière et en plus à un niveau supra élevé.
Vous croyez pas que j'aurais préféré faire X moi?
C'est sur qu'en faisant prépa j'aurais peut-être pu faire HEC, l'ESSEC ou autres écoles parisiennes, au lieu de l'école de "seconde zone" dans laquelle je suis. Mais bon au final ça reste une école de commerce, et j'suis bien content d'avoir rien foutu pendant mes 2 ans de BTS
Tu seras peut être moins content, quand les employeurs se jetteront sur les HEC et pas sur toi par contre... Même si je ne pense pas que t'auras de soucis pour trouver un boulot en sortant d'école de commerce.
Et c'est ça qui justifie les 2 ou 3 ans galeres (bien que très interessant) de prepa
Choisi plutot un IUT si tu veux pas bosser comme un fou. Ca ouvre quasiment les mêmes portes qu'une prépa voir plus.
ca c'est vrai et en plus c'est assez cool un iut meme si je suis dans un des plus hard de france !
Et c'est ça qui justifie les 2 ou 3 ans galeres (bien que très interessant) de prepa
Ouais mais en faisant prépa, rien ne t'assure de décrocher une super école, et t'as beaucoup plus de chance de finir à l'ESCEM comme moi
M'enfin je le répète, si j'avais eu le niveau, j'aurais fait prépa.
Je pense juste que les mecs de mon école, qui ont fait une prépa, doivent presque le ressentir comme un échec.
Dernière édition de: Soun (09-12-2007 12:34:33)
Faut que je passe en CE2 cette année car là je peux plus redoubler...
Pierre Alain Frau : "Je rêve de Barcelone"
DV >
Comme dirait Gad Elmaleh : "L'école, j'y étais tellement attaché que j'ai fait deux 6ème, deux 5ème, deux 4ème..."
"Moi c'est Albert Baning, allume tes warning !"
[ Généré en 0.040 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 757.21 KiO (Pic : 798.11 KiO) ]