Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Soutenez Stade Rennais Online : ajoutez-nous comme source préférée sur Google

Ajouter comme source préférée

#8601 07-10-2026 10:25:08

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Eighties a écrit:

Ben, Roizone.

Justement il me semble que c'est une prononciation anglicisée non ?

Quand je me renseigne c'est systématique un "-ond" final et dans certains cas le "z" ne se prononce pas, soit : "Roi-zond", ou "Roi-ond".

Dernière édition de: Lost in Roazhon (07-10-2026 10:25:24)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#8602 07-10-2026 10:26:52

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

De mémoire c'est Roa-zon-ne qu'il faut prononcer.

#8603 07-10-2026 11:15:16

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Inscrit(e): 14-03-2007
Site Web

Oui !

Comme dans "ON Ne veut pas".

Et l'accent tonique sur le A de "RoAzhon"  smile

Dernière édition de: Utakad (07-10-2026 11:16:42)

#8604 hier 09:51:20

AbonnéNo1977
Membre
Inscrit(e): 01-09-2025

lol Roazonne pour ma part .. et je serai pas trop pour changer même si on change de stade physique.

Je trouve ce nom sympa. il n'est pas assez vieux, il n'a pas encore assez d'histoire pour passer dans la catégories souvenirs comme le "stade de la route de lorient"

#8605 hier 10:21:45

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

L'inauguration de la Piv' 2 aura permis à nos décideurs, investisseur et maire, de se voir. J'espère qu'ils auront eu aussi l'occasion de parler et de s'écouter. Car les déclarations du genre : "je n'ai jamais eu connaissance d'un projet de nouveau stade" traduisent une mauvaise foi patentée ou, du moins, une déconnexion totale des sujets d'actualité du territoire.
Trois ans perdus à faire la sourde oreille, c'est à peu près le temps qu'il faut pour construire un tel équipement (hors études et autorisations administratives).
Trois ans perdus, c'est une opportunité foncière qui a peut-être déjà disparu.
Bienvenue dans un monde ou détourner les yeux des sujets, mettre la poussière sous le tapis, font partie de l'arsenal des stratégies politiques.

#8606 hier 12:58:28

Ouwork
Membre
Inscrit(e): 08-02-2018

Ne pas payer le loyer à la ville... et racheter le stade. Létang toujours aussi dynamique smile

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … oy/1724156

Dernière édition de: Ouwork (hier 12:58:50)

#8607 hier 13:15:01

Deldoras
Membre
Inscrit(e): 27-07-2009

Le losc ne rachète pas le stade, il rachète l'exploitation du stade. Le stade appartient toujours à la Métropole, mais les revenus d'exploitation sont percus par Eiffage dans le cas du partenariat public-privé lors de la constructionet ce jusqu'en 2043. C'est cette seconde partie que le LOSC rachète. A noter que ce rachat n'a de sens que parce que le stade est concu pour accueillir de l'événementiel.

Dernière édition de: Deldoras (hier 13:16:13)

#8608 hier 13:50:58

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

On apprend surtout que le Losc a 24M de loyers impayés.  Toujours au top le Létang.  Il semble avoir un problème avec l'argent public, lui qui refusait déjà de payer la taxe transport  lorsqu'il était président de Rennes : https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … es-6512017

#8609 hier 15:14:41

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

L’argent public ?

Le propriétaire du stade : la société ELISA

ELISA elle même détenue par la Société d’investissement Eiffage Lille à hauteur de 65 %
Les 35 % restants seraient probablement détenus par la société Stadia Consulting Group.

La société d’investissement Eiffage Lille est elle même détenue par Eiffage à 100 %.

Une cascade de sociétés qui implique donc :

Ce n’est pas de l’argent public puisque c’est un propriétaire purement privé.

Ce à moins que Eiffage ait été nationalisé entre temps comme au bon temps du début des années 80 🦕

la Métropole Lilloise ne deviendra propriétaire qu’en 2043 s’il n’y a pas de changement entre temps.

La place d'Espagne

#8610 hier 15:29:35

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Je pense que tu fais erreur, Poupoune. En général, dans un partenariat public privé, un bail emphytéotique lie la collectivité à l'entreprise privée, et le locataire (le club) règle un loyer à la collectivité. En résumé, le club paie un loyer à la collectivité qui elle même rembourse l'équipement à la société privée.

M'ENFIN?!

#8611 hier 15:44:56

poisson sacha
Membre

poupoune a écrit:

L’argent public ?

Le propriétaire du stade : la société ELISA

ELISA elle même détenue par la Société d’investissement Eiffage Lille à hauteur de 65 %
Les 35 % restants seraient probablement détenus par la société Stadia Consulting Group.

La société d’investissement Eiffage Lille est elle même détenue par Eiffage à 100 %.

Une cascade de sociétés qui implique donc :

Ce n’est pas de l’argent public puisque c’est un propriétaire purement privé.

Ce à moins que Eiffage ait été nationalisé entre temps comme au bon temps du début des années 80 🦕

la Métropole Lilloise ne deviendra propriétaire qu’en 2043 s’il n’y a pas de changement entre temps.

Ah ouais , tu n'as rien compris mais tu viens faire la leçon accompagnée de tes sarcasmes habituels...

Élisa n'est pas propriétaire du stade.
Il y a un contentieux depuis plusieurs années entre la métropole et le club concernant ces loyers.
https://www.lavoixdunord.fr/1744344/art … ade-pierre

#8612 hier 15:47:40

poupoune
Membre

Oui. je me suis trompé.
Eiffage est propriétaire de l’ouvrage ( le stade ) jusqu’en 2043 au terme effectivement d’un bail emphytéotique ce qui m’avait échappé.
Et c’est bien la Métropole lilloise qui dans le cadre de leur convention facture au LOSC .
Donc c’est bien de l’argent public.
Cette nuance m’avait échappé ( ce n’est pas le propriétaire de l’infrastructure qui facture mais le propriétaire du terrain en l’occurrence) . Ce qui est original.
Et parallèlement Eiffage facture la métropole qui s’oblige à payer.
La seule blousée dans l’opération c’est la métropole lilloise puisque c’est la seule à prendre des risques dans le montage.
C’est ce qui s’appelle de la bonne gestion de deniers publics lorsque l’on a comme locataire un club de foot.

Dernière édition de: poupoune (hier 16:04:27)

La place d'Espagne

#8613 hier 15:53:21

poisson sacha
Membre

J'apprécie ce mea culpa. wink

#8614 hier 15:54:52

Eighties
Membre

Effectivement, les PPP ont rarement étés à l'avantage des collectivités, c'est bien pour ça qu'on n'en voit plus.

M'ENFIN?!

#8615 hier 15:56:14

Deldoras
Membre
Inscrit(e): 27-07-2009

poupoune a écrit:

Eiffage est propriétaire de l’ouvrage ( le stade ) jusqu’en 2043 au terme effectivement d’un bail emphytéotique ce qui m’avait échappé.

Eiffage n'est pas et n'a jamais été propriétaire du stade. Ce n'est pas comme ca que fonctionne les PPP. La métropole est bien propriétaire du stade comme tu es propriétaire de ta maison quand tu l'achètes à crédit. C'est simplement que pour réduire la facture,la métropole a confié l'exploitation du stade à Eiffage jusqu'en 2043. La métropole rebourse principalement le prêt consenti par Eiffage (+ maintenance et frais d'exploitation). Eiffage touche en plus les recettes evenementielles.

Ce serait le même abus de langage que de dire qu'Eiffage est propriétaire du viaduc de Millau jusqu'en 2078.

Eighties a écrit:

Effectivement, les PPP ont rarement étés à l'avantage des collectivités, c'est bien pour ça qu'on n'en voit plus.

Le principal intérêt des PPP est de cacher la dette sous le tapis pour entrer dans les clous du déficit public maximal prévu par le traité de Maastricht (à court terme du moins). Tout le reste, notamment l'efficacité supposé du privé par rapport au public, est au mieux discutable, au pire totalement faux.

Dernière édition de: Deldoras (hier 16:01:51)

#8616 hier 16:28:01

poupoune
Membre

Deldoras, une chose incontestable est que la métropole est propriétaire du terrain.

Une autre est d’étendre cette propriété pleine et entière au stade lui même.

Eiffage a jusqu’en 2043 des droits réels ( très proches de ceux d’un propriétaire) sur le stade.

A part ne pas pouvoir le vendre , elle peut à quelques nuances près en faire usage comme elle l’entend.

L’histoire du viaduc de Millau n’a strictement rien à voir puisqu’il s’agit d’une concession d’autoroute.
Eiffage ne dispose d’aucun droit réel sur l’ouvrage de Millau.

Il faut reconnaître quand même qu’il faut avoir l’esprit particulièrement tordu pour concevoir de tels montages.

Peu d’acteurs privés iraient se fourvoyer dans de tels trucs.

Dernière édition de: poupoune (hier 16:31:04)

La place d'Espagne

#8617 hier 16:36:58

poisson sacha
Membre

Si je ne dis pas de bêtises,  la Métropole est aussi propriétaire du stade pas que du terrain.

Et je ne crois pas que ce soit un bail emphyteotique mais bien  un  PPP.

Et je crois qu'à Marseille, le montage est similaire pour le vélodrome.

Dernière édition de: poisson sacha (hier 16:40:27)

#8618 hier 16:37:57

Eighties
Membre

Comme l'a dit Deldoras, l’intérêt principal était de transformer une dette en charge de fonctionnement, en tout cas pour les grosses collectivités. Les petites y ont trouvé d'autres intérêts complémentaires, dans la maitrise d'ouvrage par exemple.
@Poisson sacha, c'était le principe du PPP, le public et le privé étaient liés par un bail emphytéotique. Il y a peut-être eu d'autres montages, mais c'était la pratique courante.

Dernière édition de: Eighties (hier 17:43:45)

M'ENFIN?!

#8619 hier 17:15:13

poisson sacha
Membre

Ok merci pour la précision.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.043 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 741.7 KiO (Pic : 766.59 KiO) ]