Vous n'êtes pas connecté.
Comment ca je joue sur les mots ? Je pense que c'est important de comprendre que la Mairie n'a pour l'instant rien refusé et encore moins la cession d'un terrain .
La mairie pourrait etre favorable à un projet (ce qui n'est pas le cas ici) mais ne pas vouloir modifier le PLU pour tout un tas de raisons.
Et si le club envisageait de construire sur un terrain qui le permet réglementairement, le rapport de force serait tout autre et à mon avis le projet serait déjà plus avancé.
Et oui je suis d'accord avec toi que évidemment les discussions se font au préalable de manière informelle. Mais il est à noter que l'annonce du projet a été faite en pleine période de consultation et d'enquête publique pour la M2 du PLUI. Et il y eu zéro contribution concernant le stade.
Donc le club n'a pas choisi le rapport de force et la Mairie n'a jamais eu besoin d'argumenter selon les procédures officielles.
Je suis d'accord avec toi que la Mairie n'a rien refusé pour l'instant, je n'ai jamais dis le contraire. Désolé si je me suis mal exprimé et que je l'ai laissé penser. Par contre, être favorable à un projet et refuser de modifier le PLUI pour lui permettre de se réaliser, là, je comprends pas. (Ville ou métropole puisque PLUI)
M'ENFIN?!
Certains ont l'air de sieger au conseil municipal ou d'être secretaire de mairie. Double double lol.
Je suis d'accord avec toi que la Mairie n'a rien refusé pour l'instant, je n'ai jamais dis le contraire. Désolé si je me suis mal exprimé et que je l'ai laissé penser. Par contre, être favorable à un projet et refuser de modifier le PLUI pour lui permettre de se réaliser, là, je comprends pas. (Ville ou métropole puisque PLUI)
La ville peut accompagner le porteur de projet pour trouver un autre site plutôt que de modifier le Plui. Car éviter de modifier le plui , peut éviter également de se renier et de renier l'esprit derrière le règlement. Il peut y avoir un souci d'équité également. Et modifier le PLU dans le but faciliter un projet peut créer un précédent difficile à assumer.
@Petitjean, et si c'était vraiment le cas ? Pourquoi "Lol" ?
Parceque si cetait le cas, c'est tres moyen de s'épancher ici.
Ou alors tenter de faire croire qu'on a des infos ou qu'on y siege et la c'est lol.
Cette conversation s'éternise entre personnes qui n'ont aucune info avérée.
C'est mon avis, pas une info avérée 
Dernière édition de: Petit Jean (hier 19:17:38)
Moi la question que je me pose c'est justement si la ville peut accompagner le club pour trouver un autre site, quel site serait possible ?
En sachant que j'ai toujours lu qu'il faut qu'un nouveau stade soit près de l'aéroport, mais en même temps je crois qu'il y a une certaine distance à respecter par rapport au fait qu'on ne peut pas avoir de haut batiments près d'un aéroport, il faut que ce soit près de transport en commun.... et surement d'autres paramètres qui m'échappent ! moi j'avais pensé comme dit il ya quelques mois à Via Silva là ou il y a le terminus de la Ligne B du métro à Cesson ! bref si quelqu'un s'y connait un peu et à une idée de ce qui serait possible...
Pour mémoire ( pour les 1% des membres du forum qui ne le sauraient pas ) la ZI de la Route de Lorient est la 1 ère zone industrielle créée en France ( 1946).
Je dis bien créé et non réalisé.
Elle est donc polluée jusqu’à l’os compte tenu de son histoire et ce ne sont donc pas les Îles Kerguelen que l’on viendrait souiller.
Par ailleurs, on a quand même un élu adjoint au sport qui fait partie des Personal Computers et qui a toujours été un total opposant à la construction d’un nouveau stade.
Je ne sais pas si ce sociologue urbaniste (🙃) de profession a un poids dans la décision qui sera prise mais en tout cas il n’y sera pas favorable.
Dernière édition de: poupoune (hier 21:00:31)
La place d'Espagne
Moi la question que je me pose c'est justement si la ville peut accompagner le club pour trouver un autre site, quel site serait possible ?
En sachant que j'ai toujours lu qu'il faut qu'un nouveau stade soit près de l'aéroport, mais en même temps je crois qu'il y a une certaine distance à respecter par rapport au fait qu'on ne peut pas avoir de haut batiments près d'un aéroport, il faut que ce soit près de transport en commun.... et surement d'autres paramètres qui m'échappent ! moi j'avais pensé comme dit il ya quelques mois à Via Silva là ou il y a le terminus de la Ligne B du métro à Cesson ! bref si quelqu'un s'y connait un peu et à une idée de ce qui serait possible...
Je crois que la norme impose qu'un nouveau stade soit pres d'une école internationale.
Dernière édition de: Petit Jean (hier 23:23:27)
Sérieux ce sont encore des toilettes à la turque ? Mais c'est archaïque. Même au Vélodrome ce sont des toilettes standard.
N’empêche c’est bien meilleur pour la santé. Je conseille à tous et toutes les acroupisseurs, d’ailleurs, le meilleur des deux mondes. J’ai testé le nettoyage au jet à la japonaise, mais dans ce cas il faut le séchoir, sinon l’argument écolo du non gaspillage de PQ ne tient pas.
Ceci dit, les chiottes que j’ai réussi à voir aux RP après une longue attente puante étaient surtout bouchés.
roazhon67 a écrit:Ouzeman a écrit:n'imaginez même pas que la ville mettra 1 € dans la rénovation du stade
Merci pour cette contribution aux échanges. Difficile de poursuivre devant une telle information, c’est incontestable.
bah j'en sais un petit peu ouai, tu regarderas mes posts un peu partout, j'ai eu quelques infos avant certaines personnes.
mais si tu t'en balec, bah moi aussi
C’est ambigu, le loyer est modique, la négociation sur sa réévaluation en fonction de l’extension est certainement une donnée importante (ou son maintien en cas d’un investissement “à perte” du côté Pinault/SRFC).
Le sujet du nouveau stade a été abordé à l'arraché pendant les 2 dernières minutes de Pleine lucarne.
Selon G.Lainé, la déclaration de Tavernost n'était pas du tout téléguidée à distance par la famille Pinault et la mairie de Rennes a très moyennement apprécié la manière dont a été relancé ce dossier.V.Simonneaux a très justement souligné qu'on attendait toujours les plans d'une extension du Roazhon Park, le gain qu'il y aura en terme de capacité et le montage financier.
Ou alors c’est Lainé qui est téléguidé par Pinault pour calmer le jeu avec la mairie en affirmant que Tavernost a parlé pour lui-même (Pinault peut très bien téléguider deux personnes pour leur faire dire - en connaissance de cause - deux choses différentes, d’ailleurs).
Négociations.
Liffré. Pas loin, pas cher, hors métropole, bordure de 4 voies à 130. Je me demande même si la voie ferrée vers Fougères est pas réhabilitable (EDIT : non, c’était une ligne tramway et elle est fermée depuis 1949)
Je crois que la nome impose qu'un nouveau stade soit pres d'une école internationale.
Jerry, bien jouet 
Dernière édition de: Assurancetourix (Aujourd'hui 09:01:11)
« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)
Parceque si cetait le cas, c'est tres moyen de s'épancher ici.
Ou alors tenter de faire croire qu'on a des infos ou qu'on y siege et la c'est lol.
Cette conversation s'éternise entre personnes qui n'ont aucune info avérée.
C'est mon avis, pas une info avérée
Bah je ne vois pas personne donner des infos ou faire croire qu'il a des infos. Les seules infos données sont des infos publiques dont même toi y a accès.
Et ton post ne ressemble pas à un "avis" mais plutôt à une attaque gratuite non argumentée.
@poupoune, où tu veux en venir avec ce message ? Et c'est dingue de limiter la pollution au seul état du terrain. La construction d'un nouveau stade serait une aberration écologique peu importe s'il y a déjà des hydrocarbures ou des PFAS dans le sol.
N’empêche, il commence à y avoir de plus en plus de messages qui se moquent de la discussion, en fait on parle de ce qu’on veut (hors politique poiliticienne) et on se moque de votre avis.
C’est ce genre de sarcasmes réactionnaires de la police de la pensée qui fait fuir tout le monde. Tavernost a remis une pièce, on en parle, point. Chacun.e amène ses arguments, on s’apprend mutuellement des choses, c’est de l’Éducation Populaire.
Pompon pour le boulanger qui croit que le fait qu’il pense que j’habite encore dans les Pyrénées m’ôterait le droit au chapitre, d’ailleurs. Ce n’est pas parce que je ne fais pas d’argument d’autorité qu’on peut se permettre d’utiliser des arguments de non-autorité au petit bonheur la chance. Il se trouve que je ne fais pas que parler, j’agis aussi dans un engagement sur des questions qui ne sont pas sans relation avec ce type de dossier, même s’il peut s’agir d’un autre stade dans une autre ville (bretonne).
Et on debunk les fake niouzes, le combat contre l’ignorance n’a pas de fin.
@Poisson Sacha : moi je veux bien, mais des aberrations écologiques, il y en a plein. Peut-être que tu as déjà argumenté, mais c’est en l’espèce également une affirmation gratuite : détruire le RP alors qu’on n’a pas encore rentabilisé la dernière reconstruction (37M en 2004 à 1M de loyer par an, on en a encore pour un moment, et c’est pas le rugby ou le foot féminin qui rendraient l’affaire rentable), rajouter le même montant pour un agrandissement… Comment se fait-il que la friche de la Barre-Thomas ne soit toujours pas lotie, d’ailleurs? Il faut retrancher au coût écologique ce qu’ils y auraient construit de toute manière (spoil : certainement pas un centre de soins pour la faune sauvage)… C’est pas une attaque, mais l’argument écologique comme chiffon rouge (ou vert), ça demande un peu plus de précautions à mon avis même en réponse à une autre affirmation gratuite).
On est quand même sur un déplacement de 30 000 pélos à 60 km à la ronde une fois par semaine pour 1h30 à regarder des pousseurs de ballon qui vont ensuite dépenser leurs milliards à Dubaï…
Dernière édition de: Assurancetourix (Aujourd'hui 09:38:18)
« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)
Ca s'appelle le socio-constructivisme.
Oui oui c'était bien une attaque gratuite.
Si vos infos sont publiques à leur donner les sources ça évitera que vous vous sentiez attaquer gratuitement et moi ça m'évitera de passer pour un vieux con réac
Dernière édition de: Petit Jean (Aujourd'hui 09:46:55)
Et pourquoi pas Cap Malo quand on y pense... je pense que ça serait une bonne idée ! hors Rennes Metropoles, mais pas très loin de Rennes, en plus ya un karting, ciné, Bowling, Golf...des magasins, Tu rajoutes un grand stade ça ferait venir vla le monde toute les 2 semaines, et ça serait l'endroit sympa ou passer une journée en famille avant d'aller au match ! ça ressemblerait à un petit OL Land en quelques sortes ! facile d'accès en bagnole, par contre quid les transports en commun...
Bon .. si on résume :
Le besoin
Au delà le volonté de Pinault de laisser une trace (dans les chiottes du RP ?) le besoin est là :
- Le 35 prend 10K habitants par an depuis un moment et les projections continuent sur le même rythme (et je n'ai exclu pas évidemment les supporters plus lointain).
- La liste d'attente pour s'abonner est longue et encore certains n'essayent même plus d'y être.
- Le stade est full à chaque match.
- ..
Le club et le proprio
Ils veulent agrandirent ou construire.
La mairie
ils veulent .. rien ?!
Mon avis (pas assez éclairé) est que c'est la ville qui bloque .. probablement car elle veut une plus grosse part du gâteau sans mettre 1 euro (source ouzeman pour le 1 euro .. pas la plus grosse part)
Dernière édition de: AbonnéNo1977 (Aujourd'hui 10:07:52)
N’empêche, il commence à y avoir de plus en plus de messages qui se moquent de la discussion, en fait on parle de ce qu’on veut (hors politique poiliticienne) et on se moque de votre avis.
C’est ce genre de sarcasmes réactionnaires de la police de la pensée qui fait fuir tout le monde. Tavernost a remis une pièce, on en parle, point. Chacun.e amène ses arguments, on s’apprend mutuellement des choses, c’est de l’Éducation Populaire.
Pompon pour le boulanger qui croit que le fait qu’il pense que j’habite encore dans les Pyrénées m’ôterait le droit au chapitre, d’ailleurs. Ce n’est pas parce que je ne fais pas d’argument d’autorité qu’on peut se permettre d’utiliser des arguments de non-autorité au petit bonheur la chance. Il se trouve que je ne fais pas que parler, j’agis aussi dans un engagement sur des questions qui ne sont pas sans relation avec ce type de dossier, même s’il peut s’agir d’un autre stade dans une autre ville (bretonne).
Et on debunk les fake niouzes, le combat contre l’ignorance n’a pas de fin.
@Poisson Sacha : moi je veux bien, mais des aberrations écologiques, il y en a plein. Peut-être que tu as déjà argumenté, mais c’est en l’espèce également une affirmation gratuite : détruire le RP alors qu’on n’a pas encore rentabilisé la dernière reconstruction (37M en 2004 à 1M de loyer par an, on en a encore pour un moment, et c’est pas le rugby ou le foot féminin qui rendraient l’affaire rentable), rajouter le même montant pour un agrandissement… Comment se fait-il que la friche de la Barre-Thomas ne soit toujours pas lotie, d’ailleurs? Il faut retrancher au coût écologique ce qu’ils y auraient construit de toute manière (spoil : certainement pas un centre de soins pour la faune sauvage)… C’est pas une attaque, mais l’argument écologique comme chiffon rouge (ou vert), ça demande un peu plus de précautions à mon avis même en réponse à une autre affirmation gratuite).
On est quand même sur un déplacement de 30 000 pélos à 60 km à la ronde une fois par semaine pour 1h30 à regarder des pousseurs de ballon qui vont ensuite dépenser leurs milliards à Dubaï…
Je n'ai pas tout compris de ton message mais je vais quand même tenté d'y répondre.
Premièrement, il me semble, en effet, avoir argumenté à ce sujet un bon nombre de fois.
Ensuite, Ce n'est pas parce qu'il y a plein d'aberrations écologiques qu'il faut continuer et en rajouter d'autres.
Et construire un stade à 100m d'un stade d'une capacité de 30 000 places rénové il y a 20 ans , c'est loin d'être vertueux. La sobriété est pour l'instant le seul moyen connu d'enrayer cette spirale infernale de pollution (à tous niveaux). Là, on y serait loin. Pour info, le béton est la 3ème cause mondiale des émissions de gaz à effets de serre avec 7% des émissions. https://reporterre.net/Le-beton-est-une … climatique . L'extraction du sable et autres matériaux servant à la fabrication du béton et ciment est également une grosse cause de pollution.
Et oui, si il n' y a pas de stade sur le terrain , il y aura autre chose. Sûrement un bâtiment de tôle et d'acier . Donc des matériaux recyclables et beaucoup moins polluants à la fabrication. Et même si on y construit un bâtiment en béton, il serait à coup sûr d'un volume beaucoup moins important qu'un stade d'une capacité de 45 000 places. Et si une entreprise souhaite s'implanter dans la région, elle s'y implantera donc si ce n'est pas sur le site de la Barre Thomas , ce sera ailleurs. Donc il n'y a pas à "retrancher au coût écologique ce qu'ils y auraient construit" . Que ce soit à Rennes ou à 50 km de Rennes le coût écologique sera le même au mieux.
Puis, quid du RP ,qui a traversé un siècle après de nombreuses rénovations et qui deviendrait un stade "jetable" ? La démolition serait aussi une grosse pollution.
Je peux également continuer sur les aménagements de voirie qui génèrent eux même de la pollution alors que la route de Lorient subit actuellement d'importants travaux (réseau de chaleur, Trambus..) .
Enfin, le but du nouveau stade serait d'en faire un outil de rentabilité et donc de consommation. Un stade centre commercial ferait évidemment la part belle au "made in China". On serait loin d'une certaine sobriété.
Je m'arrête là mais ce n'est pas exhaustif du tout.
@Petitjean, tu trouveras toutes les sources sur le site de Rennes Métropole.
Dernière édition de: poisson sacha (Aujourd'hui 10:30:17)
Bah non en fait quand tu donnes des infos sur un site public tu donnes les sources c'est le minimum mais c'est pas au lecteur d'aller chercher sur internet pour voir si ce que tu dis est vrai.
Bref car hs.
Dernière édition de: Petit Jean (Aujourd'hui 10:54:01)
Je viens de remonter le fil et la seule "info" que j'aurais donné c'est le zéro contribution du club à l'enquête publique de modification du Plui.
https://metropole.rennes.fr/participati … archivees/
Voilà, mais désolé faut quand même tu scrolles un peu pour trouver le bon document...
Mon dernier post t est adressé parce que tu as répondu mais c'est pas toi que je visais spécialement au départ.
Beaucoup d'intervenants sur cette discussion font comme si ils dînaient à la table des dieux.
Un peu de mesure ça peut pas faire de mal, donner son opinion en tant qu'opinion et pas en tant qu'info, donner ses infos en donnant ses sources ou alors se taire.
Qui est vraiment au courant de ce que pensent les Pinault, qui est vraiment au courant de la position de la majorité municipale, mais surtout qui est vraiment au courant des petits arrangements entre amis, des discussions non officielles, des jeux d'influence?
Moi perso, un nouveau stade tout neuf avec un parc d'activité intégré je trouverai ça chouette même si c'est en contradiction avec certaines de mes valeurs, et en même temps faut reconnaître que c'est idiot de faire un nouveau stade alors qu'il y en a un qui existe déjà juste à côté ou pas loin, donc autant agrandir, et surtout surtout renover les toilettes, c'est indigne de notre époque.
A part l'affirmation d'ouzeman (pas un euro), je ne vois guère d'infos, Petit Jean. Des avis, des raisonnements, des souhaits, mais des infos?
M'ENFIN?!
Le sujet du nouveau stade a été abordé à l'arraché pendant les 2 dernières minutes de Pleine lucarne.
Selon G.Lainé, la déclaration de Tavernost n'était pas du tout téléguidée à distance par la famille Pinault et la mairie de Rennes a très moyennement apprécié la manière dont a été relancé ce dossier.V.Simonneaux a très justement souligné qu'on attendait toujours les plans d'une extension du Roazhon Park, le gain qu'il y aura en terme de capacité et le montage financier.
Je relance là dessus car je viens d'écouter PL.
J'ai pas eu la même lecture de l'intervention de G.Lainé. Déjà il insiste sur le "selon moi", "a ma connaissance pas de nouvelles", "je pense que rien n'a changé". Et dans la façon dont il amène les choses il semble plutôt avoir des infos via la mairie de Rennes que par le club.
Il est uniquement affirmatif sur le fait que la mairie n'a pas apprécié cette sortie, et qu'une réunion est prévue prochainement sur le sujet.
Simmoneaux parle de plans qu'il aimerait voir de la part de la ville, mais c'est clairement un vœux sans aucune information à transmettre à ce sujet.
Bref tout ça pour dire, et en réponse aux messages qui disaient que Lainé se portait comme la voix des Pinault, que c'est plutôt l'inverse que j'ai ressenti lors de court passage de PL.
Dernière édition de: 4ur (Aujourd'hui 15:48:19)
[ Généré en 0.059 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 806.37 KiO (Pic : 843.27 KiO) ]