Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#18476 03-09-2026 15:28:41

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C'est drôle que ce sujet soit abordé car je me faisais le réflexion l'autre jour que mis à part le centre de formation on avait pas valorisé beaucoup de joueurs hors CDF ces dernières saisons.

Et François Rauzy en parle d'ailleurs dans PL en disant que depuis Majer on a pas fait beaucoup de paris réussi (joueur peu connu qu'on a réussi à valoriser).

Et le souci avec la cellule de recrutement c'est qu'on a pas le temps d'attendre 5 ans qu'elle nous sorte des belles trouvailles puisqu'au vu des récents changements d'entraîneurs on se rend compte que même ce pôle est soumis désormais au turn-over.

Dernière édition de: Aymoz (03-09-2026 15:28:58)

[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

#18477 03-09-2026 16:03:41

Tabasco
Membre
Inscrit(e): 23-12-2013

Je me souviens que Désiré avait évoqué qu'il allait se pencher avec la cellule de recrutement pour les prochaines saisons vers le marché sud-américains, Uruguayens et Argentins, qu'il voyait bien s'intégrer à Rennes de par leur caractère.

Quid de cette cellule ? Est-elle effective ? Sont-ce juste des paroles en l'air, sans mise en place réelle ? En tout cas toujours pas eu l'ombre d'un nom de joueur urugayen ou argentin à l'horizon.

#18478 03-09-2026 17:35:41

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

C'est quand même très compliqué. Se tromper se paye très vite et très dur, les clubs français sont hormis le PSG exsangues et en incapacité de lutter avec les autres clubs des gros championnats. Donc aller chercher des joueurs étrangers c'est de suite plus risqué, on l'a vu avec Massara.

#18479 03-09-2026 17:50:54

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Pardon mais non il n'y a pas que Massara dans le foot, il y a aussi des clubs qui travaillent bien dans une stratégie économique plus vertueuse, comme Lens, Lille ou même Lyon avec Sulc, Abdulhamid, Skoras, Ueda, Haraldsson, Sangaré, Bakwah, Kadile, Moreira, Titraoui, Malick Fofana... Parce que même s'il y a des erreurs, il y a des prix d'achat moins importants et de grosses plus-values dans les joueurs cités là.

#18480 03-09-2026 18:12:39

Sowann
Membre

Lyon est au bord de la faillite depuis trois ans je suis pas sur que ce soit un bon exemple. Alors que leur potentiel financier est supérieur.

On a aussi fait de belles plus values sur des joueurs qu'on avait recrutés de manière intelligente.
Sulc je l'avais mis en suggestions donc j'ai pas trop de mal à être d'accord sur lui.
Rauzy posait la question de savoir si on savait intégrer les joueurs étrangers à Rennes ou si c'était source de difficultés. Cela peut être intéressant de se pencher dessus.

#18481 03-09-2026 18:18:26

Clowny
World's Best Boss

Ils sont au bord de la faillite pour la période précédente, le recrutement fait depuis 2025 est excellent.

Et les plus-values sur les joueurs recrutés de manière intelligente, on pourra citer Aït-Boudlal, Lepaul et Nagida normalement mais ils avaient raison dans l'extrait de Rauzy, il n'y a aucun exemple depuis Doku (achat 2020) et Majer (2021). Heureusement qu'on a eu la formation mais ça semble se tarir de ce côté-là.

#18482 03-09-2026 18:51:18

Sylvain_Msu
Membre
Inscrit(e): 19-07-2022

Tabasco a écrit:

Je me souviens que Désiré avait évoqué qu'il allait se pencher avec la cellule de recrutement pour les prochaines saisons vers le marché sud-américains, Uruguayens et Argentins, qu'il voyait bien s'intégrer à Rennes de par leur caractère.

Quid de cette cellule ? Est-elle effective ? Sont-ce juste des paroles en l'air, sans mise en place réelle ? En tout cas toujours pas eu l'ombre d'un nom de joueur urugayen ou argentin à l'horizon.

C'était dans ce papier de OF qui traitait de la réorganisation de la cellule de recrutement depuis l'arrivée de Désiré. C'est intéressant de le relire d'ailleurs.

https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 87e5e5ed2a

Avec ce passage sr les joueurs sud-américains dont tu parles :

"À terme, en installant dans le temps cette cellule remaniée, le directeur sportif espère ouvrir de nouveaux horizons, évoquant par exemple le marché sud-américain : « Avec Alexandre Pasquini, on pense développer l’Argentine et l’Uruguay. On estime que l’état d’esprit colle à la mentalité rennaise, et c’est ce dont on a besoin sur le terrain, de temps en temps. »"

#18483 03-09-2026 18:55:42

RedDams
Membre
Inscrit(e): 23-08-2021

Clowny a écrit:

Pardon mais non il n'y a pas que Massara dans le foot, il y a aussi des clubs qui travaillent bien dans une stratégie économique plus vertueuse, comme Lens, Lille ou même Lyon avec Sulc, Abdulhamid, Skoras, Ueda, Haraldsson, Sangaré, Bakwah, Kadile, Moreira, Titraoui, Malick Fofana... Parce que même s'il y a des erreurs, il y a des prix d'achat moins importants et de grosses plus-values dans les joueurs cités là.

Donc tu pars forcément du principe que Ueda, Skoras, Kadile ou Titraoui seront des réussites et que Soumaré, Reynolds ou Oliveira seront des flops... au bout de 2 journées de championnat.

Je te trouve très prompt à constater les échecs de Rennes et la réussite des autres clubs.

Portez-vous bien. Tenez-vous mal.

#18484 03-09-2026 19:43:01

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Sylvain_Msu a écrit:

Et puis, il faut aussi reconnaître qu'il fallait voir le potentiel en Esteban Lepaul, même s'il était déjà en L1, et que sur ce coup là, le club a été sacrément inspiré

C'est vrai, surtout qu'on était d'abord sur Conrad Harder et son agent bipolaire il me semble.

#18485 03-09-2026 20:26:10

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Clowny a écrit:

Et les plus-values sur les joueurs recrutés de manière intelligente, on pourra citer Aït-Boudlal, Lepaul et Nagida normalement mais ils avaient raison dans l'extrait de Rauzy, il n'y a aucun exemple depuis Doku (achat 2020) et Majer (2021). Heureusement qu'on a eu la formation mais ça semble se tarir de ce côté-là.

Oui donc il y a la période Massara qui fait tâche quoi ... Mais ça on le sait depuis longtemps.

Dernière édition de: poisson sacha (03-09-2026 20:26:32)

#18486 03-09-2026 20:50:11

Clowny
World's Best Boss

La fin de la période Maurice également

#18487 03-09-2026 21:18:40

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Les dernières recrues de Maurice : Le Fée, Matuziwa, Blas, Matic, Seidu, Rieder, Bertug

Pas que des réussites, mais des bons joueurs mal utilisés qui ont réussis après leur départ, le début des problèmes. Rien à voir avec les recrues exotiques de Massara.

#18488 03-09-2026 21:59:39

parisade51
Membre
Inscrit(e): 18-04-2008

« Avec Alexandre Pasquini, on pense développer l’Argentine et l’Uruguay. On estime que l’état d’esprit colle à la mentalité rennaise, et c’est ce dont on a besoin sur le terrain, de temps en temps. »

J'ai du mal à cerner en quoi notre état d'esprit serait proche de la mentalité argentine, surtout vu leur comportement lors de la CDM.
Un lien avec la grinta ?

#18489 03-09-2026 22:08:34

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Effectivement, la grinta a laissé la place à une mentalité bien dégueulasse à base de coups, de triche et de dénigrement de l'adversaire. Encore plus si il est coloré.

#18490 03-09-2026 23:41:26

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Dire que Galarza vient de signer à l'Inter Miami, quel dommage sad

J'ai toujours connu l'Argentine et le Paraguay dans ce style degeulasse perso. Ça choque juste un peu plus maintenant qu'on a des caméras partout et la VAR qui ferme les yeux.

Sinon j'ai du mal à voir la grinta comme une philosophie et pas vraiment de rapport avec notre club.

Dernière édition de: Kastoua2La (03-09-2026 23:43:10)

#18491 hier 12:54:58

Sowann
Membre

Clowny a écrit:

Ils sont au bord de la faillite pour la période précédente, le recrutement fait depuis 2025 est excellent.

Ils demeurent dans une situation précaire, ils l'ont dit.
Martin Terrier n'est pas une belle plus value sur les transferts ?
Aguerd ?
Kalimuendo ?

On ne peut pas trier les réussites. Trop facile.

#18492 hier 13:32:47

Clowny
World's Best Boss

Aguerd oui, les deux autres sont de petites plus-values après des investissements conséquents mais c'est bien ce que je dis, ce sont des achats de 2020 et 2021, ça n'est quasiment plus arrivé après.

Et tu ne contredis en rien ce que je dis sur Lyon

#18493 hier 14:16:24

Sowann
Membre

Tu ne recrutes pas uniquement des joueurs pour réaliser des plus values. Un joueur qui arrive à maturité, Rongier par exemple, n'est pas un objectif de plus value.

SI la situation de l'OL est celle que tu vantes bah je ne la désire pas personnellement :
https://www.olympique-et-lyonnais.com/l … 98037.html

#18494 hier 14:24:35

poisson sacha
Membre

@Clowny, mais en vrai, si on suit tes exemples, je ne vois pas où il y a un réel problème à soulever :

-2020 : Doku
-2021 : Majer
-2022 : là il y a un trou même si on fait une grosse plus value (environ 50% quand même) avec Kali
-2023 : Nagida
-2024 : Ait Boudlal
-2025 : Lepaul
-2026 : Mayenda ? Oliveira ?

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'équipes en Ligue 1 à faire pareil (Lille ?, Lens ? )

Et puis bon Rauzy (et toi aussi) a beaucoup reproché au club de vouloir faire du "trading" à l'époque de Maurice pour désormais en réclamer, c'est un peu bizarre.

Dernière édition de: poisson sacha (hier 14:25:54)

#18495 hier 15:05:56

Clowny
World's Best Boss

@poisson sacha : On parlait de bonnes idées, c'est-à-dire de recrutement à moindre coût, de joueurs pour l'équipe première. Ni Doku, Kalimuendo ou Mayenda (plus de 20 millions dépensés) ni Nagida ou Aït-Boudlal (utilisés au bout d'un an) ne rentrent dans ce cadre. La politique de Lens et Lille dernièrement n'est pas celle-là, c'est l'achat de joueurs pas chers qui ont nécessité une supervision poussée et qui sont directement intégrés à l'équipe première.

@Sowann : Je ne comprends pas comment tu peux utiliser la gestion Textor calamiteuse (personne le conteste) pour dire que ce qui est fait depuis un an (Moreira, Sulc, Kluivert...) est mauvais. ce sont des politiques sportives que je porte en exemple, pas des clubs. Et par ailleurs, malgré ce que tu décris, ils recrutent Openda et Nakamura cet été.

#18496 hier 15:16:28

poisson sacha
Membre

J'ai simplement repris tes exemples, hein !

Clowny a écrit:

Et Openda, c'est un prêt. Bakwa aussi ... Donc ca ne rentre pas dans tes critères non plus. Et Puis comme pour Nakamura ou Ueda, ce sont des joueurs ultas connus qui ont déjà prouvé dans des clubs de haut niveau.

Edit : même avis qu'Antonio

Dernière édition de: poisson sacha (hier 15:23:16)

#18497 hier 15:18:09

antonio-35
Membre
Inscrit(e): 06-05-2007

J'ai du mal à comprendre ce raisonnement... dans tous les cas Nagida et Ait-Boudlal sont des bonnes pioches de nos réseaux, qu'est-ce que ça peut faire qu'ils explosent immédiatement ou bien un an après ? (sous pretexte qu'on a été les chercher plus jeune)
Probablement qu'on est renvendra plus cher que certains joueurs de Lens ou Lille recruté pour être titulaire immédiatement.
On le verra ou pas avec les deux Niang qui arrivent là par exemple.

Et puis, le budget transfert dépend de la capacité des clubs à dépenser... oui Rennes a plus de moyens que Lens, on le sait.

Et dans tous les cas, il faut décoréler salaire et indeminité de transfert, oui nous on peut se permettre de mettre dans la balance des salaires plus élevé qu'un club comme Lens.

Personnellement ce faux-débat de "bonne idée", je le trouve totalement débile. D'autant qu'on parle de Majer, mais il n'avait rien d'un inconnu, il provient d'un gros club européen, pas du petit village du coin que personne ne connait.

Dernière édition de: antonio-35 (hier 15:20:08)

#18498 hier 16:02:17

Sowann
Membre

Clowny a écrit:

@poisson sacha : On parlait de bonnes idées, c'est-à-dire de recrutement à moindre coût, de joueurs pour l'équipe première. Ni Doku, Kalimuendo ou Mayenda (plus de 20 millions dépensés) ni Nagida ou Aït-Boudlal (utilisés au bout d'un an) ne rentrent dans ce cadre. La politique de Lens et Lille dernièrement n'est pas celle-là, c'est l'achat de joueurs pas chers qui ont nécessité une supervision poussée et qui sont directement intégrés à l'équipe première.

@Sowann : Je ne comprends pas comment tu peux utiliser la gestion Textor calamiteuse (personne le conteste) pour dire que ce qui est fait depuis un an (Moreira, Sulc, Kluivert...) est mauvais. ce sont des politiques sportives que je porte en exemple, pas des clubs. Et par ailleurs, malgré ce que tu décris, ils recrutent Openda et Nakamura cet été.

Clowny tu te contredis dans la succession de tes messages donc j'arrête là, il ne m'intéresse pas d'avoir raison à tout prix.

#18499 hier 16:53:29

Clowny
World's Best Boss

antonio-35 a écrit:

J'ai du mal à comprendre ce raisonnement... dans tous les cas Nagida et Ait-Boudlal sont des bonnes pioches de nos réseaux, qu'est-ce que ça peut faire qu'ils explosent immédiatement ou bien un an après ? (sous pretexte qu'on a été les chercher plus jeune)
Probablement qu'on est renvendra plus cher que certains joueurs de Lens ou Lille recruté pour être titulaire immédiatement.
On le verra ou pas avec les deux Niang qui arrivent là par exemple.

Et puis, le budget transfert dépend de la capacité des clubs à dépenser... oui Rennes a plus de moyens que Lens, on le sait.

Et dans tous les cas, il faut décoréler salaire et indeminité de transfert, oui nous on peut se permettre de mettre dans la balance des salaires plus élevé qu'un club comme Lens.

Personnellement ce faux-débat de "bonne idée", je le trouve totalement débile. D'autant qu'on parle de Majer, mais il n'avait rien d'un inconnu, il provient d'un gros club européen, pas du petit village du coin que personne ne connait.

Oui pour Nagida et Aït-Boudlal mais il faut aussi faire ce que font Lille et Lens dans une certaine mesure.

C'est pas un faux débat dans le sens où c'est ce fonctionnement malin qui doit permettre de dégager des marges de manœuvre pour conserver nos bons joueurs sans avoir à les virer parce qu'on ne respecte pas les règles UEFA en matière de masse salariale.

Le budget dépend de la capacité à dépenser, oui, mais en l'occurrence ces derniers temps, ça a surtout conduit à des dérives en masse salariale avec de gros salaires distribués à mauvais escient.

Je pense qu'il faut que chacun se rende compte du double effet de la crise économique du foot français et des règles UEFA.

#18500 hier 20:48:59

Sylvain_Msu
Membre
Inscrit(e): 19-07-2022

Un entretien de Désiré est en ligne sur O-F, la question lui a été posée :

"Le prochain objectif ne doit-il pas être aussi de dénicher des talents à coût limité dans des championnats européens moins connus ? Cela fait longtemps que la cellule de recrutement de Rennes n’a pas réussi ce type de « coup », style Majer, par exemple…

C’est vrai. On veut en faire dans les années à venir, et il y en aura, en complément de la formation ! Cet été, plusieurs profils de ce type figuraient dans nos listes, surtout au milieu, car en attaque, c’est tout de suite plus de 10 millions d’euros. Mais ils ressemblaient à des joueurs que l’on l’avait déjà, comme Rongier, ou qui auraient pu bloquer un Do Marcolino par exemple. C’est aussi une question de timing, cela doit répondre à un besoin réel. Avec l’Europe, on avait décidé aussi de recruter un joueur libre et expérimenté (Thomasson). Et on a quand même fait venir Oliveira, parce que le club a considéré que nos jeunes défenseurs gauchers n’étaient pas tout à fait prêts. Il travaille bien, a une très bonne mentalité, et il aura du temps de jeu."

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 11
[Bot] LinkupBot,
[Bot] PetalBot,
[Bot] meta-externalagent,
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] AhrefsBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.073 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 852.65 KiO (Pic : 889.55 KiO) ]