Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#17076 Aujourd'hui 14:59:39

Véloce
Membre
Inscrit(e): 23-05-2006

Re: Ligue des Champions

ErWaNn a écrit:

Dans tout ça, au final, les plus grands malfrats et fouteurs de m**** restent Nasser, sa clique et leurs complices.
L'écart va se creuser de plus en plus entre le PSG et le reste de la L1...
C'est pas demain qu'on jouera le titre !

LENS a prouvé que le budjet ne fait pas tout dans l'alchimie complexe qui fait naitre une grade équipe et Rennes à de bonnes base. et si les renfort sons ceux qu'on attend l'équipe serra plus forte.

moi j'y crois et je crois que nos dirigeant sont ambitieux et y crois aussi.(européen, championnat  et of course coupe de france  pareil ceuropeest la CDF).

Et  je croix  en notre chance  du doublé du championnat et de l'europa league en 2026/2027

"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

#17077 Aujourd'hui 15:03:27

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

La problématique relayée dans le post cité par warrom est plus une question de concentration de pouvoir que de concentration de l'argent, qui est de toute façon inévitable dans un monde capitaliste (c'est son leitmotiv au sens littéral ou presque).

Donc oui il existe évidemment des moyens légaux de séparer les pouvoirs, ne pas être président d'un club et être celui du diffuseur, ou d'en être membre du CA pour commencer. Chacun s'occupe de son truc, et n'est pas juge et partie. Pour le coup, je ne crois pas que cela existe en Allemagne (à vérifier les liens entre les dirigeants du Bayern et ceux des diffuseurs - Sky & DAZN).

Déjà si on commençait par nettoyer tout ça et assainir la gouvernance du foot français, ce serait plus supportable. Mais c'est vrai que sportivement la domination lyonnaise était pénible, alors que la situation était certainement plus "saine" à l'époque. On ne peut pas éviter les jeux de pouvoir des acteurs, mais on peut faire en sorte de séparer strictement le rôle de chacun.

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#17078 Aujourd'hui 15:15:48

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

poisson sacha a écrit:
Clowny a écrit:

Non, la Ligue 1 n'était pas "aussi morose voire plus", elle gagnait plus d'argent, les clubs étaient certes gérés de manière vieillotte avec trop peu de performances européennes mais le championnat était intéressant et pas dominé par un Etat étranger.

Bah perso, je trouvais la ligue 1 beaucoup plus chiante dans les années 2000 et début 2010 qu'aujourd'hui et pourtant ma passion n'avait pas commencée à diminuer. Rappelez vous des matchs soporifiques illustrés par le fabuleux bordeaux-Rennes (censées être des équipes de tête), la relégation de monaco, les moyens plus que limités des clubs pour acheter des joueurs.....

Et on pourrait aussi comparer la domination du PSG avec celle de Lyon (rien à voir niveau gestion du club). Bref, à part quelques clubs qui parvenaient à sortir une équipe agréable à regarder (Monaco 2004, Om de diouf et Lyon) de temps en temps , la ligue 1 était d'un ennui magistral. Je pense que l'affluence dans les stades est tout autre aujourd'hui qu'à cette époque. Le RP était souvent presque vide comme beaucoup d'autres stades ( selon mes souvenirs, flemme de vérifier).

J'ai aussi en mémoire Steve Savidan 2ème meilleur buteur de Ligue 1 avec seulement 13 buts ou Jelen qui était considéré comme un des meilleurs attaquants du championnat. D'ailleurs, je pense que le nombre de buts par matchs doit être beaucoup plus élevé aujourd'hui qu'il y a 15 ans.

Et je ne pense pas non plus que la chute des droits TV soit directement imputable au PSG. Mediapro était d'abord un mauvais choix de la ligue (sûrement aidé par Nasser) mais c'était surtout un contexte exceptionnel (COVID) qui a fait exploser le contrat en vol. Et d'ailleurs les plus gros montants de droit de diffusion ont eu lieu sous la domination du PSG en ligue 1 et non pas avant.

Oui mais tu sais bien que c'est la responsabilité de Labrune le lâchage de Canal et c'est la responsabilité de Nasser le maintien de Labrune. On a un PSG dont la LFP est aujourd'hui le laquais qui s'en tape des droits TV qui sont nécessaires pour les autres. Tu peux dire ce que tu veux, le résultat est là, 15 ans de QSI, un PSG au firmament et des droits TV historiquement bas.

Le fait est qu'il y a eu une montée en puissance à la fin des années 2010 mais celle-ci correspondait à la courbe économique du football vue par ailleurs dans les autres championnats. Rien ne dit que ça ne serait pas arrivé sans ce PSG. En revanche, la particularité française c'est le cassage de gueule économique post-Covid.

Et toute la première partie de ton message consiste à confondre le jeu et l'intérêt sportif du championnat.

Et je dois dire que ça me surprend sachant tes convictions que tu défendes un club-Etat dont la réussite est permise par le chantage économique auprès des politiques et le pouvoir de nuisance de Nasser.

#17079 Aujourd'hui 15:21:06

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

D'accord avec toi Lost, je rajouterai que le problème vient tout autant de la ligue et de l'UEFA (et FIFA) que du PSG. Mais l'état Français a volontairement laissé faire et a sciemment laissé rentrer le Qatar dans le foot et le Pays. Sarkozy (alors Président de la république) a joué les lobbystes pour le Qatar. Bref, je ne me réjouis pas de la réussite du QSG, je hais tout ce que cela représente mais il ne faut pas jouer les vierges effarouchées quand on alimente ce foot business depuis 30 ans (ce qui est mon cas malheureusement). L'argent, le pouvoir, les médias et même le comportement de certains "supporters" ont détruit ce sport bien avant le Qatar. Cela fait sur moi exactement le même effet qu'une tenace addiction. Je n'arrive pas à m'en séparer pourtant je prends de moins en moins en de plaisir et je suis conscient de financer un système mafieux international.

@Clowny, je ne défends absolument pas le QSG mais je suis résigné depuis longtemps quant au fonctionnement du foot. Le Qatar n'est qu'un des rouages du système actuel.

Pour le reste, ce n'est que mon ressenti sur la valeur et l'attractivité du foot Français actuel. En aucun cas je dis que le PSG est une bonne chose pour le championnat, je dis juste qu'il n'en est pas le fossoyeur.

Dernière édition de: poisson sacha (Aujourd'hui 15:29:36)

#17080 Aujourd'hui 15:26:24

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Laissé faire? Je n'aurais pas dis ça comme ça.

#17081 Aujourd'hui 15:28:49

poisson sacha
Membre

Tu dirais comment ?

#17082 Aujourd'hui 15:29:30

Eighties
Membre

Favorisé.

#17083 Aujourd'hui 15:29:56

poisson sacha
Membre

Ca me va aussi wink

#17084 Aujourd'hui 16:55:21

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Eighties a écrit:

Si tu veux... Une idée? Comme pour warrom, je suis preneur.

Pas vraiment vu ce que tu fais déjà. À part espérer que nos instances se réveillent il n'y a rien à faire à part se désintéresser. Ce qui se fait plutôt naturellement.

Mais bon il y en a toujours qui voudront séparer l'homme de l'artiste comme ont dit donc c'est pas prêt de changer.

#17085 Aujourd'hui 17:27:16

Eighties
Membre

Tiens, certains prennent leurs responsabilités. Un petit espoir?
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … mp/1681183

#17086 Aujourd'hui 17:28:04

poisson sacha
Membre

@Kastoua,Concernant ta dernière phrase, je dois avouer que je trouve cette équipe du PSG agréable à regarder. Dissonance cognitive toussa toussa ...

Dernière édition de: poisson sacha (Aujourd'hui 17:28:25)

#17087 Aujourd'hui 18:19:23

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

Véloce a écrit:
ErWaNn a écrit:

Dans tout ça, au final, les plus grands malfrats et fouteurs de m**** restent Nasser, sa clique et leurs complices.
L'écart va se creuser de plus en plus entre le PSG et le reste de la L1...
C'est pas demain qu'on jouera le titre !

LENS a prouvé que le budjet ne fait pas tout dans l'alchimie complexe qui fait naitre une grade équipe et Rennes à de bonnes base. et si les renfort sons ceux qu'on attend l'équipe serra plus forte.

moi j'y crois et je crois que nos dirigeant sont ambitieux et y crois aussi.(européen, championnat  et of course coupe de france  pareil ceuropeest la CDF).

Et  je croix  en notre chance  du doublé du championnat et de l'europa league en 2026/2027

Effectivement sauf que pour Lens, les planètes se sont alignées à la perfection cette saison après un recrutement basé sur beaucoup de paris, avec notamment des joueurs à relancer (Thauvin, Édouard, Saud) ou provenant de championnats mineurs (Sangaré, Baidoo) et de Ligue 2 (Udol, Risser).
Sans oublier Ganiou qui s'est révélé après la blessure de Gradit et lui est déjà supérieur.
La mayonnaise a pris rapidement avec un super staff à la tête de cette équipe.

Mais à la fin, c'est toujours Paris qui gagne, même en faisant tourner. C'est dire l'écart.

#ToutDonner

#17088 Aujourd'hui 18:25:37

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Un club qui réussit à ce que les planètes s'alignent deux fois en trois ans à un niveau où Rennes n'est JAMAIS arrivé, à mon avis, ce n'est pas que de la chance.

#17089 Aujourd'hui 18:29:31

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Intéressante l’intervention de Warrom et colle bien à l’idée de l’influence du Qatar et du soft power  ou du sport washing que cela implique.
Et cela arrange beaucoup de monde.

La place d'Espagne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 11
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] Baiduspider (2),
[Bot] Applebot (2),
[Bot] PetalBot

Pied de page

[ Généré en 0.069 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 692.59 KiO (Pic : 713.49 KiO) ]