Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#16951 Aujourd'hui 08:22:44

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008

Re: Ligue des Champions

Oui enfin au "jeu" de l'arbitrage, Kane peut prendre rouge sur sa semelle sur le crane de Pacho. Du coup, qui met le but pour le Bayern ?

#16952 Aujourd'hui 08:33:18

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Mouais si tu veux, il pouvait prendre rouge (pas pour moi) alors que la main de Nuno doit être sanctionnée d'un jaune. Là c'est juste le règlement pas de l'interprétation.

C'est justement pas un jeu l'arbitrage.

Dernière édition de: Kastoua2La (Aujourd'hui 08:33:52)

#16953 Aujourd'hui 08:39:24

ElenJames
Membre
Inscrit(e): 07-01-2026

Je constate que certains n'arrivent pas à se réjouir de voir une équipe Française en finale de la LdC.
C'est triste.

Ellen James : "Mes agresseurs m'ont tranché la langue pour que je ne puisse pas les dénoncer."

#16954 Aujourd'hui 09:00:43

Kastoua2La
Membre

Je constate que d'autres sont toujours à côté de la plaque.

Je ne me réjouis pas spécialement des équipes FR en finale, Strasbourg ou PSG sans distinction. Ça ne m'empêche pas de dire que le PSG a mérité sa qualif et d'être objectif sur un arbitrage chanceux (même sur canal ils le reconnaissaient en après-match).

Mais l'objectivité c'est compliqué hein wink.

#16955 Aujourd'hui 09:06:30

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

J'ai regardé le match, mais ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid si c'était le Bayern qui l'avait emporter, je ne comprends vraiment pas au nom de quoi on devrait se réjouir de la réussite d'un autre club français.
J'espère juste voir des beaux matchs quand je ne regarde pas le SRFC, même la réussite de l'équipe de France me laisse de glace (Aujourd'hui en tout cas). Fouettez-moi !

Edit : Pour la main dans la surface, la décision est logique au regard du jeu oui, pas forcément au niveau de la cohérence des décisions, même s'il faut avouer que c'est un cas tout de même assez rare.
Mais franchement sur un dégagement de son coéquipier, et en sachant que faire cette main n'apporte rien, voir même aurait pu leur porter préjudice (si le ballon contré revient dans des pieds bavarois. Je pense qu'on ne peut pas faire plus involontaire et surtout qu'il ne peut pas en être autrement.
Pour la main de Nuno Mendes, oui la décision est bizarre, il y a eu des ralentis, je n'ai vu aucune faute de Laimer perso.

Dernière édition de: DaNutz (Aujourd'hui 09:10:44)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#16956 Aujourd'hui 09:06:31

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

Kastoua2La a écrit:

Mouais si tu veux, il pouvait prendre rouge (pas pour moi) alors que la main de Nuno doit être sanctionnée d'un jaune. Là c'est juste le règlement pas de l'interprétation.

On aura jamais eu le ralenti de pourquoi l'arbitre siffle faute contre Laimer auparavant. On a que la moitié de l'histoire pour juger de si oui ou non Nuno devait prendre jaune.

Concernant la main dans la surface, en regardant en détail les règles sur le site de l'IFAB il est tout à fait logique de ne pas siffler. Le joueur n'augmente pas deliberement la surface de son corps (quel intéret de contrer son coéquipier), ne marque pas de la main, n'a pas de mouvement du bras vers le ballon.

Pour une fois le contexte est pris en compte. Un péno identique sifflé pour le Bayern m'aurait fortement dérangé.

Sinon le Bayern peut surtout regretter d'être passé à côté sur le match aller. Car si on est objectif, ils auraient du repartir de Paris avec + d'un but d'écart.

Dernière édition de: 4ur (Aujourd'hui 09:07:34)

#16957 Aujourd'hui 09:07:41

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008

Kastoua2La a écrit:

Oui pas pour toi, c'est bien une interprétation.
Parce que sur la semelle, il y'a bien mise en danger de l'intégrité du joueur.
Avec un autre arbitre, ça peut faire rouge.

#16958 Aujourd'hui 09:09:00

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Pour la main de Neves, je met le texte IFAB correspondant qui est assez succinct:

’une main ne peut être sifflée « si un joueur est touché à la main/au bras par un ballon joué par un coéquipier (sauf si le ballon va directement dans le but adverse ou si le joueur marque immédiatement après, auquel cas un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse) »

https://tribuna.com/fr/blogs/que-dit-la … ource=copy

Dernière édition de: poupoune (Aujourd'hui 09:10:15)

La place d'Espagne

#16959 Aujourd'hui 09:12:00

4ur
Membre

poupoune a écrit:

Pour la main de Neves, je met le texte IFAB correspondant qui est assez succinct:

’une main ne peut être sifflée « si un joueur est touché à la main/au bras par un ballon joué par un coéquipier (sauf si le ballon va directement dans le but adverse ou si le joueur marque immédiatement après, auquel cas un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse) »

Je ne trouve nul part dans les textes officiels cette phrase qui me semble reprise par tous les journalistes mais sur la base d'une rumeur. Ou alors j'ai mal cherché?:

"une main ne peut être sifflée « si un joueur est touché à la main/au bras par un ballon joué par un coéquipier (sauf si le ballon va directement dans le but adverse ou si le joueur marque immédiatement après, auquel cas un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse) »

Mais dans tous les cas, la main de Mendes ne rentre pas forcément pas dans les autres cas de figures mentionnés sur le site FIFA ou IFAB.

#16960 Aujourd'hui 09:15:31

Kastoua2La
Membre

4ur a écrit:
Kastoua2La a écrit:

On aura jamais eu le ralenti de pourquoi l'arbitre siffle faute contre Laimer auparavant. On a que la moitié de l'histoire pour juger de si oui ou non Nuno devait prendre jaune.

Si si le ralenti est sur internet. Il n'y a pas main de Laimer avant.

L'arbitre siffle au moment de la main de Nuno donc bien après, il se rend compte qu'il va devoir l'expulser alors il revient à la situation sur Laimer où il a dû hésiter à siffler main car de son angle il peut difficilement en juger.

C'est bien pour le match, mais si j'étais allemand j'aurais les boules mrgreen

@Mugiwara, comme tu dis "ça peut faire rouge".

Dernière édition de: Kastoua2La (Aujourd'hui 09:15:56)

#16961 Aujourd'hui 09:17:16

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016

Cette formulation me semble en effet très étrange : il n'y a même pas le mot "involontaire". Parce que si l'on s'en tient à ça, on peut faire un contrôle de la main sur une passe d'un coéquipier...

Quant à l'autre main sur laquelle un carton jaune aurait pu être sorti, je n'ai pas vu l'action, mais j'ai lu que l'arbitre avait sifflé (ou était en train de siffler) une main (pas une faute) de Laimer auparavant.

Edit : comme il y a le message de Kastoua2la entretemps, je répète que je n'ai pas vu l'action wink

Dernière édition de: Rangifer tarandi (Aujourd'hui 09:18:28)

#16962 Aujourd'hui 09:24:16

warrom
Membre
Inscrit(e): 10-04-2006

ElenJames a écrit:

Je constate que certains n'arrivent pas à se réjouir de voir une équipe Française en finale de la LdC.
C'est triste.

En même temps, il y a des raisons très objectives que tu n'as visiblement pas envie de comprendre.

« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »

#16963 Aujourd'hui 09:24:24

4ur
Membre

J'ai regardé sur internet du coup:
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig … 70218.html

Y'a une photo qui semble quand même très limite concernant Laimer. Faudrait voir en vidéo, mais sur cette image son bras semble bien l'aider à contrôler le ballon.

#16964 Aujourd'hui 10:05:09

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

4ur a écrit:
poupoune a écrit:

Je ne trouve nul part dans les textes officiels cette phrase qui me semble reprise par tous les journalistes mais sur la base d'une rumeur. Ou alors j'ai mal cherché?:

"une main ne peut être sifflée « si un joueur est touché à la main/au bras par un ballon joué par un coéquipier (sauf si le ballon va directement dans le but adverse ou si le joueur marque immédiatement après, auquel cas un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse) »

Mais dans tous les cas, la main de Mendes ne rentre pas forcément pas dans les autres cas de figures mentionnés sur le site FIFA ou IFAB.

Comme dans tout texte officiel, il y a la la règle et l'esprit du texte.

Cet esprit qui doit guider l'application concrète du texte est développé dans des directives, des instructions (comme pour l'application des textes fiscaux) et enrichi par la doctrine ou la jurisprudence.

En l'occurrence, l'IFAB  publie un petit bréviaire "football rules" qui développe en quelque sorte sa pensée et auquel il faut faire référence dans l'application des règles du jeu.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … i=89978449

La place d'Espagne

#16965 Aujourd'hui 10:09:07

ElenJames
Membre

Et même si la faute préalable de Laimer n'avait pas été prise en compte, en quoi une main involontaire de Nuno Mendes à 30 mètres de son but requerrait un carton jaune ?
C'est aussi oublier que le Laimer en question a été coupable de plusieurs attentats sur le même Mendes tout au long de la rencontre. S'il y en a bien un qui méritait plus qu'une biscotte jaune, c'est bien lui. Le seul qui n'était pas au niveau technique des autres acteurs du match. ça s'est vu.
L'arbitre a beaucoup laissé jouer dans les deux sens. Un bien pour le rythme, mais parfois quelques injustices des deux côtés. Demandez à Doué qui a bouffé du gazon plus souvent qu'à son tour.
Certains refont le match avec un prisme de supporter bavarois.

Parler d'arbitrage dans une opposition à couteaux tirés entre deux équipes de ce niveau, c'est ramener ces confrontations à de simples joutes de district, alors qu'on a surtout assisté à deux prestations tactiques et techniques de haut vol.
Personne n'évoque comment Enrique a neutralisé Diaz et Olise, ni comment Kompany a étouffé le chef d'orchestre Vintinha et encore moins moins comment les individualités du PSG on ébouriffé la défense du Bayern. Tah s'est pris des vents de  Kvaratskhelia toute la soirée. Kompany a du le sortir pour colmater les voies d'eau. de l'autre côté Marquihos et Pacho (homme du match) ont été impériaux et le petit Zaïre-Emery a montré qu'il savait admirablement jouer arrière-droit. Moi j'ai vu une équipe qui maîtrisait son sujet et une autre qui se prenait systématiquement un mur et un rebond meurtrier.

Dernière édition de: ElenJames (Aujourd'hui 11:01:17)

Ellen James : "Mes agresseurs m'ont tranché la langue pour que je ne puisse pas les dénoncer."

#16966 Aujourd'hui 10:32:24

Breizh-Robinho
Membre
Inscrit(e): 13-08-2012

Pour la situation Laimer/Nuno Mendes, il y'a un angle proposé par TNT Sports qui montre toute l'action :
https://x.com/Rasaaa313/status/2052119285561000219

Nuno Mendes aurait du être exclu.

Dernière édition de: Breizh-Robinho (Aujourd'hui 10:32:40)

#16967 Aujourd'hui 11:05:27

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

Marquinhos a été énorme. Il a souvent suivi en individuel Diaz. Surtout en première mi-temps.
Yavait clairement un plan pour le museler.

#16968 Aujourd'hui 11:14:36

Kastoua2La
Membre

Magnifique démonstration de mauvaise foi et de contradiction Yapadmal.

Une main comme ça c'est jaune tous les jours mais bon. Tu peux chercher tous les faits de jeu que tu veux ça n'annule pas que les parisiens auraient dû être à 10 au bout de 30 minutes. Ce qui aurait chamboulé le match, sans garantir la qualif du Bayern non plus.

Ce genre d'action avec un rennais à la place de Laimer et tu aurais probablement un autre discours.

Dernière édition de: Kastoua2La (Aujourd'hui 11:19:33)

#16969 Aujourd'hui 11:51:37

ElenJames
Membre

@Kastoua, t'as vu le match ou juste des enflammades sur les réseaux sociaux ?

On te dit que c'est la main préalable de Laimer qui a été sifflé, peut-être trop tôt, peut-être à tort (à chacun de se faire son avis). Probable aussi que le mouvement ultérieur de Mendes n'aurait pas été le même sans cette appréciation de la situation.

Si on suit ton raisonnement, à la place de l'arbitre, tu aurais donc donné un carton jaune à Laimer ?
Je ne comprends même pas qu'on discute de l'arbitrage ou qu'on considère que c'était un "tournant du match"  sur une action aussi anodine.

En revanche, la main de Neves m'a fait craindre le pire. Et j'admets que l'éclairage de la loi 12 clôt le débat, à mon grand soulagement.

Dernière édition de: ElenJames (Aujourd'hui 12:15:58)

#16970 Aujourd'hui 11:54:08

Breizh-Robinho
Membre
Inscrit(e): 13-08-2012

ElenJames a écrit:

On te dit que c'est la main préalable de Laimer qui a été sifflé.
Si on suit ton raisonnement, à la place de l'arbitre, tu aurais donc donné un carton jaune à Laimer ?
Je comprends même pas qu'on discute de l'arbitrage sur une telle action.

En revanche, la main de Neves m'a fait craindre le pire. Et j'admets que l'éclairage de la loi 12 clôt le débat à mon grand soulagement.

J'ai mis au dessus un angle où l'on voit que justement il n'y a aucune main de Laimer..

#16971 Aujourd'hui 12:18:26

Kastoua2La
Membre

La main de Laimer est "sifflée" au moment de la main de Nuno et l'arbitre se dirige vers le lieu de la main du portugais avant de signifier une main contre le Bayern. Il y a un gros moment de flottement probablement car l'arbitre s'est ravisé pour ne pas nuire au spectacle en réduisant une équipe à 10 sur un truc aussi bête (et privet le portugais de finale). Il avait un doute sur Laimer mais n'a pas sifflé dans un premier temps car au pire si ça termine en but la VAR l'aurait vu. Tous les monde sur le moment voyait le Portugais se faire exclure, même à la TV.

Bref c'est sans fin.

Dernière édition de: Kastoua2La (Aujourd'hui 12:42:38)

#16972 Aujourd'hui 12:21:00

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019

DaNutz a écrit:

J'ai regardé le match, mais ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid si c'était le Bayern qui l'avait emporter, je ne comprends vraiment pas au nom de quoi on devrait se réjouir de la réussite d'un autre club français.
J'espère juste voir des beaux matchs quand je ne regarde pas le SRFC, même la réussite de l'équipe de France me laisse de glace (Aujourd'hui en tout cas). Fouettez-moi !
.

Peut être parce qu'on est français tout simplement..
Mais je ne te fouetterai pas, je ne suis ni sado ni maso,juste un peu franchouillard...

Allez Rennes for ever

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 1, Invité(s): 6
seboost,
[Bot] Amazonbot (3),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.066 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 724.92 KiO (Pic : 761.82 KiO) ]