Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#9776 30-03-2026 10:44:32

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Re: Les Pinault, A.Pouille, L.Désiré, les jardiniers, les sponsors...

Nalaardo a écrit:

Quelle instabilité, en effet…

Après, on ne va pas se mentir, c’est davantage un emploi fictif qu’autre chose, ce « poste »…

Bref, c’est toujours le même message depuis 1998 : si les Pinault souhaitent gagner avec le Stade Rennais et faire grandir le club, il faut le gérer autrement (comprenez : mieux).

Ce n'est pas un emploi, c'est un mandat. Et malheureusement on perd quelqu'un qui avait l'air de s'y impliquer. Curieuse passion des Pinault pour le chamboule-tout

#9777 31-03-2026 01:06:38

Véloce
Membre
Inscrit(e): 23-05-2006

Si j'ai bien suivie, Ceruti ne renouvellera pas son mandat à Rennes et chez Chistie's, je ne voie pas ce que les Pinault y peuvent.

"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

#9778 31-03-2026 01:29:36

Nalaardo
Membre
Inscrit(e): 30-09-2006

Clowny a écrit:
Nalaardo a écrit:

Quelle instabilité, en effet…

Après, on ne va pas se mentir, c’est davantage un emploi fictif qu’autre chose, ce « poste »…

Bref, c’est toujours le même message depuis 1998 : si les Pinault souhaitent gagner avec le Stade Rennais et faire grandir le club, il faut le gérer autrement (comprenez : mieux).

Ce n'est pas un emploi, c'est un mandat. Et malheureusement on perd quelqu'un qui avait l'air de s'y impliquer. Curieuse passion des Pinault pour le chamboule-tout

Oui, tu as raison.

J’ai surtout utilisé cette expression pour appuyer le fait qu’il ne me semblait pas qu’il s’agisse d’une fonction irremplaçable, que seule une perle rare pourrait assumer.
Je pense que cela reste quelque chose de « récréatif ».

Si les Pinault souhaitent vraiment voir quelqu’un de compétent, d’appliqué et d’impliqué pour mener à bien cette mission, et ce sur le long terme, cela ne tient qu’à eux.
Mais quels sont les véritables désirs de ces derniers ?
Franchement, peu de monde le sait…

Ce club reste extrêmement nébuleux.

#9779 31-03-2026 07:05:56

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

Je ne comprends rien à cette histoire de conversion de dette en capitale...
Quand au depart de Cerutti, ça donne l'impression que dès qu'un dirigeant prend trop de place, est trop dans la lumière, il se fait degager.

#9780 31-03-2026 07:06:04

Véloce
Membre

Ce que veulent les Pinault c'est un club QUI GAGNE, et ariver à ça, ce n'est pas simple.

Laurent Pokou

#9781 31-03-2026 07:06:47

Petit Jean
Membre

Permets moi de douter de ça.

#9782 31-03-2026 07:09:21

Véloce
Membre

Petit Jean a écrit:

Je ne comprends rien à cette histoire de conversion de dette en capitale...
Quand au depart de Cerutti, ça donne l'impression que dès qu'un dirigeant prend trop de place, est trop dans la lumière, il se fait degager.

Ceruti a démissionné, rien a voir avec "se faire dégager".(a moins d'imaginer des pressions pour qu'il démissione)

Douter de l'ambition des Pinault c'est idiot et il faut être doté d'une imagination sacrément tordu et coupé de la réalité.Un délire quoi !

Dernière édition de: Véloce (31-03-2026 07:40:17)

Laurent Pokou

#9783 31-03-2026 07:44:21

Petit Jean
Membre

Merci.
C'est incroyable la proportion de génie et d'expert qu'il y a sur ce forum. De temps en temps je vais jeter un oeil sur Phare ouest, ce forum habité d'idiots...alors que nous ici nous sommes la crème de la crème.

Dernière édition de: Petit Jean (31-03-2026 07:48:46)

#9784 31-03-2026 07:48:50

Véloce
Membre

écoute, prend plus dans le réel et imagine moins de "complots" et tu m'en verra ravi.

Et le côté "génie" ou "expert" je dirait que tout homme a sa part d'idiot et sa part de génie.

Le propre de l'homme c'est l'évolution.

Dernière édition de: Véloce (31-03-2026 07:57:44)

Laurent Pokou

#9785 31-03-2026 09:08:33

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

Ce qui est curieux c'est qu'il y'a 3 jours Ouest-France indiquait que Cerutti avait plusieurs missions pour les Pinault:
- Directeur des activités artistiques (dont il a été renvoyé)
- Directeur de Christie's
- Président du CA du Stade Rennais

Il aurait démissionné de Christie's et du Stade Rennais, n'appreçiant pas son renvoi de sa mission initiale.

Hier OF précise ceci " Sa décision, conséquence de celle de François Pinault de le remplacer à la présidence de Pinault Collection, où il l’avait nommé en janvier 2025. C’était le seul poste salarié qu’occupait l’Énarque de 60 ans dans un groupe qu’il avait intégré en 2017, débauché par François Pinault lui-même."

Donc au final le gars s'occupait du Stade Rennais "bénévolement"? On comprend un peu mieux son souhait de quitter cette fonction.

Le plus inquiétant à mon sens, c'est que père et fils puissent continuer de se court-circuiter et se contredire. Et que à 90 ans François Pinault prenne encore des décisions stratégiques pour ses entreprises, interpelle un peu.

#9786 31-03-2026 09:10:09

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Je reviens sur un sujet. Il y a quelques mois, plein de monde ici s'inquiétait pour Kering. J'avais déclaré que c'était une stratégie économique pour avoir un rebond. Actuellement l'action Kering s'envole et ils rachètent à tour de bras des entreprises.

#9787 31-03-2026 09:23:30

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

@4ur. Il n'y a pas de bénévolat. Clowny parle de mandat. Et Cerruti à bien pris des sous pour ça. Je vous ai dit : aux frais de la princesse stade rennais.

Lisez son communiqué et celui d'Artemis.
https://www.francebleu.fr/bretagne/ille … ub-4934443
Fin de leur collaboration. Stade rennais = dégât collatéral. Perso, n'en déplaise à Véloce, je comprends que c'est bien les Pinault qui déclenchent le changement d'organisation et qui le retire de ces fonctions.

Ce que veulent les Pinault est gagner. Aucun doute là-dessus. Mais que le stade rennais gagne sportivement n'est pas l'objectif final. Le gain patrimonial est l'objectif ultime. Si le stade rennais doit perdre pour assurer le plein du coffre ou le remplir, le choix est vite fait.

Pour le conversion de la dette, on parle il me semble du compte courant associé qui disparaît. L'actionnaire perd un outil fort
- qui lui permettait de gagner 4,5% d'intérêts
- dans lequel il pouvait piocher à sa guise.
Les 110M ne correspondent pas forcément à de l'argent déposé par l'actionnaire. Correspond à ce que le club doit à l'actionnaire. Grande nuance car il peut être alimenté par des rémunérations, dividendes et bien sûr les intérêts  sur les créances de l'actionnaire.

Il y a plusieurs hypothèses. Je serai ravi de lire les vôtres. Pour moi :
Prouver son attachement au club n'en est pas une. Tu ne perds pas un outil aussi fort pour prouver quoi que ce soit aux badauds. L'intérêt est stratégique, économique, fiscal ou comptable.

Pour le fair-play financier ? Pas idée

Pour des raisons fiscales ? Il y a eu des débats lors du budgets 2026 comme sur la flat tax  et le montage des holding. Mais je ne crois pas qu'il y ait de l'impactant cette année. Mais je suis trop loin de cela pour m'y intéresser précisément. Une anticipation pour la suite ?

On nettoie ses comptes pour faire un emprunt. Construction du stade ou actionnaires à cours de liquidités ? Ils ont quand même vendu puma en janvier et ça parle d'une dette importante chez eux.

Ou pour prendre sa plus value et ou faire entrer des nouveaux actionnaires?
Je penche pour cette dernière à court terme avec une nouvelle répartition des capitaux du club au sein de la famille Pinault. Avec certains membres qui prennent des sous, d'autres qui immobilisent leurs deniers et entrent dans la lumière. Je n'imagine pas l'ouverture à des capitaux autres. L'interview de fp, l'évocation de sa volonté d'un parcours encore long de la famille laisse transpirer des choses à arbitrer en interne pour continuer.

Ajouté plus tard 02 min 15 s:

Sowann a écrit:

Je reviens sur un sujet. Il y a quelques mois, plein de monde ici s'inquiétait pour Kering. J'avais déclaré que c'était une stratégie économique pour avoir un rebond. Actuellement l'action Kering s'envole et ils rachètent à tour de bras des entreprises.

Tu ne fais pas exprès d'avoir des manques de recette. Par contre tu agis pour avoir des meilleurs ratios.

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#9788 31-03-2026 09:44:54

Véloce
Membre

Fin de leur collaboration. Stade rennais = dégât collatéral. Perso, n'en déplaise à Véloce, je comprends que c'est bien les Pinault qui déclenchent le changement d'organisation et qui le retire de ces fonctions.

oui, il s'est fat virer de Pinault collection mas APRES Cerruti décide de démissionner de Christie's et du sfrc, c'est son libre arbitre, qui peuvent les Pinault, peut-être s'en réjouissent il, peut-être le regrette t'il, peut-être s'en foute t'il, on en sait rien.

Laurent Pokou

#9789 31-03-2026 12:25:04

Nalaardo
Membre
Inscrit(e): 30-09-2006

Franchement, il faut rester mesuré.

Oui, le départ de Guillaume Cerruti peut interroger, et oui, il semblait impliqué. Mais concrètement, qu’a-t-on vraiment vu ?

À part sa signature — parmi d’autres — sur une tribune appelant à une réforme de la gouvernance du football français et de la Ligue 1, difficile de citer des actions marquantes. Je rappelle qu’il s’agissait d’une prise de position collective, pas d’une initiative isolée.

Donc avant d’en faire une perte majeure, il convient de rappeler que l’on parle d’un profil qui, jusqu’ici, est resté discret…

#9790 31-03-2026 13:10:46

Petit Jean
Membre

Roudoudou tu peux m'expliquer, stp, cette histoire de capital, de dette et d'apuration ? Expliquer comme à un gamin de 5 ans parceque sinon j'y comprends rien.

#9791 31-03-2026 13:36:45

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#9792 31-03-2026 14:12:23

Sylvain_Msu
Membre
Inscrit(e): 19-07-2022

Comme Nalaardo,

on parle là d'un poste au Conseil d'Administration. Un poste dont on ne parlait jamais avant l'arrivée de Delanoe à ce poste d'ailleurs

#9793 31-03-2026 14:16:40

Roudoudou
Agecanonix
Inscrit(e): 11-06-2006

Petit Jean a écrit:

Roudoudou tu peux m'expliquer, stp, cette histoire de capital, de dette et d'apuration ? Expliquer comme à un gamin de 5 ans parceque sinon j'y comprends rien.

C’est bien parce que c’est toi. Une transformation de dette en capital, c’est quand une entreprise ne rembourse pas une dette en argent, mais la transforme en parts de l’entreprise. Imagine que tu doives 100 € à quelqu’un mais que tu ne peux pas payer : au lieu de te rembourser, cette personne devient “propriétaire” d’une petite partie de ton projet ou de ton business. Du coup, tu n’as plus cette dette à payer, mais tu partages maintenant ce que tu gagnes avec elle. Pour l’entreprise, ça évite de manquer d’argent ou de faire faillite. Pour le créancier (celui à qui on devait de l’argent), c’est un risque, car il ne récupère pas son argent tout de suite, mais il peut gagner plus si l’entreprise réussit. En résumé, on échange une promesse de remboursement contre une part de propriété. Dans le cas d’espèce, il s’agit de la même entité. Mais vis-à-vis des autorités de tutelle, le Stade rennais a une bien meilleure structure financière avec beaucoup plus de capital et peu de dettes. Ça lui donne un bien meilleur score pour le fair-play financier.

À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

#9794 31-03-2026 14:56:51

Petit Jean
Membre

Ah ok. Merci pour cette explication limpide.
Si j'ai tout bien compris c'est donc les Pinault qui au lieu de se rembourser ont renforcé leur place au capital d'une entreprise qu'ils possedaient déjà ? C'est ça?

#9795 31-03-2026 15:40:11

Assurancetourix
Membre
Inscrit(e): 29-05-2024

Véloce a écrit:

Si j'ai bien suivie, Ceruti ne renouvellera pas son mandat à Rennes et chez Ch[r]istie's, je ne voie pas ce que les Pinault y peuvent.

Choisir quelqu’un de plus pérenne.

Véloce a écrit:

Douter de l'ambition des Pinault c'est idiot et il faut être doté d'une imagination sacrément tordu et coupé de la réalité.Un délire quoi !

Ça c’est des insultes plus agressives que passives. Ressaisis-toi.

Dernière édition de: Assurancetourix (31-03-2026 15:42:25)

« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)

#9796 31-03-2026 15:42:24

Roudoudou
Agecanonix
Inscrit(e): 11-06-2006

Pas exactement : ils n’ont pas renforcé leur place car ils déjà sont uniques actionnaires au travers de la holding Artemis. Ils ont augmenté le capital.

À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

#9797 31-03-2026 16:16:34

Petit Jean
Membre

Merci Roudoudou.
Et tout ça est légal, ils s'autoremboursent en somme?

Merci aussi Assurancetourix, j'ai préféré ne pas relever, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon tout ca tout ca....bref.

#9798 31-03-2026 17:18:38

Véloce
Membre

J'ais dit "douter de l'ambition des Pinault, c'est idiot" je n'ais pas dit que tu étais un idiot complet. dire des idiotie, ça arrive à des gents très bien, a tout le monde en fait, moi le premier.
Pour ce qui est des échecs et des pigeons je prend note de ta considération pour moi et ça me fait sourire. C'est déjà ça.
."Juger les autres, c'est souvent ce juger soi même"

Dernière édition de: Véloce (31-03-2026 17:39:48)

Laurent Pokou

#9799 31-03-2026 17:29:22

Petit Jean
Membre

1-1 balle au centre.

#9800 31-03-2026 17:30:53

Assurancetourix
Membre
Inscrit(e): 29-05-2024

Idiot, délire, c’est du vocabulaire d’origine ou d’usage médical.

Pigeon, c’est une figure de style.

Après je sais pas trop pourquoi tu défends toujours Pinault.

On est en droit de s’étonner de certaines de ses stratégies, et on ne se fait illusion ni sur sa rapacité, ni sur ce que qu’elle nous rapporte.

Maintenant, si il pouvait éviter de se tirer dans le pied quand il nous piétine, ça nous éviterait de prendre une balle perdue.

(Désolé, je verse une larme sur cette métaphore).

« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.050 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 725.02 KiO (Pic : 761.91 KiO) ]