Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#551 19-01-2026 19:33:42

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Re: Festival de CAN

Le Sénégal avait la meilleure équipe, et leur victoire finale est méritée sur l'ensemble de la compét, mais leur attitude a été scandaleuse. On peut comprendre qu'ils l'aient eu mauvaise avec deux décisions litigieuses en leur défaveur coup sur coup, mais il n'y avait pas non plus de scandale arbitral, dans les deux cas il y a bel et bien un contact. Leur coach doit être interdit de compét internationale pour plusieurs années.

Maintenant, j'ai été assez déçu par le tournoi du Maroc, qui a joué petit bras tout du long, incapable de se libérer du poids du favori plus ou moins obligé de s'imposer à domicile. Je pense que Regragui a eu tort de vouloir à tout prix forcer le retour d'Hakimi, qui n'était manifestement pas prêt et a plus desservi son équipe qu'autre chose. Leur défaite est logique sur le fond, même si sur la forme ils peuvent nourrir des regrets.

#552 19-01-2026 21:16:56

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Eighties a écrit:

C'est pour les indications dans la serviette en cas de tirs au buts... Ce n'est pas la première fois que ça arrive.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … ol/1634744

En l'occurrence même pas, c'était pour qu'il essuie ses gants à cause de la pluie. C'est fou de voir Y.Diouf traîné à terre par des ramasseurs de balle pour la lui piquer.

#553 20-01-2026 20:12:07

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016

Cette finale rocambolesque a fait passer à l'arrière-plan la rupture du ligament croisé d'Igamane, après seulement une dizaine de minutes de jeu...

Bon courage à lui, j'imagine que Lille va devoir trouver quelqu'un pour le remplacer pour cette deuxième partie de saison.

#554 20-01-2026 21:36:35

Penny lane
La quinta del Buitre
Inscrit(e): 20-01-2017

Gros coup dur pour les Lillois, Regragui avait sans doute pris un trop gros risque à le sélectionner déjà blessé.
Les Lillois sont dans le dur en ce moment.

" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

#555 20-01-2026 22:00:34

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

J'espère qu'ils n'auront pas la bonne idée de prendre Terrier en prêt par exemple...

#ToutDonner

#556 20-01-2026 22:39:10

Pseudo
Membre
Inscrit(e): 03-02-2025

non Cela parait tellement plausible, retrouver Genesio, revenir à Lille 10 ans plus tard (jouer avec Giroud)...

#557 18-03-2026 00:03:27

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

Le Maroc donné vainqueur sur tapis vert.
Le Sénégal va devoir rendre la coupe >.<

https://www.cafonline.com/fr/infos/decl … de-la-caf/

Dernière édition de: ErWaNn (18-03-2026 00:03:53)

#ToutDonner

#558 18-03-2026 00:06:10

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019

Ça me semble ridicule...si longtemps après...tous ces sénégalais emprisonné depuis...le Sénégal a gagné et l'a bien fêté...

Allez Rennes for ever

#559 18-03-2026 01:02:45

Gashko
Membre

C'est moche.

#560 18-03-2026 09:23:12

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

Un vrai festival de Can… Rebondissements, drame, twist, plot, bref, le dénouement peu encore changer!

Hopla!

#561 18-03-2026 09:43:18

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

On pensait avoir touché le fond ...  lol

Ils faut qu'ils restent cohérents en enlevant les suspensions et amendes de Hakimi et Saibari maintenant, vu que ce qui se passe suite à la sortie des sénégalais ne compte plus.

Dernière édition de: DaNutz (18-03-2026 09:43:46)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#562 18-03-2026 09:49:51

Penny lane
La quinta del Buitre
Inscrit(e): 20-01-2017

Le vrai vainqueur de cette CAN est et restera le Sénégal.
Je serai marocain j'aurais honte, tout comme j'ai eu honte après la main de Thierry Henry contre l'Irlande en qualifications pour la CDM 2010, le karma nous avait bien rattrapé par la suite d'ailleurs.

" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

#563 18-03-2026 10:17:53

topspin
Membre
Inscrit(e): 25-09-2008

C'était à l'arbitre du match de prendre cette décision, pour moi aussi le vainqueur de la Can reste le Sénégal.
Infantino voulait absolument que le Maroc gagne, les instances mondiales du foot une nouvelle fois se distinguent.

#564 18-03-2026 11:56:44

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Autant dans l'absolu, donner match perdu au Sénégal aurait été plutôt normal sur le coup, autant là, deux mois après, c'est totalement ridicule.
Encore des jeux de pouvoir, semble-t-il.

#565 18-03-2026 11:58:48

Véloce
Membre
Inscrit(e): 23-05-2006

Quelle saveur a ce titre sur tapis vert pour les marocains ?

Le Sénégal est champion d'Afrique 2026, le reste c'est n'importe quoi;

Il reste deux recours juridique, la cour d'appel de l'instance qui a déclassé les sénégalais et le Tribunal Arbitrale du Sport pour que justice soit rendu Gardons espoir.

Dernière édition de: Véloce (18-03-2026 12:10:10)

"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

#566 18-03-2026 14:16:16

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

Annuler tout simplement le palmarès de cette CAN au vue des conditions serait opportun je pense.

Hopla!

#567 18-03-2026 15:27:09

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014

Oui, il n'y a plus de vainqueur sportif mais juridique. Maroc ou Sénégal, de toutes façons, c'est un gâchis !

La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

#568 18-03-2026 20:58:29

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Decision logique si on ne veut plus revoir ce genre de scène. Mais beaucoup trop tardive.

Logiquement les sénégalais ne doivent pas être déçu vu qu'ils voulaient arrêter le match avant le penalty. Et je sais même pas pourquoi ils ont repris après avoir dépassé la limite de temps hors du terrain. Au moins ils auraient été au bout de la connerie.

#569 18-03-2026 23:17:51

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Eighties a écrit:

Autant dans l'absolu, donner match perdu au Sénégal aurait été plutôt normal sur le coup, autant là, deux mois après, c'est totalement ridicule.
Encore des jeux de pouvoir, semble-t-il.

Comme souvent dans le foot, tout est fait à contre-temps. Ca ne m'aurait pas non plus choqué que l'arbitre prenne la décision d'arrêter le match suite à la désertion des joueurs sénégalais, mais puisque la décision a été prise de reprendre la rencontre, alors le résultat sportif doit être respecté. De plus, quel est le sens de "gagner" une compétition de la sorte, deux mois après les faits, après une finale que tu as perdue sur le terrain ? Ca ne rime à rien.

#570 19-03-2026 00:29:03

Gashko
Membre

Les prochains Sénégal-Maroc seront électriques.

#571 19-03-2026 01:17:38

Kastoua2La
Membre

Kelenner a écrit:

puisque la décision a été prise de reprendre la rencontre, alors le résultat sportif doit être respecté.

Ça se défend oui, mais la décision de reprendre a été pris par un arbitre complètement dépassé par les évènements et dans un stade où commençait des émeutes avec des personnes sur la pelouse et des affrontements avec la sécurité. À ce stade, on sort du cadre du travail d'arbitre.

Et cette décision de reprendre le match, c'était très gentil envers les sénégalais mais les joueurs marocains ils ont fait quoi dans l'histoire ? Ils ont dû attendre plus de 15 minutes entre la faute et le penalty dans un cadre irréel. Mais personne ne leur a demandé s'il voulait reprendre. Derrière le penalty est raté et ils les voilà embarqués dans une prolongation contre des mecs remontés à bloc.

Ce match est une honte, il ne devrait y avoir aucun gagnant. Et si vraiment il devait en avoir un, ça devrait être le Maroc pour ne plus jamais revoir ça et car ils ont dû subir ce triste spectacle malgré l'énorme pression qu'ils avaient sur les épaules.

Dans tous les cas personne n'est content maintenant de toute façon.

#572 19-03-2026 10:56:35

DaNutz
Membre

Oui enfin, même si je conçois que c'est une erreur d'être rentré aux vestiaires de la part des sénégalais (Et je en vais même pas parler du spectacle en tribune...), il faut remettre les choses dans leur contexte.

J'aimerais que l'on me cite une équipe qui aurait continuer le jeu sans broncher quand :
            - On lui retire un but sur une action litigieuse (ça se siffle, ça se siffle pas, à l'interprétation de l'arbitre).
            - Que sur cette action précise l'arbitre siffle trop tôt et donc aucun recours à la VAR n'est possible.
            - Que 1 ou 2 minutes après un corner imaginaire est sifflé pour l'adversaire.
            - Que suite à ce corner, une autre action litigieuse n'est pas sifflée dans un premier temps (ça se siffle, ça se siffle pas aussi, on devine bien que Diaz se laisse tomber)
            - Que suite à des contestations véhémentes de la "victime" (En France il prend un jaune direct pour haranguer les arbitres de la sorte), l'arbitre consulte la VAR, chose qu'il ne pouvait pas faire suite à son mauvais arbitrage précédent.
            - Que suite à cette consultation l'arbitre désigne le point de penalty contre vous.
            - Que tout cela se passe donc en maximum 5 minutes, à la toute fin du temps réglementaire d'une finale d'une compétition majeure.

N'importe quelle équipe, de n'importe quel sport (parlez-moi de Rugby pareil), est désabusée et ne l'acceptera pas.
Alors certes un penalty n'est pas un but, on l'a vu à la suite (même si une nouvelle fois, peut-être que le contexte fait que, mais avec des si on refait le monde). Mais dans la tête de tout le monde la victoire pour le Maroc est écrite à ce moment-là (les marocains fêtaient ça, les sénégalais en pleuraient).

Bref, au final cette décision est somme toute anecdotique. Il ne manquerait plus que la victoire revienne au Sénégal en appel, au point où on en  est.

#573 19-03-2026 11:43:08

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

DaNutz a écrit:

N'importe quelle équipe, de n'importe quel sport (parlez-moi de Rugby pareil), est désabusée et ne l'acceptera pas.

Ben non, pas sur. Perso, je ne vois ce genre de choses qu'au foot. Je ne parle pas de monter au créneau après le match, mais bien du spectacle lamentable de la fin du match.

#574 19-03-2026 11:54:05

Kastoua2La
Membre

@Danutz : J'ai bien le scénario en tête, sauf pour le corner imaginaire ça j'ai plus. Mais comme tu le dis, toutes les décisions discutables sont à l'appréciation de l'arbitre. Il n'y a pas d'erreur manifeste.

À partir de là, soit on accepte que le foot peut être cruel soit on devient suspicieux pour tout. De ce que j'ai vu, il siffle trop tôt sur le but sénégalais, il n'y a rien, mais le ballon n'est même pas encore rentrée au coup de sifflet, donc difficile d'imaginer une volonté de nuire, juste une erreur et une règle mal foutue. Le penalty sur Brahim Diaz il n'y a rien. C'est un nouvel exemple des pénalty créés par la VAR, on en a tout les weekends. Le moindre contact est disséqué, mais à la base l'arbitre n'avait rien sifflé, c'est la VAR qui l'appelle. Ma main a coupé qu'à partir de là, le penalty est sifflé dans la très grande majorité des cas.

Donc oui le sentiment d'injustice est grand mais dire que cette situation est inacceptable c'est mettre le doigt sur un problème dans le foot et sur cette can. C'est à dire le refus d'accepter que les erreurs d'arbitrages arrivent encore et toujours et cette odeur désagréable de complotisme qui a flottée sur toute la compétition.

#575 19-03-2026 11:55:43

DaNutz
Membre

Tu as l'équivalent d'un scénario identique dans un autre sport ?
J'ai déjà vu des embrouilles ailleurs perso (Tennis, basket, rugby).

Alors oui je te rejoins sur le fait que le foot est plus tricheur qu'ailleurs en général, au rugby Hakimi ou Diaz, pas sûr du tout qu'ils tombent. L'arbitrage est aussi moins litigieux dans l'ensemble, la phrase précédente l'explique en partie d'ailleurs.

Mais de nouveau, en se plaçant dans la situation du Sénégal au soir de la finale avec le contexte que je rappelais, viens me dire que tu réagis sans broncher, ou même juste en disant que tu n'es pas d'accord et en continuant comme si de rien n'était.

Edit : Je répondais à Eighties

@Kastoua : Mais je ne dis pas que l'arbitre à tort, et que les sénégalais ont raison. Ce que j'en dis, moi, un scénario comme ça en finale de coupe de France, avec le Stade Rennais dans le rôle du Sénégal, je pète un plomb.
On peut ajouter également les suspicions de favoritisme de la part des arbitres pour la Maroc qui reçoit la compétition (que perso à part sur la match face au Mali, je n'ai pas trouvé si flagrant que ça). Et aussi les 3 joueurs sénégalais qui tombent malades le jour même.
Tout est réunis pour que ça explose.

Alors oui de chez nous, avec les ralentis, sans stress, on peut débattre tranquillement. Moi je suis un joueur sénégalais ce soir-là je réagis bêtement pareil.

Dernière édition de: DaNutz (19-03-2026 12:05:28)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.016 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 757.77 KiO (Pic : 794.66 KiO) ]