Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#38626 hier 04:45:30

Véloce
Membre
Inscrit(e): 23-05-2006

Re: Ligue 1

je remarque rassuré que tu ma compris de suite.

je ne savais pas et j'en prend note. merci

"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

#38627 hier 05:17:10

Assurancetourix
Membre
Inscrit(e): 29-05-2024

Purée je tombe des nues, je m’étais jamais préoccupé de ça mais effectivement je croyais que « goal average » était une traduction bizarre de « différence de buts ».

Ceci dit, le « quotient de buts » (la vraie traduction de « goal average ») peut intervenir en cas d’égalité en différence de buts et de nombre de buts marqués.

Maintenant, tout le monde ou presque connaît et comprend la règle, c’est juste qu’on utilise une mauvaise expression, pas la peine d’être vexant.

« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)

#38628 hier 05:35:02

Le zoreil
Membre
Inscrit(e): 13-08-2023

Je ne voulais pas paraître vexant.

Mais il est vrai qu'écouter ou lire les medias subventionnés débiter des âneries, comme play-offs au lieu de phase finale, qualifiers au lieu de qualifications, clean sheet au lieu de blanchissage, c'est agaçant.

On a une langue française très vivante, utilisons là.

Le goal average était, à son époque, un ratio buts marqués/buts encaissés, la différence de but est une simple soustraction entre les buts marqués et encaissés.

Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.

#38629 hier 05:57:28

Véloce
Membre
Inscrit(e): 23-05-2006

Nouveau blanchissage de Rennes ce soir...faudra traduire ::)  ;

Dernière édition de: Véloce (hier 06:02:08)

"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

#38630 hier 13:34:17

Nausicaa
Membre
Inscrit(e): 14-08-2024

On parle tous de goal average pour la différence de buts...

"Nous pensons trop et nous ressentons trop peu. Plus que de la technique, il nous faut de l’humanité. Plus que des analyses, il nous faut de la bienveillance."

#38631 hier 13:35:29

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Ça n'a aucun sens blanchissage ici non ? Dans le sens blanc comme neige ?

Copie parfaite, cage inviolée à la limite ouais mais blanchissage j'ai l'impression d'être un teinturier. Ou alors je veux bien une explication.

#38632 hier 13:59:04

Assurancetourix
Membre
Inscrit(e): 29-05-2024

« Clean sheet » ça veut dire « page blanche » (« clean » a ce sens dans ce contexte d’une feuille de score).

« Blanchissage » ça se traduirait autrement, c’est un barbarisme canadien tout aussi impropre, c’est juste que c’est un barbarisme avec un mot français, rien de plus. La feuille de score est vierge, on ne la blanchit pas.

C’est l’usage qui détermine la règle. Et je parle pas de la règle du « Balle au pied » où il ne faut pas confondre « tir de pénalité » et « coup de pied en coin » smile

Le terme anglais « referee » vient du français. « Average », « penalty » et « corner » aussi, d’ailleurs.

C’est pas une histoire de langue française, c’est juste que « goal average » se traduit « quotient de but », et que ça veut dire autre chose, c’est tout.

Bon, j’arrête là sinon ça va encore me retomber sur la tronche. Désolé je supporte pas l’imprécision quand on prétend corriger une imprécision.

Dernière édition de: Assurancetourix (hier 14:22:09)

« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)

#38633 hier 15:57:29

Majac
Membre
Inscrit(e): 20-02-2019

Le zoreil a écrit:

Mais il est vrai qu'écouter ou lire les medias subventionnés débiter des âneries, comme play-offs au lieu de phase finale, qualifiers au lieu de qualifications, clean sheet au lieu de blanchissage, c'est agaçant.

Le goal average était, à son époque, un ratio buts marqués/buts encaissés, la différence de but est une simple soustraction entre les buts marqués et encaissés.

T'aurais pas des origines québécoises par hasard?

Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.

#38634 hier 16:35:33

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Assurancetourix a écrit:

« Clean sheet » ça veut dire « page blanche » (« clean » a ce sens dans ce contexte d’une feuille de score).

« Blanchissage » ça se traduirait autrement, c’est un barbarisme canadien tout aussi impropre, c’est juste que c’est un barbarisme avec un mot français, rien de plus. La feuille de score est vierge, on ne la blanchit pas.

C’est l’usage qui détermine la règle. Et je parle pas de la règle du « Balle au pied » où il ne faut pas confondre « tir de pénalité » et « coup de pied en coin » smile

Le terme anglais « referee » vient du français. « Average », « penalty » et « corner » aussi, d’ailleurs.

C’est pas une histoire de langue française, c’est juste que « goal average » se traduit « quotient de but », et que ça veut dire autre chose, c’est tout.

Bon, j’arrête là sinon ça va encore me retomber sur la tronche. Désolé je supporte pas l’imprécision quand on prétend corriger une imprécision.

Bah perso j'ai toujours pensé que "clean sheet", c'était la traduction de "draps propres". Ca m'a toujours fait rire comme expression. Et ca se rapprocherait du coup de la traduction "blanchissage".

Et ouais Goal average, ca m'agace un peu aussi quand les médias l'utilisent. Pourtant, beaucoup ont essayé de corriger cet abus de langage mais en vain.

Edit : je viens de regarder et ce serait bien " feuille blanche" comme traduction : https://www.sofoot.com/definitions/clean-sheet
Je suis déçu wink

Dernière édition de: poisson sacha (hier 16:40:34)

#38635 hier 17:34:23

Le zoreil
Membre
Inscrit(e): 13-08-2023

Majac a écrit:
Le zoreil a écrit:

T'aurais pas des origines québécoises par hasard?

Non, mais j'aime bien le hockey sur glace.... tongue

Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.

#38636 hier 20:22:01

Wesley_Said
Membre
Inscrit(e): 18-05-2012

Dommage ce but de Lille...

#38637 hier 20:30:39

Pseudo
Membre
Inscrit(e): 03-02-2025

Lille - Nantes. Match soporifique... But à la 93ème sur une passivité nantaise lamentable. 1-0

Nantes - Rennes égalisation à la 96ème. 2-2

Qu'on ne finisse pas derrière Lille pour 2 points svp...

#38638 hier 20:46:49

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019

Faudra les faire payer au retour pour arranger notre goal average...peut être une dernière fois avant longtemps...

Allez Rennes for ever

#38639 hier 21:40:32

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008

Vu le mois qui attend les lillois et comment ils ont l'air cramés, si on ne les dépasse pas, c'est la honte.

Ils jouent Villa x2, nous, Marseille et Lens.
Facile mrgreen

#38640 hier 21:52:06

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

Beye qui ne parle encore une fois que d'intensité avant le match. Et qui prend un pion à la 2eme minute...

Dernière édition de: 4ur (hier 21:52:19)

#38641 hier 22:09:03

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

J'ai vu un morceau du CFC dans lequel il parlait du stage marseillais, tout ce qui en ressort c'est intensité, défi physique, pressing. Il veut encore une équipe de bourrins quoi.

En tout cas ses joueurs ont bien fait n'importe quoi sur le but lyonnais.

#38642 hier 22:11:43

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Ils poussent fort quand même les marseillais, ils se sont vite remis la tête à l'endroit après le but.

#38643 hier 22:22:58

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019

Kastoua2La a écrit:

J'ai vu un morceau du CFC dans lequel il parlait du stage marseillais, tout ce qui en ressort c'est intensité, défi physique, pressing. Il veut encore une équipe de bourrins quoi.

En tout cas ses joueurs ont bien fait n'importe quoi sur le but lyonnais.

C'est tout beye de prendre but dès le début au vélodrome..

Allez Rennes for ever

#38644 hier 22:38:30

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

L'OM ne fait pas une mauvaise MT, ils dominent un OL qui a du mal à ressortir correctement les ballons.
Par contre, je me demande comment tu peux encore aligner Balerdi, il fait à minima une grosse bourde par match.

Édit : l'OL pas loin du 2ème sur un contre bien mené, ils vont me faire mentir.

Dernière édition de: ErWaNn (hier 22:39:46)

#ToutDonner

#38645 hier 22:42:29

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008

Si Endrick met son lob, c'est un des buts de l'année. Il passe 4 marseillais, il me semble.

#38646 hier 22:44:31

Pseudo
Membre
Inscrit(e): 03-02-2025

Je n'arrive pas à me décider sur quel olympique me débecte le plus, j'espère encore plus de coups, de simulations et de provocations en 2ème pour réussir à me faire un avis.

#38647 hier 22:58:47

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

Je ne sais pas quel résultat souhaiter tellement j’ai envie qu’on termine devant ces deux clubs…

Hopla!

#38648 hier 23:07:10

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

Lyon est à 5 points, c'est vite vu.
L'OM vient d'égaliser.

#ToutDonner

#38649 hier 23:08:10

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

D'accord avec toi mais si Marseille perd, Beye perd aussi.

#38650 hier 23:08:16

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Si tu veux finir devant les deux autant miser sur une victoire des joggings. Ils s'en sortent bien sur le HJ lyonnais qui précède l'égalisation, y'a pas un centimètre.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 2, Invité(s): 12
jedilegendes,
JujuFeret,
[Bot] Mediatoolkitbot,
[Bot] AhrefsBot,
[Bot] Amazonbot (2),
[Bot] trendictionbot0.5.0,
[Bot] Baiduspider (2),
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] Leikibot,
[Bot] PetalBot

Pied de page

[ Généré en 0.196 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 723.7 KiO (Pic : 764.6 KiO) ]