Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#276 27-02-2026 09:56:40

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Re: La Ligue 1 en Coupes d'Europe (Résultats, Ambitions, Science-Fiction)

Ah bah c'est sur que si on compare demies et 8e vaut mieux jouer l'europa. Mais si on parle de gagner une coupe d'Europe (qui non n'est pas du niveau de l'intertoto puisque l'intertoto servait à se qualifier pour une coupe d'Europe) je suis désolé mais un club qui a seulement 3 coupes de France dont deux qui ont plus de 50 ans, on ne peut pas cracher sur une coupe d'Europe en palmarès.

Pas oublier d'où on vient...

Et je pense sincèrement que vous avez un regard biaisé car vous pensez que les championnats secondaires sont faibles. Oui ils sont plus faibles que la ligue 1 assurément, mais les clubs de haut de classement de ces championnats et qui ont plus d'expérience que nous en coupe d'Europe sont dangereux.

Dernière édition de: Sowann (27-02-2026 09:59:14)

#277 27-02-2026 10:04:13

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Très bonne nouvelle cette qualif' de Lille, ce sera deux matchs de plus pour eux et on va les jouer entre leurs matchs aller et retour, parfait.

#278 27-02-2026 10:17:48

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

C'est pas une question de regard biaisé. Quelque soit le niveau de l'AEK Athènes ou d'Alkmaar puisque tu les cites, ça ne fait pas rêver. Faut vraiment être un suiveur de ces championnats pour se dire que ce sont des belles affiches.
C'est sur que c'est mieux que rien pour un jeudi soir. Mais franchement je préfère 10 fois venir voir un Rennes Liverpool/ Chelsea ou Juventus/Roma en poule qu'une des 2 équipes précédentes en quart ou demi de C4.

C'est surtout que la probabilité de gagner même en C4 est infime. Ca me parait bien plus improbable que de sortir des poules en C3.

Après c'est mon ressenti perso.

Dernière édition de: 4ur (27-02-2026 10:27:08)

#279 27-02-2026 10:19:53

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020

Libre à toi de choisir tes préférences Sowan.

C est autorisé de penser autrement sans être denigré?

Dire qu elle ne soulève aucun enthousiasme chez un certain nombre de personne, ce n' est pas oublié d ou on vient, c est juste signifié que sont intérêt est plus que limité.

On a inventé une coupe d europe pour que le 7 ème du championnat francais, 6 ème du championnat turc, hollandais, belge, portugais, le 8 ou 9 ème du championnat italien, allemand, anglais, espagnol joue une coupe d europe... Donc des clubs qui ne devraient jamais jouer l Europe, la seule raison c est faire fonctionner tjs plus la machine à fric!

Et tu compares un victoire final en C4 à un 8 es de finale de C3, pour moi c est malhonnête, il y a juste breizhou qui invente cet argument alors qu il pense comme toi..

Si elle a un intérêt alors là victoire final est loin d être une évidence et pourquoi rennes s arrêterai en 8es de finale de C3, un club comme Rennes avec pour une fois les bons alignement des planètes peut atteindre une demi voir la finale de C3

Et pour revenir au fait d attirer un joueur, bah il est évident que plus tu as une coupe d europe importante, plus tu as de chance d attirer de bons joueurs et donc d' avoir plus d ambition en championnat par la même occasion, c'est l alpha et l Omega

#280 27-02-2026 10:33:34

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Certes connaissant les institutions que sont la FIFA & l'UEFA, tout est question de fric.

Mais d'un autre côté, le monde du foot pro ne se résume pas à quelques métropoles mondiales européennes et leurs clubs milliardaires aux effectifs démesurés, leurs stars internationales, etc.

Même si je ne suis pas du tout consommateur de foot, j'aime bien l'idée qu'il y ait la C3 et maintenant cette C4, quoique un peu anachronique, un bel hommage à la diversité du football professionnel.

Et moi je serais tout à fait heureux de regarder mon SRFC se taper un obscur club hongrois. J'ai plus de souvenirs de Jablonec-Rennes que de Chelsea-Rennes.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (27-02-2026 10:34:39)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#281 27-02-2026 10:40:15

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Sans être un suiveur (mais un parieur) , je peux dire que l'AZ joue bien depuis quelques années.  Ils sortent de bons joueurs régulièrement.  Ils ont rien à envier à beaucoup de clubs de Ligue 1.

On avait bien galère à battre le vitesse alors que c'est un club inférieur à  Alkmaar.

Mais sinon je ne comprends pas votre débat. On ne va pas non plus perdre volontairement des matchs de championnat pour choisir une coupe d'europe plus à notre portée.  On jouera ce qu'on aura mérité de jouer.  Et chaque coupe à sa saveur. La LDC permet de jouer de grosses affiches, la C3 permet de se confronter à des clubs supérieurs mais pas imbattables (et potentiellement faire un beau parcours qui agrandira notre notoriété) et la C4 nous donne une occasion de jouer un titre.

#282 27-02-2026 10:44:01

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

Et on compte attirer quel genre de joueur? Mbappé, Yamal, Haaland...? Pour attirer des joueurs à notre niveau, ce n'est pas une histoire de compétition à jouer, mais d'un nombre de zéros sur un chèque. Meité, Bourig, Laborde et bien d'autres sont partis pour jouer la LDC, c'est bien connu. Alors oui, jouer la LDC pourrait nous permette d'attirer des joueurs, mais juste parce qu'on aurait les moyens de les payer plus cher. D'ailleurs, pour vous en convaincre, nous sommes quand même aller chercher Gronbaek dans un club qui joue la LDC tous les ans, alors que l'on ne jouait AUCUNE coupe d'europe cette année là, il me semble. Samba et Rongier ne sont pas venus jouer une coupe d'Europe, Fofana non plus. Non, on a juste aligné un salaire. C'est tout ce qu'il y a à faire pour signer un bon joueur, à de rares exceptions près. Alors bien sur, si vous espérez des stars... Mais on n'est déjà pas foutu capables de garder nos jeunes au delà de 20 ans, alors bon.
Sinon, perso, je préfère qu'on perde en demi de C4 qu'en 8ème de C3, histoire d'émotions, mais ça, cela regarde chacun. Et pour les mêmes raisons, je préfère battre Alkmaar ou l'AEK Athènes que prendre 5-0 contre Liverpool. Mais je peux comprendre qu'on ne pense pas comme moi, pas de problèmes de ce coté là.

#283 27-02-2026 10:45:33

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Vous me faites bien rire, le club en 125 ans d'Histoire n'a que 3 CDF à son palmarès, le foot français dans son ensemble seulement 3 Coupes d'Europe, et on ferait la fine bouche sur une victoire en C4 parce que els adversaires ne seraient pas assez prestigieux ? Ce serait juste le plus grand accomplissement de l'histoire du club, et de loin.

#284 27-02-2026 11:06:31

Eighties
Membre

Après, quand je lis que Génésio considère qu'éliminer l'Étoile Rouge est un exploit, je me dis qu'on se satisfait de pas grand chose chez les clubs français, quand même.

#285 27-02-2026 11:14:58

4ur
Membre

Kelenner a écrit:

Vous me faites bien rire, le club en 125 ans d'Histoire n'a que 3 CDF à son palmarès, le foot français dans son ensemble seulement 3 Coupes d'Europe, et on ferait la fine bouche sur une victoire en C4 parce que els adversaires ne seraient pas assez prestigieux ? Ce serait juste le plus grand accomplissement de l'histoire du club, et de loin.

Non en fait comme tu le rappelles si bien, on a quasi pas de palmarès et de vrai vécu en Europe. Moi ce qui me fait rire c'est de penser que la C4 c'est bien car c'est carrément le titre qu'il faut viser.
Ca me parait pas bien réaliste comme vision. On peut pas d'un côté se moquer des supporters qui veulent voir des grosses affiches en C1 ou C3 et de l'autre arguer que la C4 on y va pour jouer le titre.

La C4, si tu te fais éliminer en quart voir même en demi, tu restes dans l'anonymat total au niveau européen, voir même français. Le foot c'est aussi des émotions, les affiches de grosses équipes européennes au Roazhon Park, Atletico, Arsenal, Cheslea, Betis, Celtic ... (voir en déplacement, Milan) restent toutes comme un souvenir impérissable pour ceux qui étaient au stade.
Forcément pour ceux qui regardent que les matchs à la TV je comprends que cette dimension ne puisse pas être intégrée.

Dernière édition de: 4ur (27-02-2026 11:20:31)

#286 27-02-2026 11:29:00

Nausicaa
Membre
Inscrit(e): 14-08-2024

Moi je trouve ça triste de snober des clubs de football de championnats moins huppé mais qui ont eux aussi écris l'histoire du football...

"Nous pensons trop et nous ressentons trop peu. Plus que de la technique, il nous faut de l’humanité. Plus que des analyses, il nous faut de la bienveillance."

#287 27-02-2026 11:33:06

4ur
Membre

Comme Reims ou Nantes?

#288 27-02-2026 11:39:24

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

4ur a écrit:
Kelenner a écrit:

Non en fait comme tu le rappelles si bien, on a quasi pas de palmarès et de vrai vécu en Europe. Moi ce qui me fait rire c'est de penser que la C4 c'est bien car c'est carrément le titre qu'il faut viser.
Ca me parait pas bien réaliste comme vision. On peut pas d'un côté se moquer des supporters qui veulent voir des grosses affiches en C1 ou C3 et de l'autre arguer que la C4 on y va pour jouer le titre.

La C4, si tu te fais éliminer en quart voir même en demi, tu restes dans l'anonymat total au niveau européen, voir même français. Le foot c'est aussi des émotions, les affiches de grosses équipes européennes au Roazhon Park, Atletico, Arsenal, Cheslea, Betis, Celtic ... (voir en déplacement, Milan) restent toutes comme un souvenir impérissable pour ceux qui étaient au stade.
Forcément pour ceux qui regardent que les matchs à la TV je comprends que cette dimension ne puisse pas être intégrée.

Bah faudrait savoir, c'est une coupe nullissime avec des clubs de bas niveau au point que Strasbourg est favori ou alors c'est idéaliste de nous voir en finale ?
@nomade je ne te dénigre pas, je ne suis juste pas d'accord, et en effet y a peu de chances de faire plus loin que 8e d'europa league alors qu'on est en pleine reconstruction.

Et le débat d'origine c'est pas choisir la C4 plutôt que la C3 mais au regard de notre niveau actuel vaudrait il mieux jouer une C4 qu'une C3 ? Perso le prestige de jouer Liverpool pour perdre cela ne me fait ni chaud ni froid j'aimerais bien que mon club gagne une coupe de temps en temps.

Et personnellement, la LDC me soule, toujours les mêmes clubs friqués en quarts, toujours les mêmes matchs... Une surprise parfois en 8e. Franchement c'est d'une tristesse.

Dernière édition de: Sowann (27-02-2026 11:42:31)

#289 27-02-2026 11:40:53

Eighties
Membre

Tu peux en penser ce que tu veux, mais si j'avais été supporter de Nantes, j'aurais bien plus de souvenirs impérissables.😉

#290 27-02-2026 11:45:37

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Je me souviens avoir passé un très bon moment au stade pour un Rennes-Leicester en 8eme de Conférence League.

Alors C3 ou C4 je m'en fiche, arrivé en 8eme tu as des bonnes équipes dans les deux compétitions.

#291 27-02-2026 11:47:13

Lost in Roazhon
Membre

Le Betis Séville et L'Atletico (au moment où on les joue, c'est-à-dire avant l'ère Simeone) ça reste des 2nds couteaux européens. Si il y a une grosse ambiance et des émotions contre le Bétis c'est parce que tu joues une qualification historique.

Tu jouais contre le Cercle Bruges (désolé pour l'exemple, pris au hasard), avec le même déroulé sur les deux rencontres, t'avais les mêmes émotions. Car déjà tu atteints les 8es de finale de C3 pour la première fois, et en plus tu arraches ta qualification à l'extérieur après avoir manqué tes chances à la maison de prendre l'avantage.

Par contre taper Arsenal à la maison, ça oui, c'est une question de nom c'est vrai.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (27-02-2026 11:48:36)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#292 27-02-2026 11:59:13

4ur
Membre

Sowann a écrit:
4ur a écrit:
Kelenner a écrit:

Bah faudrait savoir, c'est une coupe nullissime avec des clubs de bas niveau au point que Strasbourg est favori ou alors c'est idéaliste de nous voir en finale ?
@nomade je ne te dénigre pas, je ne suis juste pas d'accord, et en effet y a peu de chances de faire plus loin que 8e d'europa league alors qu'on est en pleine reconstruction.

Et le débat d'origine c'est pas choisir la C4 plutôt que la C3 mais au regard de notre niveau actuel vaudrait il mieux jouer une C4 qu'une C3 ? Perso le prestige de jouer Liverpool pour perdre cela ne me fait ni chaud ni froid j'aimerais bien que mon club gagne une coupe de temps en temps.

Et personnellement, la LDC me soule, toujours les mêmes clubs friqués en quarts, toujours les mêmes matchs... Une surprise parfois en 8e. Franchement c'est d'une tristesse.

Tu fais des sacrés raccourcis. Personne ne parle de clubs nullissimes. Mais de clubs qui n'ont pas une image forte en France et pour 90% des supporters.
Au contraire je trouve que c'est optimiste de nous voir gagner cette C4, car il y'a de l'adversité. Mais pour autant les équipes adverses ne font pas rêver. Qui est capable de citer au moins 4 joueurs de l'AEK Athenes, de Alkmaar ou même de la Fiorentina?

C'est pour ça que je ne comprends pas le débat avec C3 ou C1. En C4 tu vas jouer des moins gros noms, et aucune certitude de la gagner, loin de là.
On verra si Strasbourg y arrive. La route est encore longue...

Demandez aux Nantais ce qu'ils en pensent. Ils ont gagné une CDF y'a moins longtemps que nous, et ont un vrai passé en C1. Souvenez-vous de l'engouement provoqué par la double confrontation face à la Juve.

Est-ce que vous pensez vraiment que les brestois échangeraient leur campagne de C1 pour une qualification C4 dans l'objectif (sans garantie comme toute compétition) de la gagner?

Vous occultez le plaisir et la fierté que procurent le fait de jouer ces équipes pour des supporters rennais qui n'ont quasi jamais connu ça.
Et c'est mensonger de comparer une élimination en sortie de championnat de C1 avec une victoire en C4. Encore une fois y'a vraiment aucune garantie de gagner cette coupe.

Pour en revenir à l'Atletico, j'y etais, Falcao au sommet de son art, Courtois, Godin, Turan, Reyes etc , premier gros club Européen chez nous depuis des années. Et accessoirement vainqueur de la C3 cette même année.
Leicester on parle juste d'une équipe qui a gagné la Premier League quelques années auparavant avec des joueurs bien connus.

Effectivement le Betis c'est un peu l'exception.

Vous m'enlèverez pas de l'esprit que les attentes sont différentes entre ceux qui voient les matchs à la TV et qui veulent un résultat/parcours. Et les supporters qui se rendent au stade et qui ont la chance de voir des équipes et des joueurs qu'ils ne verront peut etre qu'une fois dans leur vie.
C'est aussi ça le foot. Et ça fait grandir le club, les joueurs, notre image...

Et puis rappel à nouveau, en C4 il n'y'a plus les reversés d'Europa League désormais, cela enlève un paquet de belles équipes. Ce n'est plus exactement la même compétition que ces dernières années.

Dernière édition de: 4ur (27-02-2026 12:09:35)

#293 27-02-2026 12:07:59

Eighties
Membre

Le débat, c'est que toi tu souhaites voir de grosses équipes, alors que d'autres voudraient gagner quelque chose. On ne sera jamais d'accord...

#294 27-02-2026 12:10:49

4ur
Membre

Oui car la probabilité de perdre dans les 2 cas est tout de même importante.
Voir des grosses affiches en C1 ou C3 c'est une certitude, surtout avec le nouveau format. Gagner en C4 c'est une hypothèse. On serait pas capable de gagner plus de 3 CDF dans notre histoire, mais par-contre on ambtionnerait de gagner la C4 directement ou presque?

Et puis pour gagner une compétition européenne, je pars du principe qu'il faut sans doute s'être confronté à plus fort auparavant. On verra si Strasbourg me fait mentir sur ce point.

Dernière édition de: 4ur (27-02-2026 12:13:52)

#295 27-02-2026 12:42:59

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Evidemment qu'il n'y aurait aucune garantie de la gagner. Ce serait même une sorte d'exploit. Mais au moins, on pourrait se dire que la possibilité existe, ou du moins de rejoindre le dernier carré dans un premier temps, alors que pour la C1 ou même la C3 il est quasiment impossible d'aller plus loin que les 1/8èmes.

Et moi, je préfère toujours suivre une compétition où on a une vraie chance de bien figurer, plutôt qu'une autre avec des adversaires trop forts pour nous et sans véritable ambition de résultats.

#296 27-02-2026 12:51:52

Lost in Roazhon
Membre

4ur a écrit:

Demandez aux Nantais ce qu'ils en pensent. Ils ont gagné une CDF y'a moins longtemps que nous, et ont un vrai passé en C1. Souvenez-vous de l'engouement provoqué par la double confrontation face à la Juve.

Est-ce que vous pensez vraiment que les brestois échangeraient leur campagne de C1 pour une qualification C4 dans l'objectif (sans garantie comme toute compétition) de la gagner?

Bah après ça dépend de quoi on parle.

Jouer une Coupe d'Europe tous les 10 ans, voire plus ? Effectivement alors si on prend le cas de Brest ou Nantes, c'est mieux de se faire des frissons devant des gros noms, des stars, et tout. Là oui on est d'accord.

Mais Rennes (aux dernières nouvelles) a quand même des ambitions d'être européen régulièrement (bon ok en ce moment c'est peu crédible), donc de progresser, donc potentiellement un jour d'améliorer ses résultats, passer des tours, etc. Je ne vois dans aucun monde la possibilité de faire ça en C1.

Alors la refonte des compétitions te permet de durer jusqu'en janvier avec 6/8 rencontres maintenant, potentiellement tenir jusqu'en février avec un tour de barrages supplémentaires. Mais on aurait de l'ordre de 1% de chance d'arriver dans le tableau final.

Bon après si on joue en C1 je ne vais pas cracher dessus hein. On prend ce qu'il y a à prendre. Mais perso je trouverais plus naturel de faire nos gammes en D2 européenne.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (27-02-2026 12:53:36)

#297 27-02-2026 13:15:53

Eighties
Membre

4ur a écrit:

Et puis pour gagner une compétition européenne, je pars du principe qu'il faut sans doute s'être confronté à plus fort auparavant. On verra si Strasbourg me fait mentir sur ce point.

Le fameux "on apprend"? On apprend quoi, on a été européen 6-7 ans de suite, il ne reste plus un seul joueur de cette époque. Qu'est ce qu'on a appris? Qu'en LDC on serait arbitrés comme des petits? Ça nous apprend quoi? Soit on a une équipe capable de rivaliser, soit on ne l'a pas. En C3 et en encore plus C1, on ne l'a pas, ça me parait aussi simple que ça. Maintenant, je serais très heureux si on pouvait avancer en C3, mais d'un autre coté, il faudrait jouer les matchs pour les gagner (Cf Donetsk)

#298 27-02-2026 13:20:25

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020

Il y a plusieurs débat ds le débat, je ne suis pas du tout sur la ligne de  Aur ds son trip avec des grosses affiches.

J aurais aucun plaisir à voir le stade se faire étrillé par la mastodonte ou se faire voler par l arbitre vu que l on a pas leur prestige.

Donc la C1 ne m.interesse guère pour notre club, après si on s y qualifie un jour, et bien on prendra les belles affiches.
La C4 si on se qualifie, je suivrais mais avec aucun d enthousiasme avant les quart de finale.

Eighties, c est dommage de vouloir ruiner tout dialogue en me faisant dire que l Europe va nous permettre de recruter Mbappe ou autre, c est ridicule mais je commence à m habituer à tes saillie ds le genre pour tuer ds l oeuf tout dialogue.

Bref, la conversation et l échange m aurait bien intéressé sur ce sujet mais on me fait dire des choses  que je ne penses pas du tout.

Fin d une tentative échange constructive pour moi

#299 27-02-2026 13:31:56

Eighties
Membre

Désolé Nomade que tu le prennes comme ça, je n'ai absolument pas l'intention de tuer tout dialogue. Je pense simplement, et l'observation du foot d'aujourd'hui ne risque pas de me faire changer d'avis, que les compétitions n'ont aucune influence sur le choix des joueurs. Et je ne vois pas en quoi ça clos le débat? Et à aucun moment ne ne cherche à te faire dire des choses, j'exprime juste une opinion, en essayant d'argumenter. (mal, peut-être...)

#300 27-02-2026 13:32:18

4ur
Membre

Eighties a écrit:
4ur a écrit:

Le fameux "on apprend"? On apprend quoi, on a été européen 6-7 ans de suite, il ne reste plus un seul joueur de cette époque. Qu'est ce qu'on a appris? Qu'en LDC on serait arbitrés comme des petits? Ça nous apprend quoi? Soit on a une équipe capable de rivaliser, soit on ne l'a pas. En C3 et en encore plus C1, on ne l'a pas, ça me parait aussi simple que ça. Maintenant, je serais très heureux si on pouvait avancer en C3, mais d'un autre coté, il faudrait jouer les matchs pour les gagner (Cf Donetsk)

On apprend l'intensité du très haut niveau, le niveau technique nécessaire. Ces confrontations se traduisent également dans le championnat, car ce sont ce genre de rencontres qui doivent nous faire regarder dans les yeux n'importe quelle équipe de L1.
Je suis persuadé que ces confrontations de très haut niveau, participent à la qualification régulière en Europe, qui est la traduction d'une bonne saison en championnat.

Bien évidemment que si on gagne la C4 je serais ravi. Et bien plus que d'avoir joué le Real à la maison en phase de poule de C1. Je ne mets juste pas sur la même échelle de probabilité les 2 points.

Enfin si effectivement il y'a de l'engouement qu'à partir d'un quart de finale de C4, ba il vaut mieux effectivement supporter un autre club. Car ca risque pas d'arriver tous les 4 matins.

Et puis bon au delà de ces considérations, y'a pas un seul joueur de l'effectif qui échangera une qualif en C1 ou C3 contre la Conférence League. L'âme même d'un sportif de haut niveau c'est de se confronter à ce qui se fait de mieux.
Je peux vous assurer qu'ils préfèrent être un petit parmi les gros, que l'inverse. Donc ils freineront pas pour éviter la 4eme place.

Dernière édition de: 4ur (27-02-2026 13:33:57)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.017 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 759.48 KiO (Pic : 816.02 KiO) ]