Vous n'êtes pas connecté.
Pour rebondir au débat sur le départ de Meité et le rapport à l'argent, j'me suis amusé à imaginer ce que je ferais avec le salaire qu'il pouvait avoir en jouant toute sa carrière à Rennes.
Et vous que feriez vous avec tous ces sous ?
Perso ce serait une maison autosuffisante dans la banlieue ou campagne proche de Rennes, avec le jardin qui va bien, la piscine, un jacuzzi. Et le personnel pour entrerenir tout ça (style le majordome de Bruce Wayne).
Voilà c'est à peu près tout. Des voyages natures pour décompresser du football lors des deux ou trois semaines de libre dans l'année (à la rigueur j'en négocierai davantage avec le syndicat des joueurs ^^)
"Nous pensons trop et nous ressentons trop peu. Plus que de la technique, il nous faut de l’humanité. Plus que des analyses, il nous faut de la bienveillance."
Hors ligne
Il va t'en rester plein encore.🤑 Va falloir trouver autre chose.😁
Hors ligne
Je rachète des terrains dans la cambrousse entre Rennes et Saint malo pour en faire des zones sauvages entièrement livrées à elle même et pour virer les "paysans" qui font pousser du maïs pour le foutrent dans les methaniseurs et qui massacrent les arbres avec leur emondage à la con parceque ça les gêne pour passer avec leurs gros tracteurs.
Dernière édition de: Petit Jean (hier 20:15:33)
Hors ligne
Je ne sais pas si tu connais ce groupement foncier rural qui a pour but de racheter des terrains pour en faire des zones sans intervention humaine ?
https://cherswoods.weebly.com/
Ca fait un petit moment que je me tâte à devenir associé. Je crois que je vais bientôt franchir le pas (genre 200€ au départ) mais faut que je me renseigne un peu mieux.
Et je crois qu'il y en a d'autres en Bretagne.
Et je crois que je ferais un peu pareil que Nausicaa avec des biquettes et ânes pour remplacer le personnel (il reste le ménage, c'est relou ça)
Dernière édition de: poisson sacha (hier 21:09:28)
Hors ligne
Pour Petit Jean, Prends des cours d'agronomie aussi au passage
Dernière édition de: 4ur (hier 21:04:56)
Hors ligne
Ya l'association wild bretagne mais aussi l'aspas qui rachetent des terrains pour en faire des forets. L aspas qui a une foret en libre evolution dans le tregor, la reserve Jane Goodall.
Je ne connais pas l'association dont tu parles, je vais aller voir.
Pour les leçons d'agronomie, je veux bien. Vas y, explique nous.
Edit: suis allé voir, c'est excellent.
J'ai un terrain que je laisse en libre évolution, d'autant que je crois qu'il y a le muscardin doré sur la parcelle. J'attends d'être sûr de sa présence.
Dernière édition de: Petit Jean (hier 21:42:28)
Hors ligne
Entre St Malo et Rennes le maïs sert à faire de l'ensilage et à nourrir les vaches.
Les fermes électriques pour la méthanisation c'est surtout plus à l'Est en Allemagne.
Ici les methaniseurs valorisent en grande majorité des coproduits agricoles, ou des couverts vegetaux (encouragés pour éviter l'erosion des sols, et re introduire de l'agroecologie à échelle industrielle, rotation des cultures, favoriser l'indice de régénération des sols, le stockage du carbone que vous allez commencer à payer dans vos produits alimentaires du quotidien etc).
Et concernant l'emondage des arbres c'est une technique pour faire du bois de chauffage, principalement du fagot, et ca existait bien avant les tracteurs.
Pour faire de la place ils faisaient sauter les haies. Et donc plus emmerdés par l'emondage.
Heureusement c'est plus vraiment à l'ordre du jour et encadré.
Apres le mythe du paysage naturel français sans agriculture, c'est vraiment renier l'histoire de l'humanité qui a façonné les paysages selon ses besoins agricoles. Même dans la haute montagne.
D'ailleurs il n'y a jamais eu autant de forets en France depuis le moyen-âge.
Bon je fais l'effort de répondre, même si ton message avait juste pour but de taper un peu sur les agriculteurs.
Je le suis pas. Ingénieur agronome oui par contre.
Y'a toujours des choses à dire et à améliorer mais quittes à attaquer, faut mieux y aller sur les bons sujets 😉
Au delà de la pique, j'ai vraiment plaisir à échanger sur ce type de sujets. Y'a plusieurs systèmes qui ne doivent pas s'opposer mais se compléter. Chacun avec leurs avantages et leurs faiblesses.
Je travaille aussi bien avec des producteurs bio, que conventionnels. Des distributeurs de la grande distribution, que des réseaux bio ultra spécialisés en circuits courts etc
Dernière édition de: 4ur (hier 22:02:21)
Hors ligne
Je t'invite alors a venir voir l énorme site de methaniseurs qui s'est monté à saint pierre de plesguen et l'incessant aller retour des tracteurs.
En discutant avec les anciens autour du site, la société derrière cet énorme site rachete le maïs et c'est plus rentable que de faire de l'ensilage et faire du lait. Cette boite fait le tour des fermes pour se faire de la pub et ils sont de plus en plus nombreux à y venir.
Autour de Dol, les methaniseurs se multiplient, Combourg pareil. Je connais ce secteur comme ma poche surtout la partie nord disons entre Hede et Chateauneuf et entre Dinan et Bazouges la perouse, les methaniseurs se multiplient.
Et ce site à Saint Pierre de plesguen cest l'horreur absolu. C'est juste après l'échangeur en direction de Combourg. C'est une usine à gaz, une vraie..
Et en plus c'était un site de repos habituel des bernaches qui migraient.
Et sinon l'emondage ça me tord le bide de voir tous ces arbres sans branches, un vrai crève crève-coeur. Et aujourd'hui, ils ne font plus de fagots, ils brûlent les petites branches sur place.
Je viens du monde agricole, j'ai grandi dans une ferme pres de Tinteniac.
Dernière édition de: Petit Jean (hier 22:14:09)
Hors ligne
@4ur, Puisque tu as l'air de connaître le sujet , il y a une question qui me taraude . J'ai l'impression qu'on oppose souvent l'ACS au bio alors que je vois pas trop ce qui les rend incompatible (à part évidemment une possible baisse de rendement).
J'ai l'impression qu'on fait pas mal la promotion de l'ACS en ce moment mais toujours dans le but de dénigrer le bio .
Bon au final, il n'y a pas vraiment de question de ma part mais ca m'intéresse quand même d'avoir ton avis (Évidemment, je suis pas vraiment compétent en la matière).
Dernière édition de: poisson sacha (hier 22:14:06)
Hors ligne
Je rajouterais que ya du lobbying dans la formation des ingenieurs agronomes. Ya d'ailleurs des etudiants qui se revoltent à agroparistech
https://reporterre.net/A-AgroParisTech- … -industrie
Hors ligne
C'est une bonne remarque.
L ACS est tout à fait compatible en bio et en conventionnel.
Par contre pas par les mêmes leviers.
En conventionnel le semis sans labours sous couvert par exemple, nécessite une forte utilisation de la chimie... Mais à d'autres avantages.
Le gros enjeu de demain c'est la valorisation du carbone, notamment via l'agroecologie.
Tous les gros industriels doivent répondre à cette demande provenant des grands distributeurs (hyper super) mais également des partenaires financiers.
Mais c'est clairement des démarches de progrès qui s'appliquent aux bio et conventionnels. La marche etant évidemment moins grande pour les producteurs bio.
Ce qui est intéressant c'est aussi de comparer l'aspect santé du consommateur entre du bio et du conventionnel mais tres reglementé, type CRC ou Label Rouge (en cereales) avec la recrudescence de sujet comme l'ergot ou l'E.Coli stec.
Ce sont notamment des choses qui ressortent avec l' ACS et la rotation des cultures.
Forcément moins on fait du "hors sol" plus on revoit revenir de "la mauvaise biodiversité" 😉
Pour Petit Jean, les methaniseurs servent aussi à faire de l'energie propre. Ou a auto alimenter des fermes. On y enfoui pas des dechets radioactifs.
Que des fermes mettent une partie de leur maïs en méthanisation ok, mais c est une petite partie de leurs volumes.
Au prix des aliments, tu laisses pas ton cheptel sans ensilage. Sinon autant faire du maïs grain, du colza oléique ou plus de blé.
Encore plus vrai les mauvaises années de rendement.
Que ca irrite les anciens derrière chez toi peut-être. Mais ce sont pas des informations objectives.
Edit: ok bon j'ai compris Petit Jean. J en reste là avec toi.
T auras jamais tord. Maintenant c'est du lobbying mais toujours dans le même sens j'imagine..tu laisses la porte ouverte chez toi, pour y laisser entrer les idées, mais que celles dans ton sens.
Des gens comme toi, qui prônent le savoir en opposant et en denigrant, sont sans intérêt et ne sortiront personne de l'ornière.
Dans les écoles d'agro ont apprend bien plus les systèmes alternatifs et le bio que l agriculture intensive. Mais bon ça pareil quand on ne sait pas...
Dernière édition de: 4ur (hier 22:29:13)
Hors ligne
Et voilà attaque personnelle.
Hors ligne
Ce que tu as fait sur les agriculteurs, une autre fois sur les cyclistes.
Quand on donne il faut savoir recevoir.
Hors ligne
Je pense connaitre le monde agricole aussi bien que toi, mais évidemment pas du même point de vue, j'ai grandi dans une ferme, travailler en maraichage bio, en ferme bio laitière, mais j'ai aussi été d'un collectif faucheur d'OGM en Auvergne.
Bref, tu sais tout et je suis un idiot qui n'a rien compris.
Hors ligne
Ton parcours en dit long sur tes convictions et ton ouverture. Je parle de ne pas opposer les systèmes tu fais tout l'inverse.
Faucher des ogm est illégal en France pas de quoi s'en vanter.
Hors ligne
Faire du gaz avec du maïs cultivé en détruisant les sols je vois pas où cest de l'énergie propre.
L agriculture intensive en changeant les pratiques ancestrales: a savoir une agriculture qui s'adapte aux spécificités du sol et non pas adapté les sols aux spécificités de la culture voulue, c'est une idée d'ingénieur agronome.
Le remembrement, la disparition des haies, de la biodiversité, entraînant un écoulement des eaux disproportionnés, c'est encore une idée d'ingénieur agronome.
Ça peut vous arriver de vous tromper, c'est possible aussi.
Mon parcours ne dit rien sur mon ouverture, sur mes convictions oui.
Quand je vois ce qu'est devenu la campagne en Ille et Vilaine, je trouve ça triste à pleurer. Que ca te plaise ou non.
Donc si j'avais les moyens financiers des footballeurs, je rachèterais des terres pour en faire des zones en libre évolution.
Dernière édition de: Petit Jean (hier 22:54:33)
Hors ligne
Dommage que tu ne sois pas né avant l'existence de l'homme. Dieu.
Hors ligne
[ Généré en 0.018 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 694.87 KiO (Pic : 715.77 KiO) ]