Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#2426 19-01-2026 15:15:11

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Re: Arbitrage

Les arbitres sont notés. Donc plutôt que de voir les envies des supporters, de siffler, pas siffler, laisser jouer, intervenir, etc. il faudrait plutôt quels sont les critères desdites notations, parce que c'est bien en fonction de ces dernières que les arbitres prendront de telles ou telles décisions (bien entendu, en application des règles du jeu, il va sans dire). Parce que c'est sympa de dire que Frappart devrait faire ça plutôt que ça, mais si ça lui entraîne une sale note derrière ? Il faut regarder ce que demande le système et ce que peuvent faire les acteurs à l'intérieur. Parce que si ça se trouve Stéphanie Frappart aura une très bonne note après ce match. D'ailleurs elle n'a donné aucun rouge cette saison c'est pas mal. Mais elle a l'air de pas mal dégainer de jaunes (5e en nombre de cartons jaunes par match).

Le problème c'est que tout ça est très flou. Frappart était dans le ventre mou du classement l'an dernier (10e).

Après structurellement c'est vrai que l'arbitrage français n'est pas forcément d'un très bon niveau, à l'exception de une ou deux personnalités généralement.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (19-01-2026 15:15:39)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#2427 19-01-2026 15:23:04

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

Il faut noter aussi, hier, qu'elle ne fait pas une seule erreur de jugement sur le match. Elle siffle trop, c'est vrai, mais ca c'est une question de "style", comme chaque équipe à son style de jeu, du très chiant au football total.

Absolument aucune raison donc, ici, pour que l’arbitre ait une mauvaise note puisqu’il n’y absolument rien à lui reprocher sur le match, en termes de lois du jeu. Et encore une fois, la même performance d’un arbitre non-reconnaissable (je ne parle même pas de misogynie ici, mais il y en a quelques uns qui se ressemblent tellement qu’ils sont presque interchangeables) serait passée totalement inaperçue.

#2428 19-01-2026 15:30:58

JujuFeret
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019

Lost in Roazhon a écrit:

Les arbitres sont notés. Donc plutôt que de voir les envies des supporters, de siffler, pas siffler, laisser jouer, intervenir, etc. il faudrait plutôt quels sont les critères desdites notations, parce que c'est bien en fonction de ces dernières que les arbitres prendront de telles ou telles décisions (bien entendu, en application des règles du jeu, il va sans dire). Parce que c'est sympa de dire que Frappart devrait faire ça plutôt que ça, mais si ça lui entraîne une sale note derrière ? Il faut regarder ce que demande le système et ce que peuvent faire les acteurs à l'intérieur. Parce que si ça se trouve Stéphanie Frappart aura une très bonne note après ce match. D'ailleurs elle n'a donné aucun rouge cette saison c'est pas mal. Mais elle a l'air de pas mal dégainer de jaunes (5e en nombre de cartons jaunes par match).

Le problème c'est que tout ça est très flou. Frappart était dans le ventre mou du classement l'an dernier (10e).

Après structurellement c'est vrai que l'arbitrage français n'est pas forcément d'un très bon niveau, à l'exception de une ou deux personnalités généralement.

Au-delà du cas de Frappart tu mets le doigt sur ce que beaucoup de monde reproche a l'arbitrage en L1. Quest ce que le système demande aux arbitres ? On peut réellement se poser la question tant on retrouve d'incohérences d'un match a l'autre (sur les mains, sur le fait de laisser jouer ou non, sur les pratiques en termes de temps additionnel etc...). C'est ça le vrai débat est ce qu'il y a une ligne directrice à suivre ou est ce que chaque arbitre fait un peu comme il veut / peut ?

#2429 19-01-2026 16:16:36

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Ben il y a toujours une part d'interprétation et de style comme disait Puchkin. Un arbitre va siffler les moindres petits contacts alors qu'un autre va laisser jouer. Il n'y a pas d'échelle de la poussette et c'est aussi ignorer d'autres facteurs, comme les talents de comediens du joueur, la répétition des fautes etc...

Par exemple les deux situations d'hier soir en finale, chacun aura son interprétation. Pour moi je ne siffle rien, ni faute sur le but sénégalais refusé, ni faute sur Diaz.

#2430 19-01-2026 16:27:05

Puchkin
Random

Voilà, et un autre arbitre va donner le but pour le Sénégal ET le penalty pour le Maroc. Au final, sans véritable erreur d’arbitrage nette (d’ailleurs, encore une fois, l’arbitre aurait du prendre cette notion d’erreur nette et indiscutable en compte avant de changer de décision sur le penalty), il peut y avoir trois issues différentes au terme de ces deux actions.

Dernière édition de: Puchkin (19-01-2026 16:27:23)

#2431 19-01-2026 16:51:23

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Assez d'accord que l'avis de plusieurs sur le fait que la plaie du foot aujourd'hui c'est surtout l'attitude truqueuse des joueurs, et même si il y a des équipes qui le sont plus que d'autres, aucune n'est vraiment exempt de tout reproche.
Je me rappelle encore de débats ici où certains disaient que si on voulait jouer plus haut il nous fallait plus de vice.

En comparant justement la CAN avec la Ligue 1, on se dit que c'est vraiment une bonne chose que soit interdit de réclamer des cartons, pendant la CAN chaque "faute" était sujette à une réclamation, et de la part de toute l'équipe parfois, heureusement nous aujourd'hui les réclamations sont limitées au capitaine.

Je passe du coq à l'âne mais vu que c'est le topic, qu'est-ce que ça m'énerve les hors-jeux pour un poil de barbe... mais d'un côté peut-on faire mieux ? Il faut mettre une limite quelque-part, et si on déplace le curseur en se disant qu'on tolère 2cm, on sera dégoutté lorsqu'il y aura hors-jeu de 2,1cm.
Et remettre à l'appréciation de l'arbitre signifierait accepter des erreurs parfois grotesques, parce que même avec toute la bonne volonté du monde, ça peut arriver.

PS : Moi ce qui me choque dans l'"affaire" de la finale, c'est surtout la non-vérification de la première situation, c'est ce fait qui donne une impression de 2 poids 2 mesures.

Dernière édition de: DaNutz (19-01-2026 16:53:05)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#2432 19-01-2026 17:15:27

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

L'arbitre a sifflé trop tôt, une fois la faute sifflée impossible de revenir sur le but.

Il faudrait peut-être plus de laxisme sur l'utilisation de la VAR mais c'est aussi la porte ouverte à des dérives.

#2433 19-01-2026 17:26:36

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

DaNutz a écrit:

Je passe du coq à l'âne mais vu que c'est le topic, qu'est-ce que ça m'énerve les hors-jeux pour un poil de barbe... mais d'un côté peut-on faire mieux ? Il faut mettre une limite quelque-part, et si on déplace le curseur en se disant qu'on tolère 2cm, on sera dégoutté lorsqu'il y aura hors-jeu de 2,1cm.
Et remettre à l'appréciation de l'arbitre signifierait accepter des erreurs parfois grotesques, parce que même avec toute la bonne volonté du monde, ça peut arriver.

Moi aussi c'est mon dada ça, mais malheureusement plus la technologie progresse, moins l'interprétation de l'arbitre sera acceptable. Létang propose bien d'introduire l'intelligence artificielle.

Pour moi ce n'est pas une affaire de mesure, mais vraiment d'interprétation : est-ce que ce type est dans le mouvement "naturel" du jeu, même en étant un chouïa avancé sur le dernier défenseur, ou est-ce qu'il joue à contretemps (de façon caricaturale, un joueur qui revient de position de HJ), est-ce qu'il est posé avec ses valises en attendant le ballon ? Parce que sanctionner un HJ parce qu'un attaquant a senti, 1/10e de seconde plus rapidement que le défenseur adversaire, que la balle allait lui arriver dans la profondeur, je me suis toujours dit que c'était un peu favoriser les lents d'esprit.

Mais tout ça serait bien trop compliqué à justifier donc c'est peine perdu.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (19-01-2026 17:27:27)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#2434 19-01-2026 17:35:10

Puchkin
Random

Plus que mouvement naturel, dans ce cas, ce serait est-ce que le joueur tire un avantage net de de sa position. Le souci c’est que la encore, c’est une question d’où tu places le curseur, et on le voit bien avec les situations de hors-jeu ou un joueur ne fait pas action de jeu mais est proche du gardien (par exemple), et ou parfois l’arbitre considère qu’il exerce une influence sur l’action de jeu par sa simple présence.

Pareil, hier, Embolo est hors-jeu d’une chaussure, il ne fait pas action de jeu et ne tire aucun avantage volontaire de sa position… mais si le ballon ne lui rebondit pas sur la hanche il ne revient jamais dans la course de Lepaul. Encore une fois, ou mets-tu le curseur dans ce genre de hors-jeu involontaire au possible ?

Au final, pour ces métriques ou il peut y avoir une réponse sans ambiguïté, on est bien forcps de mettre le curseur la ou la réponse existe… il y a bien assez de situations qui sont totalement à l’appréciation de l’arbitre parce qu’elle n’existe pas.

#2435 19-01-2026 19:04:13

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Puchkin a écrit:

Elle siffle trop, c'est vrai, mais ca c'est une question de "style", comme chaque équipe à son style de jeu, du très chiant au football total.

Sauf que l'arbitre fait partie intégrante du jeu et hier ce qu'elle a fait c'est casser le jeu, c'est juste insupportable, elle siffle tout et les havrais le savaient et en ont abusé, c'est bien ça le problème. Pour moi c'est pas un arbitrage "normal" même si elle n'a pas fait d'erreur.

Je le redis, en Angleterre si un arbitre avait fait la même chose il se serait fait démolir.

#2436 19-01-2026 19:04:52

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014

Je propose la suppression pure et simple de la règle du hors-jeu. Chaque équipe est responsable et assume la position de ses joueurs et son quadrillage du terrain, par exemple en ressuscitant le libero en défense. De cette manière on ne perdra plus 10 minutes par match à vérifier puis annuler la moitié des buts.

La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.027 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 678.27 KiO (Pic : 698.8 KiO) ]