Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#226 hier 18:57:59

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

Re: [Ligue 1 - 12e journée] Paris FC 0-1 Stade Rennais F. C.

mort de rire a écrit:

Désolé pour le pavé !

Bon ben je confirme je dois être le chat noir concernant la qualité du jeu de notre stade rennais, le seul bon match, je ne l'ai pas vu.
Concernant ce match contre le PFC, cela reste pour moi un match moyen :
- j'ai plutot aimé les 30 premières minutes, avec l'envie d'avoir la maitrise, de l'envie, des joueurs mobiles autour du porteur, puis petit à petit celà s'est étiolé pour redevenir parfois fébrile.
- un côté gauche où pour moi Al tamari était trop haut et laissant un brassier un peu perdu en terme de placement et laissant des courants d'air sur ce coté.
- un Rouault recentré sur lequel j'attendais un peu plus avec un retour à sa place de prédilection et qui a alterné le bon (sur les duels de la tête) et le moins bon (pris de vitesse)
- un Jacquet retrouvé et taille patron
- un merlin un peu perdu offensivement sur le coté droit et revenait pour chercher son pied gauche, mais qui a fait le taf notamment au niveau défensif
- une paire rongier camara qui trouve sonrythme de croisière à un niveau très prometteur
- un cissé emprunté avec certe une touche technique manquante par ailleurs, mais insuffisant et semblant trop lent
- des offensifs qui font le pressing mais sont peu alimentés pour exprimer des qualités qui semblent bien là
- des remplacants qui ont fait le job sans plus
Bref, moi au final je reste sur ma fin avec une équipe que je ne trouve toujours pas très équilibrée et en face un pfc qui a sans doute moins de qualité (meme si lees melou, kebbal et lopez c'est pas mal), mais que je trouvais mieux structurée et avec plus de certitude dans leur schéma de jeu
Après dans notre situation, le principal était de prendre les 3, on séloigne d'un bas de tableau qui aurait pu nous faire trembler, on se rapproche des places que l'on vise en fin de saison et ceci doit permettre de travailler avec lus de sérénité au cours de cette trêve, en espérant voir enfin du progrès dans 2 semaines ...

Ensuite toujours cette question de hold up ou pas, toujours difficile avec l'oeil du supporter et le foot fait que les situations peuvent se compenser avec des matchs ou on a eu moins de chance (Nice).

Du coup par curiosité, et pour essayer s'avoir un regard neutre, j'ai regardé les XG depuis le début de la saison et avec ces XG combien ont aurait eu de points, en retenant un nul si l'écart de XG entre les 2 équipes est inférieur à 0,5.
Et bien sur cette base, effectivement on est bien payé sur ce match et même plus généralement depuis le début de l'année !!
Je ne doute pas que certains critiqueront la démarche car les éléments apportés n'iront pas dans leur sens, mais j'attends leur proposition pour avoir une vision objective !

Voici le bilan au regard des XG de gxscore et de understat :
rennes-OM : 1-0 3p     gxscore : 1,38-1,87 1p    understat : 1,31-2,07 0p
lorient-rennes : 4-0 0p    gxscore : 3,24-0,07 0p    understat : 3,45-0,07 0p
angers-rennes    : 1-1 1p    gxscore : 1,4-1,6 1p    understat : 1,59-1,74 1p
rennes-lyon : 3-1 3p    gxscore : 2,18-1,77 1p    understat : 2,21-1,74 1p
nantes-rennes    : 2-2 1p    gxscore : 2,34-1,4 0p    understat : 2,66-1,44 0p
rennes-lens : 0-0 1p    gxscore : 1,31-1,23 1p    understat : 1,57-1,52 1p
le havre-rennes : 2-2 1p    gxscore : 1,83-1,13 0p    understat : 1,98-1,21 0p
rennes-auxerre : 2-2 1p    gxscore : 2,02-1,6 1p    understat : 1,94-1,67 1p
rennes-nice : 1-2 0p    gxscore : 1,66-0,8 3p    understat : 1,54-0,89 3p
toulouse-rennes : 2-2 1p    gxscore : 1,57-1,42 1p    understat : 1,62-1,26 1p
rennes-strasbou : 4-1 3p    gxscore : 2,75-1,78 3p    understat : 3,07-2,09 3p
pfc-rennes : 0-1 3p      gxscore : 2,03-1,03    0p    understat : 2,23-1,37 0p

Au final :
- on a 18 points contre 12 ou 11 avec les XG
- on a marqué 19 buts contre 17,95 ou 18,73 selon les XG donc une attaque au niveau
- on a pris 17 buts contre 21,46 ou 23,51 selon les XG donc merci la chance et sans doute surtout merci Samba !!
Probable qu avec Mananda ou un autre dans les buts on n'aurait que 11 ou 12 points et Beye aurait déjà sauté
Pour finir sur une note positive, on note que sur les 5 derniers matchs on a pris 8 points contre 8 attendus au niveau xg donc il y a une nette amélioration ... on croise les doigts pour qu'elle se poursuive !

Intéressante cette analyse des xg.
Toutefois, l'appréciation des seuls xg n'est pas suffisante pour juger de la supériorité d'une équipe par rapport à l'autre. Ainsi, un pénalty est compté pour 0,8 xg, quelle que soit la dangerosité de l'action qui l'a provoqué. Pour rappel, nous avons concédé 4 pénos, contre 1 seul accordé. Tous peuvent être considérés comme généreux, mais surtout bien payés au regard de la dangerosité de l'action qui les précéde. Cet écart (dans la poisse ou la maladresse) vient bien sûr dégrader notre bilan des xg, comme seul critère de "supériorité relative"
Pour juger de la domination en actions, il parait donc plus juste de regarder les npxg (non-penalty xg)

Ainsi
Le Havre - Rennes 2-2     npxg : 1,03 - 1,13 1p (et non 0 pt avec les xg) - le tirage de maillot de Jacquet
Rennes - Auxerre   2-2     npxg : 2,02 -0,8    3p (et non 1 avec les xg) - le pied de Rouault qui effleure le talon
Toulouse - Rennes 2-2     npxg : 0,77 - 1,42 3p (et non 1 pt avec les xg) - l'emmêlage de pinceau de Nagida

En mesurant les npxg, on peut donc rajouter 5 pts au calcul précédent, fait avec les xg seuls. ce qui nous ramène à 16 / 17 pts, soit à peu près à notre place actuelle.
Nous n'avons donc pas été totalement dépassés par l'adversité, au point d'avoir un bilan de quasi-relégables.
Les statistiques ne mentent pas autant. Il faut juste les analyser correctement.

D'ailleurs au classement des npxg, nous sommes 8ème. C'est assez conforme finalement.

Dernière édition de: Yapadmal (hier 19:05:56)

#227 hier 19:41:00

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Ah oui donc tu enlèves purement et simplement les situations où on a concédé un penalty des stats. C'est pratique c'est sûr.

"Il faut juste analyser les stats correctement" mrgreen

#228 hier 20:12:43

Yapadmal
Membre

Tu parlais bien "d'impression de domination" dans le jeu et, par corrélation de mérite à l'emporter ou pas.

Et, attention, je n'ai pas retiré, les buts concédés à l'adversaire sur pénalty dans les projections de classement. Sinon, ce serait du révisionnisme.
Je dis juste que les pénalties augmentent énormément les xg, car on considère la chance de marquer dans l'exercice (80%) et non celle de marquer sur l'action qui l'a entrainé (une action est rarement côté à plus de 0,3 xg). Ils ne faut donc pas en faire un indicateur de domination ou de mérite.

Les npxg sont plus justes pour mesurer cette impression.

En quoi le ceinturage maladroit de Jacquet, la touchette de Rouault ou le mélo-mélo de tibias de Nagida devraient profiter à hauteur de 0,8 xg à la dangerosité de l'adversaire. On ne parle pas de faute ayant annihilé un but tout cuit de l'adversaire, mais tout au plus d'un semblant d'occasion, un 0,1 xg, quoi. Tu peux rajouter ce 0,1 xg à Auxerre, Le Havre ou Toulouse, ça ne chamboulera pas mon calcul.
C'est juste maladroit, bien évidemment coupable. Et chèrement payé en xg, en buts concédés, et en points perdus.

Le jour où le nombre de pénalty accordés à Rennes sera égal à celui de ses adversaires, alors les delta de xg seront vraiment représentatifs du nombre d'occasions dans le jeu et de la domination relative.
Dans un monde bien fait, sur une saison, cela devrait s'équilibrer statistiquement.
Mais, en l'occurrence, avoue que les 3 ou 4 pénalties concédés lors de nos 2-2 étaient particulièrement décorrélés de cette impression de domination de l'adversaire, et donc du prétendu "mérite de gagner ou perdre" que tu attribues à la seule analyse des xg.

Dernière édition de: Yapadmal (hier 20:33:57)

#229 hier 21:22:22

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Moi je ne parlais de rien du tout, tu répondais à mort de rire.

Je constate juste que tu sors des stats des situations où on a fauté dans notre surface sur des prétextes subjectifs (la malchance, la maladresse). Par exemple, le penalty de Nagida, s'inscrit totalement dans une phase de domination toulousaine mais pour toi ça ne compte pas, ça m'a fait sourire vu la leçon que tu donnes dans ton message ensuite, comme d'habitude on peut faire ce qu'on veut avec des stats.

Pour moi ça n'a aucun sens d'enlever les penalty, même si on parle de domination, si tu as fauté, c'est que tu as été mis dans une mauvaise situation. Même si ça arrive une fois dans le match ou que ton joueur a fait n'importe quoi.

Dernière édition de: Kastoua2La (hier 21:23:13)

#230 hier 21:30:33

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017

JustNairod a écrit:

Je ne suis pas forcément d'accord sur l'analyse des xg. Quand on voit ce qu'il faut faire comme action pour créer 0,5 pts d'ecart, c'est cher payer le match nul.

Un 0,1 pts d'ecart est plus cohérent.
Si on fait cette analyse hors PFC, on a 16 pts contre 15 réellement obtenu.

Le PFC est bien entendu un cadeau, qui au regard des autres scores nous permet de gagner 2 places au classement.

Après, il y a également une analyse que l'on devrait s'autoriser. Quelle serait notre classement si le match faisait 75 minutes ? Parce que clairement un match genre Nantes où ils sont donnés vainqueur avec les xg, mais où toutes les occasions de Nantes sont plus liées à notre fébrilité défensive lorsque l'on recule que l'adversaire (preuve en est leur récentes défaites).

De l'autre côté, on pourrait noter les 2 pts perdus contre Toulouse et Auxerre avec des penalties généreux. Ou Nice sans Xg, mais un beau but grace a une main flagrante. On serait où ?

Pour le PFC, j'identifais que notre victoire ne pouvait pas être considéré comme un hold up, parce que, sans refaire le match, nous avons eu d'autres possibilités de marquer. Un 2 contre 1 Merlin / Fofana par le exemple... Et celles ci sont trop facilement écartée...

Je pars du principe que lorsque l'on arrondi au nobre entier, 0,49 ca fait 0 et 0,51 ca fait 1
Ensuite si ça t'arrange de prendre 0,1 parce que ça fait plu de point, pas de pb, mais pour moi ce n'est pas rigoureux

Yapadmal a écrit:

Tu parlais bien "d'impression de domination" dans le jeu et, par corrélation de mérite à l'emporter ou pas.

Et, attention, je n'ai pas retiré, les buts concédés à l'adversaire sur pénalty dans les projections de classement. Sinon, ce serait du révisionnisme.
Je dis juste que les pénalties augmentent énormément les xg, car on considère la chance de marquer dans l'exercice (80%) et non celle de marquer sur l'action qui l'a entrainé (une action est rarement côté à plus de 0,3 xg). Ils ne faut donc pas en faire un indicateur de domination ou de mérite.

Les npxg sont plus justes pour mesurer cette impression.

En quoi le ceinturage maladroit de Jacquet, la touchette de Rouault ou le mélo-mélo de tibias de Nagida devraient profiter à hauteur de 0,8 xg à la dangerosité de l'adversaire. On ne parle pas de faute ayant annihilé un but tout cuit de l'adversaire, mais tout au plus d'un semblant d'occasion, un 0,1 xg, quoi. Tu peux rajouter ce 0,1 xg à Auxerre, Le Havre ou Toulouse, ça ne chamboulera pas mon calcul.
C'est juste maladroit, bien évidemment coupable. Et chèrement payé en xg, en buts concédés, et en points perdus.

Le jour où le nombre de pénalty accordés à Rennes sera égal à celui de ses adversaires, alors les delta de xg seront vraiment représentatifs du nombre d'occasions dans le jeu et de la domination relative.
Dans un monde bien fait, sur une saison, cela devrait s'équilibrer statistiquement.
Mais, en l'occurrence, avoue que les 3 ou 4 pénalties concédés lors de nos 2-2 étaient particulièrement décorrélés de cette impression de domination de l'adversaire, et donc du prétendu "mérite de gagner ou perdre" que tu attribues à la seule analyse des xg.

Heu c'est toi qui parle d "impression de domination", pas moi !! Ne fais pas diversion
Moi factuellement je dis que si on prend des éléments objectifs que sont les xg on a 11 ou 12 points au lieu de 18, point final.

Ensuite, si ça t'arrange de dire qu'il faut enlever les pénos, ben vas y. Pour la faute de Roualt, elle est effectivement bete, mais s'il ne prends pas le pied de l'auxerrois, ben il se retrouve face à Samba, donc ce n'est pas 0,1xg ... mais bref
Tu peux aussi réanalyser les fautes défensives betes pour les retirer des xg que cela a engendré, refaire les analyses sur les cartons rouges, rajouter des situations dans nos xg quand le hors jeu est limite etc, en ne regardant surtout que les situations défavorables à Rennes et en occultant surtout toutes celles qui ont été à l'avantage de Rennes, tu pourras ainsi effectivement conclure que l'on a dominé de la tête et des épaules nos adversaires et que tout va bien

#231 hier 21:59:49

Yapadmal
Membre

Tiens ! Bel exemple que les hors-jeu
Ils ne sont pas comptabilisés dans les xg.
Pourtant c'est souvent une occasion de but  ratée pour quelques centimètres, au même titre qu'un tir rasant le poteau qui lui est bien comptabilisé en xg.
Il ne faut vraiment pas faire des xg le seul critère de prétendue supériorité, mais analyser beaucoup plus finement.
Et ce n'est pas "objectif" de transformer les xg en points gagnés, c'est juste un raccourci statistique erroné

Dernière édition de: Yapadmal (hier 22:37:07)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.018 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 673.52 KiO (Pic : 694.05 KiO) ]