Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#201 06-10-2025 21:21:44

JustNairod
Membre
Inscrit(e): 25-07-2021

Re: EMBOLO Breel

Je viens de regarder la règle.

https://www.theifab.com/fr/laws/latest/ … e-position

J'ai des gros doutes sur l'application de la regle.
On parle du bras a considérer au bas de l'aisselle. Il me semble que dans les images visionnées de souvenir, c'est le haut du bras. Ce n'est pas neutre, vu que son corps est en diagonal.

Je n'arrive pas à retrouver les images avec le révélateur. Quelqu'un nous trouverais ça s'il vous plaît ?

#202 06-10-2025 22:32:38

Assurancetourix
Membre
Inscrit(e): 29-05-2024

Le bras au dessus du bas de l’aisselle c’est la région deltoïdienne, donc le « haut du bras » qui fait en fait partie de l’épaule.

« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)

#203 06-10-2025 22:39:40

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

Ca n’apportera pas grand chose au débat… Mais pour les hors jeu au milieu de terrain comme celui-ci, ou tu es « en jeu » si tu es dans ton camp, ce devrait être le pied sur la ligne qui compte comme marqueur. Tu touches la ligne, pas de hors-jeu. Ce devrait être une évidence, mais on préfère tracer des lignes imaginaires…

Dernière édition de: Puchkin (06-10-2025 22:40:47)

#204 07-10-2025 12:41:55

Roddick
Membre
Inscrit(e): 22-12-2010

Moi je suis team Wenger pour cette règle. Il faudrait que l'attaquant soit en jeu dès qu'une partie du corps se superpose à une partie du corps du défenseur, quelle qu'elle soit.
Ce serait d'une part plus facile à juger à part dans un nombre limité de cas. On ne serait plus à tracer des perpendiculaires.

Et le deuxième avantage serait de favoriser l'attaque car l'attaquant serait en jeu même dans le cas où son buste est en avant mais que une de ses jambes superpose à la jambe du défenseur .

I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

#205 07-10-2025 12:46:29

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Ca déplacerait juste le problème et il faudrait tracer des lignes également pour savoir à partir de quand il y a superposition ou non.

#206 07-10-2025 13:12:04

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Oui, les HJ pour 1 centimètre seraient toujours présents avec cette méthode. Quelle tuile ce joli but refusé, mais il permet quand même de voir qu'Embolo n'est pas juste un plot dans la surface et qu'il sait aussi jouer dans la profondeur.

#207 07-10-2025 13:32:49

Roddick
Membre
Inscrit(e): 22-12-2010

Clowny a écrit:

Ca déplacerait juste le problème et il faudrait tracer des lignes également pour savoir à partir de quand il y a superposition ou non.

Bah pour moi non tu aurais justement beaucoup moins de cas où tu serais au cm près. Aujourd'hui tu mesures tout ce qui est susceptible de ''dépasser''.
Alors qu'avec la superposition le seul cas où ça peut être litigieux c'est éventuellement si tu as le talon de l'attaquant et le bout du pied du défenseur mais pour la plupart des situations tu auras juste à savoir si il y a superposition donc pas de lignes à tirer pour voir si un bout de nez dépasse.
Enfin pour moi c'est clair même si j'ai du mal à m'expliquer par écrit.

I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

#208 07-10-2025 13:36:23

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020

Puchkin a écrit:

Ca n’apportera pas grand chose au débat… Mais pour les hors jeu au milieu de terrain comme celui-ci, ou tu es « en jeu » si tu es dans ton camp, ce devrait être le pied sur la ligne qui compte comme marqueur. Tu touches la ligne, pas de hors-jeu. Ce devrait être une évidence, mais on préfère tracer des lignes imaginaires…

Ça me paraît l évidence aussi, surtout que c est bien la seule ligne fiable en ce qui concerne le hors jeu et c est ds le sens du jeu.

#209 07-10-2025 13:53:03

FlaIron
Membre
Inscrit(e): 14-06-2022

Roddick a écrit:
Clowny a écrit:

Bah pour moi non tu aurais justement beaucoup moins de cas où tu serais au cm près. Aujourd'hui tu mesures tout ce qui est susceptible de ''dépasser''.
Alors qu'avec la superposition le seul cas où ça peut être litigieux c'est éventuellement si tu as le talon de l'attaquant et le bout du pied du défenseur mais pour la plupart des situations tu auras juste à savoir si il y a superposition donc pas de lignes à tirer pour voir si un bout de nez dépasse.
Enfin pour moi c'est clair même si j'ai du mal à m'expliquer par écrit.

Tu superposes si tu veux superposer. Tu tires une ligne si tu veux tirer une ligne. Le résultat est le même. Dans ce que tu souhaites, les arbitres chercheront à trouver s'il y a pas un truc qui traine chez les défenseurs. Ca revient à chercher ce qui dépasse chez les attaquants.

Le hors jeu, c'est binaire donc il y aura toujours des hors jeu pour 1mm.
(De toute façon, quand on demande l'interprétation des arbitres (les fautes par exemple), ça va pas non plus. big_smile)

#210 07-10-2025 14:58:55

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

Je serais curieux de connaître la marge d'erreur du système utilisé par La VAR pour juger du hors-jeu.

Que dit le fabricant sur le sujet ?
Ce débat avait eu lieu avec le "hawk eye" au tennis, dans un calcul pourtant plus simple. La marge d'erreur était de l'ordre de 5mm.

Au foot, entre la première mesure (déjà soumise à marge d'erreur) qui est le moment du départ du ballon pied du passeur, le calcul de la triangulation consistant à partir d'une image de caméra, fatalement desaxée du passeur et du receveur, à tracer une perpendiculaire à la ligne de touche et, enfin, l'épaisseur du trait, il doit y avoir une incertitude de plusieurs centimètres.

On retrouve ce même sujet sur tous les appareils de mesure (radars de vitesse, balances, etc). Les scientifiques le savent.
Une mesure doit toujours être assortie d'une marge d'erreur.

Il est donc tout à fait contestable de juger au centimètre, en utilisant matériel dont la précision doit être de plus ou moins plusieurs centimètres.

Il devrait donc exister une espèce de zone grise, représentant la marge d'erreur, où l'incertitude devrait profiter à l'attaquant.

Dernière édition de: Yapadmal (07-10-2025 15:03:08)

#211 07-10-2025 15:47:32

ptitbagz
Membre
Inscrit(e): 13-08-2016

Roddick a écrit:

Moi je suis team Wenger pour cette règle. Il faudrait que l'attaquant soit en jeu dès qu'une partie du corps se superpose à une partie du corps du défenseur, quelle qu'elle soit.
Ce serait d'une part plus facile à juger à part dans un nombre limité de cas. On ne serait plus à tracer des perpendiculaires.

Et le deuxième avantage serait de favoriser l'attaque car l'attaquant serait en jeu même dans le cas où son buste est en avant mais que une de ses jambes superpose à la jambe du défenseur .

C'est une fausse bonne idée (et je suis surpris qu'un mec comme Wenger n'y ait pas davantage réflechi). Ce sera même l'inverse je pense. Si tu fais ça, tu désavantage trop ton défenseur et donc il ne prendra plus le risque de jouer haut le hors jeu et du coup tu auras une défense plus basse pour ne pas se faire prendre dans le dos. Et donc un jeu plus stéréotypé, plus figé et moins offensif avec des longs ballons aux attaquants.

On pense à tort que le hors jeu limite l'attaque mais c'est tout l'inverse.

Par contre, je pense que c'est uniquement les pieds qui devraient être pris en compte dans le HJ. Ce n'est ni le visage ni les bras qui te permettent de prendre de l'avance sur ton défenseur ou d'aller tirer / centrer !

Dernière édition de: ptitbagz (07-10-2025 15:49:52)

"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

#212 08-10-2025 08:40:02

Deldoras
Membre
Inscrit(e): 27-07-2009

La règle Wenger, c'est vraiment une idée catastrophique. Je comprends pas vraiment cette volonté de régler un problème qui n'existe pas. Avec le VAR, la règle du hors-jeu fonctionne très bien malgré quelques aigris qui vont râler sur le respect d'un prétendu "esprit du foot".

Les vrais problèmes sont sur les cartons rouges et les penalties, deux décisions très aléatoires avec un impact beaucoup trop important sur le résultat d'un match, ce qui met une pression énorme sur les arbitres.

#213 08-10-2025 09:58:58

FlaIron
Membre
Inscrit(e): 14-06-2022

Yapadmal a écrit:

Je serais curieux de connaître la marge d'erreur du système utilisé par La VAR pour juger du hors-jeu.

Que dit le fabricant sur le sujet ?
Ce débat avait eu lieu avec le "hawk eye" au tennis, dans un calcul pourtant plus simple. La marge d'erreur était de l'ordre de 5mm.

Au foot, entre la première mesure (déjà soumise à marge d'erreur) qui est le moment du départ du ballon pied du passeur, le calcul de la triangulation consistant à partir d'une image de caméra, fatalement desaxée du passeur et du receveur, à tracer une perpendiculaire à la ligne de touche et, enfin, l'épaisseur du trait, il doit y avoir une incertitude de plusieurs centimètres.

On retrouve ce même sujet sur tous les appareils de mesure (radars de vitesse, balances, etc). Les scientifiques le savent.
Une mesure doit toujours être assortie d'une marge d'erreur.

Il est donc tout à fait contestable de juger au centimètre, en utilisant matériel dont la précision doit être de plus ou moins plusieurs centimètres.

Il devrait donc exister une espèce de zone grise, représentant la marge d'erreur, où l'incertitude devrait profiter à l'attaquant.

Oui pour la marge d'erreur. Mais dans quel but ?
La règle oblige à placer une ligne qqpart. On peut la placer au talon/épaule/tête du défenseur, de l'attaquant, on peut y ajouter une marge d'erreur. Ok. Mais à l'arrivée, il y aura toujours une ligne et on trouvera toujours des cas où un joueur est hors jeu pour 1mm par rapport à cette ligne.

Peut être que parler d'avantage de cette marge d'erreur (et admettre que ce n'est pas infaillible) serait déjà un bon début. Mais ça ne mettra pas fin aux débats puisqu'il y a une réalité dans le foot : une règle est bonne tant qu'elle avantage ton équipe.

#214 08-10-2025 10:35:55

seboost
santon sous la pluie
Inscrit(e): 06-08-2006

Si on admet une marge d’erreur, au hasard, de 15 cm et que le joueur HJ dépasse cette marge de 1mm, il n’est plus hors jeu de 1mm mais bien de 15 cm et 1mm, ce qui est beaucoup plus acceptable. Il faut revenir à la genèse de cette règle et ce pourquoi elle a été instaurée.

"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

#215 08-10-2025 10:40:54

Yapadmal
Membre

On ne peut pas mesurer un hors-jeu au centimètre, si la marge d'erreur est de + ou - 10cm (soit 20 cm). Ce qui semble être l'incertitude donnée par le fabricant en 2022 (cf. article ci-joint)
Et pourtant, c'est ce qu'on voit tous les dimanches, avec des écarts supposés étudiés au microscope.
Il faudrait que la grosseur du trait tienne compte de cette incertitude technologique, comme en Premier League où l'alignement n'est pas défini par un trait, mais par une bande de 10 cm pour chacun des joueurs à départager.
Si les bandes se touchent, on est dans la marge d'incertitude. Le VAR ne peut donc pas certifier le hors-jeu. C'est alors la décision terrain qui prime, sachant que dans cette situation, les arbitres de champ ne se mouillent pas et laissent toujours jouer. Il n'y aurait donc pas hors-jeu.
En revanche, si les bandes ne se touchent pas (même pour un écart d'1mm), il y a hors-jeu.

Notez que 20 cm, c'est plus de la moitié d'un pied...
Or, combien voit-on de hors-jeu sifflés pour bien moins que ça ?

https://www.lesoir.be/430439/article/20 … entimetres

Dernière édition de: Yapadmal (08-10-2025 11:06:43)

#216 08-10-2025 10:57:05

Clowny
World's Best Boss

seboost a écrit:

Si on admet une marge d’erreur, au hasard, de 15 cm et que le joueur HJ dépasse cette marge de 1mm, il n’est plus hors jeu de 1mm mais bien de 15 cm et 1mm, ce qui est beaucoup plus acceptable. Il faut revenir à la genèse de cette règle et ce pourquoi elle a été instaurée.

Voilà, ça ne change rien.

#217 08-10-2025 11:09:04

Yapadmal
Membre

ça change tout ! C'est 20 cm de doute qui doivent profiter à  l'attaquant. On n'est plus à mesurer au demi orteil, au talon ou encore à la teub (pour les plus favorisés !)

Dernière édition de: Yapadmal (08-10-2025 11:10:38)

#218 08-10-2025 11:17:51

Clowny
World's Best Boss

Ben si, tu seras à mesurer par rapport au demi-orteil et t'ajouteras ensuite 20 centimètres. Ce sera donc tout aussi complexe et encore plus long à vérifier.

#219 08-10-2025 19:17:53

Courfennec
Membre
Inscrit(e): 02-02-2011

Moi je vois tout autre chose, c'est le regard du joueur (enfin la ligne des joueurs) qui va changer.
Outre le fait de si adapter.

Ça va être chian* pour le défenseur, il n'évaluera plus en pensant à "son même niveau que l'attaquant" mais où se termine le corps de l'attaquant ...

Si ces derniers (les attaquants) laissent traîner des long bras de 2 m derrière eux ! Il y aura plus d'un défenseurs qui se feront un torticolis ... !

Et puis ils (les attaquants et les défenseurs) n'ont pas le même type de course.

Pour le HJ d'Embolo, je pensais/ supposais que la règle était lié au fait d'être dans son camp (les pieds) et que la "ligne révélatrice" n'était pas alors utilisé.

Dernière édition de: Courfennec (08-10-2025 20:04:36)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.021 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 705.97 KiO (Pic : 742.87 KiO) ]