Vous n'êtes pas connecté.
Je souhaite acquérir un gravel.
Tu vises quel type de pratique avec ton Gravel ? Pouvoir aller sur du chemin très technique ou pas trop ? Beaucoup de déplacements en ville et ou route ou quasiment pas ? capacité de voyage ou tu t'en fous un peu ? Beaucoup de relief ou rien de plus que les abords des Monts d'arrée etc ?
Tout cela peut avoir de grosses différences sur la géométrie du vélo, le choix des composants etc.
Je te donne un exemple, j'ai pris un gravel aussi, mais dans un but de voyage mi-longue distance (en gros pouvoir à terme faire de l'itinerance sur des parcours allant de 40 à 160km par jour suivant le relief). Mais sans grande envie d'aller me frotter à du chemin hyper technique non plus comme de la caillasse islandaise, des devers entre rochers acérés et souches saillantes dans les alpes ou encore de la boue hyper sableuse dans le plus profond des plus humides vallées picardes. Je laisse ça à d'autres plus aventureux. Donc pas besoin d'un vélo pouvant être équipés de pneus excessivement larges, ni de freins surdimensionnés (180mm), même si besoin de faire minimum gaffe vélo chargé, ni d'une géométrie longue hyper stable sur ces chemins plus techniques etc Je voulais au contraire un empattement plutôt court pour garder de la maniabilité, et du dynamisme, notamment pour les déplacement en trafic en ville dense comme à Paris. Je cherche à voyager donc j'ai pas pris un cadre avec un sloping très important du top-tube mais qui soit au contraire relativement droit (pas horizontal mais pas loin si c'est plus clair) qui me permet de mettre une sacoche de cadre sans perdre en emport de bidons, et j'ai aussi fait gaffe à avoir des perçages d'emport à la fourche avant. La contrepartie de ce top-tupe + horizontal c'est que comme la tige de selle est contrainte plus haute, j'ai moins de confort sur chemin technique (moins de débattement de la tige de selle) mais, et c'était un de mes autres critères aussi, je profite de cette rigidité accrue pour avoir une bonne transmission de puissance particulièrement utile sur les trajets longs avec + de route que de chemin et un dynamisme intéressant aux relances.
J'ai beaucoup hésité sur le matériau du cadre, mais l'âge avançant, j'ai préféré opté pour du carbone plus léger, ça m'a coûté plus cher mais bon, comme le but était aussi de perdre de la ceinture autant se la resserrer quelques mois...
J'ai trouvé mon bonheur chez Nakamura (go Sport) qui a complètement changé de fusil d'épaule y a 10/12 ans, après bien une décennie, sinon deux, de bouse infâme, rachetant l'usine de Machecoul qui faisaient notamment les cadres Gitane, Peugeot etc et ils ont sorti plusieurs modèles de plus en plus intéressants, conçus, assemblés et parfois même fabriqués en France (leurs cadres alu par exemple) avec un contrôle qualité vraiment digne (Canyon , méfie-toi de Scott aussi et fuit BMC, précision suisse mon cul!). Nakamura/Go Sport ont donc ces Gravel relativement proches de vélos de route qui correspondent pile à ma pratique à des tarifs grande distribution très intéressants et très bien équipés depuis qu'ils ont noué ces partenariats de fourniture avec Mavic et le groupe Zipp/Sram (qui fait très nettement moins de merde que par le passé, même s'il ne faut pas s'attendre à du summum non plus). Et regarde aussi chez Décathlon et Giant, ils ont parfois de bonnes options.
Surtout, plus important conseil, quel que soit le vélo, essaie autant que possible en faisant particulièrement gaffe à ta position et ton confort, quitte à faire re-régler le vélo 2-3 fois pendant l'essai, le vendeur est là pour ça.
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Je souhaite acquérir un gravel.
Autour de 1400 euros.
Vous auriez des conseils à donner? Des marques de références ?
Avec ce budget concentre toi sur de l'occasion.
Le site Troc Vel* est bien adapté car ce sont généralement des vrais passionnés de vélo qui y vendent du matériel.
Pour te repondre Lauig, je viens de traverser l'ille et vilaine sur un nakamura century 170 monoplateau qu'on m'avait prêté.
J'ai emprunté la V42 le long du canal d'ille et Rance, puis la Vilaine jusqu'à Penestin. Pour la première, je n'étais pas en autonomie totale mais j'envisage de l'être la prochaine fois.
Ce nakamura a petit budget a parfaitement rempli son rôle sur ces chemins pas trop techniques. C'est l'utilisation que j'envisage mais je voudrais aussi aller me frotter à quelques cols alpins. Un usage mi-route mi-chemin trankil comme le long de la Vilaine.
Ayant fait pas mal de vélo, je suis profondément choqué par ce qui arrive au monument la Vuelta.
@Marcodu56 : C'est sûr qu'il y a de quoi.
A partir du moment où Pedro Sanchez est à fond derrière les manifestants, forcément ces derniers se sont sentis légitimés. Tous les coureurs ont eu peur pour leur intégrité physique, et c'était extrêmement dangereux. Le gouvernement espagnol a mis de l'huile sur le feu, et voilà le résultat. Tout aussi affligeant de voir que les organisateurs ont mis toute la pression sur l'équipe israélienne de quitter la course, au final t'as eu un directeur sportif qui a du quitter l'Espagne et menaces de morts sur les coureurs.
Bravo à tous les coureurs d'avoir terminé courageusement ces trois semaines entre huées et insultes, jets d'urine, de clous et punaises, pseudos manifestants ayant provoqué chutes et abandon(s), des interruptions en cours de courses, des finals tronqués et un Grand Tour pas arrivé à son terme ce qui est une première.
J'ai peur pour le Tour de France l'année prochaine.
Bah il suffit juste que l'équipe d'Israel ne soit pas de la partie et tout se passera niquel.
Ca me semble pas si compliqué que ça.
J'ai peur pour le Tour de France l'année prochaine.
J'ai surtout peur pour les gamins coincés sous les bombes. Perso une course de panneaux publicitaires dopés pour laquelle les routes sont entretenues avec nos impots, je n'ai absolument pas peur pour elle.
Quel vilain dédain envers de si beaux sportifs !
Mes impôts ont bien servi à entretenir ta passion pour les 8.6 pendant de nombreuses années non ? et c’est mieux peut-être ?
> On a le droit (le devoir même) d’être malheureux de constater (avec effroi) ce qu’il se passe là-bas - mais de dire également que ça fait chi** qu’une si belle course ait été galvaudée de la sorte …
Dernière édition de: Popovik m'a tuer (15-09-2025 16:47:17)
Ancien VRP multicartes, j'ai longtemps pissé sur le trône du football français. Vainqueur de 2 coupes de France, en l'espace de 5 ans, soit quasiment autant que le Stade Rennais FC en 120 ans.
Ben justement c'est plutôt le dopage et l'argent qui galvaudent cette course.
Exactement popovik. L'un n'empêche pas l'autre. La Vuelta est un monument du cyclisme. Je suis triste du dénouement sans pour autant éluder ce qu'il se passe dans le monde.
Dit-il sur un forum de football...
Je nai aucun mal à assumer mes paradoxes, je suis un anti capitaliste postant sur un forum de foot grâce à un smartphone. J'ai essayé de vivre dans une grotte comme au néolithique, ce ne fut pas concluant.
Par contre avoir peur pour une course cycliste quand des gens sont victimes d'un génocide, je trouve ça indécent, d'où mon ironie.
S'indigner pour les deux c'est effectivement possible, mais dans ce cas faut le préciser sinon ça donne juste l'impression d'en avoir rien à carrer des vies humaines.
Je suis un petit nouveau ici. Je publie sur le forum cycle donc je ne parle que de cyclisme. S'il existe un forum génocide alors je n'hésiterais pas à dire ce que je pense sur le forum dédié.
Il n'y avait rien d'indécent.
Dernière édition de: Marcodu56 (15-09-2025 21:30:29)
C'est vous qui voyez
Vraiment une réponse de [...]
[Edit admin : merci d'être plus respectueux des utilisateurs du forum. 3 jours de bannissement]
Alors pardon monsieur mais je souhaite que vous vous excusiez de suite. Je ne suis pas là pour me faire insulter. On peut ne pas etre d'accord et discuter des idées mais me faire traiter de tocard sur la foi d'une phrase ça je ne l'accepte pas et je signale direct le post.
D'autant qu'il n'y a aucune justification, auxune tentative de contradiction, juste une insulte gratuite. Je saurais m'en rappeler. C'est tellement facile d'insulter les gens cachés derrière son écran.
Galvauder, d'après le Larousse: Compromettre quelque chose, le déshonorer en en faisant mauvais usage ; le gaspiller, en particulier en le répandant partout à toute occasion.
Donc oui le tour de France avec l'argent, le dopage et larchi domination d'une équipe a été galvauder. Avant Amstrong je regardais, depuis c'est inintéressant. Cest toujours le même schéma de course. Je ne vois pas en quoi le fait de penser ça fait de moi un gros tocard.
Dernière édition de: Petit Jean (16-09-2025 07:31:05)
Si c'est une réponse de tocard.
Tu compares des cyclistes pros à des panneaux publicitaires et des dopés.
Petit commentaire sur les routes payées par les impôts.
On a la combo parfait, je me suis cru entrain de lire les commentaires sous une publication Facebook de l'Equipe.
Signales ce que tu veux, tu viens faire de la démagogie à 2 balles derrière ton écran.
Moi aussi je me sens insulté par tes propos.
La Vuelta je la fais pas, mais je suis ce que t'appelles un panneau publicitaire dopé, qui roule grâce à tes impôts.
Le respect pour le réclamer, il faut le meriter.
Dernière édition de: 4ur (16-09-2025 07:47:31)
Ca change rien au problème, les coureurs cyclistes sont bardés de pub, dopés et roulent grace aux impots. Ca fait pas de moi un tocard de penser ça. Le comportement de tocard c'est d'insulter les gens des qu'on ne se sent pas respecter. T'aurais pu simplement m'expliquer ton point de vue et me dire que tu te sentais blessé , j'aurais compris, là tu te comportes comme un bon gros beauf. Tu remarqueras que je n'ai pas dit tu es un gros beauf mais j'ai dit tu te comportes comme un gros beauf, tu vois la nuance ?
Dailleurs tu ne donnes aucune contradiction juste tu m'attaques personnellement. Les schemas de courses avec une équipe blindée de tunes qui blinde la course?
La multiplication des sponsors sur les maillots que ça en devient tout moche et ridicule? Nos impôts qui servent à faire défiler des entreprises privées pour distribuer des goodies (bon ya aussi la cgt et la FNSEA)?
Que ca te plaise ou pas, ya moyen d'en discuter et de ne pas être d'accord.
Dernière édition de: Petit Jean (16-09-2025 08:00:40)
T'es ridicule en fait. Et l'avantage c'est que tout le monde le voit.
Tes clichés sont exactement les même que si je disais qu en tant qu anticapitaliste tu sens l'urine et la 86 et que tu vis dans une ZAD avec tes chiens.
Intéressant non? Ca peut durer longtemps.
Merci de plus intervenir sur les topics dont visiblement tu ne comprends rien et que tu maitrises pas.
Y'a pleins de cyclistes pro de peloton qui sont peinés par ce qui se passe en Palestine.
Mais dans les faits c'est leur intégrité physique qui a été mise en danger sur la Vuelta.
Je te laisse politiser les autres sujets blabla.
Dernière édition de: 4ur (16-09-2025 08:00:41)
Jattends toujours tes excuses et tes arguments.
Edit: Ah voilà on y est, c'est donc bien ma personne qui t'insupportes et t as sauté sur une occas pour m'insulter. Bonne journée camarade.
Dernière édition de: Petit Jean (16-09-2025 08:06:20)
J'en ai rien à faire de ta personne, et des excuses tu vas les attendre longtemps.
Visiblement tu te rends pas compte du niveau de bassesse de tes posts sur ce topic:
- Incapable déjà de personnifier un cycliste, c'est au choix des "dopés, des panneaux publicitaires, puis des panneaux publicitaires chargés". Pas mal comme perception du monde malgré tes grands discours. Je te signale juste qu'un cycliste c'est une personne, comme toi, moi ou un palestinien.
- "Ils roulent grâce à nos impôts".. Ba oui c'est vrai que les routes refaites pour le Tour ne sont pas utilisées les 364 jours restants de l'année. Et c'est vrai que les équipes sont sponsorisés par l'Etat et nos impôts.. Que fait la France pour sauver l'équipe Arkea? Ba rien, normal, les équipes sont sponsorisées par des fonds privés en France.
Juste pour rappel, mais quelle manifestation sportive d'une telle ampleur est gratuite et accessible à tous sans aucun préjugés? Aucune à part le Tour.
- "Je regardais le Tour avant Armstrong, maintenant ils sont tous dopés". Oui donc en fait t'as vraiment aucune culture de ce sport. Tu as adoré les époques pots-belges, amphétamines et compagnie. C'est sûr qu'a l'époque c'était vélo champagne vu qu'ils mourraient littéralement au bord de la route.
Aller juste pour l'exercice car je sais que tu en es capable, remplace dans tes posts "cyclistes" par "joueurs du Stade Rennais". Ca marche aussi. Incroyable!
Dernière édition de: 4ur (16-09-2025 08:23:48)
Ah ben tu vois quand tu veux.
Non je n'ai aucune culture de ce sport, c'est juste des souvenirs familiaux, je sais quand même qu'ils étaient aussi dopés avant. Mobilisés autant de moyen public pour une course cycliste je trouve ça ridicule, faire le pied de grue des heures pour choper un bob cochonou je trouve ça ridicule.
Et sinon je répondais à un post qyi utilisait le mot galvauder, j'ai dinc donné mon point de vue sur ce qui, à mon avis galvaudait réellement le tour de France, et donc j'insiste pour moi ce qui galvaude le tour de France c'est le dopage et l'argent car l' archi domination d'une équipe blindée de tunes et à la pointe du dopage la rende complètement inintéressant. Voir une equipe rouler au train pour écraser la course ça me fait chier. J'ai le droit ou j'ai pas le droit?
Ensuite dire qu'on a peur pour une course cycliste à cause de manifestations qui dénoncent un génocide je trouve ça indécent. Si il y a ce genre de manifestation c'est parceque que tout le monde regarde sans rien faire, particulièrement en France. Un gamin qui meurt sous une bombe je trouve ça plus grave que l'arrêt d'une course cycliste, un match de foot je penserais pareil, même un match du stade rennais.
Personnifier un coureur je peux le faire mais c'était pas le sujet Môssieur. Le sujet c'était c'est quoi galvauder une course cycliste et avoir peur pour une course cycliste.
Et désolé le but n'était pas de te blesser.
Dernière édition de: Petit Jean (16-09-2025 09:26:42)
Bravo 4UR, rien à rajouter.
Si c'était des juifs qui bloqueraient et feraient annuler un Rennes-PSG pour demander la libération des otages et exiger l'exclusion d'un club possédé par des intérêts soutenant le terrorisme, en mettant en prime les joueurs en danger, les mecs comme Petit Jean hurleraient au scandale, à raison. Alors que pourtant on serait exactement au même niveau de non sens et d'appropriation par la politique et la religion d'un domaine où elles n'ont pas leur place en privant les sportifs de l'événement pour lesquels ils s'entraînent durs toute leur vie et les fans de leur passion.
Mais là, comme ça va dans ton sens idéologique et que c'est un sport que tu méprise, d'un seul coup c'est merveilleux...
Je ne vais pas rentrer dans ce débat.
Je m'en contrefout du cyclisme et du foot, du sport en tant que spectateur de manière générale. Et oui je trouve qu'il y a des sujets plus important pour s'indigner. Et non je ne hurlerais pas au scandale pour ton exemple, je trouve scandaleux c'est de s'indigner pour une course cycliste sans dire un mot pour des gamins qui agonisent.
Après qui est terroriste ou ne l'est pas j'en ai rien à foutre c'est pas mon problème et de toute façon le terme terroriste ça dépend qui tient le manche.
Je trouve qu'il aurait été de bon ton dans le poste qui est à l'origine de toute cette polémique de dire qu'il avait peur pour le Tour de France ou pour la Vuelta je me souviens pas mais que c'est vrai que les enfants qui crèvent c'est quand même dramatique c'est tout ce que je demandais apparemment c'est trop pour vous.
[ Généré en 0.031 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 729.24 KiO (Pic : 769.77 KiO) ]