Vous n'êtes pas connecté.
Oui, c'est le coach qui met en place les systèmes de sortie de balle à l'entraînement, et quelles courses il veut de chaque joueur pour casser le pressing. Le gros problème contre Brest n'était pas nécessairement les sorties de balles, mais l'absence totale de solutions une fois qu'on avait cassé le premier rideau de pressing.
En ligne
Erw a écrit:Pour avoir de l'ambition il va falloir proposer quelque chose tactiquement, il peut critiquer les joueurs pour l'instant il n'a rien montré de son ambition de coach. 6 mois qu'il est là, on ne sait toujours pas faire une sortie de balle correcte
C'est pas au coach d'apprendre a sortir le ballon , ou comment faire une passe !
Ah bon ? il sert à quoi alors ?
Hors ligne
Il me semble qu'on a le même souci qu'avec Julien Stéphan. Quand on a la balle on ne sait qu'en faire, et très peu "d'allant" vers le but adverse.
Hors ligne
Est-ce qu'aligner une équipe avec 5 défenseurs et 3 milieux défensifs pourrait être la cause de ce manque de créativité ? J'ai ma petite idée sur la question .
Dernière édition de: Kastoua2La (20-07-2025 08:16:14)
Hors ligne
Cela peut, comme cela peut ne pas. Tout dépend de l'animation, du pressing etc.
Il y a eu des équipes très offensives avec ce type de système. Il y en a eu des très défensives en 4-3-3 ou 4-2-4.
En fait je me demande si on ne se base pas sur un malentendu. On pense que Beye est un entraîneur moderne, avec des idées neuves comme Still par exemple. Peut être que ce n'est pas le cas, qu'il est très tradi à la française (il a d'ailleurs un cursus classique) et il va penser système plutôt qu'animation, rigueur plutôt que liberté individuelle etc.
C'est un questionnement rien de plus.
Hors ligne
C'est exactement ce que je craint Sowann, que malgré son jeune âge, ce ne soit pas vraiment un coach visionnaire...
Hors ligne
Son ancienne équipe était louée pour son beau jeu mais c'était en National.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Oui, c'est le coach qui met en place les systèmes de sortie de balle à l'entraînement, et quelles courses il veut de chaque joueur pour casser le pressing. Le gros problème contre Brest n'était pas nécessairement les sorties de balles, mais l'absence totale de solutions une fois qu'on avait cassé le premier rideau de pressing.
J'ai en mémoire une interview de Beye, peu après sa prise de fonction, où il expliquait son projet de jeu. Il parlait de sorties de balles rapides de manière à mettre ses joueurs de côté en situation de un contre un parce qu'un Blas va être en mesure d'éliminer son vis à vis la plupart du temps. Et donc, dans son esprit, c'est occasion de but direct après. Je ne sais pas si ça parle à qqn, je ne retrouve pas l'interview en question.
Ce petit côté "filer leur le ballon, ils se débrouilleront", sur le moment, je m'étais dit que c'était quand même pas très ambitieux pour un coach mais comme il venait d'arriver, ça pouvait s'expliquer... 6 mois plus tard, ça n'a pas évolué.
Quand tu alignes Gomez, le mec ne passe jamais son adversaire, donc c'est vite réglé. Olaigbe, lui il le passe mais derrière il se fait accrocher, fin de l'action. Et évidemment il n'y a aucune connexion entre les 3 attaquants.
Je veux bien que l'époque Genesio soit plus l'exception que la norme mais il y a peut être un juste milieu à trouver.
Hors ligne
6 mois plus tard ça n'a pas évolué car l'effectif est toujours aussi bancal.
Pour vraiment juger de son travail il va nous falloir un peu de patience!
Hors ligne
Assez étonné de voir au fil des coachs se succéder une sorte de « manque » d’analyse et de stratégie, alors que pour moi ça doit faire partie des qualités premières d’un coach ou je me trompe ?
Ce n’est pas tout de croire en une façon de jouer ou de mener son groupe, faut être en capacité de construire quelque chose, d’analyser ce qui marche et comprendre comment rectifier ce qui ne l’est pas, et assumer que ce qui marche un temps peut ne plus l’être ensuite, et devoir se remettre en question et faire évoluer, bref! J’entends beaucoup de coachs au final pester sur le profils des joueurs, je ne dis pas que ça ne joue pas, mais bon ça montre une certaine forme de facilité stratégique qui m’interpelle…
Hopla!
Hors ligne
C'est vraiment ça roazhon67, je voudrais un coach capable de tirer le meilleur avec les moyens à sa disposition.
Sinon personne ne peut appeler Genesio pour savoir comment il a fait pour si bien faire jouer son équipe ?
Santamaria n'a pas quelques souvenirs à dévoiler ?
Hors ligne
On verra si Beye a ces qualités d'adaptation et de pragmatisme, mais en attendantl e sujet est bien le niveau des joueurs.
Je pense qu'on doit notre maintien à Assignon, Blas, Kali et Samba en deuxième partie de saison.
Si on refait la saison dernière en en remplaçant un de ceux la par un moins doué on serre les fesses jusqu'au bout.
Si on en remplace deux, c'est la charette...
Hors ligne
J'attends de voir. Mais il y a un truc avec Habib Beye. Je le trouve très distant de ces joueurs. Peut être pour ce protéger du dégraissage. Je le trouve également bon sur ces analyses défensive et de ressortie de balle sûrement lié à son ancien poste. Mais très peux entendu sur les animations offensives.
Wait and see.
Hors ligne
J'ai bien aimé le discours d'habib beye en fin d'entraînement...il met beaucoup d'importance sur l'investissement de chacun et semble mettre la coopération, l'adhésion, l'entraide au centre de la base du travail à appliquer en match et aux entraînements....il paraît qu'on joue comme on s'entraîne donc avec cet investissement, ça va dépoter 🫣
Un coach avec ce discours ne peut qu'être motivant et j'ose croire à une belle saison.
Vidéo à trouver sur le site officiel en fin de séquence sur l'inside de l'entraînement ouvert au public.
Dernière édition de: Cycou (01-08-2025 14:35:03)
Hors ligne
Mouais, je pense que c'est nécessaire mais c'est très convenu. Et si c'est répété trop souvent sans que ça suive ou ne soit cohérent tactiquement, ça a tendance à plus énerver qu'autre chose.
En ligne
Moui, le mental c'est très bien et nécessaire mais ça n'apporte ni tactique ni projet de jeu. On l'a vu pendant nos belles années (j'ai l'impression de parler comme un vieux...), c'est le projet de jeu qui fait adhérer le groupe et créé une dynamique sur le moyen-long terme. Avec Beye, j'attends encore de voir.
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
En ligne
J'aime beaucoup les trois messages précédents, ça dit tout.
Tous ceux qui ont pratiqué le foot en club savent qu'un beau discours peut s'avérer contre productif s'il n'est pas suivi de résultats probants ou à minima, de satisfaction par le jeu. Combien de joueurs pensent "oui c'est ça cause toujours", ils ont tous une longue expérience de joueurs derrière eux, et souvent ils savent ce qui fonctionnent pour eux ou non. Et on du mal à adhérer à d'autres façon de voir/faire les choses.
Mais c'est quand même une séquence intéressante.
Hors ligne
Celui qui était prévu dans le groupe pour la saison prochaine et qui pensait "oui c'est ça cause toujours" a été invité à se trouver un nouveau club d'ailleurs.
Hors ligne
je note pour ma part, pas spécifique sur cette page mais sur l'ensemble du forum comme un truc dans l'air, que ça continue de se prévaloir d'une certaine défiance envers Beye.
On passe l'énorme frayeur de l'hiver dernier avant son arrivée et sa réussite à suffisamment remettre les choses à l'endroit pour rester tranquillement en L1. Personnellement, je lui en serai gré éternellement tellement j'ai mal vécu moralement cette période.
Après, oui, une fois cela fait, il faut avancer et faire montre d'ambition, une fois l'esprit apaisé.
On lui en veut parce qu'il en a manqué dans le dernier tiers du championnat, avec des choix tactiques et des plans de jeu un peu frileux alors qu'était venu le temps de se lâcher pour rendre la fin de parcours porteuse d'avenir en 2025/2026. ça s'entend.
Mais la saison n'est pas commencé et ça perdure : on cherche des petites bêtes à son encontre dans ses discours, on se base sur 3 premiers pauvres matchs amicaux de présaison ( qui ne servent souvent à rien d'autre que mettre les jambes en condition, jauger les hommes, établir des prémices tactiques, intégrer de nouveaux joueurs ) pour jouer l'année dessus.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
La defiance dont tu parles est principalement due au système utilisé par Beye.
Ce cher 3-5-2
[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011
Hors ligne
Je dis peut être une bêtise mais je suis pas du tout sur qu’on va continuer systématiquement en 3-5-2…
Apparemment au Red Star il mettait ça défense à 4 régulièrement.
Merlin & Frankowski peuvent aussi jouer dans une défense à 4.
Une chose est sûre c’est qu’on va avoir une équipe très porter sur l’intensité à la récupération. C’est sûrement la cause de notre milieu très qualitatif et quantitatif.
Il a tout pour réussir à mettre son système en place !!
Hors ligne
Je partage ton point de vu pronorennois. Je suis moi même assez mitigé.
Beye a eu de la "malchance" en récupérant une équipe fortement remaniée l'hiver dernier. Avec donc un avantage par rapport à ses prédécesseurs qui avaient échoués en beauté. Ce qui à pû atténuer sa réussite aux yeux du public. On a beaucoup loué les performances de Samba par exemple (à juste titre).
Mais il est vrai qu'au moment où il est arrivé il à fait ce qu'il fallait faire. Rebâtir une équipe sur une base défensive forte.
Ensuite peut-être n'avait t'il pas les hommes pour coller à son idée de jeu ? Ce qui aurait brider ses idées. On le saura bientôt car comme le dit Monsieur vilain, maintenant il est équipé.
À nous d'oublier cette période chiante en fin de saison dernière et d'être en phase avec ce qu'il veut mettre en place, qu'on aime ou non les systèmes à 5.
Hors ligne
On passe l'énorme frayeur de l'hiver dernier avant son arrivée et sa réussite à suffisamment remettre les choses à l'endroit pour rester tranquillement en L1. Personnellement, je lui en serai gré éternellement tellement j'ai mal vécu moralement cette période.
Pour l'instant, je considère que le redressement est lié aussi en grande partie au recrutement effectué juste avant qu'il est arrivé. En ce sens, c'est compliqué de délimiter les responsabilités, pourquoi pas du 50-50, je ne sais pas.
Rouault, Jacquet, Brassier et Samba ont participé avec réussite à l'opération sauvetage, c'est incontestable.
Avec du recul, H.Beye est vraiment béni des Dieux depuis son arrivée dans l'élite. Rongier, Merlin, Frankowski et donc Samba, Rouault, Brassier, Jacquet mais aussi Fofana... sur le papier, les moyens qu'on lui donne, c'est du lourd, du très lourd. Il pourrait même remercier la Providence de l'avoir forcé à lancer D.Cissé dans le grand bain. Car sans l'absence des titulaires habituels, je ne sais pas s'il aurait osé.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Défensivement, c'est pas parfait mais l'équipe a beaucoup progressé sur la 2ème moitié de saison.
Offensivement, c'est moins le cas. Sur certains matchs, on a retrouvé l'absence de créativité et l'impuissance observées sur la première moitié de saison.
C'est de là que vient la défiance d'après moi.
C'est là-dessus que je l'attends désormais. Mais très satisfait qu'il continue avec nous.
Hors ligne
Petite précision quand même : Beye arrive le 31 janvier si je me souviens bien,
Fofana (1er janvier), Brassier (7 janvier) et Samba (8 janvier) sont recrutés pour Sampaoli.
Rouault (3 février), Jacquet (3 février), c'est pour Beye.
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> La page sera de retour en août 2025, avant la 1ere journée
Hors ligne
[ Généré en 0.028 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.08 KiO (Pic : 791.61 KiO) ]