Vous n'êtes pas connecté.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … a4d2b5307d
Un stade de 50000 places en plein centre ville, une idée qu'elle est bonne
Hors ligne
A l'époque, l'esplanade Charles de Gaulle n'était pas encore le centre-ville dense que l'on connait aujourd'hui : pas les tours du Colombier, par la tour de la Sécu, pas les Champs libres, pas le multiplex, mais juste un vaste parking (ancien Champs de Mars - terrain de manœuvres militaire). Même si le stade n'a pas été retenu, la réflexion aboutira en 1956 à la création de la Salle Omnisport, aujourd'hui appelée Le Liberté.
Dans le même temps, une rénovation du stade de La Route de Lorient est aussi entamée, avec une capacité cible à 28 000 places (dont beaucoup de places debout)
A l'époque, la municipalité, sous la direction du maire, Henri Fréville, avait vraiment transformé la Ville pour lui donner l'aspect d'aujourd'hui. Cet effort de modernisation a continué sous les mandats d'Edmond Hervé (lancement du projet de Métro) et de Daniel Delaveau (ZAC La Courrouze, Clémenceau, Baud-chardonnet, lancement du projet Couvent des Jacobins). Mais, depuis 12 ans, c'est un peu le calme plat... La vision s'est éteinte.
Est-ce que ce projet avorté (dans l'oeuf) de stade de 50 000 places sur le Champ de Mars aurait changé la destinée du Stade Rennais ?
Hors ligne
Je ne connaissais pas cette histoire et pourtant lors du débat en mars dernier j'avais vu ce potentiel
Un abonnement à vie pour chaque naissance la minute d'un but qui engendre un record mondial de natalité de la communauté stade rennais...
En terme d'isolation, il doit être possible de faire des choses... Il y a bien un cdf dans une tribune avec internat. Oui les jeunes doivent être au stade à chaque match. Imagine la place incluse dans le loyer de la chambre... Même une sorte de loge pour y accéder... D'ailleurs les jeunes sont à la base soit client et main d'œuvre des événements foot.
Pour les personnes âgées, c'est plus complexe. Mais je vois bien une palanquée du forum y aller le plus vite possible si ça existait.
Je trouve les problèmatiques logement et santé importante dans une ville mais tout un tas d'équipements sans hébergement peut être imaginé.
Et ça collait bien avec un beau récit. Celui d'un îlot dans Rennes. Pas juste un stade de foot. Une cité. La cité Pinault : entre 2 états poussières, une vie rouge et noire... Pour laisser une trace, c'est peut être pas assez un stade de foot pour un milliardaire.
À la base j'avais une autre idée. Le carré vert sur le champs de mars. Une tribune sur le liberté, une autre sur le gaumont. Une sur le 3 soleil et une sur les champs libres et maison artisanat. Comme ça heures supp les dimanches soir sde match pour ceux qui bossent dans la tour de la secu et les footeux bière à la main qui se plaignent de la secu seront content...
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Salut à tous !
Nouvelle sur le forum mais supportrice du SRFC depuis des années
Je me suis enfin décidée à m’inscrire ici pour discuter avec d’autres passionnés.
Concernant le Roazhon Park, je partage un peu les avis déjà donnés : super confort à l’intérieur, bonne visibilité, mais c’est vrai qu’en extérieur, il manque un truc… Une vraie identité visuelle peut-être ?
Je rêve d’un habillage en rouge et noir plus affirmé, surtout côté Vilaine (et au passage, je rejoins ceux qui en ont marre des tags moches ).
Et +1 aussi sur la numérotation : la première fois que je suis venue, c’était un vrai casse-tête. Heureusement les stadiers sont cools.
Hâte d’échanger plus ici avec vous. Et si certains d’entre vous vont en OF bas cette saison, on s’y croisera peut-être
À bientôt !
Hors ligne
Salut, très sympa comme premier message et c'est une bonne nouvelle de voir des supportrices oser venir s'exprimer et échanger sur le forum.
Un peu en désaccord tout de même sur l'extérieur du stade. Il en jette vachement lorsqu'on passe sur la rocade par exemple. Avec les jeux de lumière le soir.
Côté vilaine il reste impressionnant vu de cleunay, peut être un peu moins que du côté Villejean ?
Hors ligne
Je prenais le bus à géniaux pour le taf. C'est pas ouf. Un peu plus de couleur rouge et noir ne serait pas superflu
Hors ligne
si on devait construire un nouveau stade, il faudrait s'inspirer de San Mames le stade de Bilbao
je l'ai visité il y a une semaine, il est incroyable.
Hors ligne
Moi je trouve que pour un habillage qui a 20 ans ça tient bien la route. Le fond noir est parcimonieux et le brutalisme du béton le fait bien ressortir, surtout quand on considère son absence d’unité architecturale.
Repassant sur Rennes l’autre jour, je me suis aperçu qu’ils avaient retiré le blason géant du dos de la tribune Mordelles (entre 2022 et 2023 manifestement). J’arrive pas à me décider si il manque ou pas, des fois quand on est habitué à un truc le changement déstabilise mais j’aime bien la sobriété…
« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)
Hors ligne
On devrait raser le stade et atteindre ainsi le firmament de la sobriété.
Un beau concept en tout cas.
La place d'Espagne
Hors ligne
Alors pardon, et je risque encore de me faire bannir pour ce qui suit, mais sur quoi tu t’appuies Jack pour balancer autant de fausses infos sur le sujet ?
Ça me dépasse vraiment…
Effectivement, ne rien comprendre à l'immobilier amène à des remarques gratuites et ridicules. "Un terrain inconstructible ne vaut rien" drôle de remarque au regard de l'emplacement. Quant à la ville de Rennes, vouloir conserver ce stade a ses raisons. Mais pour ceux qui ne rêvent pas, ne voyagent pas et ne vont pas voir des clubs mythiques, tout va bien avec ce stade. De l'alliance Arena au Macarena en passant par l'Estadio da Luz , des stades superbes permettent d'obtenir des ambiances loin de l'ambiance de Rennes , même lorsque les spectateurs sont déchainés. Tout en restant sur une base de 50 000 places. Même Nice Lyon Lille possèdent des stades dignes d'un standing européen. Mais bien évidemment, la thèse du complot lorsque l'on évoque les entreprises sélectionnées pour les travaux, permet de clore tout débat. Pour le stade ou le reste à Rennes.
Hors ligne
Hey Macarena, hey !
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne
« Ne te bats jamais avec des cochons. Vous vous salirez tous les deux et le cochon aimera ça. » (George Bernard Shaw)
Hors ligne
[ Généré en 0.111 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 701 KiO (Pic : 725.9 KiO) ]