Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#17151 21-07-2025 00:40:40

FanchPasDroit
Membre
Inscrit(e): 29-05-2015

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Enfin l'absence de plus-value nette traduit forcément un échec sportif. Et/ou une erreur sur le prix d'achat ou de vente.
Surtout quand derrière tu les vois performer voire même exploser (Guirrasy notamment)

#17152 21-07-2025 08:23:22

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013

@jack rien que les 5 mecs de ta liste sont plus que compensés par la vente de Doku par exemple… ce qu’il faut voir c’est une balance globale et pas que les exemples que tu as revendu moins cher.

Le centre de formation c’est top mais on ne peut pas vivre que sur le centre de formation et avoir une équipe de joueurs tous formés à rennes c’est impossible et c’est complètement utopique.

Tu sors pas des tops joueurs chaque année, et pas à tous les postes non plus (ça fait combien de temps qu’on a pas sorti un bon gardien par exemple).

Donc il faut forcément recruter ailleurs. Et comme le foot n’est pas une science exacte t’auras des réussites et des échecs…

Dernière édition de: Raclur (21-07-2025 08:23:51)

#17153 21-07-2025 10:03:08

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015

L'arrivée combinée de Merlin et Rongier est un superbe coup dans un contexte L1 particulier, avec notre situation sportive, notre instabilité.

On y gagne par rapport à Truffert et Rongier pourrait être titulaire dans quasi tous les effectifs de L1. C'est notre nouveau André. L'association Fofana/Cissé/Rongier est rassurante.

Perso, ancien Nantais, ancien clash sur les réseaux, je m'en cogne totalement

Reste l'attaque qui fait "tache" pour le moment

Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

#17154 21-07-2025 10:38:11

FanchPasDroit
Membre

Raclur a écrit:

@jack rien que les 5 mecs de ta liste sont plus que compensés par la vente de Doku par exemple… ce qu’il faut voir c’est une balance globale et pas que les exemples que tu as revendu moins cher.

Le centre de formation c’est top mais on ne peut pas vivre que sur le centre de formation et avoir une équipe de joueurs tous formés à rennes c’est impossible et c’est complètement utopique.

Tu sors pas des tops joueurs chaque année, et pas à tous les postes non plus (ça fait combien de temps qu’on a pas sorti un bon gardien par exemple).

Donc il faut forcément recruter ailleurs. Et comme le foot n’est pas une science exacte t’auras des réussites et des échecs…

On dégage quand même certaines certitudes pour tendre vers cette utopie. On sort de plus en plus régulièrement de bons joueurs à des postes variés. Notre victoire récente en Gambardella en atteste !

Je suis d'accord que ca reste nécessaire de recruter. Mais pour moi, ca fait des années qu'on le fait très mal. On est connu pour surpayer nos joueurs et les clubs vendeurs. Ca fait plusieurs mercato qu'on claque +60M€ et le résultat en est risible.

Dernière édition de: FanchPasDroit (21-07-2025 10:41:44)

#17155 21-07-2025 11:31:13

FlaIron
Membre
Inscrit(e): 14-06-2022

FanchPasDroit a écrit:

Enfin l'absence de plus-value nette traduit forcément un échec sportif. Et/ou une erreur sur le prix d'achat ou de vente.
Surtout quand derrière tu les vois performer voire même exploser (Guirrasy notamment)

Je ne trouve pas qu'on puisse généraliser cela de la sorte.
Pour un Raphinha, il n'y a pas eu de plus value, je n'ai pas vu l'échec sportif. (Mais je veux bien entendre que Raphinha est un cas particulier qu'on ne retrouve pas souvent. On n'a jamais compris ce qu'il s'était vraiment passé.)
Il y a aussi la catégorie des joueurs qu'on laisse partir pour service rendu à la patrie. Un Bourigeaud, il y a plus value mais elle ne traduit pas le 10ème de ce qu'il a apporté au club. On peut mettre André aussi dans cette catégorie. On l'a laissé partir pour une somme symbolique qui ne reflétait pas ce qu'il apportait.
A l'inverse, un Camavinga n'était pas étincelant sur le terrain au moment où on l'a vendu. Il avait apporté à ses débuts mais le soufflé était bien retombé sur sa dernière saison chez nous.
Ou Doku, il y a plus value. Mais sportivement, il a vraiment apporté pendant 3 mois sur les 3 saisons passées au club.
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas résumer la réussite sportive à partir de la plus value. J'ai essayé de mettre des exemples qui allaient dans un sens et dans l'autre.

#17156 21-07-2025 11:46:57

poussin
Membre
Inscrit(e): 16-05-2006

@Fanch, oui on a gagné la Gambardella mais cela ne signifie en rien que ces jeunes joueurs réussiront en pro.
L'exemple de Raclur et des gardiens est parfaitement juste:
Florent Petit, vainqueur en 2008 n'a pas fait une grande carrière pro.
Plus loin, le cas de Chaigneau est encore plus parlant: Champion du monde U17, Champion de France et vainqueur de la Gambardella tout ça en trois saisons consécutives. Pour autant, il n'a pas été titulaire dans un club se battant pour l'Europe.

Comme Flalron, on ne peut pas lire l'apport d'un joueur uniquement par l'entrée financière.
Si je veux caricaturer pour taquiner:
Romain Danzé nous a fait perdre énormément d'argent (non pas de discussion sur le niveau du jeu, tout ça tout ça): coût de la formation, coût du salaire chargé pendant quinze ans et zéro retour en tranfert donc c'est vraiment négatif cette histoire (au moins lui n'a jamais traité les Nantais de chèvres 😂...oui j'aime bien croiser les débats).

Là, où je te rejoins ce sont les recrutements lambda qui seraient évitables car ce sont eux qui comptent vraiment.

Dernière édition de: poussin (21-07-2025 11:47:30)

#17157 21-07-2025 12:17:44

FanchPasDroit
Membre

FlaIron a écrit:

Pour un Raphinha, il n'y a pas eu de plus value, je n'ai pas vu l'échec sportif. (Mais je veux bien entendre que Raphinha est un cas particulier qu'on ne retrouve pas souvent. On n'a jamais compris ce qu'il s'était vraiment passé.)
Il y a aussi la catégorie des joueurs qu'on laisse partir pour service rendu à la patrie. Un Bourigeaud, il y a plus value mais elle ne traduit pas le 10ème de ce qu'il a apporté au club. On peut mettre André aussi dans cette catégorie. On l'a laissé partir pour une somme symbolique qui ne reflétait pas ce qu'il apportait.

Oui tout à fait. Comme j'ai déjà pu l'écrire, toi comme moi ne connaissons pas 80% des tenants et aboutissants d'un transfert.
J'avoue que mon raisonnement à ses limites, mais je cherchais surtout à signifier à quel point notre stratégie de recrutement était déficitaire. On ne se traine pas une réputation de sur-payeur pour rien ! Et je ne comprends pas pourquoi on ne capitalise pas d'avantage sur ce super outil qu'est notre CdF plutôt que de gaver agents et directeur sportifs douteux.

#17158 21-07-2025 12:27:31

Nalaardo
Membre
Inscrit(e): 30-09-2006

Si nous sommes un club sur-payeur, alors nous sommes aussi un club sur-vendeur (coucou Ugochukwu).

Quant à Raphinha, même si elle est faible, il y a eu plus-value au bout du compte, notamment lors de son transfert au FC Barcelone (grâce au pourcentage à la revente).

#17159 21-07-2025 12:46:41

ptitbagz
Membre
Inscrit(e): 13-08-2016

@FanchPasDroit
je trouve ton raisonnement idyllique mais très utopique et simpliste. Tu ne vois que le petit bout de la lorgnette mais cette stratégie d'équilibre entre internes et externes a porté ses fruits pendant 6 ans, soit la meilleure période du club. C'est un problème d'incompétence qui nous a plombé (celle de Massara en l'occurrence), pas un problème de stratégie. On fait d'ailleurs régulièrement partie des clubs qui font le plus jouer les jeunes. C'est pour ça que notre CDF les attire autant.

Un Aguerd a permis à Omari de s'épanouir (on a vu ce que ça a donné ensuite sans lui), un Bourigeaud/Traoré a sans doute aussi guidé un Camavinga, Ugo et ensuite Doué. Comment imaginer faire une équipe avec des joueurs du CDF sans expérience ?
Et il y a une incohérence dans ton raisonnement : si tu fais ton budget grâce aux reventes du CDF, ça veut dire que tu ne gardes pas tes meilleurs éléments et donc que tu impactes tes résultats sportifs. Or c'est en ayant des bons résultats sportifs et réguliers que tu peux espérer garder plus longtemps tes meilleurs éléments.

Dernière édition de: ptitbagz (21-07-2025 12:49:36)

"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

#17160 21-07-2025 19:35:52

Taitinho
Membre
Inscrit(e): 28-05-2021

Perso je trouve l’effectif cohérent
Il manquerait un ailiers vif et un remplaçant pour Kalimuendo, en s’amusant ça pourrait donner ça :

SAMBA

5 : FRANKOWSKI JACQUET ROUAULT BRASSIER MERLIN

3 : Fofana Rongier Cissé

2 : Blas Recrue

Alemdar

5 :  BAMBA - SEIDU - AIT BOUDAH - FAYE - ´NAGIDA

3 : RIDIER / SANTA / JAMES

2 : OLAIGBE / MEITE

+ ROSIER
AL TAMARI
BERTIG

#17161 21-07-2025 19:51:33

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019

Si kalimuendo est remplacé avantageusement alors on aura une équipe pour aller chercher l'Europe avec samba, rongier, merlin ,frankowski, fofana et ce fameux buteur....

Allez Rennes for ever

#17162 21-07-2025 22:02:47

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Oui c'est très intéressant même si je ne suis pas fan de 5-3-2, grosse pression pour Beye car là il a de la matière.

#17163 hier 00:01:56

Erw
Membre
Inscrit(e): 12-11-2021

.                                            Samba
                        Jacquet        Rouault        Brassier
                                              Cissé
Frankowski      Rongier                             Fofana      Merlin
                                       Blas             ?
Bamba             Rieder                              James      Olaigbe/Rosier
                                        ?             Meïté

Même si je pense que Rieder partira.

J'incorpore quelques jeunes qui ont remporter la gambardella

Départs :
Alemdar, Gallon, Nagida (qui voudra partir je pense ça parlait de Brighton), Østigård, Wooh, Kamara, Sishuba, Salah, Gomez, Tamari, Kalimuendo, Yildirim, Faye, Hateboer, Santamaria.

Dernière édition de: Erw (hier 14:41:09)

#17164 hier 00:04:01

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Mettre Rongier au dessus de Djaoui sur le terrain est une aberration, du peu que je sais des deux joueurs

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#17165 hier 00:05:26

Erw
Membre

pronorennois a écrit:

Mettre Rongier au dessus de Djaoui sur le terrain est une aberration, du peu que je sais des deux joueurs

Je suis d'accord mais Beye le voit comme un 6... je pense surtout que ça sera un milieu tournant comme le PSG où Vitinha se projette

#17166 hier 00:12:41

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Ce n'était pas une critique spécifique contre toi, il est juste vrai que la répartition de rôle Cissé/Rongier pose de grosses questions à tous. Chacun n'a pas le même sentiment là-dessus.

Et puis se pose la 2eme question Fofana. Sa titularisation est tout sauf actée en temps normal pour la saison à venir. Du coup, qui garder dans le trio Santa/James/Rieder ? Harceleur ? Relayeur ?

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#17167 hier 00:17:25

Erw
Membre

Je suis d'accord c'est une vrai question, la solution peut-être aussi de redescendre Blas dans le milieu et recruter 2 offensifs de haut niveau et compter sur Rosier un peu plus. J'espère que le club gardera James, petit salaire, harceleur, jeune. Rieder ne semble pas avoir envie d'être la. Santamaria en doublure on a vu derrière Matic

Dernière édition de: Erw (hier 00:18:57)

#17168 hier 08:57:03

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

pronorennois a écrit:

Ce n'était pas une critique spécifique contre toi, il est juste vrai que la répartition de rôle Cissé/Rongier pose de grosses questions à tous. Chacun n'a pas le même sentiment là-dessus.

Et puis se pose la 2eme question Fofana. Sa titularisation est tout sauf actée en temps normal pour la saison à venir. Du coup, qui garder dans le trio Santa/James/Rieder ? Harceleur ? Relayeur ?

J'ai du mal à voir Fofana ne pas être titulaire si il est prêt physiquement (ce qui sera le cas).

Je ne vois pas Rieder resté, c'est un 10 ou un ailier à la Blas. Il ne peut pas jouer en 9 non plus... Je ne vois pas de place pour lui malheureusement. Surtout qu'il veut être titulaire.

James, je le vois aussi partant. Depuis l'éclosion de Cisse il a perdu sa place dans le 11. À moins qu'on le garde en doublure de Cissé, ce dernier n'apportant pas encore de garantie.

#17169 hier 09:24:06

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013

Jack35 a écrit:

Oui c'est très intéressant même si je ne suis pas fan de 5-3-2, grosse pression pour Beye car là il a de la matière.

Je pense qu’on va alterner 5-3-2 et 4-3-3 ce serait le plus logique avec une base

Samba
Frankowski? Rouault Brassier Jacquet Merlin Rongier Cisse Fofana Blas Recrue en  3-5-2 et la même moins un central et blas recrue recrue en attaque en 4-3-3

En remplaçant Meite Olaigbe Al Tamari en attaque, James? Rieder? En milieu, Seidu Hateboer?  Nagida et Bamba en defense + quelques jeunes (rosier…)

Départs: Kali Bertug Salah Santa, Kamara,Whoo, Faye Sishuba, Gomez Rieder? James? 

Arrivées: Frankowski (ou autre piston D) et deux offensifs (un 9 un ailier)

Soit encore 3 arrivées et au moins une dizaine de départs à gérer

Je vois un truc comme ça et ce serait pas si mal vu d’où on partait après Massara

La défense et le milieu sont à peu près gérés (surtout si Frankowski arrive effectivement), faut pas se louper sur les offensifs

Dernière édition de: Raclur (hier 09:28:04)

#17170 hier 10:27:11

FanchPasDroit
Membre

ptitbagz a écrit:

@FanchPasDroit
je trouve ton raisonnement idyllique mais très utopique et simpliste. Tu ne vois que le petit bout de la lorgnette mais cette stratégie d'équilibre entre internes et externes a porté ses fruits pendant 6 ans, soit la meilleure période du club. C'est un problème d'incompétence qui nous a plombé (celle de Massara en l'occurrence), pas un problème de stratégie. On fait d'ailleurs régulièrement partie des clubs qui font le plus jouer les jeunes. C'est pour ça que notre CDF les attire autant.

Un Aguerd a permis à Omari de s'épanouir (on a vu ce que ça a donné ensuite sans lui), un Bourigeaud/Traoré a sans doute aussi guidé un Camavinga, Ugo et ensuite Doué. Comment imaginer faire une équipe avec des joueurs du CDF sans expérience ?
Et il y a une incohérence dans ton raisonnement : si tu fais ton budget grâce aux reventes du CDF, ça veut dire que tu ne gardes pas tes meilleurs éléments et donc que tu impactes tes résultats sportifs. Or c'est en ayant des bons résultats sportifs et réguliers que tu peux espérer garder plus longtemps tes meilleurs éléments.

Je ne dis pas qu'il faut s'interdire de recruter. Je veux juste inciter à travailler d'avantage avec le CdF plutôt que tout reposer sur un mercato clinquant. Ca fait cinq saisons qu'on dépense plus de 70M€/an sans aucun progrès sportif. Et je n'ai pas l'impression, malgré les beaux discours, que le Pouille veut inverser la tendance (compte tenu de sa réputation lensoise). Quand tu vois la vitesse à laquelle nous sommes retombés dans le ventre mou d'un championnat pourtant en perte de vitesse, pas sûr que ça ait particulièrement "porté ses fruits".

L'impact de l'incompétence de Massara (surtout) traduit un manque de stratégie. Dans ton exemple, tu me cites des transfert à moins de 5M€ (Aguerd, Bourigeaud, Traoré). Des mecs qui se sont révélés dans des clubs de bas de tableau (à leur époque). Aujourd'hui, la moitié du foot pro français est en détresse financière. Il n'y avait vraiment pas moyen de trouver des profils similaires avec une marge de négociation en dessous de 10M€ ? Pour moi, miser d'avantage sur le CdF devrait faire parti de notre ADN, et pas de gérer un groupe de plus de 35 joueurs comme aux belles époques Ruello 2010's.
Ca doit être LA marque de fabrique du SRFC. Chaque année, tu devrais être à même de constituer 1/3 de ton groupe par des jeunes du centre. Minimum. Ca ne me parait pas être utopique non plus. Ca devrait même être un système vertueux vers lequel tout le foot pro devrait se tourner. Et j'ai un peu l'impression que les grands clubs prennent de plus en plus cette direction. On a un outil parfait pour ça, bonifions le et profitons en.

#17171 hier 12:10:27

mouf
Entraîneur des gardiens
Inscrit(e): 10-07-2006

Le groupe de l’an passé était plus quantitatif que qualitatif. Et le plus important, nous étions pas bon.

Le véritable souhait du club est désormais d’attirer des valeurs sûres tout en réduisant drastiquement le nombre de joueurs professionnels.
On se dirige doucement mais sûrement vers la configuration attendue : des joueurs solides dans le 11, complétés par Meïté et Cissé, qui devraient avoir des opportunités de jouer régulièrement. Aussi, au vu du recrutement, on ne se dirige pas vers des joueurs qui vont faire 1 an chez nous, puis au-revoir. On commence un nouveau cycle (2-3 ans au mieux) avec ces tauliers.

En back-up, on retrouve des joueurs à fort potentiel recrutés précédemment, comme Faye, Aït-Boudlal, Nagida, James, voire même Gomez, le tout équilibré par quelques jeunes issus du centre de formation.

La cohérence est là, selon moi. Le problème, c’est qu’on a encore trop de joueurs qui coûtent cher pour n’être que des remplaçants aujourd’hui (comme Tamari ou Santamaria, par exemple).
Je ne parle même pas des indésirables ou de ceux qui sont encore en phase de probation, comme Salah, Rieder ou Yildirim.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] Googlebot

Pied de page

[ Généré en 0.109 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 740.24 KiO (Pic : 780.77 KiO) ]