Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#17076 13-07-2025 22:06:47

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Bon il ne se passe pas grand chose dans le sens des arrivées mais c'est logique, selon moi plusieurs explications :

1 : beaucoup de joueurs à vendre
2 : le club a été très très actif en janvier dernier et avait donc déjà anticipé cette saison (Samba, Rouault, Brassier et Fofana par exemple)
3 : La perte d'attractivité de notre club depuis deux saisons
4 : Le contexte de la L1

La situation actuelle est donc sans surprise mais ça ne m'inquiète pas, par contre ce serait bien de vendre Kali rapidement pour débloquer des fonds.

#17077 14-07-2025 00:01:56

Taitinho
Membre
Inscrit(e): 28-05-2021

Effectivement beaucoup de joueurs sont à vendre et ça n’aide pas

Juste sur la déclaration de BEYE « je veux prendre mon temps pour découvrir les retours de prêts etc »

Je pense à Bertug / Salah / Hateboer / Santamaria / Gomez

Autant les mettre dans le loft aussitôt c’est tout sauf être ambitieux de faire ça

Eux profitent du stage de cohésion et de la préparation alors que les futures recrues non..

#17078 14-07-2025 08:52:33

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007

Je ne crois pas que ce soit un gros problème.

L'an dernier on avait un groupe qui hors recrues avait fini l'année sur quelques traumas importants qu'ont pas été chassés. Un renouvellement énorme avait été entrepris mais le coach s'était quand-même appuyé très vite sur un max de gars qu'était là précédemment et qui avaient plutôt montré des signes qu'ils tiraient pas tous le bateau dans le même sens, quelles qu'en soient les raisons pour chacun, et ce malgré un investissement individuel ou des tentatives de mobilisation louables mais qui se traduisaient pas sur le terrain. Je pense par exemple à Gouiri qui a quand-même essayé de remobiliser tout le monde mais sans y parvenir, s'y est sûrement un peu épuisé mentalement à cela d'ailleurs et qui donc lui-même ne sortait pas des prestations aussi abouties que ce qu'on pouvait espérer de lui. Le coach surtout ne donnait pas l'impression nette de savoir précisément ce qu'il voulait dessiner de l'équipe.

Et tout cela n'aidait donc pas à l'intégration des néo-arrivés au projet, au fonctionnement du groupe.
Tu ajoutes à cela que Massara a fait beaucoup d'erreurs aussi, que ce qu'ils ont validés de profils avec Stéphan et Cloarec n'étaient pas les bons pour la plupart, et t'as la recette de tout ce désastre. Le cas de Gronbaek, petit jeune en devenir qui vient découvrir la L1 et qui même pas 6 mois après ne veut déjà plus entendre parler de Rennes est assez symptomatique.

Là, on sait que le groupe, grâce entre autres aux corrections de cet hiver a maintenant surtout besoin de quelques touches et pas des moindres, il nous faut a minima 2 latéraux, une pointe et un ailier, et que des titulaires potentiels pas juste des compléments, c'est pas rien, ok. Mais le reste de l'ossature est là, tenter de faire gagner en cohésion celle-ci, doit permettre si cela fonctionne bien d'aider ensuite à l'intégration des futures recrues. Avec en plus une direction sportive du trio Pouille-Désiré-Beye qui, au moins en apparence, mais ça compte, semble déjà plus savoir quelle direction prendre et par quelles étapes y arriver.

Quant à des Gallon, Santadrama maintenant qu'on a confirmation qu'ils préfèrent s'enquiller des bières au camping plutôt que de s'investir dans le projet, c'est aussi une forme de clarification wink

"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

#17079 14-07-2025 08:53:36

Vallès
Membre
Inscrit(e): 05-08-2023

En même temps, toute stratégie peut être louable ou critiquable.

En achetant vite, on fait participer les joueurs à la préparation mais on peut se précipiter et acheter trop cher à cause de la concurrence.

En prenant notre temps, on bosse peut-être mieux les dossiers en ciblant vraiment ce dont l'équipe a besoin au risque que des joueurs signent ailleurs.

Cette période est toujours semblable : on est sur le qui-vive parce qu'on s'ennuie en attendant la reprise du championnat. Ça ne va jamais assez vite et les recrues ne sont jamais assez bonnes....

Si on pouvait chanter ça, à l'anglaise love https://www.staderennais.com/actualites … s-ensemble

#17080 14-07-2025 09:44:44

FlaIron
Membre
Inscrit(e): 14-06-2022

Taitinho a écrit:

Juste sur la déclaration de BEYE « je veux prendre mon temps pour découvrir les retours de prêts etc »

Autant les mettre dans le loft aussitôt c’est tout sauf être ambitieux de faire ça

Eux profitent du stage de cohésion et de la préparation alors que les futures recrues non..

Qu'est ce que viennent faire Hateboer et Gomez dans la liste des retours de prêt ?! Mais c'est pas le sujet.

En ce qui concerne le "loft", il a été expliqué que d'un commun accord, certains joueurs ne reprendraient pas avec le groupe. Si on lit entre les lignes, les joueurs qui n'étaient pas d'accord sont donc là même si Beye ne compte pas sur eux.

Sur la déclaration de Beye, perso, je trouve ça très bien. Ces joueurs font partie du club. Ce n'est pas du bétail.

J'adore la période de mercato mais il y a un truc que je déteste, c'est que beaucoup ont l'air de considérer que le recrutement est le seul moyen de faire progresser une équipe.

#17081 14-07-2025 11:37:30

bzhnolimite
Membre
Inscrit(e): 14-03-2007

Je comprends le souhait de prendre le temps pour Beye de découvrir des joueurs qu'il n'as pas côtoyer car ils étaient en prêt.

Maintenant sur les profils de latéraux droite comme gauche, j'aurais aimé que dès que Assignon et Truffert sont  partie que leur remplaçant soit présent rapidement.

Je trouve dommage que l'on es encore aucune recrue je comprends la réflexion d'attendre pour ne pas se planter mais le championnat reprend bientôt.

Je ne vois pas d'amélioration de l'effectif juste avec les retours de prêt et surtout avec les nombreux départ et surtout sur les postes de latéraux au mieux on va avoir les mêmes carence que la saison dernière avec encore moins de certitude.

J'espère que les recrues une fois arrivé seront s'acclimater rapidement et que l'on ne mettra pas 2 mois a trouver le bon système et les automatismes.

Aller Rennes, La Bretagne est derriere toi!!!

#17082 14-07-2025 13:05:10

Vallès
Membre
Inscrit(e): 05-08-2023

FlaIron a écrit:
Taitinho a écrit:

Qu'est ce que viennent faire Hateboer et Gomez dans la liste des retours de prêt ?! Mais c'est pas le sujet.

En ce qui concerne le "loft", il a été expliqué que d'un commun accord, certains joueurs ne reprendraient pas avec le groupe. Si on lit entre les lignes, les joueurs qui n'étaient pas d'accord sont donc là même si Beye ne compte pas sur eux.

Sur la déclaration de Beye, perso, je trouve ça très bien. Ces joueurs font partie du club. Ce n'est pas du bétail.

J'adore la période de mercato mais il y a un truc que je déteste, c'est que beaucoup ont l'air de considérer que le recrutement est le seul moyen de faire progresser une équipe.

Tout à fait d'accord. Et on voit bien que ces histoires de loft peuvent ensuite amener - de manière tout à fait légitime - aux prud'hommes. Ils restent des salariés, surpayés, cela est vrai. Mais cela ne donne pas le droit de faire n'importe quoi avec eux. En outre, si je suis acheteur, qu'un joueur est dans un "loft" je ne vais pas y aller tout de suite mais attendre au contraire le dernier moment pour tirer le prix au plus bas possible.

Et puis qui sait, peut-être qu'un de ces joueurs peut retrouver une place de titulaire - pourquoi pas un Santamaria par exemple.

Certains aimeraient qu'on traite les joueurs d'une manière qu'ils considéreraient insupportable pour eux. Ces hauts salaires sont le fait du capitalisme et les joueurs sont comme tout le monde, aliénés par ce système dont ils profitent par ailleurs.

Si on pouvait chanter ça, à l'anglaise love https://www.staderennais.com/actualites … s-ensemble

#17083 14-07-2025 15:06:09

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

La balance des transferts sur l'exercice 24/25 est de +22M€ d'après Transfermarkt.

Sur ce début d'exercice 25/26, elle s'élève à +34M€ en attendant les futures ventes de Kali (30 ?), Kamara (5 ?), Ostigard (5 ?), Bertug (5 ?), Wooh (6 ?), Gomez (5 ?) et Omari... Soit plus de 50M€ encore attendus. On peut voir venir et être sereins pour recruter un latéral droit, un milieu, un ailier et un 9.

#ToutDonner

#17084 14-07-2025 16:12:09

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

Avec la même source sur le temps. Sans doute sans les différés solidarité formation

23/24 +62
22/23 +11
21/22 -31
20/21 -15
19/20 -3
18/19 0
17/18 -33
16/17 +53
15/16 +4
14/15 +3
13/14 +1
12/13 +18
11/12 -11
10/11 +11
09/10 0
08/09 -2
07/08 +12
06/07 +12
05/06 -9
04/05 +8
03/04 +1
02/03 -14
01/02 -12
00/01 -16
99/00 -3
98/99 +2

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#17085 15-07-2025 23:39:29

Roudoudou
Agecanonix
Inscrit(e): 11-06-2006

Encore une fois, pour cette année pas trop d’inquiétude à avoir. Les recrutements viendront très probablement en toute fin de mercato et principalement sur le marché français. Sauf évidemment opportunité exceptionnelle. Mais avant, il faut vendre, vendre et vendre. De l’ampleur du dégraissage viendra la richesse d’un mercato dont les achats seront fondés sur la nécessité de certains clubs aux abois de se défaire, en solde, de leurs éléments les plus bancables.
Sans les folies de Massara, ce mercato aurait été celui du Stade rennais qui depuis vingt-cinq ans attendait une telle opportunité de faire valoir sa saine gestion pour se tailler la part du lion dans un environnement financier catastrophique. J’imagine que François Pinault doit fulminer à juste titre mais rien n’est perdu même si le club a perdu une opportunité historique.
Alors, bien sûr, j’entends les inquiétudes de la plupart des forumeurs. « Encore un mercato comme les autres ». Cette année c’est différent, on va recruter du bon, voire du très bon, mais probablement après le début de la compétition. Car la feuille de route des dirigeants est claire : d’abord vendre. Et c’est l’ampleur de ce déhalage que nous devons scruter. De lui dépendra les achats ciblés sur lesquels nos recruteurs travaillent dans l’ombre. Ils complèteront la montée en puissance des jeunes très prometteurs du centre de formation.
Un souhait pour finir, celui que l’actionnaire se montre enfin ambitieux en gardant plus longtemps nos pépites.

À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

#17086 16-07-2025 07:43:03

lolo69
Membre
Inscrit(e): 15-10-2005

Sauf roudoudou que pour vendre il faut des gens qui aient les moyens en face, c'est globalement le foot qui doit tout revoir à la baisse. Sauf exception et encore

Dernière édition de: lolo69 (16-07-2025 07:48:32)

Rennais for ever

#17087 16-07-2025 08:43:58

VanDenBoogaard
? Nani ?
Inscrit(e): 23-06-2009

Hormis Kalimuendo, on va vendre plus ou moins à perte, les Ostigard/Kamara/Wooh/Bertug, on ne compte pas dessus, et on les vend dépréciés, on n'en n'espère pas de plus value.
La plupart ont des touches, a l'étranger surtout.
Et ces départs ne changent rien au delà du facteur temps.
Un ou deux seront là à la reprise, le reste (guère plus que 2 ou 3 renforts après les 2 initiaux), ce sera en fin de mercato, c'est clair.
Et c'est pas trop un souci, encore une fois, le mercato d'hiver a permis un peu d'anticipation, la moitié des potentiels titulaires en provient, voire plus .

Dernière édition de: VanDenBoogaard (16-07-2025 08:44:43)

#17088 16-07-2025 09:35:30

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

lolo69 a écrit:

Sauf roudoudou que pour vendre il faut des gens qui aient les moyens en face, c'est globalement le foot qui doit tout revoir à la baisse. Sauf exception et encore

Je ne vois pas en Europe de situation qui pourrait faire dire que "c'est globalement le foot qui doit tout revoir à la baisse".

Il faut se mettre à l'esprit qu'il n'y a que la France à être en grave récession, les autres ont les moyens. Mais certains ne font pas n'importe quoi, tel les allemands qui font toujours gaffe globalement à ne pas surpayer.
Tu en as même qui continuent de monter en gamme financière, comme les turcs, qui n'ont jamais eu autant d'argent en droits tv.

Je suis quand même surpris que ça ne dégaine pas plus vite pour Kalimuendo.

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#17089 16-07-2025 09:47:07

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Oui l'absence totale de rumeurs sur Kalimuendo commence à poser question, je n'imaginais déjà pas le voir à la reprise.

#17090 16-07-2025 09:59:30

Kastoua2La
Membre
Inscrit(e): 28-05-2025

Le marché est très calme même à l'étranger. Les anglais debloqueront tout ça par un gros transfert et la chaîne suivra.

#17091 16-07-2025 10:07:35

VanDenBoogaard
? Nani ?
Inscrit(e): 23-06-2009

Clowny a écrit:

Oui l'absence totale de rumeurs sur Kalimuendo commence à poser question, je n'imaginais déjà pas le voir à la reprise.

Vu la somme attendue, ce n'est pas non plus surprenant qu'il n'y ait pas pléthore de rumeurs.
Je ne m'attends pas à le voir vite parti, il démarrera probablement la saison ici, comme en son temps Laborde, ou Doku.
Même Bourigeaud l'an dernier.
En fait c'est récurrent que les offensifs traînent en transfert, et pas spécifiquement au SRFC.

#17092 16-07-2025 10:44:35

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

Clowny a écrit:

Les gros clubs mettent souvent du temps à finaliser le transfert de leurs avant-centres. Tant que Gyökeres ne s'est pas décidé définitivement sur son avenir, on en saura pas plus pour Kalimuendo mrgreen

#17093 16-07-2025 10:46:33

Steven Mort au rat
Membre
Inscrit(e): 08-12-2024

J'ai pas envie de relancer un 476ème débat sur Kali, mais...

Vous vous rapellez de son interview après le dernier match de la saison 23/24? Il se voyait déja parti et nous aussi.
Il y a  bien eu  des vagues rumeurs de clubs allemands mais rien de plus je crois.
Pourtant les jeunes attaquants à potentiel ce ne sont pas les plus durs à vendre.
Peut être que le foot européen ne lui voit pas de si grosses qualités que ça..

Voila voila. Je rentre cheez moi avec mes allumettes et mon bidon d'essence 🤣

#17094 16-07-2025 15:02:38

Cali35
Membre
Inscrit(e): 21-01-2014

Kali va partir , Isaak va allez a Liverpool , Newcastle va prendre Ekitike et Kali va aller a Francfort .on ne sait juste pas la date .

#17095 16-07-2025 15:08:30

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

Cali35 a écrit:

Kali va partir , Isaak va allez a Liverpool , Newcastle va prendre Ekitike et Kali va aller a Francfort .on ne sait juste pas la date .

... et Mo Salah ou Darwin Nunez débarquent à Rennes et la boucle est bouclée

#17096 16-07-2025 15:36:59

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019

Cali35 a écrit:

Oui donc 160 millions puis 80 millions qui font 40 millions le compte est bon, on peut investir 20 millions sur notre grantatakan 🤪

Allez Rennes for ever

#17097 hier 12:44:57

Assurancetourix
Membre
Inscrit(e): 29-05-2024

Franchement, au vu des difficultés de greffe ou de tutorat, je ne vois vraiment pas en quoi déraciner un joueur d'un club à un autre serait moins hasardeux que de privilégier un joueur qu'on a nous-même formé, qu'on connaît de A à Z, et sur lequel la plus-value financière sera fatalement incommensurablement supérieure en cas de réussite. Sachant que niveau réussite, il me semble que la balance entre joueurs lancé dans le bain en interne et mercenaires recrutés à prix d'or est sans commune mesure du côté des jeunes pousses.

Également, j'ai du mal à comprendre le raisonnement qui voudrait que si il n'y a pas de rumeurs sur tel ou tel poste c'est qu'il ne se passe rien, ou que si il se passait quelque chose la presse serait obligatoirement au courant (deux manières de dire la même chose). Ce sont des négociations sur des sommes faramineuses, dans lesquelles l'importance pour les clubs de cacher des tractations n'a d'égal que l'intérêt des agents d'utiliser ce levier dans le seul objectif transactionnel, voir simplement promotionnel.

Je terminerai ces réflexions en vrac sur l'idée que les résultats seraient fatalement corrélés à l'importance des investissements financiers en jeu. Alors, je ne dis pas qu'ils sont totalement décorrélés, mais quand même, les anomalies (clubs "pauvres" qui sur-performent, clubs "riches" qui sous-performent) sont nombreuses et il y a tout de même une prévalence du sportif sur l'empilement de valeurs marchandes (puisque c'est ainsi que sont considérés les joueurs).

En bref, heureusement qu'il y a encore du suspense en dehors du mercato! Et je ne parle pas du fait que les jeunes se blessent moins souvent...

Dernière édition de: Assurancetourix (hier 12:49:20)

#17098 hier 12:54:42

Nalaardo
Membre
Inscrit(e): 30-09-2006

Je suis complètement d’accord avec ta prose, Assurancetourix.

Tu écris d’ailleurs très bien !

#17099 hier 13:20:39

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

Assurancetourix a écrit:

Franchement, au vu des difficultés de greffe ou de tutorat, je ne vois vraiment pas en quoi déraciner un joueur d'un club à un autre serait moins hasardeux que de privilégier un joueur qu'on a nous-même formé, qu'on connaît de A à Z, et sur lequel la plus-value financière sera fatalement incommensurablement supérieure en cas de réussite. Sachant que niveau réussite, il me semble que la balance entre joueurs lancé dans le bain en interne et mercenaires recrutés à prix d'or est sans commune mesure du côté des jeunes pousses.

D'accord sur tout le reste de son message, mais je tique un peu la-dessus.

Je prendrais, comme souvent, l’exemple de gestion parfaite que fut le recrutement de Meling pour concurrencer Truffert. Comme tu dis, on ne sait jamais si un joueur, acheté au prix du marché (et souvent plus), à qui l’on demande de passer un palier y arrivera chez nous. On ne sait pas non plus si un joueur même expérimenté trouvera ses marques.

Mais l’intérêt de recruter dans un cas comme celui de Truffert/Meling, ou celui de l’avant-centre ou l’on a un Meité qui est sur une trajectoire ascendante, c’est justement de couvrir les arrières.
Si on a un joueur qui a déjà de l’expérience, qui a fait ses preuves au niveau ou l’on évolue et un jeune aux dents longues qui commence à accumuler du temps de jeu significatif mais doit prouver que le job peut lui appartenir à plein temps (ce qui n’a pas encore été le cas pour Meité face à Kali), on peut les mettre en concurrence avec des des règles claires dès le debut, on essaie de tirer le meilleur des deux, et le meilleur aura le job a moyen terme.

En termes de balance de réussite, je pense aussi que l’on est sur du 50/50, avec quelques superbes réussites récentes, mais aussi des joueurs qui n’ont pas percé, ou pas chez nous, qui ont eu besoin de partir pour s’imposer, etc… Pour un Truffert, on aura un Soppy, pour un Doué on aura un Tchaouna, pour un Camavinga on aura un Omari, et puis beaucoup dont on ne sait pas vraiment si leur parcours chez nous est une réussite, parce que finalement ca ne s’est « pas trop mal passé » comme Assignon.

L’important, comme toujours, c’est de garder un équilibre, de ne pas recruter que des joueurs de complément mais de ne pas empêcher l’éclosion des jeunes, au cas par cas, avec des situations qui peuvent changer d’un mois à l’autre (il y a six mois, Cissé n’existe pas, il faut recruter au milieu… Aujourd’hui on vend Matusiwa parce qu’il n’y a plus de place pour lui).

#17100 hier 13:58:49

ritoninho
Membre
Inscrit(e): 29-07-2013

Nalaardo a écrit:

Je suis complètement d’accord avec ta prose, Assurancetourix.

Tu écris d’ailleurs très bien !

Oui très agréable à lire.
Un aspect qui me chiffonne aussi en terme de politique sportive, c'est la vente systématique des joueurs formés au club. Sauf Danzé, ils partent tous très vite sans que le club puisse capitaliser sportivement sur leur progression.
Je comprend évidemment les départs prématurés de nos prodiges Dembélé, Camavinga, Doué et compagnie. Je comprend aussi les départs de tous les jeunes en échec qui sont dans l'incapacité de percer à Rennes. Mais tous les autres, tous ces bons joueurs qui s'imposent chez les pros et font bonne figuration sans non plus tout déchirer, ces garçons là, le club doit se montrer capable de les conserver et de construire l'effectif en s'appuyant sur leur ADN rouge et noire.

"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 1, Invité(s): 5
Laugan,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.086 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 775.1 KiO (Pic : 832 KiO) ]