Vous n'êtes pas connecté.
Sur la même ligne que Eighties, pour ma part.
Bien d'accord sur tout concernant le Qatar et son immense pouvoir ( qui n'est même plus immersif ).
Sur le psg, c'est autre chose et j'ai toujours un référent, qui est Liverpool. En particulier une saison ou ils achetaient à tour de bras à l'étranger les meilleurs joueurs ( pas de FPF dans cette période ), pour finir par gagner la LDC avec 11 joueurs étrangers sur le terrain. ça ne choquait personne, ni dans la ville, ni en angleterre, ni en europe. Je vois une analogie, dans l'esprit.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
J’ai trouvé une version sous-titrée en français pour ceux qui ne comprendraient pas la langue de Cervantes ;
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
C'est une boucherie ce match face a l'Inter Miami, je pensais qu'il y aurait un peu plus de résistance en face avec des Messi, Suarez, Busquets et Alba. C'est niveau L2.
La note risque d'être salée...
#ToutDonner
Tu es gentil, Erwann. Même pas sûr que ça vaille le national, c'est abominable de naïveté et de manque de rigueur
BREIZHILIA
C'est une équipe de retraités, absolument pathétique, sans aucun engagement, aucune envie, rien. De toute façon, les clubs européens surclassent assez largement les autres, à l'exception peut-être des clubs brésiliens, cette compétition n'a quasiment aucun intérêt, ça va se finir en pseudo LDC semi-amicale.
De ce que j'ai vu jusque là, je supputerai bien un Palmeiras-psg ou real en finale
BREIZHILIA
Vous arrivez sincèrement à vous intéresser à ce truc ? (Vraie question)
J'ai pas regardé une seule minute de ce machin, je sais pas comment les (quelques) suiveurs font.
Par contre l'Euro Espoirs était top.
Si le vainqueur de cette compétition est un club européen autre que le PSG, il va falloir nous expliquer comment l’on peut être un club champion du monde sans avoir été champion de son propre continent quelques semaines plus tôt. C’est comme si une miss France était élue sans avoir été Miss de sa propre région. C’est ridicule. Mais à 54 M le pactole pour être arrivé en 1/4 en ayant affronté 3 équipes de niveau L2, c’est toujours bon à prendre.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Parce qu'à la coupe du monde, c'est obligatoirement le vainqueur de l'Euro qui doit aller au bout ?
Tu vas me dire qu'il y a deux ans d'écarts certes.
Mais même 24 heures suffisent à rabattre les cartes.
Tu joue la finale de la LDC tous les jours de la semaine, à chaque fois le résultat sera différent.
Enfin faut que je me taise, il ne faudrait pas que je donne l'idée à la FIFA de faire comme au basket...
Parce qu'à la coupe du monde, c'est obligatoirement le vainqueur de l'Euro qui doit aller au bout ?
Tu vas me dire qu'il y a deux ans d'écarts certes.
..
Je savais que quelqu’un allait répondre ça. Vous êtes tellement prévisibles. C’est bien pour ça que j’ai pris la peine de rajouter « quelques semaines plus tôt ». Et oui en effet il y a 2 ans d’écarts entre les 2 compétitions et non pas 2 semaines. A la limite tu peux faire une mini compétition entre les 5 vainqueurs de la ligue des champions des 5 continents mais évidemment financièrement, c’est moins intéressant.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
D'après l'Equipe il y a un fort engouement en Amérique latine, et ce qui doit intéresser la FIFA c'est bien entendu les audiences Monde, donc qu'en Europe ça fasse un flop, ça reste relatif.
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Tu peux me tutoyer Seboost, tu remarqueras que j'avais également anticipé ta réponse.
2 ans ou 24 heures, ça ne change rien au fait que c'est un tournoi que tout le monde peut gagner.
Après je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un tournoi à cinq serait suffisant s'il s'agit simplement de sacré le club champion du monde de l'année.
Champion du monde ne voulant pas forcément dire meilleure équipe du monde
Après je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un tournoi à cinq serait suffisant s'il s'agit simplement de sacré le club champion du monde de l'année.
D'ailleurs ca fait 25 ans que l'on avait une Coupe du Monde des Clubs dont tout le monde se cognait allègrement, et qui opposait les champions du CONMEBOL, de l'UEFA, de l'AFC, de la CAF, de la CONCACAF, et de l'OFC.
On la calait juste avant Noel, il y avait entre 2 et 4 matchs par équipe (en 2023, Man City a joué deux matchs en trois jours, victoires 3 et 4-0 et on rentre a la maison pour le match du Boxing Day) et le vainqueur de la Champions League rentrait presque toujours avec un joli trophée dans ses valises après avoir explose des adversaires un peu faiblards.
C’était très bien comme ca, ca s’incrustait tranquillement dans le calendrier et tout le monde était content…
Tu joue la finale de la LDC tous les jours de la semaine, à chaque fois le résultat sera différent.
A première vu, en ce moment, cette phrase est fausse
Vous arrivez sincèrement à vous intéresser à ce truc ? (Vraie question)
Perso, j'ai regardé PSG -Atlético et city-juve .
Bah je me suis emmerdé malgré les scores. J'avais l'impression de regarder des matchs amicaux de préparation.
Les stades ne donnent pas envie et la réalisation TV non plus.
Je pense que je ne regarderais pas d'autres matchs.
Et d'un point de vue du calendrier , c'est assez scandaleux. Bientôt les joueurs n'auront plus aucun repos.
D'après l'Equipe il y a un fort engouement en Amérique latine, et ce qui doit intéresser la FIFA c'est bien entendu les audiences Monde, donc qu'en Europe ça fasse un flop, ça reste relatif.
Ça tombe bien j'ai regardé 10 minutes de PSG-ATLETICO et j'avais l'impression de voir un match du championnat bolivien en haute altitude. Aucun rythme.
Après ça j'ai fait un trait sur cette compétition qui de toute façon ne m'intéressait pas du tout.
J'entends surtout parler des problèmes d'organisation depuis, tarifs, climat, public, rien n'a l'air de se dérouler comme il faut.
Du point de vue européen et américain, cette compétition n'a guère d'intérêt encore que Paris ou le réal semble motivé...mais pour l'am sud et l'Arabie saoudite c'est le "Pérou "..je pense que al hilal est hyper motivé et les peuples également...donc ce n'est pas un fiasco total et il y aura une suite je pense...infantino est très critiqué par les amoureux du foot et je le comprend mais du point de vue purement économique il a tout bon...le foot est le sport mondial numéro 1 n'en déplaise aux américains et ils sont à l'ouest mais il n'en ont rien à faire tellement autocentré sur eux même...on devrait faire pareil et arrêtez de leur faire des courbettes sans arrêts !
Allez Rennes for ever
Le truc c'est que la FIFA en a fait une compétition officielle avec un titre, trophée,... alors même que les participants ne s'engagent pas de la même manière.
On sent clairement que les clubs européens ne se défoncent pas et qu'une élimination (=vacances plus tôt) ne les dérangent pas outre mesure.
Donc à partir de là, la compétition perd tout son sens car les résultats sont biaisés.
Ceci dit pas de soucis, si on accepte que ce soit un show pour faire plaisir à l'Arabie Saoudite et l'Amérique du Sud mais il faut relativiser la portée des résultats.
Le PSG la joue sérieusement (pas sûr que ce soit vraiment à fond) car la possibilité de dire "on a tout gagné cette année" est tentante.
Je n'ai pas regardé de match de cette "coupe du monde", mais je suis un peu les résultats. Le seul intérêt de cette compétition pour moi serait de composter le ticket "trophée FIFA" pour le BO de Dembélé en cas de victoire de Paris, qui est le grand favori depuis le retour à la maison de City.
A noter le doublé la nuit dernière de Guirassy qui permet à Dortmund de passer un tour supplémentaire.
Deux très jolis buts d'ailleurs.
Je savais que quelqu’un allait répondre ça. Vous êtes tellement prévisibles.
J’arrive pas à comprendre l’utilité de ces deux phrases dénigrantes, juste pour rabaisser ton interlocuteur. C’est comme si tu dis un truc faux, on te contredis et tu réponds “vous êtes tellement prévisibles”. Bah oui, quand tu dis un truc faux tu peux prévoir qu’on te contredise…
Et là, en l’occurence… Enfin, Nauusicaa t’as répondu sur le fond.
Sinon, comme dit LostInRoazhon, en Amérique du Sud ils sont au max, pour ceux que je connais c’est l’occasion de prouver la supériorité de leur championnat.
Sinon, pour le repos, bah que les meilleurs joueurs jouent davantage ça peut niveler un peu les choses? Plein le dos du joug du PSG, si ils peuvent baisser un peu de rythme en échange de revenus supplémentaires, tant mieux.
Je vais sans doute détonner au milieu des critiques de ceux qui n'aiment pas cette compétition (dont certains se permettent un jugement sans même avoir regardé un seul match. Un boycottage par principe )
J'imagine qu'on devait entendre à peu près les mêmes critiques lors du premier mondial en 1930 en Uruguay, avant que la compétition ne s'installe comme la plus grande.
Car, moi j'aime ce que je vois.
Une homogénéité du niveau à partir des 1/4 de finale. Un football plutôt offensif. De l'engagement et pas des footballeurs en tongues comme certains le laissent entendre. Des surprises (victoire de Al-Hilal contre City, de Miami contre Porto). Un vrai suspens à chaque match (ex: Dortmund - Patchuca / Fluminence - Inter)
Bien sûr, comme il s'agit d'une première, il y aura peut-être des améliorations à apporter :
Le format :
32 clubs, c'est sans doute trop. Surepresention du Bresil (4 clubs) et de la MLS (3 clubs) au regard de leur niveau. Présence d'un club semi- amateur (Auckland).
Un tour préliminaire aurait sans doute été nécessaire pour écrémer les clubs qui n'ont pas le niveau.
Critères de qualification peu clairs (absence de Liverpool, du Barça, de Naples, par exemple, présence de Salzbourg, de la Juve, pourquoi 2 clubs portugais ?)
Un tour préliminaire aurait sans doute été nécessaire pour écrémer les clubs qui n'ont pas le niveau. Pour un format final à 16 équipes en 4 groupes et phase d élimination directe à partir des quarts.
Les critères de selection
Contrairement aux sélections nationales, les équipes qualifiés sur la base de leurs performances des 4 années précédentes n'ont parfois plus rien à voir avec les effectifs qui avaient performé et ont permis de gratter leur qualification (ex Chelsea)
Le calendrier:
Période de la compétition défavorable aux clubs européens (fin de saison, periode de transferts, pas d'aménagement du calendrier des championnats, comme pour une coupe du monde des nations) alors que les sudam sont à l'optimum de leur forme physique au milieu de leurs championnats respectifs.
Conditions météo / horaires des matchs : absurde de faire jouer en milieu d'après-midi par plus de 35° (ex: PSG - Atletico joué à 12h heure locale, en Californie par 35°)
Le choix du pays organisateur: les USA pour lancer une nouvelle compétition de football : public américain sans culture football, plus consommateur que supporter, absence de ferveur, etc.
Il aurait mieux valu commencer par un territoire à la culture football bien ancrée (amsud, europe)
Mais aussi de nombreuses satisfactions:
L'intérêt de confronter des footballs qui n'ont que peu souvent l'occasion de se croiser.
Établir une hiérarchie qui dépasse les fantasmes sur la supériorité supposée des championnats les uns par rapport aux autres)
Sortir de l'autocentrisme européen.
Découvrir des joueurs méconnus au plan mondial.
Une vraie compétition et pas une exhibition comme pouvait l'être la précédente version.
Vous l'avez compris, je me régale... et c'est pas fini. Les quarts s'annoncent particulièrement indecis. Et le PSG, le représentant de notre Ligue 1 si décriée, toujours en course...
Dernière édition de: Yapadmal (02-07-2025 14:55:44)
C'est fair-play tout ça.
Espérer une baisse de régime des autres, plutôt que d'essayer de travailler mieux pour les embêter.
Quand j'écris ça, ce n'est pas nous que je vise, mais les Marseille, Lyon, Monaco avec des budgets entre 2 et 3 fois supérieur au notre...
Critères de qualification peu clairs (absence de Liverpool, du Barça, de Naples, par exemple, présence de Salzbourg, de la Juve, pourquoi 2 clubs portugais ?)
Pour répondre juste sur les critères de qualification. Ils sont faits sur la base des vainqueurs de compétitions continentales des 4 dernières saisons, et du classement du club sur la même durée (2021-24). Pour Auckland, que tu mentionnais avant, c'est le vainqueur de la Champions League Océanienne avec le meilleur classement sur cette durée, donc ils ont leur place. Pour les Brésiliens, ils ont tous les vainqueurs de Copa Libertadores de la période, et c’est quatre clubs différents. Pour les USA, il y a deux places CONCACAF, et une en tant que pays hôte, etc... Donc à ce niveau, tout se tient.
[ Généré en 0.048 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 743.55 KiO (Pic : 784.45 KiO) ]