Vous n'êtes pas connecté.
Effectivement, ne pas réussir à garder ses pépites du CDF est une déception
Mais, il convient de rappeler que dans les cas de Rutter et de Tel, la volonté des joueurs était de partir. Les deux avaient refusé de prolonger.
Abline, c'est différent. Avec du recul, on se dit qu'il n'était pas inférieur à Kali. Seulement, lorsqu'il part pour Nantes à l'été 2023, c'est déjà son 3ème prêt (après Le Havre et Auxerre) et, à Rennes, il est alors barré par une concurrence sévère (Gouiri, Terrier, D. Doué, Kali, voire Doku dont le départ à City n'est pas encore finalisé, sans compter 2 autres attaquants d'appoint : Yildirim et Salah). Dans ce contexte, son prêt à Nantes n'est pas illogique. Ce qui l'est plus c'est l'OA ridiculement faible.
La conservation des pépites est clairement un axe de progression du club.
Pour cela, il faut leur donner du temps de jeu (même lorsqu'ils ne sont pas encore prêts pour le haut niveau) et aussi leur proposer des contrats pro plus attractifs. Sinon, ils succomberont aux sirènes des grands clubs à la première sollicitation.
Hors ligne
Je suis d'accord avec toi Yapadmal, Tel comme Rutter, le club n'a pas trop eu le choix. Abline par contre a été très mal géré, je pense que le club n'y croyait pas et perso je trouve ça dommage.
Hors ligne
Kalimuendo a été désigné titulaire chez nous.
Hors ligne
Tel, il est pas vraiment formé à Rennes. Il a passé 1 an chez nous et une offre indécente du Bayern est arrivée. C'est vraiment totalement logique qu'il soit parti.
Concernant Abline, il était assez souvent très très moyen quand il jouait, surtout face aux défenses basses qu'on affrontait, où il se faisait énormément bouger par les défenseurs. Sa première saison à Nantes avait d'ailleurs été très compliquée.
Puis, bah Kalimuendo, il était aussi appelé en équipe de France espoirs, je vois pas trop pourquoi on relance la comparaison ici.
Hors ligne
Je ne sais pas si vous vous rendez compte que les deux avant-centre de l'équipe de France espoir sont deux joueurs issus du centre de formation.
Tu peux y ajouter Rutter.
Mais le club a préféré misé sur Kalimuendo à 25 millions. C'est une dinguerie. Surtout Abline et Kalimuendo ont seulement 1 an d'écart. Est ce que Ablline aurait fait pire que Kalimuendo? Mieux?
On ne saura jamais, en revanche le club a investit deux fois sur un jeune avant-centre, une fois en transfert et une fois en formation, et pour quel résultat ? Combien a rapporté le transfert d'Abline? Combien va être revendu Kalimuendo ?
Ce n'est pas une science exacte, on voit avec Assignon que parfois les jeunes issus du centre ne donnent pas leurs pleines mesures chez nous même si on leur laisse la place, cependant ça reste ouf de se dire qu'il y 3 jeunes avant-centre issus du centre de formation qui sont sur le marché dont deux en espoir, un qui signe a Tottenham et l'autre qui serait courtisé par l'OM. Au regard du bilan de Kalimuendo c'est du gachis.
C'est vraiment un argument peu pertinent, étant donné que si Abline et Tel sont à l'Euro Espoirs, c'est justement parce que Kalimuendo n'a pas été libéré par le SRFC pour y participer, alors qu'il a fait la campagne de qualification.
S'il avait été libéré, il aurait sans doute pris la place d'Abline.
On peut donc dire que même les sélectionneurs semblent préférer Kalimuendo.
Hors ligne
D'abord c'est intéressant de constater que je pose souvent des questions dans mes posts oour ouvrir le debat et que je personne n'y reponds. Jamais.
Ensuite mon propos n'est pas que sur le niveau mais sur le rapport
niveau/aspect financier. Est ce que financierement le club est gagnant? Former un joeur ça a un coût. Est ce que l'opération Kalimuendo vallait le coup? Je ne suis pas sûr.
Hors ligne
Sauf qu'au moment ou Kalimuendo arrive il sort de deux bonnes saisons à Lens alors qu'Abline peinait à trouver ses marques en équipe 1 après des prêts mitigés en L2. Abline finira la saison en prêt à Auxerre sans grande réussite avant de partir en prêt à Nantes la saison suivante sans non plus beaucoup de réussite jusqu'à la toute fin du championnat. Bref presque 2 ans entre l'arrivée de Kali et l'installation d'Abline en titulaire dans le championnat.
Incomparable sportivement et donc financièrement.
Dernière édition de: Kastoua2La (24-06-2025 15:35:21)
Hors ligne
D'abord c'est intéressant de constater que je pose souvent des questions dans mes posts oour ouvrir le debat et que je personne n'y reponds. Jamais.
Ensuite mon propos n'est pas que sur le niveau mais sur le rapport
niveau/aspect financier. Est ce que financierement le club est gagnant? Former un joeur ça a un coût. Est ce que l'opération Kalimuendo vallait le coup? Je ne suis pas sûr.
Pour le coup, Tel a pas coûté grand chose à former, vu qu'il est resté un an et a été vendu nettement plus cher que l'achat de Kalimuendo. Abline a lui aussi rapporté une somme d'argent conséquente, il me semble.
Concernant Kalimuendo, son évolution est un peu décevante, mais je pense qu'on peut s'attendre à ce que sa vente rapporte au moins autant que son achat, donc, c'est pas catastrophique niveau financier. J'ai un peu de mal à comprendre la question.
Au moment où la décision était prise, il n'y avait pas scandale et je pense qu'on ne sortira pas perdant du passage de Kalimuendo à Rennes.
Hors ligne
Le coût de fonctionnement du centre de formation est d'environ 5 M€/an.
Ces 5 dernières années, le SRFC cumule environ 220 M€ de ventes (Gagnon, Nyamsi, Boey, Camavinga, Da Cuhna, Hunou, Brassier, Truffert, Assignon, Ugochukwu, A. Diouf, Soppy, Rutter, Abline, Belocian, Tchaouna, D. Doué, G. Doué, Tel). Et encore, sans compter les joueurs en post-formation, tels que Doku et Sulemana.
C'est évidemment un pilier du modèle économique rennais.
On pourrait juste souhaiter garder nos pépites un peu plus longtemps afin qu'elles ne profitent pas seulement à l'économie du club, mais aussi au domaine sportif.
Hors ligne
https://www.staderennais.com/equipe-pro … 021%2F2022
Voici l'effectif de la saison 2021-2022
4 ans. Le déclassement n'est plus brutal mais fait vraiment très mal
Hors ligne
Je pensais que notre déclassement était du au fait que la LFP nous imposait de rencontrer une grosse équipe pour notre première rencontre à domicile de la saison. Même si ta théorie qui consisterait à expliquer ce déclassement par une nullité de notre effectif de plus en plus croissante chaque saison, n’est pas complètement à jeter.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Hors ligne
Je pense qu’on ne perdra rien financièrement avec Kalimuendo et que la stratégie à son sujet était cohérente mais sportivement ça s’est révélé une erreur qu’il serait trop facile de juger en regardant l’époque anachroniquement, avec nos yeux de maintenant.
Le trading, post-trading c’est notre modèle parce qu’on a pas le choix, et la parisianisation de la ville ira dans ce sens, on éponge via le TGV.
Mais Kalimuendo reste un mauvais bilan, pas seulement pour lui-même mais pour sa place dans l’éco-système : exit Laborde, exit Gouiri, et une utilisation coûteuse pour tout le reste de l’équipe.
Heureusement qu’il tire bien les pénos j’ai envie de dire! Ça le sauve, ok, c’est ÇA qui le sauve mais techniquement, ça figure à son bilan. Et son professionnalisme l’emmènera loin.
Abline ne s’est pas imposé quand il l’a pu, là aussi, attention à ne pas jouer les inspecteurs des travaux finis : on ne savait pas à l’époque ce qu’on sait maintenant.
Des Laurienté, des Abline, pour moi ça reste en-dessous de Kalimuendo. Mais pas si loin, et peut-être plus compatible… Enfin, on a vu avec le Massara-gate qu’on fait bien de revenir à nos moutons : Jacquet, Nagida, Meïté, Brassier, Cissé… La post-formation (Kalimuendo, Doku, Sulemana, Tel, Raphinha…) ça peut rapporter gros mais c’est TRÈS coûteux sportivement. Parce que ça prend de la place. Ēnormément.
En fait, comme toujours, je pourrais résumer en disant que l’adéquation à l’équipe est plus importante que la performance individuelle. Mais je ne peux reprocher à personne de ne pas prédire l’avenir.
Hors ligne
A peine arrivé, L.Désiré a expliqué que le club allait recruter en priorité des joueurs français ou par défaut des Européens : "Je ne sais pas si le Stade Rennais est prêt au niveau structure à accueillir tous les joueurs qui ne parlent pas la langue. Ça viendra, on veut développer ça."
Ce sujet est pourtant identifié comme un axe de progression du club depuis plusieurs années, ça date du passage de Létang si je ne m'abuse.
Aucune idée à quel niveau ça cloche. Manque d'interprètes, de professeurs pour enseigner le français...?
C'est une vraie question et un vrai besoin.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
J'ai pas le souvenir que Raphinia ou Majer ont eux des problèmes d'intégration à l'époque par exemple.
Ce que je comprends dans le message de Doué, c'est plus une leçon du dernier mercato et un bilan de l'équipeplus qu'un problème extérieur au club. Ce groupe n'a plus de cadre qui connaissent le club et le groupe pour faciliter l'intégration difficile des joueurs étrangers. Le recrutement de joueurs non francophones donnerait un groupe sans cohésion, ou la moitié de l'équipe ne se comprend pas. Comme ce qui est arrivé la saison dernière et personne pour souder le tout.
Dernière édition de: Kastoua2La (hier 10:23:43)
Hors ligne
J'ai un peu tronqué la citation de LDésiré. Il s'interrogerait surtout sur la capacité du club à bien intégrer des recrues d'Amérique du Sud. Donc Majer est un joueur européen et Raphinha avait profité d'une intermède au Portugal pour se "faire" à l'Europe.
Mais oui, comme prérequis il faut avoir un groupe qui vit bien et qui s'appuie sur un noyau dur de 5 ou 6 joueurs très bien intégrés au club. C'est un critère incontournable pour la qualité d'accueil d'un étranger.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Le discours de beye me plaît , patience, les jeunes, du jeu de l'envie etc...et si on termine 7ème après un succès au vélodrome ce sera super...plus extraordinaire car il faut reconstruire à la base...j'espère qd même qu'on aura pas trop de trou d'air et qu'il aura la confiance des dirigeants et du public...
Allez Rennes for ever
Hors ligne
[ Généré en 0.034 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 714.01 KiO (Pic : 738.91 KiO) ]