Vous n'êtes pas connecté.
D'après Nicolas de Tavernost le Ligue 1 à 3.5 millions d'abonnés potentiels, réalité ou un fantasme?
En termes d’abonnés, si on fait moins d’un million d’abonnés la première année, c’est qu’on aura échoué.
On estime que les fans de foot prêts à s’abonner à un service de foot payant sont de l’ordre de 3,5 millions en France.
Si on calcul rapidement, disons entre 15 et 20 euros/mois pour avoir un ordre de grandeur, les droits pour la ligue 1 serait dans 2 ou 3 ans :
3.5M * 15 euros/mois * 10 mois = 525 000 000
3.5M * 20 euros/mois * 10 mois = 700 000 000
Pour la première année, 1M d'abonnés sont espérés, si ils s'abonnent dès le mois d'août, il pourrait y avoir d'ici mai 2026 :
1M * 15 euros/mois * 10 mois = 150 000 000
1M * 20 euros/mois * 10 mois = 200 000 000
À ces sommes là il faudra ajouter les droits de la ligue 1 vendus dans d'autres pays, mais il faudra enlever le 13% (?) de CVC. Il faudra aussi enlever la marge prise par les distributeurs traditionnels si ils diffusent la chaine, et "tout autres frais".
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> La page sera de retour en août 2025, avant la 1ere journée
Hors ligne
De Tavernost est peut-être optimiste, d'autres dirigeants tv pensent qu'en France, tu peux espérer 2 millions d'abonnés max fidèles dans le temps
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
D'après Nicolas de Tavernost le Ligue 1 à 3.5 millions d'abonnés potentiels, réalité ou un fantasme?
En termes d’abonnés, si on fait moins d’un million d’abonnés la première année, c’est qu’on aura échoué.
On estime que les fans de foot prêts à s’abonner à un service de foot payant sont de l’ordre de 3,5 millions en France.
Si on calcul rapidement, disons entre 15 et 20 euros/mois pour avoir un ordre de grandeur, les droits pour la ligue 1 serait dans 2 ou 3 ans :
3.5M * 15 euros/mois * 10 mois = 525 000 000
3.5M * 20 euros/mois * 10 mois = 700 000 000Pour la première année, 1M d'abonnés sont espérés, si ils s'abonnent dès le mois d'août, il pourrait y avoir d'ici mai 2026 :
1M * 15 euros/mois * 10 mois = 150 000 000
1M * 20 euros/mois * 10 mois = 200 000 000À ces sommes là il faudra ajouter les droits de la ligue 1 vendus dans d'autres pays, mais il faudra enlever le 13% (?) de CVC. Il faudra aussi enlever la marge prise par les distributeurs traditionnels si ils diffusent la chaine, et "tout autres frais".
J'imagine qu'il y a 20 % de tva et les frais de diffusion, commentateur de qualité, qqs têtes d'affiche et le nerf de la guerre ça va être le piratage...sans piratage et à 15 euros, sur qu'on pourrait pousser à 5 millions d'abonnés avec un bon service commercial....
Allez Rennes for ever
Hors ligne
Pour attirer le plus grand nombre, les mordus comme les dilettantes, il faudrait surtout une offre diversifiée;
L'abonnemment all inclusive comprenant tous les matchs de L1 à 20 €/mois;
L'abonnement supporter comprenant seulement les matchs de ton club à 15 €/mois;
Et le fameux pay per view pour 1 match de ton choix à 8 €/match
Tarifs abordables, souplesse, c'est ce que demande le peuple
Dernière édition de: Yapadmal (12-06-2025 07:42:15)
Hors ligne
Aujourd'hui il y a une "bataille" pour l'attention pour "le plus grand nombre", tout est en compétition avec tout, la ligue 1, les autres sports, youtube (gratuit), tiktok (gratuit), disney (5.99/mois), prime video (6.99/mois), netflix (7.99/mois), les festivals, sorties en forêt dimanche après-midi etc etc etc... alors je vous trouve optimiste.
Les mordus ils se chiffrent à 700 000 -> ceux qui se sont abonnés à dazn (9 avril 2025 https://www.franceinfo.fr/sports/foot/l … 9798.html)
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> La page sera de retour en août 2025, avant la 1ere journée
Hors ligne
Je te rejoins sur la diversification de l'offre mais concernant les tarifs, je pense qu'entre le 15€ pour en gros 3/4 matchs par mois (seuls ceux du SRFC par ex), et 20€ pour 24/32 au total, il y en a un qui est sous-estimé ou un autre surestimé. A mon avis l'illimité ce serait plus 30€ avec des émissions complémentaires.
Pareil 8€ pour un match en PPV, c'est cher. Un film sur la Cinétek en VOD c'est 3 ou 4€ par comparaison.
@je te rejoins aussi froodge, c'est pour ça que je trouvais lunaires les "conseils budgétaires" lus dans le topic des abonnements.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (12-06-2025 11:53:45)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne
Prendre les chiffres dazn comme exemple est une mauvaise idée.
Leur "offre" était lunaire, 40 balles pour la L1 moins 1 match.
Je ne sais pas si ils avaient étudié le marché, mais si c'est le cas, ils peuvent virer le responsable...
Ça a rebuté beaucoup de gens, dont moi.
20€ pour l'ensemble des matchs, je trouve ça tout à fait correct.
Hors ligne
Je rejoins Mugiwara sans courir, prendre DAZN, quand bien même en Avril après rectification des offres, comme facteur de réflexion sur le potentiel client, c'est tout sauf une bonne approche.
Au delà du produit, il y avait également la qualité déplorable, qui n'a sûrement pas donné envie de franchir le pas.
On lit ce soir que Canal a dégainé 2 offres valables à partir de 2025/2026. Maxime Saadé ne jette pas l'argent par les fenêtres, c'est que la rentabilité a été étudié ( avec en sus l'immense réservoir du fichier Canal )
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Moi je trouve la logique de froodge plutôt bonne, sous réserve que les chiffres soient vrais. Si DAZN a réussi a gagner 700 000 abonnés avec la qualité merdique de leur production et leur réputation pourrie alors une chaine bien pensée peut facilement arriver à ce chiffre.
Hors ligne
Oui voilà, je prends les chiffres de dazn pour parler des "mordus" (je reprennais le terme utilisé par Yapadmal), les purs et durs, ceux qui vont s'abonner quoi qu'il arrive ou presque. La ligue pourrait diffusée une image carrée, en noir et blanc avec le son des radios des années 40, les mordus seront au rendez-vous!
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> La page sera de retour en août 2025, avant la 1ere journée
Hors ligne
Franchement, tu traites la L1 avec autant de respect que tu mets pour la F1, tu retrouvera vite tes 2M d'abonnés en 3e année.
Une condition me parait indispensable cependant, c'est que la ligue et les clubs jouent le jeu et ouvrent un peu les coulisses pour nous faire rêver. Il n'y a pas de raison que seul les supporters fassent un effort.
Dernière édition de: FanchPasDroit (13-06-2025 08:31:48)
Hors ligne
Moi je trouve la logique de froodge plutôt bonne, sous réserve que les chiffres soient vrais. Si DAZN a réussi a gagner 700 000 abonnés avec la qualité merdique de leur production et leur réputation pourrie alors une chaine bien pensée peut facilement arriver à ce chiffre.
Ah mais mon cher Kastoua, la question n'était pas d'y arriver ou pas, à ces 700000, mais plutôt est-ce le seuil max ou pas quand on parle des "mordus" de la L1 qu'évoque Froodge.
Je pense pour ma part que c'est quand même plus élevé que ça.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Je me rends compte maintenant que nous ne parlions pas de la même chose en effet. Je parlais du seuil minimum et vous du maximum.
C'est sans doute plus élevé que ça oui. En revanche c'est bien difficile de dire un nombre. Il faudrait avoir les chiffres d'Amazon et encore ça reste une formule un peu différente. On se dirige vers un format tout nouveau, mais les intentions sont bonnes pour le moment.
Hors ligne
Par exemple BeInSport, qui arrive en France en 2012, d'après wikipédia :
Fin 2012 : 1 million d'abonnés
Août 2013 : 1.5 million
Mars 2014 : 2 millions
Fin 2014 : 2.5 millions
Mi 2016 : 3 millions
Septembre 2017 : 3.5 millions
Juin 2018 : 4 millions
Rappelons qu'ils diffusent la L1 de 2012 à 2020 et la C1 de 2012 à 2018, qu'ils diffusent la Liga aussi et ont un programme très vaste multisports etc.
Donc il leur faut 4 ans pour atteindre 3 millions d'abonnés avec toutes ces compétitions.
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne
Oui, mais c'est la première fois que l'on s'abonne que pour du foot. Avant, c'est Canal, et la culture est de s'abonner pour plusieurs choses( sport, films...) Aujourd'hui la culture "abonnement foot" est déjà là, je pense donc que ça devrait aller plus vite. Sans compter le coté "Qatar" de Bein qui a refroidi quand même du monde...
Hors ligne
Depuis la L1 est quand même plus spectaculaire et Paris a gagné la C1.
Ça peut améliorer les chiffres rapidement(ou pas )
Dernière édition de: Mugiwara (13-06-2025 15:22:54)
Hors ligne
Pour reclarifier encore mon message, les 700 000 mordus c'est le minimum que la chaine peut aller chercher rapidement. Après monter à 3 ou 4M, faut voir avec 100% des matchs et un tarif raisonnable, mais la technologie n'est plus la même, alors pas si simple de comparer.
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> La page sera de retour en août 2025, avant la 1ere journée
Hors ligne
Ouest-France finit par réagir. À la une de l’édition papier d’aujourd’hui : « le football français en pleine crise économique ». Avant que le FMI ne débarque en France pour sa dette abyssale et son incapacité à la contenir, c’est le football français qui paie en avant première les pots cassés de l’aveuglement de ses dirigeants. Je vous fiche mon billet que d’autres club de L1 ne vont pas tarder à rejoindre l’OL dans les tréfonds de la L2 s’ils ne sont pas simplement placés en liquidation judiciaire. Au fait, quand je lis les suggestions de transfert du forum de SRO je ris très jaune.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Oui, et avec un petit rappel sur le CVC (qui rappelons le a permis au PSG d'empocher 200 millions d'euros) qui enfonce un peu plus le football Français dans la crise.
« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »
Hors ligne
Je suis encore abasourdi, qu'un tel contrat ait pu être signé, et homologué.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
[ Généré en 0.046 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 697.57 KiO (Pic : 738.47 KiO) ]