Vous n'êtes pas connecté.
Je dois prendre un train donc je ne vais pas trop développer.
Je l'ai fait sur le topic dédié à la dernière journée, mais tout a été effacé, dommage...
Juste ceci :
Cette journée n'est pas seulement contre l'homophobie, mais pour la cause lgbt...
Or, cette cause pose problème dans le sport, car elle brouille les cartes, autorise des hommes (nés hommes, avec les attributs des hommes, leurs capacités physiques) à pratiquer un sport dans les catégories réservées aux femmes.
Evidemment, dans les sports mécaniques, l'équitation, ça ne pose aucun problème.
Mais dans les sports ou seul compte le corps et ses capacités physiques, c'est un énorme problème, et des sportives femmes commencent à s'en plaindre. Donc il n'y a pas forcément consensus sur ce sujet, et donc je peux comprendre que des sportifs, (dans le foot ou dans d'autres disciplines) ne souhaitent pas s'afficher pour la défense de cette cause.
A ma connaissance, Al Tamari ne s'est pas exprimé, il ne souhaite juste pas jouer en affichant les couleurs de cette cause, et c'est son droit.
J'ai donné un autre exemple, celui de la loi en préparation sur le suicide.
La loi va probablement autoriser des personnes, adultes comme mineures, à demander à mourir, même sans être malade (si c'est comme en Belgique, par exemple), juste parce qu'elles ne se sentent pas bien dans leur tête, leur corps ou que sais-je...
Cette loi risque d'instiller le doute chez les malades et les personnes agées (je fais court, le sujet est vaste).
Et si mon employeur me demande d'afficher mon soutien à cette "cause" du suicide légal, est-ce que je serai en droit de refuser ?
A mon sens oui, selon mes convictions.
Autre sujet, Gaza.
Dans certains stade, le soutien à Gaza, aux palestiniens, et la dénonciation d'israel ont été clairement affichés et donc autorisés par les instances. Est-ce que c'est la place dans un stade ?
(à titre personnel, je déplore le sort des palestiniens, sans être anti-sémite car ça n'a pas de sens ; je déplorais également l'apartheid sud-africain ou la ségrégation aux USA)
Bref, la politique ne devrait pas concerner le sport, qui est un spectacle.
T'es lourd.
Ça n'a pas été effacé par le miracle du Saint Esprit, mais par l'intervention de l'administrateur qui a clairement dit de ne pas relancer le sujet.
C'est dimanche, profite du beau temps.
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Kelenner a écrit:Clowny a écrit:Absent sans que ça ait été annoncé hier par Beye, ça sent le move minable à la Mostafa Mohamed. J'espère qu'on saura et honte à lui si c'est le cas (ça mériterait évidemment lourde sanction)
A ma connaissance, Al Tamari n’a pas proféré de propos hostiles aux homosexuels, il n’en a pas agressé non plus, donc il respecte la loi. Personne n’est obligé de manifester publiquement sa solidarité à telle ou telle cause et ça m’étonnerait fortement que ce soit inscrit dans son contrat, on peut trouver cela choquant, mais il est dans son droit.
Non, s'absenter pour des motifs religieux, ce n'est pas légitime au regard du contrat de travail, je ne comprends pas comment tu peux défendre ça. Et le faire en plus pour refuser de condamner un délit, ça peut tout à fait être sanctionné en droit du travail, on ne parle pas de sanction pénale
Tu n’en sais strictement rien. Ni le club, ni le joueur ne se sont exprimés à ce sujet. Peut-être a t’il simplement dit qu’il voulait jouer, mais sans arborer de signe distinctif, et que c’est le club qui a préféré ne pas l’aligner pour éviter que son refus soit visible. Dans ce cas, il n’a rien fait de répréhensible du point de vue contractuel. Si c’est lui qui a refusé sa convocation pour raisons religieuses, c’est différent. Mais quoi qu’il en soit, un employeur ne peut pas imposer à un salarié d’afficher son soutien à une cause, aussi respectable soit elle. Je ne défends pas son point de vue, je pense qu’il a tort, mais il a le droit tant qu’il respecte la loi et son contrat, ce qui est le cas jusqu’à preuve du contraire.
Franchement, vu ce qu'il apporte, s'il pouvait s'absenter tous les week-end pour raison religieuse, ça me dérangerait pas plus que ça.
Clowny a écrit:Kelenner a écrit:A ma connaissance, Al Tamari n’a pas proféré de propos hostiles aux homosexuels, il n’en a pas agressé non plus, donc il respecte la loi. Personne n’est obligé de manifester publiquement sa solidarité à telle ou telle cause et ça m’étonnerait fortement que ce soit inscrit dans son contrat, on peut trouver cela choquant, mais il est dans son droit.
Non, s'absenter pour des motifs religieux, ce n'est pas légitime au regard du contrat de travail, je ne comprends pas comment tu peux défendre ça. Et le faire en plus pour refuser de condamner un délit, ça peut tout à fait être sanctionné en droit du travail, on ne parle pas de sanction pénale
Tu n’en sais strictement rien. Ni le club, ni le joueur ne se sont exprimés à ce sujet. Peut-être a t’il simplement dit qu’il voulait jouer, mais sans arborer de signe distinctif, et que c’est le club qui a préféré ne pas l’aligner pour éviter que son refus soit visible. Dans ce cas, il n’a rien fait de répréhensible du point de vue contractuel. Si c’est lui qui a refusé sa convocation pour raisons religieuses, c’est différent. Mais quoi qu’il en soit, un employeur ne peut pas imposer à un salarié d’afficher son soutien à une cause, aussi respectable soit elle. Je ne défends pas son point de vue, je pense qu’il a tort, mais il a le droit tant qu’il respecte la loi et son contrat, ce qui est le cas jusqu’à preuve du contraire.
Alors si, il peut être intégrer dans le contrat une obligation de participation au manifestations d'expression des valeurs de l'entreprise. Cependant rien ne dit que c'est le cas dans cette situation.
Et quand bien même il n'était pas là pour cette raison,il a le droit,déjà je ne vois pas ce que viens faire cette journée,c'est du sport il y a bien d'autre moyen d'en parler,les mecs sont payer pour jouer au foot pas pour promouvoir quelconque cause
Non, il n'a pas le droit.
Et à partir du moment d'ailleurs où tout le monde joue avec le signe distinctif, je ne suis pas sûr que ce soit une demande entendable non plus Kelenner. On a encore payé cher quelqu'un d'humainement pas recommandable en plus d'être un footballer médiocre. Le mercato offensif de cet hiver est aussi nul que celui de Massara de l'été.
S'il ne veut pas afficher ce brassard (ce que je comprends parfaitement par ailleurs), qu'il aille jouer en Arabie Saoudite ou au Qatar, ce ne sont pas les opportunités qui manquent.
Non mais stop là ! A vouloir donner des leçons. Comprenez-vous au moins qu'il souhaite ( Mo' de Nantes ) respecter sa religion. Il n'y aucune prise de position, si ce n'est une absence. La "Liberté" est totalement effacé dans les propos de certains... Il ne traque pas les gens LGBT pour autant. Il s'abstient....that's all
Dernière édition de: Tymo (Aujourd'hui 08:33:31)
Ah et donc Mostafa Mohamed et Al Tamari sont les seuls à respecter leur religion en ligue 1 ? Tu te rends compte de l'insanité que tu balances là ? C'est fou quand même le relativisme pour refuser de condamner l'homophobie.
Clowny, t’es tendu comme un string, t’en fait partie ou quoi? 😂
Je précise que je plaisante, parce que parfois le second degré a du mal à passé.
Je trouve que vous avez tous les deux raison, à savoir que cela n’a rien à faire dans un match de foot mais en même temps il est où le problème de jouer avec ce signe?
Heureusement que ce n’était pas un match qui compte, genre qualification pour une coupe d’Europe.
Sans compter qu’en France, c’est une infraction pénale.
La il s’agit juste de condamner les violences, donc tous le monde devrait être d’accord avec ça et se battre pour ça.
En ne jouant pas, pour moi ils légitiment et approuvent les violences qui sont faites aux homosexuels et c’est très grave.
Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1
Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!
Mais pourquoi ça n'aurait rien à faire sur un match de foot . Le sport de haut niveau a toujours été associé à certaines causes. Les actions contre le racisme n'ont jamais fait réagir personne. Quand le barca a Unicef comme sponsor , tout le monde trouve cela formidable.
Et surtout vous oubliez un point essentiel. Le foot est gangrené par l'homophobie. Il n'y aurait peut-être pas besoin de faire cette journée si l'homosexualité n'était pas un tabou profond dans ce sport. Est ce normal que personne ose faire son coming out dans le foot?
Quand on voit ce que Mauresmo a pris au tennis , imaginez dans le foot.
Les réactions quant à cette journée prouvent bien qu'il n'est pas superflu d'agir pour tenter de sensibiliser les acteurs de ce sport.
En ne jouant pas , le joueur en plus de ne pas respecter son contrat de travail (qui est pourtant un contrat aux conditions plutôt favorables) cautionne les violences homophobes.
Et si la défense de ce genre de causes n'a rien à faire dans le foot , la religion n'y a encore moins sa place . Pourtant elle est omniprésente et je ne crois pas que les joueurs athées ne s'en offusquent .
Clairement. Il y en a qui ne comprennent pas j'ai l'impression : il s'agit de condamner l'homophobie (qui est latente dans le foot, parfois non volontaire, mais fait souffrir des joueurs insidieusement. Pas de promouvoir la gay pride.
C'est comme la journée contre le racisme. Personne ne demande à personne de manger des nems ou de danser du zouk. C'est le même processus.
Alors oui je peux comprendre que pour certaines nationalités, c'est plus compliqué mais ce serait l'occasion pour eux d'expliquer cette nuance. Encore faut-il qu'ils la comprennent...
Dernière édition de: ptitbagz (Aujourd'hui 11:47:30)
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Amen poisson-sacha.
On voit bien qu'il faudra encore de (très) nombreuses journées comme celles-ci pour que l'homosexualité soit considérée comme quelque chose de « normal ».
Le football est politique, comme le cinéma pour prendre un autre domaine populaire. Bizarrement, à chaque fois que des personnes demandent à ce que "le politique" n'intervienne pas dans tel ou tel sport / forme d'art, c'est pour défendre des propos réactionnaires.
Cette journée symbolique (et rien de plus) fait parti de la Ligue 1, s'il ne partage pas ces convictions d'acceptation de l'autre, qu'il aille ailleurs. En attendant, il a un contrat de travail dans un club de Ligue 1, il en accepte les bénéfices, qu'il en accepte aussi ce qu'il considère comme les « désavantages ».
On passera aussi sur les « blagues » homophobes qui ne font plus rire grand monde.
Chaque année, des personnes se réveillent et découvrent qu'ils vivent dans un monde politisé et politique, et oui la politique intervient au quotidien. On est en 2025, à Rennes, où des supporters espagnols d'extrême droite posent en Mordelles Bas quand même... Et pas besoin de vous faire un dessin sur leur idéologie.
EDIT : J'ajoute qu'il est bénéfique de montrer du doigt ceux qui se font porter pâle pour cette journée. La honte et la peur doivent changer de camp, et si ça leur permet de se remettre en question et de s'éduquer, tant mieux. Il y aura toujours des causes perdues, malheureusement on en a visiblement un, qu'il parte de notre club.
Dernière édition de: AndreFigueiredo (Aujourd'hui 11:52:53)
Mais pourquoi ça n'aurait rien à faire sur un match de foot . Le sport de haut niveau a toujours été associé à certaines causes. Les actions contre le racisme n'ont jamais fait réagir personne. Quand le barca a Unicef comme sponsor , tout le monde trouve cela formidable.
Bof, tout le monde savait surtout que c'était une « bonne action » destinée à en terminer avec la tradition de ne pas avoir de sponsor sur le maillot pour faire un max de pognon ensuite…
/hors sujet terminé
/mode cynique désactivé
Apres pour ce qui est de la journée de Ligue 1 « Pride », tant que l’on continuera à penser que mettre un sticker sur un maillot fera changer les choses.
Il y a les quelques uns qui se cachent pas, il y a une majorité de joueurs qui ne dit rien mais n’accepterait pas un joueur LGBT dans son vestiaire et il y a les stades (je parle du stade dans la globalité, du bruit qui en sortira) qui ne sont pas prêts mais alors pas du tout à accepter des acteurs ouvertement gays qu’ils soient arbitres, joueurs ou entraineurs…
Alors oui, ils sont quelques uns à faire preuve ouvertement de leur étroitesse d’esprit ou de leur « ultra-conservatisme » selon ce que l’on voudra nommer, mais les voir et les nommer tous les ans comme le cœur du problème c’est se mettre le doigt dans l’œil jusqu’au trouffion, tellement le refus de l’homosexualité est structurel dans le foot, et le sport de haut niveau masculin en général…
Pour moi, que la cause soit juste ou que le geste de mettre un brassard ait un quelconque impact sont deux arguments qui importent peu. Il a signé un contrat, si son contrat dit qu'il doit danser le zouk (comme dit plus haut) devant les caméras alors, il danse le zouk.
Et s'il n'est pas content, il peut toujours aller jouer dans un championnat qui se fiche de l'homophobie, ce n'est pas ça qui manque. Les mecs sont payés des salaires absolument honteux et ne manquent pas de sollicitations, ils n'ont aucune excuse.
Oui, après je pense sincèrement que le club s'en fout, que le coach s'en fout, que les autres joueurs s’en foutent, que la ligue s’en fout, et qu'ils sont tous d'accord pour faire ca discrètement, sous la forme d’un forfait « pour ne froisser personne » … Encore une fois, on peut pointer du doigt tant que l’on voudra les Matic, les Al-Tamari, les Mohamed et les autres, le souci est structurel et ne s’arrête pas simplement à quelques choix individuels…
Et on peut au moins regretter aussi que les médias s'en foutent puisque la question n'a visiblement pas été directement posée à Beye et que le sujet n'est pas du tout abordé par Ouest-France. Or, c'est leur rôle.
Dernière édition de: Clowny (Aujourd'hui 12:43:14)
Évidemment, que le sponsor unicef permettait juste de faire la transition vers un sponsor commercial. Mais peu importe, j'ai jamais vu quelqu'un s'offusquer de ce maillot ou refuser de jouer avec ce maillot sous prétexte que c'est une cause qui n'a rien à voir avec le football. Et c'est cet argument qu'on retrouve toujours pour défendre ceux qu'ils ne veulent pas jouer avec le brassard anti homophobie. Je voulais simplement souligner cette hypocrisie.
Pour le reste , je suis entièrement d'accord. L'homophobie est structurelle voire culturelle dans le foot. Et c'est bien pour cela qu'il me paraît important de continuer ce genre d'actions. Cela à au moins le mérite de faire parler du sujet.
@Clowny Ouais enfin ça, c'est parce qu'ils n'ont aucun moyen de confirmer ce qui n'est qu'une forte présomption. Et OF a demandé à Beye qui a répondu de nouveau "raisons de famille". Qu'est ce que tu veux remettre en cause, surtout si c'est vrai ?
Dernière édition de: ptitbagz (Aujourd'hui 12:48:24)
Alors tout à fait mais ça aurait mérité une précision ou une relance, là les lecteurs lambda ne sont même pas informés du contexte.
Ils l'ont fait dans la présentation du groupe. Après relancer quand ils ont déjà invoqué deux fois les raisons personnelles et quand tu n'as pas de billes, je sais pas, compliqué...
Oui, après je pense sincèrement que le club s'en fout, que le coach s'en fout, que les autres joueurs s’en foutent, que la ligue s’en fout, et qu'ils sont tous d'accord pour faire ca discrètement, sous la forme d’un forfait « pour ne froisser personne » … Encore une fois, on peut pointer du doigt tant que l’on voudra les Matic, les Al-Tamari, les Mohamed et les autres, le souci est structurel et ne s’arrête pas simplement à quelques choix individuels…
Bien d'accord avec ça. Vous pensez vraiment qu'il n'y a que trois joueurs homophobes (si tant est qu'ils le soient, ils ont peut-être d'autres justifications) dans notre championnat? Tout le monde s'en fout, l'essentiel c'est l'image que le foot VEUT se donner. Et à la limite, je préfère ceux qui assument que tous les hypocrites qui ne disent rien et qui sont peut-être bien pire que ces trois là.
Sans compter qu'en ne parlant que d'eux, ça montre à tous les autres qu'il n'y a rien à craindre puisqu'il n'y a jamais de sanction. Moi je préfèrerais qu'on les ignore et qu'on valorise les actions vertueuses, qu'on fasse de la pédagogie à grande échelle.
De la pédagogie à grande échelle d'accord... Comme une journée nationale de lutte contre l'homophobie ?
Ou tu souhaites qu'on envoi des éducateurs civique dans chaque foyer français pendant une semaine ?
Tu es d'accord pour financer ce projet ?
Quelles sont vos solutions exactement, à ceux qui ne sont pas satisfait de cette initiative du football français ?
Que viennent faire les foyers français là dedans? On parle du monde du foot, je pense effectivement que ce monde a les moyens de faire de la pédagogie en son sein. Certains centres de formation le font, d'ailleurs. Ce que je dénonce, c'est l'hypocrisie de cette journée dans le football, pas son existence.
[ Généré en 0.028 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 744.96 KiO (Pic : 785.49 KiO) ]