Vous n'êtes pas connecté.
Le curseur/ la jauge d'un système en 5-3-2 / 3-4-3 ce sont les pistons et point barre.
Si les pistons ont le volume nécessaire pour décider de jouer haut ou bas alors ce système n'a pas de raison d'être ''frileux'' comme certains disent.
Seulement nous on ne dispose pas de pistons costauds avec gros volume qui leur permette de faire règner l'ordre dans leur couloir, en tout cas pas du niveau pour jouer l'Europe, et ça court pas les rues ces profils.
Donc voilà, sans mise en concurrence sérieuse de Truffert et Assignon l'année prochaine à ces postes point de salut !
I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES
Hors ligne
Beye va beaucoup apprendre de ce type de match.
Il n'a pas encore compris qu'il fallait parfois mettre le bus en début de partie pour mieux piquer.
Il reste à cheval sur pas mal de ses principes mais il s'adaptera au fil des saisons.
Hier, notre seule chance pour espérer un résultat était de bétonner en 1ère, être très agressif sur le porteur de balle et profiter au maximum des contres.
Il a pris le parti de jouer mais nous n'avons pas l'effectif pour rivaliser avec les équipes de haut de tableau.
Les matchs contre Nice et l'OM devraient nous apporter un peu plus d'enseignement sur sa capacité à rectifier le tir.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
Quelque part, cette série de gros matchs en fin de saison est une bénédiction. Enchaîner 3 équipes de haut niveau permet d'identifier les manques, de les corriger en semaine ou du moins d'y travailler puis de tenter à nouveau sa chance en match.
Le groupe mais aussi le coach doivent apprendre, il faudra surveiller la tendance et constater la qualité du dernier match à Marseille.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Le truc c'est que si on se fait humilier comme ça trois fois, ça questionnera quand même très fortement sur la pertinence de repartir avec lui sur la saison prochaine. On peut perdre contre Lyon mais pas être aussi ridicules dans le jeu.
Hors ligne
Avec un Kalimuendo transparent, un Fofana hors de forme, un Cissé fatigué, un Matuziwa qui ne va vraiment pas vite et Assignon trop brouillon malgré son énorme envie, Beye ne peut pas faire des miracles. La défense est mieux que ce qu'on a subi récemment, mais le reste est encore fébrile.
Si Fofana retrouve son niveau, que nos jeunes ne se perdent pas en route, la saison prochaine pourrait être moins pénible. Personnellement, je préfère Beye au Stéphan de cette saison, qui avait validé l'effectif de Massara et peut-être provoqué la vague de départ.
Ancelloti sera peut-être bientôt sur le marché.
Hors ligne
Personne non plus le force à continuer comme un acharné avec Cissé alors que son niveau décline à vue d'œil ou se priver de Blas sur un tel match. Affronter Lyon, ça pourrait demander de revenir à des fondamentaux, c'est-à-dire par exemple un 4-3-3 avec des ailiers qui défendent. La logique "On a gagné deux fois, je remets les mêmes", c'est quand même assez limité quoi.
Hors ligne
Comme beaucoup l'ont dit, 0 minute pour James ça questionne, enfin moi j'ai du mal à comprendre, on a tous vus ses qualités et ses défauts et ça ne vaut pas d'être mis au placard.
Mais bon, on est pas aux entrainements....
I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES
Hors ligne
Non mais en vrai :
Revenons un peu en arrière :
A l'automne 2023, Genesio s'en va, il est pourtant à la tête d'une des plus belles équipes de Rennes qu'on ai jamais vu jouer (encore 6 mois plus tôt) . Son départ fait suite à un début de championnat raté et à d'autres histoires plus personnels .
Jeremy Doku avait déjà quitté le club durant l'été, et Martin Terrier peinait à retrouver son niveau après sa grave blessure au genou. Bref, l'équipe avait perdu ses 2 maitres à jouer devant.
Derrière, l'âme du club, la capi Hamari TRAORÉ lui aussi était parti et la défense peinera grandement à fonctionner correctement, le départ de Joe RODON n'ayant pas non plus aidé .
Au milieu Rennes perdait Lovro MAJER , un vrai distributeur de caviars quoi qu'on en dise de lui.
Julien Stephan arrive au club avec des idées un peu nouvelles, et surtout un effectif bien remanié ! Remaniement vers le bas car les recrues de l'époque ne sont pas au niveau des partants.
Et depuis le club enchainent les mauvaises décisions, les mauvais recrutements. Comment ne pas associer l'arrivée de Frederic Massara avec la dégringolade de notre club préféré ? Du reste il va partir (Alléluia !!!) et être remplacé par Loïc Désiré (qu'on espère doué ...) la saison prochaine !
Mais oui, son recrutement minable l'été dernier , le limogage de Stephan , incapable de faire quoi que ce soit avec tous ces joueurs niveau Ligue 2, suivi de la venue d'un Sampaoli trop borné pour réussir avec cet effectif ont continué d'achevez ce stade Rennais méconnaissable !
On est en décembre 2024, bien loin de l'équipe qui nous faisait rêver 2 ans plus tôt !!
Arrive Habib Beye cet hiver. Et il doit aujourd'hui faire avec une équipe qui a ces 2 années de vécu pas très heureux !!
Au moins il sauve notre club d'une relégation et d'un accident industriel majeur !
Maintenant que c'est chose faite, il va falloir faire le ménage dans ce club ! Et on ne saura jamais si il a tout le talent que beaucoup lui donnent si on ne lui laisse pas le temps de construire quelque chose avec Rennes !
Laissons lui le temps de monter son projet cet été, ça ne sera pas facile, il va falloir prendre des décisions fortes et ça ne fera pas que des heureux au club !
Mais pour moi Habib Beye a sauver le club de la L2, il est à la tête d'une équipe qui n'est pas capable de battre des Lyon, Marseille ou Monaco parce que trop limité techniquement !
Laissons lui carte blanche pour faire le ménage, vendre cet effectif "ventre mou" cet été !!
Il est plein de talent parait il, laissons lui une chance de nous le prouver !!
Aujourd'hui avec cette équipe, c'est juste impossible !
Hors ligne
Vous êtes sidérant !!! Que direz vous quand nous finrons 4 eme l'année prochaine avec habib ? Qu'il a écouté vos conseils ? Sidérant....
Tes réponses amusantes sont préférables à ton aggressivité habituelle. Mais ? 4 eme avec quels attaquants ? Quel entraineur ? Pour l'instant tout est conforme à notre évaluation.
Face à une véritable équipe, nous perdons. Et de quelle manière. Heureusement nous allons battre Toulouse , dans la même logique que nous venons de battre tous les seconds couteaux
ce qui permettra à quelques journalistes d'admirer la remontada de Rennes vers le ventre mou de la L1;
Hors ligne
"Il est plein de talent", on demande à voir justement. Pour l'instant, le constat c'est qu'il a assuré le maintien tôt, pas sauvé le club, il a redressé la barre statistiquement, il a lancé des jeunes et il est bon en com. Mais ça ne fait pas encore le CV d'un grand ou d'un très bon entraîneur et les matchs contre Lille, Auxerre, Lens ou Lyon sont marquants de ce point de vue-là.
Hors ligne
Je comprend tout à fait tes interrogations Clowny .
Mais reconnais tu que Habib Beye arrive il y a 4 mois dans un club agonisant. Et que aujourd'hui, demander à ce coach de gagner avec la manière contre des équipes comme Monaco ou Lyon, c'est juste attendre de lui l'impossible ?
Cette équipe est tout simplement mentalement et techniquement pas câblé pour faire ce genre d'exploit !
Hors ligne
J'attends pas qu'on gagne mais qu'on voie au moins une ligne directrice. Là, je comprends toujours pas ce qu'il cherche à faire et j'ai pas l'impression qu'il soit très bon dans la lecture et la préparation des matchs, celle de Lyon par exemple (bloc haut, relances courtes et système ultra dépendant des pistons) était presque arrogante et mauvaise.
Donc je vois le côté bon manager mais sur le plan tactique, j'ai de gros doutes.
Hors ligne
"Il est bon en com" ... non mais il y a peut être autre chose que cette qualité quand on l'entend parler. On est quand même d'accord pour dire qu'il parle football, ça fait une différence avec les précédents coach quand même, non? Même Genesio j'ai pas souvenir qu'il sortait de telles analyses foot. Ça semble en plus un bon meneur d'hommes.
Le choix du système et des hommes sur le terrain il est clairement fait par les résultats des semaines précédentes, par la confiance apportée par les victoires, c'est là dessus qu'il s'est appuyé pour obtenir ces bons résultats jusqu'à présent.
Après ça, demarrera une nouvelle saison, une page blanche pour laquelle il aura plus de latitude dans le choix du système et des joueurs.
Peut être que cette défaite lui fera oser changer de système pour tenter autre chose, étant donné que le cycle de confiance c'est un peu brisé.
Hors ligne
"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent" disait Einstein et on peut maintenant penser à Lille, Paris, Lens et Lyon. Donc c'est bien de s'appuyer sur "la confiance apportée par les victoires" mais il était quand même censé avoir le recul pour savoir que ça ne suffisait pas. On attend de lui autre chose que d'être un manager et surtout maintenant que le maintien est assuré. Parce que ça va aussi commencer à devenir vexant pour James, Koné, Blas...
Hors ligne
O
J'attends pas qu'on gagne mais qu'on voie au moins une ligne directrice. Là, je comprends toujours pas ce qu'il cherche à faire et j'ai pas l'impression qu'il soit très bon dans la lecture et la préparation des matchs, celle de Lyon par exemple (bloc haut, relances courtes et système ultra dépendant des pistons) était presque arrogante et mauvaise.
Donc je vois le côté bon manager mais sur le plan tactique, j'ai de gros doutes.
Tu peux mettre en place toutes les tactiques du monde, quand ton piston droit et ton avant-centre savent pas faire un contrôle correct c'est inutile. Pour hier on ne peut pas savoir si le choix tactique était le bon puisque tout le monde a défendu comme des clampins jouant en district.
A la rigueur, je dirais qu'il est trop optimiste et ambitieux. Il veut réaliser des choses que son effectif nest pas capable de faire.
Dernière édition de: Petit Jean (27-04-2025 17:40:53)
Hors ligne
Parce que ça va aussi commencer à devenir vexant pour James, Koné, Blas...
Pardon, mais les 3 joueurs que tu cites ont aussi fait des mauvais matchs cette saison. Comme d'habitude dans cette culture de l'instant, quand ça se passe mal les absents ont systématiquement raison... toujours simple à dire après coup.
Hors ligne
Blas revient de blessure, ķoné a fait un très mauvais match après son meilleur où il marque...pour James c'est moins compréhensible car il mériterait de relayer Cissé..
Allez Rennes for ever
Hors ligne
De là à attendre la 75e pour changer son milieu samedi alors qu'on est menés 3-1, il y a un truc que je capte pas. Va falloir qu'il progresse vite sur sa lecture des matchs parce que quand on sort de schémas où on domine vite, pour l'instant il est perdu.
Hors ligne
Mais Clowny j'ai lu beaucoup des derniers messages sur ce sujet et ... est-ce que t'en demandes pas un peu trop, trop vite ?
Je suis d'accord qu'on ne doit pas avoir un curseur d'exigence placé trop bas, qu'on est le SRFC et pas un plus modeste Red Star. OK. Mais pour autant, il y a des étapes de stabilisation à avoir, à poursuivre puis à parfaire AVANT de pouvoir implémenter du mieux, non ?
Tu me donnes presque l'impression d'attendre de Beye qu'il nous remette déjà à un niveau de compétitivité plus proche de ce qu'avait l'équipe au temps de Genesio alors qu'on repart d'un gouffre qui nous faisait glisser vers la L2 à une vitesse affolante, et que c'est quasiment demander l'impossible.
Beye du reste prend un groupe en cours de route, groupe en échec, avec un énorme effort de correction du mercato qui a été initié et quasiment complété avant-même qu'il arrive enfin et puisse avoir un regard sur ces recrutements. Et même s'il a pu en avoir un tout petit peu sur la toute fin, il n'avait alors même pas encore bien vu le groupe aux entrainements ni en matchs, donc s'il a peu contribuer à valider un profil ou deux, c'était sans savoir comment les autres allaient répondre à ce qu'il souhaitait mettre en place.
Son travail ensuite a d'abord constitué à reprendre quelques bases, fédérer le groupe, implémenter quelques principes, pas trop, et essayer de l'amener en des prestations qui, a minima, ramène le club hors de la zone relégable. Mais tout cela est très exigeant mentalement pour tout le monde, même pour les néo-arrivants qui n'ont pas le luxe d'une adaptation progressive idéale, il est attendu d'eux une réussite (ou du moins du mieux que ce qui était produit avant eux) de manière immédiate. Tu te rends compte de cette difficulté là ?
Je ne dis même pas tout cela pour dédouaner Beye, ce que tu cites dans ton tout dernier message sur des changements tardifs me laisse tout aussi perplexe. Lui aussi doit progresser comme son groupe sur quelques aspects. Mais pour autant, je ne crois pas qu'aucun coach, Beye ou un autre, soit capable de miracles aussi grands que ce que tu sembles attendre sur un temps de seulement 3 mois et quelques, pas quand une équipe part d'aussi loin.
Pour citer un autre qui a fait couler beaucoup d'encre ici, Franck Haize n'a obtenu cette saison magique avec Lens qu'au bout de 4 ans de construction et de progrès par étapes. Sa première année, il obtient la montée en L2 après un bilan comptable pourtant moins grand que ce qu'avait obtenu Montanier avant lui, (oui, je sais ^^) parce que contexte de saison différent, et après deux ans de plutôt bon travail de ce dernier. Donc en reprenant déjà un groupe plutôt bien constitué et dans une dynamique bien plus positive que notre contexte à nous. Cela a un poids important.
Dernière édition de: lauig (28-04-2025 16:21:30)
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Haise n'a entraîné que 5 matchs sur la saison de la montée. Et c'est incomparable sur le reste parce qu'il surperforme à chaque fois par rapport aux attentes.
Lauig, tu fais sinon un plaidoyer général que je respecte. Je n'attends pas qu'on soit en capacité d'être compétitif sur tous les matchs contre les gros mais au moins qu'on fasse pas des matchs pourris à chaque fois. Il est là depuis 3 mois, il bénéficie d'un effectif corrigé (même si on s'est encore affaiblis en attaque cet hiver) donc on pourrait attendre au moins un minimum de progression. Là on a vu un match d'un rare ridicule, raté par les joueurs et intégralement foiré par l'entraîneur. Il a le droit au départ de se tromper mais il a dans ce cas le devoir de corriger en cours de match, ce qu'il n'a pas fait.
Et je salue ce qu'il fait dans le management, maintenant il ne lève aucun doute sur sa capacité à ramener Rennes à niveau et on risque fort de se retrouver exactement dans le même contexte que l'année dernière avec Stéphan.
Hors ligne
Beye va beaucoup apprendre de ce type de match.
Il n'a pas encore compris qu'il fallait parfois mettre le bus en début de partie pour mieux piquer.
Il reste à cheval sur pas mal de ses principes mais il s'adaptera au fil des saisons.
Hier, notre seule chance pour espérer un résultat était de bétonner en 1ère, être très agressif sur le porteur de balle et profiter au maximum des contres.
Il a pris le parti de jouer mais nous n'avons pas l'effectif pour rivaliser avec les équipes de haut de tableau.
Les matchs contre Nice et l'OM devraient nous apporter un peu plus d'enseignement sur sa capacité à rectifier le tir.
Mettre le bus ? N'importe quoi.
Il faut jouer au foot et arrêter avec ces systèmes à 3 axiaux derrière qui n'apportent quasiment jamais un jeu offensif.
Allez le SRFC et la TA Rennes!!!
Hors ligne
Ce n'est pas parce que tu joue à 3 derrières que tu mets le bus... Contre Lyon, on n'a pas mis le bus. On a pressé très haut et on sait fait ouvrir sur nos pertes de balles par Lyon.
C'était très ambitieux pour l'équipe de cette saison de joué comme ça. on a laissé beaucoup d'espace dans nos dos. Rouault Jacquet et Brassier ont été mis en difficulté aussi à cause de ça.
Si tu veux voir une vrai équipe qui met le bus, regarde Nantes.
Hors ligne
Oui c'était très (trop) ambitieux sinon téméraire.
Habib s'est emballé.
A tout le moins présomptueux de considérer que le rouleau compresseur rennais aurait pu reproduire avec l'OL de la même manière et avec les mêmes résultats la prestation du Havre (de paix).
La place d'Espagne
Hors ligne
Le curseur/ la jauge d'un système en 5-3-2 / 3-4-3 ce sont les pistons et point barre.
Si les pistons ont le volume nécessaire pour décider de jouer haut ou bas alors ce système n'a pas de raison d'être ''frileux'' comme certains disent.
Seulement nous on ne dispose pas de pistons costauds avec gros volume qui leur permette de faire règner l'ordre dans leur couloir, en tout cas pas du niveau pour jouer l'Europe, et ça court pas les rues ces profils.
Donc voilà, sans mise en concurrence sérieuse de Truffert et Assignon l'année prochaine à ces postes point de salut !
On est d'accord mais la défense à trois oblige à te passer soit d'ailiers soit d'un milieu à trois. Donc d'un gars plus technique en attaque en théorie. Comme tu le dis, on n'a pas Hakimi dans nos couloirs. Malgré toute leur implication, ni Truffert ni Assignon n'ont la capacité d'élimination d'un Oleigbe par exemple (et de finition je dirais, même si on a trop peu vu le Belge). En plus, ça peut mettre ta défense en vraie difficulté quand il partent à l'abordage pour rattraper un score.
Dans un cas comme l'autre, le système à 3 est plus déséquilibré qu'à 4 à moins d'avoir des perles rares comme tu dis.
@lauig : Clowny en demander un peu trop, trop vite ? Vraiment ? Après, sans être aussi sévère, je comprends ses doutes. Beye montre les signes d'un entêtement qui peut être s'avérer embêtant, comme cette def à 3, Cissé toujours titulaire ou cette incapacité à remettre en cause son système quand le match le demande. Mais bon, il faut aussi reconnaître qu'il est arrivé dans un contexte pas facile et qu'il a réussi la mission qu'on lui avait confiée : arrêter la chute libre et proposer quelque chose de cohérent à défaut d'être flamboyant.
Comme je suis un légitimiste, j'ai envie de lui laisser sa chance avec une vraie préparation et un regard sur le recrutement, sous le contrôle et la vision à moyen terme du DS. Là il n'a absolument rien montré pour avoir carte blanche.
A moins d'un Haise ou d'un Roy qui serait d'accord, je ne vois pas quel entraîneur on serait capable d'attirer. Si possibilité de Roy, je serais quand même très tenté. J'aime le bonhomme et ce qu'il fait à Brest force le respect, y compris en championnat malgré une campagne très énergivore (mais très réussie) en LDC. On ne peut pas en dire autant.
Dernière édition de: ptitbagz (29-04-2025 18:06:09)
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Hors ligne
Franchement, je commence à me poser des questions sur l’avenir d’Habib Beye au SRFC.
J’ai l’impression qu’il a abordé le match contre Lyon en essayant de frapper un gros coup, qu’il avait les épaules pour rivaliser avec un gros poisson.
Au final c’est une mascarade, il n’a pas du tout réussi son coup et ça me donne l’impression que ce match était bien plus important pour lui qu’on ne l’imagine, comme un test pour finir de convaincre la direction d’être reconduit.
Perso j’ai le sentiment qu’on va revoir des rumeurs Franck Haise surtout si Nice fait pas ou la petite coupe d’Europe.
Hors ligne
[ Généré en 0.036 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 742.69 KiO (Pic : 783.22 KiO) ]