Vous n'êtes pas connecté.
Ces raclures...
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
C'est qui, c'est quoi ? Quelle est la proportion au sein du RCK ? C'est vrai que j'ai toujours eu en tête que c'était plutôt gauche (antiraciste etc), mais c'est ça remonte déjà à quelques années.
Après, c'est dans la lignée de l'évolution du paysage politique général, même ici sur les sous-forums apparemment anecdotiques (blabla typiquement).
Dernière édition de: Lost in Roazhon (24-04-2025 10:48:30)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger et ne pas généraliser même si effectivement le RCk à accepter d'accueillir des membres avec des idées plus que limite qui ne se cache pas .
Le RCK dans son ensemble n'es pas devenu politique a vouloir soutenir des idées nauséabondes. Mais par contre avant elle les combattait publiquement et faisait partie de leur identité.
Ne faisait pas partie du RCK, je ne comprend pas se qui a permis ce basculement.
Sûrement dû a climat de la société j'imagine.
Aller Rennes, La Bretagne est derriere toi!!!
C'est vraiment moche, j'espérais le SRFC à l'abri de ça mais comme dans beaucoup de stades l'ultradroite pousse dur.
Le RCK va t-il prendre ses responsabilités ou va t-il regarder ailleurs?
C'est vrai que j'ai toujours eu en tête que c'était plutôt gauche (antiraciste etc), mais c'est ça remonte déjà à quelques années.
C'était effectivement vrai il y a quelques années. C'est maintenant devenu apolitique mais il existe des groupes tels que Roazhon 1901 et Gwad Roazhon qui sont de la mouvance extrême-droite. Cela est visible parfois sur les tenues arborées par certains capos et sur des tambours (stickers Gwad Roazhon).
Ici, je dirais des membres de Roazhon 1901, friands du salut de Kühnen.
Faut arrêter de faire les étonnés, ils sont présents à chaque match en bas à droite de la tribune. Très facilement reconnaissables par leur tenue. J'en ai déjà parlé ici, ils ont d'ailleurs plusieurs mecs de la Sécu dans leur poche et semble proches. Vendredi effectivement ils étaient beaucoup plus nombreux. Ils n'en ont rien à foutre du foot, ils ne regardent d'ailleurs pas le tiers du match, discutent entre eux, insultent et font des doigts. Ah si vendredi ils ont aussi brulé une écharpe nantaise à la fin du match. Ce sont les breizh stourmer. J'avais déjà critique le rck quand certains se permettaient d'interdire aux enfants d'aller au barrières à la fin des matchs pour demander des maillots pendant que ces mêmes mecs passent le match entier au pied de la tribune. Entre eux et les capos mis sur les côtés, oui le rck à du boulot pour remettre une ambiance européenne dans la tribune. Les résultats ne sont pas que la seule cause de la baisse d'intensité de la tribune, on est beaucoup à ne plus se retrouver dans l'attitude de certains membres.
Voilà..
Quand j'ai posé la question pourquoi les leaders du rck arboraient fièrement un polo Fred Perry, personne ne m'a repondu.
Cest ce qui m'a amené à poster le lien du doc d'arte sur l'extrême droite dans le topic blabla. On m'a banni (coucou Jack..) sans que je puisse m'expliquer....faut être vigilant, partout, tout le temps sinon la bête revient.
Allez à Nantes se battre avec la brigade loire c'était aussi un gros gros signe.
Voici un article sur ce sujet :
Voilà..
Et donc si ils infiltrent les tribunes, quid des forums de supporters ?
J'en ai déjà parlé ici, ils ont d'ailleurs plusieurs mecs de la Sécu dans leur poche et semble proches.
Ne pas généraliser quand même. Il peut y avoir ce genre de rapprochement mais cela peut également être un moyen de récupérer des infos et de traiter les cas en dehors du stade, en coordo avec les FdO (cela se fait depuis quelque temps). De même que tous ceux qui portent du Fred Perry ou du North Face ne sont pas tous des extrémistes de droite.
Ils sont tolérés car utiles pour certains déplacements "chauds" où cela peut partir en vrille avec les ultras locaux. Ils sont en quelque sorte la caution "baston". Roazhon 1901 a d'ailleurs une bonne réputation dans ce domaine au niveau national (dans le top 5 pour l'efficacité en fights/"forêts"). Un champion de Street fight en fait partie.
@Petit Jean : on peut imaginer que c'est la même chose
Dernière édition de: ExpatR&N (24-04-2025 14:37:34)
Bon c'est vrai que le temps passe aussi, hier j'ai cru halluciner en entendant dans Pleine Lucarne que nous n'avions plus gagné de titre en Gambardella depuis 17 ans (dernière finale en date)...moi qui pensais qu'on jouait la finale tous les ans ou presque.
@Benoit1664, disons que si tu ne vas pas au stade, et comme à la tv ce n'est pas le genre d'image qu'ils diffusent, pas évident de suivre la tendance sur la couleur politique d'ultras qui partagent souvent les mêmes codes vestimentaires. Et à moins d'être initié aux tatouages ou même certains "saluts". Perso les délires des petits males blancs ados frustrés, moi ça ne m'intéresse pas plus que ça. Mais c'est bien de le savoir quand même.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (24-04-2025 14:52:32)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Voilà..
Quand j'ai posé la question pourquoi les leaders du rck arboraient fièrement un polo Fred Perry, personne ne m'a repondu.
.
Ta question était un peu lunaire.
Les polos Fred Perry sont prisés à la fois par les militants antifascistes et par ceux d'extrême droite.
Dernière édition de: Milie (24-04-2025 15:17:58)
Comme Lonsdale...
La vitesse à laquelle c'est allé... y'a dix ans on noyait notre chagrin de perdre un derby dans la rage de Roazh Takouer sur le passé collabo du FCN, et maintenant la tribune historiquement anti-fasciste semble gangrenée jusqu'à la moelle. Ça me fout la gerbe.
C'est désolant en effet
Petit Jean a écrit:Voilà..
.Ta question était un peu lunaire.
Les polos Fred Perry sont prisés à la fois par les militants antifascistes et par ceux d'extrême droite.
Ben je sais et je te repondrais non ce n'est lunaire, bien au contraire.
Je voulais justement savoir à qui on avait à faire, j'ai eu ma réponse.
Pour ce qui est des fringues, il y a quand même un aspect "sape" qui fait partie intégrante de la Culture Ultra, mais qui n'a pas de lien avec l’alignement politique même si, selon les clubs et les milieux, les liens et mouvements d’un groupe apolitique à un groupe fortement politisé (de droite ou de gauche) peuvent etre plutôt fluides, dira-t-on.
Et pour Fred Perry, c’est encore plus confus puisque la marque a été adoptée par un tas de groupes différents, comme l’Extrême droite et les Proud Boys en effet, des Ultras… mais avant-cela c’était une des marques de choix dans le monde la musique indépendante rock et ska, une marque relativement populaire dans les communautés gays, tout en restant une des marques iconiques pour les joueurs de tennis, en général un peu plus aisés …
Ca fait beaucoup trop de cercles différents pour en faire des déductions… Ca n’empêche pas que l’Ultra que tu as vu avec le polo Fred Perry puisse être de tendance extrême droite, mais ce n’est pas le scénario le plus probable. (Par contre le fait qu’ils y aient des gens d’extrême droite sur ce forum c’est évident depuis longtemps, mais c’est une autre histoire et ils ne cherchent pas non plus à le cacher.)
Dernière édition de: Puchkin (24-04-2025 17:05:21)
Voici un article sur ce sujet :
Merci pour l'article. C'est pas rassurant en tout cas.
Je ne pensais pas que le changement datait de plus de 10ans en tribune je trouve que sa se remarque surtout depuis la saison dernière où en tout cas je ne l'avais pas remarqué avant.
La première fois que je l'ai remarqué et où sa m'avait marqué c'était contre Fenerbahçe des comportements clairement racistes et irrespectueux de la part des personnes présentes entre la barrière et le terrain.
Endroit normalement dédié à la sécurité.
Clairement, une ambiance qui ne donne pas envie d'être en tribune en tout les cas. Je vais beaucoup moins en tribune depuis car je sors complètement de l'ambiance que je venais chercher.
Aller Rennes, La Bretagne est derriere toi!!!
Si, ça fait une bonne dizaine d'années que ça grimpe même si ça n'était effectivement pas trop visible à l'oeil nu avant 2020.
Là on est à l'étape supérieure, ça s'affiche, maintenant. Aucune idée de jusqu'où ça va aller, ni de ce qu'il faut faire pour enrayer. En parler c'est déjà un bon début
C'est un peu flippant comme conversation, je n'avais pas remarqué au stade mais sans doute parce que je ne vais que rarement désormais en Mordelles bas, je me suis embourgeoisé.
La dernière fois où je me suis senti mal, ce fut lors du Rennes-Brest de l'année dernière, j'étais à côté du parcage des Brestois et mon Dieu c'était pour certains des vrais psychopathes en chemises noires (j'en avais parlé d'ailleurs dans mon récap du match). Peut-être les mêmes qui ont attaqué les Lensois. On se rassure comme on peut en se comparant aux autres. Des chants racistes tout comme des mecs qui n'en n'ont rien à foutre du foot n'ont rien à faire dans un stade.
J'étais pas au courant pour Fred Perry, je préfère René Lacoste de toute façon en tennis, et surtout ma veste fétiche Le Coq sportif.
Fred Perry, Lonsdale, Umbro et les adidas Samba sont en aussi des marques portés 😉…
Oui
Et Helly Hansen aussi si on aime pratiquer le nautisme.
La place d'Espagne
Maintenant que les médias s'en emparent, le silence prolongé du RCK est en train de devenir une vraie prise de position : https://www.francebleu.fr/infos/societe … es-6767309
Je suis taquin mais dans l'article que tu partages, ils citent :
les ultras du Roazhon Celtic Kop réagissent ce vendredi matin. Ils qualifient ces gestes "d'inacceptables" et se désolidarisent de "leur initiative et de leurs gestes parfaitement intolérables".
C'est un peu léger et tardif, mais ils condamnent tout de même.
Dernière édition de: DaNutz (25-04-2025 09:48:07)
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
[ Généré en 0.133 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 707.68 KiO (Pic : 748.58 KiO) ]