Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1551 11-04-2025 18:32:34

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Intéressant, c'est un sujet sérieux Poupoune si ce n'est que je ne pense pas qu'on parle de salamandres dorées en Bretagne. Plutôt tachetées.

Je pense que pour les chauves-souris, il faut faire attention à ne pas perturber leurs lieux d'hibernation et de reproduction quand ce sont des bâtiments. Soit ne pas faire de travaux  sur ces périodes.
Pour les salamandres en milieu naturel, tu ne peux pas détériorer leur milieu.

Regarde les arrêtés dans legisgrance si le sujet t'intéresse.

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#1552 11-04-2025 19:02:52

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023

Poupoune qui poste dans le topic écologie, waouh excellent il arrête la provoc, il arrête l'avion, il se met au yoga pour se reconnecter à Terre mère....
Manqué, c'est pour chercher la petite bête.
Question intéressante ceci dit.
J'imagine que l'habitat de la salamandre est plus spécifique que celui des chauves souris. Si elles ont trouvé un abri sous le parking il doit y en avoir d'autre en ville.
Faudrait se renseigner aupres du groupe mammalogique 35.
https://gmb.bzh/
Sur internet je n'ai trouvé qu'un article archivé du Télégramme.

Dernière édition de: Petit Jean (11-04-2025 19:03:27)

#1553 12-04-2025 10:49:44

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

C'est marrant ça  car y a 2 / 3 mois j'ai fait une petite formation organisée par Thomas le campion de GMB et la LPO pour la protection des chiropteres.
C'était super intéressant même si je ne me rappelle plus de grand chose.  Et ce que dit FED est vrai. Le plus important est de ne pas les perturber au moment de l hibernation et à l arrivée des petits. Ce sont des animaux ultra complexes.
A savoir que toutes les espèces de chiropteres en Bretagne sont protégées (22 espèces je crois) .
Et normalement , dès qu'on effectue des travaux sur du Bâti ancien on doit faire un diagnostic pour vérifier si présence de chauve souris . Même si on rebouche une faille de notre mur . Si on peu passer notre pouce dans une faille , cela suffit pour qu'il puisse y avoir un gîte.

Mais en gros on doit respecter le principe ERC (éviter- réduire- compenser) .
Donc pour la Vilaine,  il y a forcément eu des études pour essayer de trouver un moyen de ne pas déranger les chiropteres ou de limiter la gêne.  Si cela n'est pas possible et en dernier recours seulement,  on doit compenser par la création de gîtes et refuges.

Et c'est le même principe pour les salamandres sauf qu'on peut difficilement compenser car il est plus difficile de reproduire leur habitat.

Dernière édition de: poisson sacha (12-04-2025 10:54:24)

#1554 13-04-2025 11:47:47

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Toujours pas de réaction de poupoune qui doit sûrement être rassuré vis à vis de cet animal dont il se souci beaucoup, à juste titre.

Je n'ose pas imaginer que son questionnement n'était pas sincère à 100%. Ce serait vraiment malhonnête sinon.

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#1555 14-04-2025 09:47:21

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Bon je ne suis ni chiropracteur ni Batman mais je vais tenter d'apporter un éclairage sur ce sujet sans trop gêner les chauves souris.

Pour faire simple, l'un des textes de base en la matière est l'article L411 du Code de l'environnement qui trouve en l'espèce son application dans son 3)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar … 0033035411

Toujours pour faire simple, plusieurs décisions (je n'ai pas trop cherché mais il y en a d'autres) sont intervenues en la matière et notamment celle là:

CAA de Lyon 3ème Chambre en date du 16 septembre 2021

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/ … ection=all

Et d'autres :

https://herault.lpo.fr/victoire-judicia … es-souris/

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 34120.html

Concernant le parking Vilaine, la déclaration d'intention établie par Rennes Métropole en date de février 2024, précise que les chiroptères constituent l'enjeu écologique pressenti le plus élevé dans le cadre du projet. En effet, plusieurs études ont déjà été menées sur le territoire de la Ville de Rennes concernant ce groupe dans le cadre d'un programme d'actions dédié. Toutes les espèces de chauves-souris étant protégées en France, il conviendra dans un premier temps, à travers des expertises de site, de caractériser la présence des chiroptères à l'intérieur du périmètre de l'opération. Dans un second temps, il s'agira d'évaluer les enjeux correspondants et de proposer les mesures de préservation adaptées, suivant une séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser).

https://metropole.rennes.fr/sites/defau … e-2024.pdf

J'attends de voir si les "associations " seront aussi frétillantes sur ce sujet qu'elles l'étaient pour les salamandres (pas dorées effectivement j'ai confondu avec les staphylocoques) à la Prévalaye .....

La place d'Espagne

#1556 14-04-2025 11:23:31

poisson sacha
Membre

Tu veux en venir où ? Sois franc , arrête de tourner autour du pot et crache ta valda .
Là à part répéter ce qu'on a dit plus haut, je ne vois pas l'intérêt de ce post même si je sais que t essaies de décredibiliser la Mairie et les associations de protection de l'environnement . Mais ça sent le flop total, désolé.

#1557 14-04-2025 11:35:27

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Comme si en plus les associations de protection de l'environnement étaient débiles en plus et évaluaient un projet sans prendre en compte les bénéfices (végétalisation et réduction de la place de la voiture donc de la pollution).

#1558 15-04-2025 09:05:59

poupoune
Membre

Je ne répondrai pas aux habituelles provocations de l'agent municipal Poisson Sacha;

Pour Clowny, la subjectivité peut faire partie du raisonnement d'une association de protection  de l'environnement en fonction des enjeux et des parti (e) s en présence.

Plus généralement, heureusement que dans les années 70 et  80,   ont pu être mis en place la rocade de Rennes, la quatre voie pour Nantes, Saint Brieuc, Paris....................

On peut lui reprocher plein de choses à cette génération concernant l'environnement mais c'est quand même bien pratique pour se déplacer autrement qu'en bicloune (pas mal comme nom d'ailleurs).

Dernière édition de: poupoune (15-04-2025 09:08:13)

La place d'Espagne

#1559 15-04-2025 09:22:41

Petit Jean
Membre

Est-ce que le progrès technique rend les êtres humains plus heureux?
Et jusqu'à quel point?
C'est finalement la question qu'on peut se poser, toi aussi Poupoune tu peux te l'a poser.

#1560 15-04-2025 11:09:37

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Ce sont de belles infrastructures effectivement...mais que tout le monde n'utilise pas, or nous payons tous indirectement leur entretien, leur construction, etc.

Dès lors, dans une optique de trouver 40 milliards d'économie, je propose de mettre des péages sur toutes les routes et faire payer les utilisateurs plein pot, afin de réduire les dépenses publiques liées à l'entretien du réseau routier, mais aussi à sa construction.

Je pense que poupoune, qui doit suivre de très près le déficit public, saura approuver mon idée et participer à sa manière à son comblement plutôt que de compter sur mes impôts alors que je n'ai pas de voiture, et que je paye déjà suffisamment cher le train (entre autres).

mrgreen
(je blague mais souvent "on" parle du déficit de la SNCF, mais jamais du coût de la voiture pour la société - sans parler des coûts sanitaires liés à la pollution...)

Dernière édition de: Lost in Roazhon (15-04-2025 11:11:35)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#1561 15-04-2025 14:38:01

poupoune
Membre

Je te laisserai expliquer au public la nécessité de mettre  fin à la gratuité des quatre voies en Bretagne (gratuité qui date qui datent des années 70 ) (dans le prolongement du contrat de mariage de Anne de Bretagne mais cela c'est la légende).

Quant au train, que l'on présente comme le parangon de vertu en matière d'écologie que l'on nous serine sans discernement, il est à noter que 40 %  du trafic (pour 15 % des passagers ) et principalement les TER fonctionne au diesel ce qui aboutit à une émission de CO2 de quasiment 27 g par passager au kilomètre pas si loin en fait qu'une voiture dès lors que l'on est quatre personnes dans un même véhicule. 

https://www.novethic.fr/actualite/energ … 51663.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 02523.html

Dernière édition de: poupoune (15-04-2025 14:40:18)

La place d'Espagne

#1562 15-04-2025 18:40:08

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

C'est un post hoc ergo propter hoc que tu fais poupoune. En vantant les routes car palliant un manque d'accès, tu inverses la cause et l'effet.

C'est parce que le véhicule individuel s'est développé, que les distances au sein des villes se sont allongées modifiant profondément les structures urbaines, qu'il y a eu davantage encore besoin de routes, rocades etc.

#1563 15-04-2025 20:40:07

Petit Jean
Membre

A l'exemple des villes américaines telle Los Angeles et sa démesure complètement issu du tout voiture.

#1564 15-04-2025 22:05:34

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

@ Sowann : Tout à fait!

@Poupoune : moi je veux bien que tu répondes à la question de poisson sacha car ça m'intéresse aussi de savoir où tu veux en venir. Merci donc de clarifier ton post.

Hopla!

#1565 15-04-2025 23:17:41

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Inscrit(e): 14-03-2007
Site Web

poupoune a écrit:

principalement les TER fonctionne au diesel ce qui aboutit à une émission de CO2 de quasiment 27 g par passager au kilomètre pas si loin en fait qu'une voiture dès lors que l'on est quatre personnes dans un même véhicule

Oui, des lors qu'on est quatre personnes dans un même véhicule, bien-sûr. Je t'invite à regarder et compter la prochaine fois que tu conduis combien de voitures transportent 4 passagers... wink

#1566 16-04-2025 09:06:38

poupoune
Membre

roazhon67 a écrit:

@ Sowann : Tout à fait!

@Poupoune : moi je veux bien que tu répondes à la question de poisson sacha car ça m'intéresse aussi de savoir où tu veux en venir. Merci donc de clarifier ton post.

Mon post est très clair sauf à chercher la "petite bête".

La protection des chauves chauves souris doit être prise en compte et est prise en compte dans bon nombre de cas (se reporter à la jurisprudence que j'ai citée mais il y en a d'autres ...).

Je suis vigilant sur le respect de la règlementation en la matière.

Et je n'ai pas l'impression que sur ce cas d'espèce, on en fasse beaucoup sur le plan de l'information (quelles sont les solutions apportées à ce problème patent ?)  .

J'espère que vous serez vigilants à votre tour. 

Car parfois la fin justifie les moyens ....

Méfions nous et éventuellement mobilisons nous.

A titre anecdotique, j'aime bien cette espèce. Elle vient me rendre visite l'été dans ma chambre quand je laisse la fenêtre ouverte et je prends le temps précautionneusement de lui montrer la sortie pour retrouver la nature qui nous est si chère à tous.

Des travaux immobiliers ne peuvent pas permettre de faire n'importe quoi au détriment des chiroptères !

Dernière édition de: poupoune (16-04-2025 09:07:11)

La place d'Espagne

#1567 16-04-2025 09:38:22

Petit Jean
Membre

Un soir d'été une chauve souris est rentré dans mon salon. Elle tournait en rond dans la piece sans retrouver la sortie. Tout a coup, une deuxième arrive, fait un tour de la pièce avec sa collègue en la devançant puis prend la direction de la fenêtre ouverte, montrant ainsi le chemin vers la liberté à sa consœur.
C'était ouf.
Et elles n'ont absolument rien heurter dans le salon.
Et même pas besoin de digicode.

#1568 16-04-2025 10:26:13

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

Après les recours qui ont découragé l'implantation de Le Duff à Liffré, la fin de non-recevoir de la Mairie pour la construction d'un nouveau stade par Pinault, voilà que Safran (fabrication de moteurs d'avion) qui devait s'installer à la Janais (ancien complexe Citroën) situé à Chartres de Bretagne dénonce, à son tour, les blocages idéologiques de la majorité municipale.
Bienvenue en Absurdie ! Rennes et ses habitants condamnés à l'immobilisme donc au déclin par une minorité d'activistes rétrogrades.

https://www.ouest-france.fr/economie/en … 724e64dd56

Dernière édition de: Yapadmal (16-04-2025 10:49:20)

#1569 16-04-2025 11:11:13

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Si quelqu'un est intéressé par l'évolution de l'urbanisme des villes etc, je conseille les livres de Thierry Paquot. C'est très accessible, pas du tout idéologique, sourcé, et assez riche.

#1570 16-04-2025 11:15:59

Petit Jean
Membre

Yapadmal a écrit:

Après les recours qui ont découragé l'implantation de Le Duff à Liffré, la fin de non-recevoir de la Mairie pour la construction d'un nouveau stade par Pinault, voilà que Safran (fabrication de moteurs d'avion) qui devait s'installer à la Janais (ancien complexe Citroën) situé à Chartres de Bretagne dénonce, à son tour, les blocages idéologiques de la majorité municipale.
Bienvenue en Absurdie ! Rennes et ses habitants condamnés à l'immobilisme donc au déclin par une minorité d'activistes rétrogrades.

https://www.ouest-france.fr/economie/en … 724e64dd56

C'est possible aussi qu'il existe d'autres progres que celui de fabriquer encore plus de moteur d'avions.

#1571 16-04-2025 11:54:30

poupoune
Membre

Il va falloir trouver des filons pour générer des revenus sans industrialiser par exemple. Ta protection sociale ( un progrès je suppose quand même  ) est conditionnée à la production de revenus.

On préfère effectivement fabriquer en Chine des trottinettes électriques avec des terres rares en Chine ou les moteurs d'avion en Espagne. C'est plus pratique.

Tu sais par ailleurs toi l'ennemi du progrès qu'il n'y avait pas que du bien dans les locomotives à vapeur, la chirurgie médiévale ou l'envoi du courrier par voie de diligences royales.

La place d'Espagne

#1572 16-04-2025 12:06:10

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

poupoune a écrit:

Quant au train, que l'on présente comme le parangon de vertu en matière d'écologie que l'on nous serine sans discernement, il est à noter que 40 %  du trafic (pour 15 % des passagers ) et principalement les TER fonctionne au diesel ce qui aboutit à une émission de CO2 de quasiment 27 g par passager au kilomètre pas si loin en fait qu'une voiture dès lors que l'on est quatre personnes dans un même véhicule.

Utakad a écrit:

Oui, des lors qu'on est quatre personnes dans un même véhicule, bien-sûr. Je t'invite à regarder et compter la prochaine fois que tu conduis combien de voitures transportent 4 passagers... wink

Je vais souvent à Toronto... Il n'y a pas de transports en commun de masse qui sortent de la ville elle -même, malgré une agglomération gigantesque. Pas non plus de véritable système ferroviaire vers les multiples villes moyennes du grand Toronto, mais il y a une highway (gratuite) à 5 voies qui contourne la ville. Les niveaux de pollution sont infames, mais c'est un aparté.

La 5 voies est toujours toujours ralentie par les embouteillages de 6h à 22h. Du coup, un trajet qui prend 15 minutes à minuit prend minimum une bonne heure le matin, souvent plus. Pourtant, sur bien 50% de cette 5-voie, il y a une voie qui avance toujours a 80km/h et qui est toujours quasi-déserte, c’est la voie réservée aux véhicules avec plus d’un voyageur (oui, deux suffisent). Oui, il suffit d’avoir un passager avec toi pour diviser quasiment ton temps de voyage par deux / non tu ne peux pas prendre la voie sans passager, les cameras ne te rateront pas.

Ton raisonnement, poupoune, tient si l’on considère que les voitures sont remplies, mais quel est le degré de probabilité, que 4 personnes qui partagent une voiture travaillent au même endroit, fassent les mêmes heures, reviennent au même endroit au même moment, tous les jours. En 2023, selon une étude de Vinci, 83.3% des français voyagent seuls dans leur voiture, et je ne pense pas que l’on puisse discuter le fait que sur n’importe quelle rocade ou périph’ de grande ville, les solo sont la grande majorité. 

Le train, le métro, le tram et le bus, même polluants, même à moitié remplis, réduisent toujours de manière exponentielle les émissions individuelles, c’est indiscutable. Et c’est quelqu’un qui est  parfaitement coupable de sauter immédiatement dans sa voiture en solo si les options de transport de masse ne sont pas super pratiques qui le dit.

#1573 16-04-2025 15:44:49

poisson sacha
Membre

Certains s'émeuvent des moteurs d'avions.

Moi je m'émeus de l'effondrement de la biodiversité :

https://www.ofb.gouv.fr/pourquoi-parler … -en-danger

ou de l'acidification des océans :

https://www.nationalgeographic.fr/envir … des-oceans

ou de l'omniprésence du plastique :

https://www.lesechos.fr/monde/europe/le … es-2158391

Je vais pas faire toute la liste mais il y a tellement de choses qui me semblent plus grave que les difficultés de Safran à s'installer (d'ailleurs en terme de démagogie et de discours populistes,  il est pas mal le boss de safran) .

Et je n'arrive pas à comprendre en quoi refuser un modèle qui dure depuis 70 ans et qui est la cause de très nombreux désastres puisse s'apparenter à de l'immobilisme ou du conservatisme. A moins que le terme ne soit pas bien compris par ses utilisateurs compulsifs ...

Dernière chose : après le greenwashing certaines entreprises pratiquent le greenhushing.  L'écologie à tellement été discréditée qu'il est désormais plus vendeur de cacher ses actions envers l'environnement.  Le lavage de cerveau a été efficace...

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 57709.html

Dernière édition de: poisson sacha (16-04-2025 16:17:33)

#1574 16-04-2025 16:11:47

Petit Jean
Membre

poupoune a écrit:

Il va falloir trouver des filons pour générer des revenus sans industrialiser par exemple. Ta protection sociale ( un progrès je suppose quand même  ) est conditionnée à la production de revenus.

On préfère effectivement fabriquer en Chine des trottinettes électriques avec des terres rares en Chine ou les moteurs d'avion en Espagne. C'est plus pratique.

Tu sais par ailleurs toi l'ennemi du progrès qu'il n'y avait pas que du bien dans les locomotives à vapeur, la chirurgie médiévale ou l'envoi du courrier par voie de diligences royales.

Alors je ne suis pas contre le progrès mais moins de progrès technique pour plus de progrès humain me paraît un pari plus malin que l'inverse.
Au depart l'idée c'est que le progrès technique libère l'être humain de certaines contraintes matérielles et physiques. En fait c'est l'inverse qui se passe. Bref.
L'équation est pourtant très très simple et je trouve ça assez incroyable qu'autant de gens ne la comprennent pas: on ne peut pas produire à l'infini avec des ressources limitées, on ne peut pas produire à l'infini avec des ressources qui se régénèrent en plusieurs miliers d'années. Même un enfant de 5 ans peut le comprendre. Et pourtant certains s'obstinent.
La seule explication que je vois tiens de la psychologie et du refus de la mort, accepter que notre mode de vie est voué à l'échec c'est quelque part accepté notre condition d'être vivant mortel et le fait que l'on va mourir. Produire et encore produire pour conjurer le sort comme l'orchestre sur le titanic.
Et pourtant l'équation est simple: on ne peut pas produire à l'infini avec des ressources limitées. Simple basique.
Il faut inventer autre chose.
Tu peux faire le bougon et pratiquer l'ironie autant que tu veux Poupoune ça ne changera rien.
Et les chinois sont sur la même planète que nous.

L'idée de générer des profits pour la sécurité sociale et l'école repose uniquement sur un point de vue, une idée.
On part du principe que l'être humain a toujours pratiqué le commerce en commençant par le troc, mais des voix s'élèvent pour dire que le principe qui gerait la survie chez les peuples premiers n'étaient pas le troc mais la réciprocité.
Par ailleurs, chez les Sioux ( lakotas, dakotas, pour etre plus précis) c'était un déshonneur d'être comblé et repus alors que d'autres avaient faim, et pour eux ils étaient inconcevables de ne pas partager sa nourriture avec ceux de la tribu qui en avaient moins. Plus ton rang social etait élevé et plus c'était mal vu de ne pas partager.
Une vue de l'esprit. Une adaptation. Une autre façon de penser le monde.

Pardon@PoissonSacha, je partage évidemment tes inquiétudes et suis entièrement d'accord avec ton post.

Dernière édition de: Petit Jean (16-04-2025 16:24:56)

#1575 16-04-2025 16:42:25

poisson sacha
Membre

Oh bah t'excuse pas ! Je partage également ton post et je le trouve plus pertinent que le mien !
Dis donc on serait pas en train de se faire des courbettes ?? wink

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] trendictionbot0.5.0,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.030 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 775.2 KiO (Pic : 832.1 KiO) ]