Vous n'êtes pas connecté.
Éduquer est un travail de longue haleine, mais au lieu d'essayer, on braque les gens, et toujours les mêmes, c'est à dire ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Celui qui roule en Tesla s'en fout de la ZFE.
Hors ligne
Pour ma part, j'essaye de concilier écologie et plaisir.
Les deux ou trois fois par an où je prends le bus c'est lorsque j'emprunte la ligne C6 entre Rennes et l'aéroport pour embarquer sur un avion vers Nice.
Cela a un côté très pratique en étant écologique en fait.
La place d'Espagne
Hors ligne
Éduquer est un travail de longue haleine, mais au lieu d'essayer, on braque les gens, et toujours les mêmes, c'est à dire ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Celui qui roule en Tesla s'en fout de la ZFE.
Mais quels gens ?? Je comprends pas bien ...
Prendre le transport en commun est largement moins onéreux que prendre sa voiture.
Si tu parles de ceux qui habitent en campagne et qui viennent 2 ou 3 fois par an en ville, bah ça va c'est pas très contraignant. Il faut juste garer sa voiture un peu plus tôt...
Après on est bien obligé de faire des choix pour appliquer la ZFE et il ne semble pas aberrant que ce soient les voitures les plus polluantes qui ne soient pas autorisées (sans parler de la multitude de dérogations possibles) .
La gêne occasionnée me paraît dérisoire par rapport au nombre de morts et dégâts engendrés par la pollution des voitures. Mais pour s'en rendre compte il faut être capable de penser au nom de l'intérêt général et pas seulement pour sa petite personne (hein poupoune ?) .
Et si j'avais du pouvoir , aucune voiture ne serait autorisée en ville Malheureusement j'en ai pas !!
Dernière édition de: poisson sacha (26-03-2025 17:18:31)
Hors ligne
Tu n'oublies qu'une chose, c'est le ressenti. Et là encore, je ne parle pas que pour les ZFE, c'est un tout. Ça ne te parles peut-être pas, mais c'est pourtant une réalité. Pourquoi crois tu que les gilets jaunes c'était dans les campagnes? Ce n'est pas en l'ignorant ou en le ringardisant qu'on va faire évoluer les choses, bien au contraire. Enfin à mon avis.
Hors ligne
Ouais j'entend ce ressenti . J'avoue que j'ai un peu de mal à le comprendre (concernant l'écologie) mais je sais que c'est quelque-chose de prégnant pour une partie de la population. Il faut donc le prendre en compte.
Mais commençons par un réseau SNCF digne de ce nom afin de relier les différents territoires et surtout une couverture médicale de tout le territoire. Mais là ce n'est plus le même sujet.
Hors ligne
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la question des ZFE est plus que contredite en ce moment :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … ents-embed
On voit vraiment se dessiner une ligne assez nette entre la France des métropoles (les habitants intra-périphériques) et les habitants des périphériques (les fameuses premières ou deuxième couronnes).
Je pense que les habitants des campagnes (les vraies campagnes) sont moins impactés que ce qu'on peut penser quand on voit la contestation.J'entends pas mal d'arguments anti-ZFE. Et pour certains, on est pas loin du fallacieux :
- Les diesels polluent moins que certains véhicules récents, type SUV. C'est un argument qui peut se défendre, par exemple sur le rejet de CO² puisque l'essence est par...essence, plus gourmande. En revanche, le diesel rejette beaucoup plus d'oxyde d'azote. Pour le reste, un diesel reste certes moins polluant mais cela dépend de la fréquence de changement des filtres. Pour autant, le débat reste à mon sens, assez stérile, puisque les deux types polluent. Juste différemment.
- Les commerçants des centre villes vont perdre du Chiffre d'Affaire. Selon moi, l'argument le moins recevable du panel. Pour plusieurs raisons :
1. La baisse du CA et les pas de portes dans les centres villes n'a pas attendu la mise en place des ZFE pour baisser.
2. L'argument des gens "pauvres" qui ne pourront plus utiliser leur vieux véhicule pour aller en centre ville, est en vrai un véritable point faible. En effet, leur pouvoir d'achat ne coïncide pas avec le pouvoir d'achat requis pour acheter chez les commerçants du centre ville. Les "pauvres" viennent surtout faire du lèche-vitrine, mais ça ne rapporte rien ou trop peu aux commerçants.
A ce titre, ce sont les marques bas de gamme, plus souvent mise en porte de ville ou périphérie proche, qui captent cette clientèle (ex : Alma à Rennes ou Grand Quartier). Des zones qui sont hors ZFE.- Reste le problème des personnes âgées ou dépendantes aux véhicules : non-sujet, il existe des dérogations aux véhicules avec vignette handicapé. En revanche, il serait judicieux de proposer une alternative pour les conducteurs d'un certain âge.
- On met trop souvent de côté l'aspect transports en commun, comme si l'alternative n'était pas viable (j'entend en tout cas, dans les commentaires anti-zfe). Si on prend l'exemple de Rennes, on ne peut pas dire que l'alternative soit mauvaise : des parking relais à chaque extrémité des lignes du métro et parfois plus. Quand on jette un oeil, le samedi après-midi, c'est très bien rempli. Les gens prennent le pli assez facilement. Au final tu paies moins cher en comparaison parking/Aller-retour en métro. Par ailleurs, les structures sont adaptées aux mobilités réduites.
On peut ergoter sur d'autres métropoles (le réseau de métro à Paris est inadapté à plusieurs égards, c'est clair), mais pour parler de Rennes, c'est quand même réussit.On peut constater globalement une diminution des émissions après un certain nombre d'années en ZFE (Strasbourg, Paris) et une meilleure qualité de l'air.
Je pense à mon avis que cette opposition cache une autre réalité, bien éloignée de la question véhicule : les centre des villes moyennes ou petites et les périphéries se sont dépeuplés/vidés de leurs commerces et leur urbanisme est devenu inadapté aux réalités d'aujourd'hui. On concentre toute la population, parfois d'un département complet, vers sa métropole. Alors que celle-ci est avant tout faite pour ses propres habitants.
Je réagis là dessus car bon...
- en effet le diesel pose souci, mais questionnons les choses aussi d'un point de vue social. Que faisons nous pour passer à autre chose ? Pensons nous vraiment que dans la ruralité on va mettre des bornes électriques partout du jour au lendemain ? Et dans les Cités ? Non. Passer à l'essence ? Plus cher et polluant. Transports en commun ? En France ? lol. De plus quand on voit le prix d'entretien d'une électrique... A Marseille on met une ZFE dans le centre ville mais à deu kilomètres on a de gros bateaux croisiéristes qui crachent... Très crédible.
- on ne va pas au centre ville que pour les commerces. Quand le périurbain va dans le centre ville de la grande ville cela peut être pour voir des spécialistes de santé, aller à l'hôpital etc. Ou avoir accès à des services publics : préfecture, sécu, Caf etc. Ou se cultiver. Oui même les gueux se cultivent. Et il est des petits commerces qui vendent des choses que ne vendent pas les grandes surfaces.
- le sujet de la vignette est un vrai sujet car elle est difficile à avoir et il y a beaucoup de personnes handies qui n'ont pas cette carte alors qu'ils devraient l'avoir. Donc vraiment une mauvaise réponse de ta part.
Il existe un monde en dehors de Rennes.
Hors ligne
Oui, le modèle de soins français privilégie les grands centre hospitaliers (type CHU) dans les villes plutôt qu'un maillage d'hôpitaux de proximité. Mais plus globalement c'est tout le modèle français qui est très centralisé (Paris > Grandes villes > Préfecture > Sous préfecture) et qui contrairement à ce que l'on pourrait penser (régionalisation par exemple) continue de toujours plus se concentrer, notamment avec la numérisation qui justifie la fermeture d'agences de proximité dans de nombreux secteurs. De fait la voiture est indispensable qu'on le veuille ou non.
Après il y a une culture bagnole dans notre pays car nous avons (je mets ça au passé) été un grand pays producteur de voitures*, plus le côté culturel et la croyance voiture = liberté. Avec des gens qui pourraient très facilement se passer de la voiture, mais qui ne veulent pas le faire. Et ça c'est surtout le renouvellement générationnel qui modifiera sûrement un peu la donne. Il ne faut pas attendre des gens qui ont grandi dans cette croyance qu'ils changeront au cours de cette vie (sinon marginalement).
Moi j'ai grandi dans la campagne rennaise (et je reviens souvent voir mes parents qui vivent à la campagne) mais je vis maintenant en région parisienne donc j'ai la double vision.
*un peu comme nos habitudes de consommation d'alcool, le vin notamment.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (27-03-2025 11:39:25)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne
Vraie question : Pourquoi lorsqu'on évoque le sujet des ZFE , on ramène toujours les ruraux ?
J'ai du mal à comprendre
Ils ne sont pas directement concernés si ?
Le déplacement des ruraux vers les villes doit passer au dessus de la pollution de l'air, la pollution visuelle et sonore, les aménagements de voirie en faveur de l'automobile subis par les citadins ? Pourquoi toujours opposer ruraux/citadins ?
Personne ne demande aux ruraux de se mettre à l'électrique. Il est juste demandé aux voitures les plus polluantes de ne pas penetrer dans certaines zones des grandes villes .
Faut il occulter les morts liés à la pollution de l'air ? Un francilien sur 10 meurt de la pollution de l'air.
Ok cela nécessite d'aller plus loin en terme d'aménagement, de service public , de transport en commun mais n'est ce pas un bon début (les ZFE) pour y parvenir ?
Hors ligne
Après on est bien obligé de faire des choix pour appliquer la ZFE et il ne semble pas aberrant que ce soient les voitures les plus polluantes qui ne soient pas autorisées (sans parler de la multitude de dérogations possibles) .
Concernant les ZFE et les fameuses vignettes Crit’Air qui sont basées sur les émissions des véhicules, elles ne tiennent pas compte – si je ne me trompe pas – de la taille ou du type de véhicule.
Par exemple, une vieille voiture compacte, même si elle est classée en Crit’Air 5, peut avoir une consommation de carburant relativement faible et émettre moins de particules que certains véhicules plus récents, mais plus grands et plus gourmands en énergie. Une petite voiture ancienne peut ainsi émettre moins de CO2 et de particules qu’un SUV moderne, qui peut être classé en Crit’Air 0 ou 1.
De ce fait, le système de vignettes Crit’Air peut parfois sembler injuste, car il ne prend pas en compte la totalité des facteurs environnementaux. Il serait peut-être plus pertinent de considérer non seulement les émissions directes, mais aussi l’impact global des différents types de véhicules. Cela permettrait d’avoir une approche plus équilibrée et juste pour la qualité de l’air en ville.
« La voiture qui pollue le moins, c’est celle que l’on a déjà. »
Par ailleurs, cela donne l’impression que « les riches » peuvent rouler tranquillement quand « les prolos » n’en ont plus le droit… La colère monte, en définitive.
Hors ligne
Vraie question : Pourquoi lorsqu'on évoque le sujet des ZFE , on ramène toujours les ruraux ?
J'ai du mal à comprendre
Ils ne sont pas directement concernés si ?
Je t'engage quand même à faire un tour aux entrées de Rennes le matin entre 8 et 9 heures, tu constateras le nombre de ruraux qui viennent y travailler tous les matins.
Par ailleurs, cela donne l’impression que « les riches » peuvent rouler tranquillement quand « les prolos » n’en ont plus le droit… La colère monte, en définitive.
C'est ce dont je parlais quelques post au dessus, le ressenti.
Hors ligne
@ Nalardo , merci pour ces précisions. Il semble évident qu'il faut revoir les critères des Crit'Air.
@Eighties, bah j'y suis tous les matins à cette heure là
Mais je ne comprends toujours pas plus (ça vient peut être de moi, hein ) . Ceux qui prennent uniquement la rocade ne seront pas impactés par les ZFE . Et ceux qui se rendent dans le centre ville devront juste se garer à un parc relais un peu plus tôt pour finir le trajet en métro. C'est vraiment si discriminatoire ?
Hors ligne
Je ne cherche pas à défendre à tout prix les automobilistes, en effet certains ne veulent pas quitter leur voiture, nous sommes bien d'accord. Mais pour certains, c'est métro + bus, c'est à dire bien plus de temps qu'un trajet direct en voiture, surtout pour ceux qui ont un parking privé chez leur employeur. Certains ont 2 ou 300 mètres à parcourir dans Rennes et ainsi de suite.
Comme le dit Sowan, il peut y avoir de multiples raison de rentrer dans Rennes avec son véhicule, et tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un véhicule récent. (et je ne parle pas d'un véhicule électrique, parce que hors métropole, c'est vraiment un luxe!)
On rajoute la vignette, tu me diras 3€ ce n'est pas grand chose, mais ça reste une taxe (d'ailleurs, les véhicules électriques y sont soumis aussi!), donc oui, je considère que c'est punitif et non éducatif. Peut-être ai-je tort...
Ce dont je suis sur par contre, c'est que lorsqu'il s'agit de faire venir des fraises d’Espagne alors qu'on en produit à quelques centaines de mètres, cela ne pose aucun problème. Nous on roule en voiture, mais on fait attention à ça. Chacun son combat.
Hors ligne
Bah je fais tous les matins 10 mn de marche pour aller à l'arrêt de bus à république, puis 20 mn de bus et enfin 3 mn de marche jusqu'à mon taf. Je te promet que ce n'est pas vraiment contraignant . Quand j'avais encore une voiture , je mettais juste 5 mn de moins. La différence c'est que ça me coûte beaucoup beaucoup moins cher (budget transport avec les 75% de prise en charge de l'employeur = 15€ / mois) , c'est moins générateur de stress et je considère mon temps de bus comme du temps libre. Et en plus ça me permet de faire un peu d'activité car sinon je ne marcherai presque pas de la journée.
Après je ne cherche pas à convaincre car je sais que c'est peine perdue mais c'est juste que je n'arrive pas à comprendre tous les arguments des anti -ZFE.
Et effectivement, c'est peut-être punitif mais la plupart des actions qui ont été mises en place pour inciter les automobilistes à moins prendre leur voiture n'ont pas ou peu fonctionnées.
Et je t'assure que je n'achète pas de fraises d'Espagne. Bon je bois du café tous les matins et j'achète parfois des bananes .... Dur d'être irréprochable (j'en suis très loin dailleurs) .
Et je pense que les autres causes de pollution sont aussi prises en comptes par ceux qui font attention de ne pas trop prendre la voiture quand ce n'est pas indispensable.
Dernière édition de: poisson sacha (27-03-2025 14:01:37)
Hors ligne
La différence avec le café et les bananes, c'est que ça pousse pas chez nous.😉
Hors ligne
C'est bien le problème (bon je me rassure en me disant que les bananes sont françaises
mais au chlordecone
)
Et si un jour ça pousse chez nous , cela voudrait dire qu'on est pas sorti des ronces ...
Hors ligne
Pour information, il semble d'ailleurs que les ZFE aient du plomb dans l'aile, les députés semblant décidés à les supprimer.
Hors ligne
De toute manière cela va se dérouler comme dans le domaine nucléaire.
Pendant des décennies, opposition sans nuance d’une partie privilégiée de la population avec les conséquences que l’on subit aujourd’hui.
Retournement de veste aujourd’hui, devant les exigences de la décarbonation..
Même chose, dans le domaine automobile avec à la clef la catastrophe de la destruction de l’industrie automobile en France ( c’est pas bien la voiture)
Production en Europe ( je ne parle donc pas de l’Asie) 2024
Allemagne 4 millions de véhicules
Espagne 2 millions
République tchèque 1, 5 millions
Slovaquie 1 million
France 850 000
Un massacre.
Par pure idéologie.
Et il y aura à nouveau du rétropédalage dans quelque temps.
La place d'Espagne
Hors ligne
@ Nalardo , merci pour ces précisions. Il semble évident qu'il faut revoir les critères des Crit'Air.
@Eighties, bah j'y suis tous les matins à cette heure là
![]()
Mais je ne comprends toujours pas plus (ça vient peut être de moi, hein ) . Ceux qui prennent uniquement la rocade ne seront pas impactés par les ZFE . Et ceux qui se rendent dans le centre ville devront juste se garer à un parc relais un peu plus tôt pour finir le trajet en métro. C'est vraiment si discriminatoire ?
Tu sais qu'il y a d'autres villes que Rennes ?
Hors ligne
240 000 morts par an en Europe à cause de la pollution de l'air
2.2°C d'augmentation de la température depuis le début du 20 ème siècle.
L'Europe qui se réchauffe beaucoup plus vite que le reste du monde.
Pure idéologie ?
Mais merci de nous apporter tes dons de voyances . En espérant (ou pas) que t'es prévisions soient de meilleure qualité que pour la construction du stade .
@Sowann , oui merci je suis au courant . Eighties parle de Rennes , je réponds donc sur Rennes .
Et sinon , pas de réponse aux questions posées
Dernière édition de: poisson sacha (27-03-2025 16:18:16)
Hors ligne
Si si mon post précédent répondait en partie à ces questions.
Hors ligne
240 000 morts par an en Europe à cause de la pollution de l'air
2.2°C d'augmentation de la température depuis le début du 20 ème siècle.
L'Europe qui se réchauffe beaucoup plus vite que le reste du monde.Pure idéologie ?
Mais merci de nous apporter tes dons de voyances . En espérant (ou pas) que t'es prévisions soient de meilleure qualité que pour la construction du stade .
@Sowann , oui merci je suis au courant . Eighties parle de Rennes , je réponds donc sur Rennes .
Et sinon , pas de réponse aux questions posées
Pour le stade ( aucun rapport ???) mais je te confirme ( selon une source au plus haut niveau du club et parti depuis) que la volonté de la famille Pinault était ( est ?) de construire un nouveau stade mais que devant la bêtise ordinaire ils sont en effet quelque peu désemparés ( dernière partie de la phrase est mon interprétation)
Mais là aussi ( et là pour le coup cela relève de la voyance) il peut y avoir un revirement.
Dernière édition de: poupoune (27-03-2025 16:27:54)
La place d'Espagne
Hors ligne
@ Sowann, Selon toi le déplacement en voiture des populations rurales et periurbaines doit être privilégié au détriment de la santé des habitants des villes ? Et je ne comprends toujours pas en quoi les ZFE empêchent les populations rurales de se déplacer.
Pour l'instant les ZFE sont appliquées uniquement sur Lyon et Paris (avec des résultats qui semblent positifs). Tu vas aussi me dire que les transports en communs sur ces 2 villes ne sont pas suffisants quand on veut se cultiver, faire du shopping, aller chez le médecin ?
@ Poupoune, tu nous as pourtant certifié que le stade se ferait quoi qu'il arrive.
Dernière édition de: poisson sacha (27-03-2025 16:40:24)
Hors ligne
Je n’aime pas les transports en commun et la promiscuité que cela génère ( exception que je consens : l’avion et encore c’est pratique mais pas agréable forcément)
La place d'Espagne
Hors ligne
C'est vrai que le libre échange international et la concurrence ne sont pas des idéologies ayant conduit à la désindustrialisation...
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne
@ Sowann, Selon toi le déplacement en voiture des populations rurales et periurbaines doit être privilégié au détriment de la santé des habitants des villes ? Et je ne comprends toujours pas en quoi les ZFE empêchent les populations rurales de se déplacer.
Pour l'instant les ZFE sont appliquées uniquement sur Lyon et Paris (avec des résultats qui semblent positifs). Tu vas aussi me dire que les transports en communs sur ces 2 villes ne sont pas suffisants quand on veut se cultiver, faire du shopping, aller chez le médecin ?
@ Poupoune, tu nous as pourtant certifié que le stade se ferait quoi qu'il arrive.
La ZFE est aussi active sur Marseille. Je vais te dire que les voitures de ces populations c'est du pipi de chat à côté de la centaine de bateaux de croisières à 500 mètres de la ZFE du centre ville de Marseille. Et que cette ville est sinistrée en termes de transport en commun. Et qu'en dehors de Marseille et AIX il y a une désertification médicale et de services publics. J'ai parlé aussi de la Préfecture, de la CAF et de la sécu... Donc si on pense vraiment santé pourquoi ne pas mettre en place les dispositifs permettant que ce ne soit pas contraignant ? Et interdire ce qui peut l'être et qui est bien plus nocif ?
Hors ligne
[ Généré en 0.034 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 772.07 KiO (Pic : 828.97 KiO) ]