Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#7526 hier 16:18:51

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

ca c'est le job de la cour des comptes

#7527 hier 16:23:56

Eighties
Membre
Inscrit(e): 27-11-2024

poisson sacha a écrit:

En revanche, elle doit aussi mettre en place son programme sur quoi elle a été élue et a donc une sorte de devoir par rapport à ses électeurs.

Bien sur, mais je ne pense pas que le stade était cité de près ou de loin dans son programme, il n'y a aucune promesse là dessus, d’où la prise en compte de l’intérêt général

poisson sacha a écrit:

J'ai juste l'impression que l'avis des Rennais n'est pas pris en compte dans le débat au détriment d'arguments souvent douteux notamment envers la maire.

De ce coté là, je ne pense pas les avis de ce forum influent beaucoup sur la politique de la Maire, et heureusement. Tout cela reste une discussion sur un forum.

Ajouté plus tard 02 min 39 s:

poisson sacha a écrit:

ca c'est le job de la cour des comptes

Pas que, le rôle de la cour des comptes, c'est la légalité de son emploi. Le rôle du citoyen, c'est de valider ou non la pertinence de son emploi via les urnes.
Une dépense légale n'est pas forcément d'utilité publique, loin de la.

#7528 hier 16:30:47

poisson sacha
Membre

Tout à fait mais la construction d'un stade à 200m d'un autre stade paraît incompatible avec la ligne écologique annoncée.

Et je sais bien qu'on est sur un forum c'est pour cela que j'évoquais uniquement le débat présent sur ce forum wink

#7529 hier 16:31:32

RoazVik35
Membre
Inscrit(e): 08-03-2025

poisson sacha a écrit:

Rennes n'est pas plus une ville de foot que celles que tu cites. Il n'y a pas si longtemps encore, le stade était rarement plein ( le nombre de fois où je me suis pointé à la billetterie du stade pour choper une place à l'heure du match ...).
Et je sais pas si tu es Rennais mais ca me fait un peu rire tous ces non-rennais qui donnent des leçons sur comment doit être géré la ville. Perso, j'ai voté Apperé et les décisions prises par rapport au stade correspondent tout à fait à ce pourquoi j'ai voté. Contrairement à ce que tu penses, je ne suis pas sûr que l'idée d'un nouveau stade soit très populaire au niveau de son électorat. Ne pas oublier que son parti a fait une alliance avec les écologistes. Les rennais ont aussi leur mot à dire dans cette histoire et bien plus que les habitants de liffré, louvigné , Servon ou tinténiac.

Et arrêtez avec votre stade-zénith, personne ne sait si c'était l'ambition des Pinault. Et puis il n'est pas du tout dit que ca fonctionne à rennes qui est plutôt habitué à une scène plus underground. De plus, il faut les trouver les évènements qui attirent 50 000 personnes dans une ville comme Rennes. Sans parler des coûts de fonctionnement qui sont juste énormes.

@ Nausicaa, un parking souterrain semble compliqué car une bonne partie du stade est en zone inondable.

Si je n'étais pas Rennais je ne permettrais pas de donner mon avis wink et moi aussi je fais parti de son electorat à la base et issu des quartiers "populaires" et jte garanti que tout les gens que je connais qui sont à peut près comme moi (niveau social modeste, de gauche, fan du stade rennais) me disent bien qu'ils ne voteront pas pour un autre mandat de la maire si elle bloque le projet du stade (et aussi pour d'autres raison)
Pour la question du Zenith il n'y avait pas de lien avec le stade mais plus par rapport au fait que dans d'autres projets aussi Rennes n'a pas eu d'ambition et même si Rennes est habitué a une scène underground beaucoup de Rennais se déplacent à Nantes ou Paris pour voir des spectacles faute de Zenith !

#7530 hier 16:41:22

poisson sacha
Membre

Ah bah tu vois moi c'est l'inverse wink Si Jamais ce stade se faisait, il est certain que je ne voterai pas pour Mme Appéré aux prochaines élections

#7531 hier 16:51:55

RoazVik35
Membre

Je vois parler d'argent public par-ci argent public par-là mais le projet de grand stade serait financeé par la famille Pinault ! sans se faire trop de noeux aux cerveau comment on peut comprendre que la ville de Rennes refuse un tel cadeau ?!!?! un stade neuf, financé à 100 pour 100 par pInault et la maire qui dit "non franchement je vois pas l'intéret" c'est l'hallu' total !!!

le stade rennais c'est l'emblème, la marque la plus connu a travers la ville et même ailleurs... c'est la meilleur publicité pour la ville donc les infrastructure du club sont bien plus important qu'une simple question de politique local et puis même niveau sportif quand un jouer à le choix d'aller signer dans un stade vieux et juste agrandi ou de signer dans un club avec un stade neuf et moderne ya pas photo, à niveau égal il signera dans le club qui à le stade neuf et moderne !

on ne se rend pas compte mais avoir un stade neuf nous ferait passer niveau infrastructure et je dit bien niveau infrastructure dans la catégorie des Lille, Lyon... sinon ben on restera dans la categorie des Strasbourg, Nice, Toulouse, et encore car Toulouse va agrandir son stadium à 42.000 places !!! et ceux qui parlent de  stades historiques comme Old Trafford et bien ils viennent d'annoncer ce matin qu'il allaient construire un nouveau stade... donc faut avancer et pas rester coincé dans le passé ou alors faut assumer de ne pas avoir d'ambition.

#7532 hier 17:00:18

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

le stade rennais c'est l'emblème, la marque la plus connu a travers la ville et même ailleurs... c'est la meilleur publicité pour la ville donc les infrastructure du club sont bien plus important qu'une simple question de politique local

Faux, faux et archi faux. En termes de publicité pour la ville, avant son club de foot, il y a :
-La qualité de vie
-Les transports en commun
-Le marché de l'emploi
-Les formations universitaires
-La région
-La sécurité
-L'offre culturelle...

Sur l'argent public, encore une fois, il y a la construction du stade, mais il y a aussi les accès, les parkings, la réhabilitation de l'ancien stade, faut pas prendre le sujet par le petit bout de la lorgnette.

Quant à vouloir des infrastructures du niveau de Lille ou Lyon pour l'agglomération rennais, je trouve ça assez délirant d'une part sur les différences démographiques et d'autre part par rapport à la désaffection pour le foot.

Et vouloir nous expliquer que le stade va être un sujet déterminant pour le vote, bon...

#7533 hier 17:08:48

Eighties
Membre

poisson sacha a écrit:

Tout à fait mais la construction d'un stade à 200m d'un autre stade paraît incompatible avec la ligne écologique annoncée.

Cell s'entend parfaitement. Le soucis, c'est que la zone en question est aujourd'hui une friche. Quel est le projet? Si c'est une énième zone commerciale, comme il me semble en avoir entendu parler (j'ai bien dit il me semble), c'est pas vraiment mieux.
Autrement, lu dans le ouest france du jour, il y a aujourd'hui 16 000 abonnés, et tenez vous bien, 14 000 en liste d'attente. Ce qui semble clore le débat sur le remplissage d'un stade de 40 000 places (hors ligue 2, hein 😅)
Il y a bien une demande à l'heure actuelle.

#7534 hier 17:27:26

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008

J'aurais pas mis la sécurité dans les points forts...

#7535 hier 17:46:26

Steven Mort au rat
Membre
Inscrit(e): 08-12-2024

Augmenter la capacité d'environ 10000 places sur la seule tribune Vilaine ce serait grosso modo rajouter la tribune Lorient sur l'éxistante, le stade risque plus de ressembler à la Mosson qu'autre chose non?

Et la tribune Vilaine étant au sud est ce qu'un réhaussement n'aggraverait pas les problèmes d'ensoleillement de la pelouse?

Du coup je me demande si quand ils parlent de reculer la tribune ça ne veut pas dire aussi reculer le terrain et refaire les tribunes Rennes et Mordelles?
En tous j'ai hâte de voir les rendus car c'est un gros défis architectural!

#7536 hier 18:30:33

Eighties
Membre

Je pensais aussi, avec la Piv 2, je vois mal le stade se délocaliser ailleurs, qu'en pensez vous? Donc je pense que c'est soit l'agrandissement soit le projet des Pinault, rien d'autre.

#7537 hier 19:03:47

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007

Clowny a écrit:

le stade rennais c'est l'emblème, la marque la plus connu a travers la ville et même ailleurs... c'est la meilleur publicité pour la ville donc les infrastructure du club sont bien plus important qu'une simple question de politique local

Faux, faux et archi faux. En termes de publicité pour la ville, avant son club de foot, il y a :
-La qualité de vie
-Le marché de l'emploi
-La région
-La sécurité
-L'offre culturelle...

.

Tu peux pas être sérieux en disant ça.... tu as eu l'occasion de voyager dans d'autres villes que Rennes ou pas ?

La qualité de vie se détériore année après année. *

Ok pour les transports en communs

Le marché de l'emploi est loin d'être incroyable : à Rennes, dans beaucoup de secteurs d'activité, obtenir un CDI c'est le graal pour les jeunes; dans certaines villes françaises, ces même jeunes se font contacter par des chasseurs de têtes régulièrement et le CDI n'est qu'une formalité

Ok pour les formations universitaires et la région

La sécurité, c'est une blague ?? La violence est devenue une norme; tu n'es à l'abri nul part de te faire agresser, suriner pour te dépouiller d'un téléphone ou d'une carte bleue. Il y a 20/25 ans, l'insécurité était concentrée sur le trio magique villejean/maurepas/zup sud; aujourd'hui, partout ou ils ont construit des logements sociaux, la violence est apparue (Beauregard, Saint-Jacques, La courrouze, saint martin, la bellangerais). Et on pourrait parler aussi des dégradations, insalubrités, les antifas au Colombier etc...mais on en aurait pour des heures...

L'offre culturelle est loin d'être pléthorique. Il y a des villes bretonnes biens plus petites que Rennes et bien plus riche sur ces aspects là.

#7538 hier 19:16:32

bzhnolimite
Membre
Inscrit(e): 14-03-2007

Je pense que les nostalgiques qui ne veulent pas d'un nouveau Stade seront déçu car en rajoutant 10 000 ou 14 000 place même sans être un nouveau stade le stade risque d'être complètement différent et sa sera peut-être au même endroit mais sa donnera l'effet d'être dans un autre stade.

Curieux de voire les images d'illustration du projet mais perso pas convaincu.

Je pense que le nouveau Stade était plus cohérent tout en continuant de faire jouer des match dans l'actuel par les féminines foot et rugby .

Également certains des match de rugby de Vannes ou d'autre équipe qui pourraient jouer dans une configuration ou juste les tribunes basses sont ouvertes pour réduire les frais.

Aller Rennes, La Bretagne est derriere toi!!!

#7539 hier 19:25:48

Eighties
Membre

@ galette saucisse, je pense que Clowny parlait de ce qui fait l'attrait d'une ville en général, pas des attraits de rennes en particulier.

#7540 hier 19:52:17

RoazVik35
Membre

Je ne parlais pas trop de l'attractivité de la ville mais plus de ce qui fait que Rennes est connu hors de France et c'est le stade rennais qui est le meilleur ambassadeur de la ville hors du pays, par la coupe d'europe qu'on a souvent joué ces derniers temps, les joueurs formé au club et qui brillent dans les plus grand clubs européen...
exemple tu parle de Rennes a un supporter du Milan AC ou d'Arsenal ils vont te dire "ah oui je crois qu'on avait jouer contre eux en coupe d'europe, c'est un club français..." il vont pas te dire "p*tain les transports en commun là bas génial, et leur offre culturel..." c'est juste grace au stade rennais qu'on est connu ailleurs ! enfin principalement ! donc oui un grande stade = plus de recette = de meilleurs joueurs = jouer plus souvent la coupe d'europe = une meilleur visibilité pour la ville... ( si le club continue à bien bosser biensur ).

Ajouté plus tard 13 min 56 s:

Clowny a écrit:

-La qualité de vie
-Le marché de l'emploi
-La région
-La sécurité
-L'offre culturelle...

Sur l'argent public, encore une fois, il y a la construction du stade, mais il y a aussi les accès, les parkings, la réhabilitation de l'ancien stade, faut pas prendre le sujet par le petit bout de la lorgnette.

Quant à vouloir des infrastructures du niveau de Lille ou Lyon pour l'agglomération rennais, je trouve ça assez délirant d'une part sur les différences démographiques et d'autre part par rapport à la désaffection pour le foot.

Et vouloir nous expliquer que le stade va être un sujet déterminant pour le vote, bon...

Justement comparé à des aglomérations comme Lille et Lyon si on prend le ration population de ces villes par rapport au nombre de spectateur à leur match dans des stades pas rempli, c'est encore plus un argument en la faveur d'un nouveau stade à Rennes ! Lille et Lyon c'est (j'arrondi) 1.200.000 et 1.400.000 d'habitants et ils n'arrivent pas a remplir des stade de 50 et 60.000 places, Rennes c'est seulement une aglo de 475.000 habitants et on rempli un stade de 30.000 places donc au ratio nombre de spectateur par rapports aux habitants Rennes est largement plus important qu'à Lille, Lyon et beaucoup d'autres villes d'ailleurs ! et mériterait amplement un stade neuf de 40.000 places.

#7541 hier 20:17:08

yannickNY
Membre
Inscrit(e): 25-08-2014

J'étais plutôt favorable à un nouveau stade pour la modernité, la cohérence architecturale, l'offre de nouveaux services et la possibilité de spectacles.

Par exemple, Everton a fait le choix d'un stade moderne de 52000 places pour 600 millions d'euros.

https://images.app.goo.gl/HMWtio7rrusnvkhEA

Le stade est un levier important de développement du club et de performance sportive.

Quelque soit le projet retenu, le club doit réussir cette étape indispensable à son développement futur.

Dernière édition de: yannickNY (hier 21:01:43)

1965-1971-2019-...

#7542 hier 21:02:16

Clowny
World's Best Boss

RoazVik35 a écrit:

Je ne parlais pas trop de l'attractivité de la ville mais plus de ce qui fait que Rennes est connu hors de France et c'est le stade rennais qui est le meilleur ambassadeur de la ville hors du pays, par la coupe d'europe qu'on a souvent joué ces derniers temps, les joueurs formé au club et qui brillent dans les plus grand clubs européen...
exemple tu parle de Rennes a un supporter du Milan AC ou d'Arsenal ils vont te dire "ah oui je crois qu'on avait jouer contre eux en coupe d'europe, c'est un club français..." il vont pas te dire "p*tain les transports en commun là bas génial, et leur offre culturel..." c'est juste grace au stade rennais qu'on est connu ailleurs ! enfin principalement ! donc oui un grande stade = plus de recette = de meilleurs joueurs = jouer plus souvent la coupe d'europe = une meilleur visibilité pour la ville... ( si le club continue à bien bosser biensur ).

Oui mais ce type de représentation n'a aucun intérêt puisque le supporter du Milan AC ou d'Arsenal, il ne va pas venir passer ces vacances à Rennes pour autant.

RoazVik35 a écrit:

Justement comparé à des aglomérations comme Lille et Lyon si on prend le ration population de ces villes par rapport au nombre de spectateur à leur match dans des stades pas rempli, c'est encore plus un argument en la faveur d'un nouveau stade à Rennes ! Lille et Lyon c'est (j'arrondi) 1.200.000 et 1.400.000 d'habitants et ils n'arrivent pas a remplir des stade de 50 et 60.000 places, Rennes c'est seulement une aglo de 475.000 habitants et on rempli un stade de 30.000 places donc au ratio nombre de spectateur par rapports aux habitants Rennes est largement plus important qu'à Lille, Lyon et beaucoup d'autres villes d'ailleurs ! et mériterait amplement un stade neuf de 40.000 places.

Et en quoi ceci nécessiterait de construire un nouveau stade pour un coût énorme quand on peut garder l'actuel en agrandissant pour un coût bien moindre ? Surtout qu'il faut intégrer le coût d'entretien du Roazhon Park en cas de nouveau stade ou de démolition.

Donc il y a deux questions qui sont des angles morts complets dans votre attaque de la ville :
-Vous faites quoi du Roazhon Park en cas de nouveau stade ?
-Quel type d'autres événements que le foot permettrait de rentabiliser un équipement très important au coût gigantesque ?

#7543 hier 21:23:48

Eighties
Membre

Le cout d'un nouveau stade ne regarde que les Pinault, et pour ce qui est de le rentabiliser, je leur fait confiance, ce ne sont pas des perdreaux de l'année, hein.
Par contre, oui d'autres questions se posent, si l'on parle de cout, 100 millions pour le contribuable en cas d'agrandissement (100 ans de loyer, c'est ça?). Le devenir du stade actuel, l'impact du nouveau sur l'environnement et les infrastructures autour (question qui se pose aussi en cas d'agrandissement), et n'oubliez pas, deux ans de travaux minimum en jauge réduite si agrandissement...

#7544 hier 21:37:33

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Les concerts, Clowny, mais tu as intérêt à avoir le meilleur jardinier du monde mrgreen

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#7545 hier 21:45:50

lokis35
Membre
Inscrit(e): 09-09-2007

pronorennois a écrit:

Les concerts, Clowny, mais tu as intérêt à avoir le meilleur jardinier du monde mrgreen

Il y a des systèmes qui te permet de déplacer la pelouse comme à Lille il me semble

#7546 hier 21:49:26

RoazVik35
Membre

Ya pas de coût faramineux comme tout serait financer par la famille Pinault ! c'est pour ça que je disais que c'est dingue que la ville de Rennes refuse une telle opportunité un tel cadeau de la famille pinault !!! pour rappel le projet initial c'est un stade avec toit retractable un peu comme à Lille ce qui permetrait des concerts et même peut être parfois des matchs de l'équipe de France de foot ou même de rugby...

Ajouté plus tard 18 min 39 s:
Sinon pour l'aggrandissement du Roazhon Park et donc de la tribune Credit mutuel au bord de la vilaine, si on se demande ce que ça pourrait donner ou regarder  par curiosité un exemple similaire et recent, il y à le stade de Fulham "Craven Cottage" à Londres qui avait une tribune encore plus proche de la tamise (fleuve de Londres) que nous de la vilaine et il viennent d'aggrandir leur tribune "riverside stand" l'année dernière... ça pourra nous donner une idée du genre de travaux qui vont être réalisé wink

#7547 hier 22:47:39

Ouzeman
Membre
Inscrit(e): 03-11-2007

même pas fini de payer la dernière rénovation qu'on veut déjà refaire la tribune..

A ce rythme là je préfère voir le stade vendu au Stade Rennais directement, l'argent public c'est pas les poches sans fond

#7548 hier 22:51:28

Clowny
World's Best Boss

pronorennois a écrit:

Il y a combien de concerts par an dans des stades en France hors Paris (où on peut assimiler La Défense arena à ça ?

Où est-ce que vous avez eu la certitude que Pinault était prêt à tout financer (plutôt que le club) et où est-ce que vous avez lu que ce serait l'argent public qui financerait exclusivement une extension ?

#7549 hier 23:00:12

Eighties
Membre

Qui d'autre financerait un équipement public ?

#7550 hier 23:13:57

Clowny
World's Best Boss

Ben à partir du moment où le bénéfice est pour le locataire au loyer TRES modéré, il n'est pas déconnant - bien au contraire - d'imaginer qu'il contribue significativement. L'article de Ouest-France d'hier va clairement dans ce sens.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 5, Invité(s): 11
Jack35,
warrom,
Raclur,
ritoninho,
BiG FleO,
[Bot] ClaudeBot (3),
[Bot] peer39,
[Bot] proximic,
[Bot] ias-ie

Pied de page

[ Généré en 0.065 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 772.66 KiO (Pic : 829.55 KiO) ]