Vous n'êtes pas connecté.
Oui on est d'accord mais imposer un entraîneur contre l'avis du DS , c'est le désavouer . De fait, il ne pouvait plus continuer sereinement. Pas sûr que l'ingérence d'un propriétaire soit une bonne solution dans ce genre de cas.
Maurice aurait dû partir en même temps que Génésio, on aurait pou préparer la suite plus sereinement.
On a donc un organigramme, pas pyramidal, mais en carré : chacun dans son coin.
On a plus qu'à arrondir les angles (ou les virer) et on aura une table ronde.
Oui, je pense que Pouille va faire son ménage, mais n'oublions pas qu'il a choisi Sampaoli, de quelle manière va t-il gérer ça, vis à vis de Pinault:
soit : hop, hop, hop, erreur, je change vite fait, je vous amène un vrai bon coach (Sage, ...)
soit : il laisse en espérant quand même léger redressement et maintien, et il change de coach cet été, au calme, "discrètement".
Je pense que ça va beaucoup dépendre du résultat du prochain match. Si Rennes est battu à domicile par Strasbourg, la position de Sampaoli sera intenable, il sera débarqué très vite. Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait.
Dernière édition de: Majac (28-01-2025 21:23:58)
Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.
Brillante démonstration de Puchkin, bien que je ne sois pas sûr qu'il faille remonter au gang des lyonnais pour décrypter l'origine du vrai gros bourbier...
L'impression reste d'avoir offert beaucoup de pouvoir à Stephan ( par sa prolongation ) très tôt et je suis étonné que la famille Pinault, mais aussi Alban Gréget, qui s'y connaissent pour décrypter des collaborateurs ( je suppose ) n'aient pas cerné qu'il pourrait y avoir incompatibilité entre Massara et le coach ( en dehors des façades ).
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Alban Gréget étant un homme d’affaires sûrement très compétent, étant bras des Pinault … mais peut être pas un fin connaisseur de football et de son monde qui gravitent autour différent de son business traditionnel.
J’ai l’impression que Massara sort
Tout droit d’un cabinet de recrutement.
Oui on est d'accord mais imposer un entraîneur contre l'avis du DS , c'est le désavouer . De fait, il ne pouvait plus continuer sereinement. Pas sûr que l'ingérence d'un propriétaire soit une bonne solution dans ce genre de cas.
Je suis d’accord avec ça. A partir du moment où tu désavoues le ds tu vas jusqu’au bout et tu le vires. Mais c’était de base pendre le problème pas le mauvais bout.
Il fallait changer de ds et le laisser choisir le nouveau coach. Mais j’imagine qu’en grand capitaine d’industrie qui a l’habitude de prendre les choses en main, ça démangeait trop Pinault.
J’ai tendance à faire confiance à Pouille, et encore plus s’il réussit à faire venir Danso (sous réserve que ça ne mette pas les finances du club en péril). Certes il a choisi Sampaoli qui doit partir mais je pense qu’il a du composer avec l’urgence et Massara.
"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.
Fin bon le choix du DS en question c'était Rémi Garde, trois ans à Lyon (avec comme adjoint Genesio) et des échecs retentissants à Aston Villa et Montréal avec en tout et pour tout 65 matchs dirigés de 2014 à 2019 et plus rien après.
Attention ! Ils arrivent.
https://www.boursorama.com/actualite-ec … 8c928006e2
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Fin bon le choix du DS en question c'était Rémi Garde, trois ans à Lyon (avec comme adjoint Genesio) et des échecs retentissants à Aston Villa et Montréal avec en tout et pour tout 65 matchs dirigés de 2014 à 2019 et plus rien après.
Un peu le profil d'Eric Roy quoi
Maurice aurait dû partir en même temps que Génésio, on aurait pou préparer la suite plus sereinement.
Maurice avait la main sur l effectif avec une relation de confiance entre les joueurs et lui.
Il savait cet effectif en crise, plutot que de quitter le navire et voir le club sombré, il a préféré après réflexion mettre son ego de côté pour accompagner au mieux Stephan pour ne pas voir le club descendre et ensuite il a tiré sa révérence.
Stephan a su nous relancer mais il n est pas tout seul ds cette mission sauvetage, Maurice a eu un réel impact aussi.
Ensuite clairement quand le club a été sauvé, il est resté pour les affaires courantes jusqu’à la fin de saison mais la tête et le cœur n y était plus.
Les contacts avec Massara ont été pris au moment où le club était sauvé de la relegation, donc dire qu’il est arrivé tard me fait sourire, en pur pro il devait commencer son taf avant la signature pour entrer en contact avec Stephan, pour bien cerner les joueurs à disposition, étudier les contrats de chacun et visualiser les futurs arrivants, au lieu de soit disant commencer les prospects après sa signature qui l’on fait travailler ds l urgence.
Maurice n est pas sans reproche mais Massara c est de l incompétence au mieux, du foutage de gueule au pire.
Dernière édition de: Nomade (hier 10:51:31)
Je savais qu'un petit malin répondrait ça. Mais la loi des grands nombres fait que ça ne peut pas marcher à tous les coups, avec moins de garanties qu'un profil solide.
C'est surtout notre incapacité à garder nos meilleurs joueurs qui pose question. Que ce soient ceux arrivés très jeunes et passés par le centre de formation, ou ceux arrivés à la vingtaine en post-formation.
Imaginez un peu la gueule de notre équipe si on avait réussi à conserver ne serait-ce que la moitié de ces pépites jusqu'à leur 25ème année.
A peine révélées et pas encore bien dégrossies, nos pépites quittent déjà le club sans participer vraiment à la réussite sportive de l'équipe première. Pareil pour les joueurs arrivés en post-formation. Nous les polissons, nous les faisons briller, puis ils s'en vont quand ils commencent à savoir jouer.
Le centre de formation est considéré aujourd'hui comme une source de revenu pour compenser les achats de joueurs chevronnés, et non un vivier de la performance sportive du club.
Il faudrait arriver à fidéliser nos pépites un peu plus longtemps, pour qu'ils ne partent pas à 18 ans, comme nous l'observons ces dernières années (Camavinga, Tel, Doué, Belocian, Ugochukwu, etc. ). Cela passe certainement par du temps de jeu en équipe première et des salaires corrélées à leur valeur sur le marché.
En ce sens, le modèle de la Massa au Barça me parait inspirant. Leurs meilleurs "élèves" réussissent souvent à rester une grande partie de leur carrière dans leur club formateur.
Dernière édition de: Yapadmal (hier 11:38:59)
C'est compréhensible que le club ne parvienne pas à conserver les top joueurs qui sont demandés par les meilleurs clubs européens : Dembelé, Camavinga, Doué, ...
Par contre, nombre de joueurs formés au club vont s'enliser en début de carrière dans des clubs qui ne sont supérieurs à Rennes : Soppy, Da Cunha, ... ou dans des effectifs où ils n'ont pas de temps de jeu : Tel, Ugochukwu, Belocian, ...
Le club se donne t-il les moyens de les conserver ou la valorisation de ces départs est-elle un pilier du modèle économique du club ?
En effet, une autre politique contractuelle et salariale pourrait peut-être permettre de les conserver quelques années supplémentaires.
Le recrutement de cette saison est-il atypique ? Toujours est-il que pour nous supporters, ce n'est pas compréhensible de voir tous ces jeunes partir et de récupérer des mercenaires dans l'effectif.
L'organisation du club, l'instabilité dans l'équipe dirigeante et dans le staff ne contribuent pas non plus à l'affirmation d'une politique permettant de bénéficier de nos meilleurs jeunes dans l'équipe professionnelle.
Le poste confié à Maxime Le Marchand à partir de Juillet 2025 peut y contribuer :
"Le club se donne t-il les moyens de les conserver ou ces départs sont ils un pilier du modèle économique du club ?"
Dernière édition de: yannickNY (hier 12:02:20)
1965-1971-2019-...
La différence avec le Barça, c'est que tu obtiens la compétitivité sportive et la visibilité maximum en étant dans ton club formateur.
Le Barça a pour lui une grosse histoire (du palmarès à foison, une identité de jeu bien claire, un terreau de supporters mondial), et surtout des structures qui permettent de sortir des jeunes et de les garder par le salaire, l'assurance de jouer l'Europe et même la C1 chaque année, celle de gagner un titre aussi mineur soit-il.
Quand un club comme Liverpool ou le Bayern vient te chercher à Barcelone, il a intérêt à avoir les reins solides pour te faire une belle proposition.
Tu es formé à Rennes, il suffit que le club acheteur te dise que tu vas jouer la C1 ou même que tu es sûr de garnir ton armoire à trophée à 100% sous 5-6 ans, et c'est banco ! Ajouté à ça, un salaire plus élevé, et tu fais chavirer le gamin.
Ou alors tu formes des gamins locaux (et pas issus de la banlieue parisienne) qui vivent au quotidien pour le club du coin.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Oui et au Barca , il y aussi énormément de jeunes à quitter le navire. Dernier en date : Faye qui semblait avoir la confiance du club .
Il y a eu Arteta, fabregas, traore, thiago motta, icardi, alcantara et la liste est encore longue ...
Il est difficile de retenir un joueur qui arrive en fin de contrat qui a une proposition salariale élevée d'un autre club . Même Yamal était pas loin de partir.
Chez nous c'est encore plus compliqué car les mineurs ne peuvent pas signer plus de 3 ans .
Les rutter , soppy, belocian, G Doué , camavinga avaient tous une proposition de prolongation. Donc pour les garder , il faut faire quoi ? Mettre une lame sous la gorge ? Les surpayer ? Les faire jouer titulaire à tous les matchs ?
C'est compréhensible que le club ne parvienne pas à conserver les top joueurs qui sont demandés par les meilleurs clubs européens : Dembelé, Camavinga, Doué, ...
Par contre, nombre de joueurs formés au club vont s'enliser en début de carrière dans des clubs qui ne sont supérieurs à Rennes : Soppy, Da Cunha, ... ou dans des effectifs où ils n'ont pas de temps de jeu : Tel, Ugochukwu, Belocian, ...
Le club se donne t-il les moyens de les conserver ou la valorisation de ces départs est-elle un pilier du modèle économique du club ?
En effet, une autre politique contractuelle et salariale pourrait peut-être permettre de les conserver quelques années supplémentaires.
Le recrutement de cette saison est-il atypique ? Toujours est-il que pour nous supporters, ce n'est pas compréhensible de voir tous ces jeunes partir et de récupérer des mercenaires dans l'effectif.
L'organisation du club, l'instabilité dans l'équipe dirigeante et dans le staff ne contribuent pas non plus à l'affirmation d'une politique permettant de bénéficier de nos meilleurs jeunes dans l'équipe professionnelle.
Le poste confié à Maxime Le Marchand à partir de Juillet 2025 peut y contribuer :
"Le club se donne t-il les moyens de les conserver ou ces départs sont ils un pilier du modèle économique du club ?"
Peut-être faudrait-il aussi passer par un mandat de représentation exclusif de ces jeunes joueurs par CAA, l'agence nouvellement acquise par Kering, afin qu'ils soient mieux protégés. Actuellement, certains cèdent trop facilement aux chants des sirènes, sous la pression de leur entourage ou de leurs agents pas toujours bien intentionnés ni bons conseils.
Rutter, Tel, Ugo, etc. ont gâché leur début carrière ou, du moins ralenti leur éclosion, pour avoir brûlé les étapes. Deux ou trois années supplémentaires au sein du groupe pro ne leur auraient pas fait de mal et n'auraient pas diminué leur valeur marchande, bien au contraire. De plus, ils auraient été bien utiles à notre effectif actuel.
Pas sûr que ce soit très légal de faire ça. La question de la concurrence et d'un potentiel conflit d'intérêt se poserait forcément.
Concernant rutter et tel , je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'ils aient gâchés leur début de carrière. C'est une vision très subjective d'un supporter rennais.
Dernière édition de: poisson sacha (hier 19:35:52)
Massara doit savoir qu il va sauter cet été .
Sampaoli a intérêt de faire une fin de saison en boulet de canon sinon il part aussi .
Cela va être le chantier cet été encore .
Asa .....me plait beaucoup !
Rutter et tel , je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'ils aient gâcher leur début de carrière. C'est une vision très subjective d'un supporter rennais.
Rutter il aura fallu le temps, mais les supporters de Brighton sont très content de lui... Maintenant, il a fait ses débuts en Ligue 1 a 18 ans, il explose (doucement quand même) en Premier League a presque 23... Aurait-il gravi les échelons plus vite s'il avait continué à Rennes? Pas sur, mais au moins il s’est créé un parcours pour arriver ou il est.
Mathys Tel, par contre, ca ressemble vraiment a un accident industriel pour un mec qui avait le monde à ses pieds. Les deux dernières saisons, il jouait les matchs « faciles » et marquait un peu, cette saison il n’a même plus ce « privilège », le Bayern essaie de le prêter depuis trois mercati, il a 400 minutes de jeu depuis le début de la saison (Joshua Kimmich, joueur le plus capé, en a 2600) et maintenant il semble s’être résolu à partir. Chelsea fait le forcing, vous connaissez la suite… Lui, il va avoir 20 ans, il aurait pu faire comme Camavinga et s'imposer en Bretagne avant de partir gagner sa place ailleurs, je pense vraiment que l'on peut dire qu'il a grandement compliqué son début de carrière, oui
Ouais , pour tel je suis moyennement d'accord. Il marque 16 buts + 7 passes en 80 apparitions avec le bayern pour un jeune qui n'a pas encore 20 ans . C'est pas mal . Certes cette année, il ne progresse pas en terme de statistiques et de temps de jeu mais le bayern a connu de gros changements avec un nouvel entraineur.
Maintenant, il est connu dans toute l'Europe et est sollicité par de très gros clubs.
Ça aurait pu être mieux mais on est loin d'un début de carrière gâchée. Et pas sur qu en restant à Rennes, il aurait fait mieux . Mais ça on le saura jamais . En plus c'est un joueur qui était déjà programmé à partir dès son arrivée.
RCK.Breizh a écrit:Encore une fois quelle chance immense on a d'avoir les Pinault au commande. Par contre, j'ai des doutes sur l'avenir avec tous les énormes salaires qu'on donne actuellement
Les salaires ne sont pas si énormes que ça et Santamaria, Jota qui partent avaient aussi des salaires élevés.
sérieusement, arrête
Si les salaires sont élevés je pense de Fofana et samba , mais effectivement on perd le salaire de jota , santamaria , Gronbaek. Dans 4 mois celui de Mandanda.
N’oublions pas les énormes salaires de bourigeaud, terrier , theate partie il y a 6 mois .
Terrier 260K, Bourige 200K, Le Fée 200K, Théate 200K, Mandanda 200K, Jota 200K ...
Après Samba et Fofana c'est le double. Ostigard c'est dans ces eaux là à priori.
Santamaria ca devait etre costaud également. Et Kamara pas donné non plus.
Y'a encore pas mal de ménage à faire, car la masse salariale doit quand même monter en flèche
[ Généré en 0.052 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 788.69 KiO (Pic : 829.59 KiO) ]