Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#351 02-01-2025 19:12:09

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023

Re: Sprint Final : La Course à l'Europe

Kelenner a écrit:

Si on réfléchit sérieusement à la question, en réalité on est vraiment très loin. Pour espérer jouer l’Europe, il faut non seulement remonter 7 points mais surtout dépasser a minima 5 voire 6 équipes, ce qui signifie qu’on ne peut pas raisonnablement compter sur un effondrement général devant. Il reste 19 matchs, il faut donc tabler sur une moyenne de points sensiblement régulière chez nos adversaires, ce qui signifie que la 6-7eme place devrait se jouer autour de 52 points environ. Il nous en manque 35, il faudra donc un parcours du style 10 victoires, 5 nuls et 4 défaites dans le meilleur des cas. C’est le rythme de croisière de Monaco ou Marseille, soit le niveau d’un deuxième du championnat.

Avec l’effectif actuel on peut considérer nos chances comme nulles, si on fait venir Samba, Fofana et sûrement deux ou trois autres joueurs on passe peut-être à 5 ou 10% mais pas plus. Il est beaucoup plus réaliste de se concentrer sur la Coupe et préparer la saison prochaine, en assurant déjà le maintien.

Avec les arrivées de Fofana et probablement de Samba, l'optimisme est de retour sur le forum et c'est tant mieux.
Toutefois, ne nous leurrons pas ! Notre début de saison complètement raté nous laisse peu d'espoir d'accrocher l'Europe.
Je rejoins donc  l'analyse réaliste de Kelenner et j'apporte quelques données statistiques complémentaires.

sur les 3 dernières saisons :
- le 6ème tournait en moyenne à 1,65 pts/match soit pour 34 matchs, un total prévisible de 56 pts. Pour parvenir à cette place, sur les 19 journées restantes, il faudra tourner à une moyenne de 2,05 pts/m (soit une moyenne de 2ème du championnat sur l'ensemble de la saison)
- le 5ème à 1,71, pour un total de 58 pts. Pour y parvenir, sur les 19 matchs restants, il faudra carburer à 2,16 pts/m
- le 4ème à 1,75 pour un total de 60 pts. Pour y parvenir, sur les 19 matchs restants, il faudra carburer à 2,21 pts/m (moyenne du PSG)

Ainsi, à moins d'un électrochoc extraordinaire, les dernières places européennes sont déjà quasi impossibles à atteindre.
Pour les indécrottables optimistes, à noter que Lyon a réussi cette performance l'année dernière, puisque, à la 15ème journée, ils ne comptabilisaient que 10 pts et ont fini 6ème avec une moyenne de 2,26 pts/m sur les 19 derniers matchs. Donc pas impossible, mais fortement improbable.

Autre calcul, en se basant sur les meilleures années du club.
Si nous reprenons la moyenne du SR sous Génésio (1,74 en 21/22 et 1,79 en 22/23) et l'appliquons aux 19 derniers matchs, nous ajoutons 34 pts à notre total actuel de 15, soit un bilan final de 49 pts, correspondant à une 8ème place. Sans doute le mieux que nous pouvons espérer aujourd'hui. Et encore, faudra pas chômer.

En conclusion, comme Kelenner, je pense que notre meilleure chance d'accrocher l'Europe est la Coupe de France. Pour le championnat, concentrons-nous à distancer la zone de relégation et à affirmer sur le terrain un autre caractère, afin de partir sur de meilleures bases la saison prochaine.

Dernière édition de: Yapadmal (02-01-2025 19:14:06)

#352 02-01-2025 19:42:59

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Sauf que la dernière place européenne, c'est désormais la 7e si le vainqueur de la CDF est dans les 6 premiers. C'est éventuellement l'espoir qu'on pourra avoir mais on n'en est pas du tout là, je suis bien d'accord.

#353 02-01-2025 19:46:19

yannickNY
Membre
Inscrit(e): 25-08-2014

Le mieux est de prendre match par match et de surtout de devenir une équipe capable de gagner à l'extérieur et ainsi de retrouver de la confiance.

Je suis un éternel optimiste, mais je pense que les arrivées de Samba et Fofana ne suffiront pas à transformer l'équipe.

Il faudrait à minimum en plus un défenseur central très bon relanceur et un attaquant qui apporte du physique et de la vitesse.

1965-1971-2019-...

#354 02-01-2025 21:59:26

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013

Je suis assez d’accord il nous faudrait encore au moins 2 recrues attaque défense et on part de tellement loin que je n’attends pas forcément une qualif européenne mais au moins retrouver du plaisir et quelques résultats ce serait déjà pas mal pour cette deuxième partie de saison

#355 03-01-2025 10:26:59

BiG FleO
Membre
Inscrit(e): 19-07-2011

La PLLMM devrait être européen il resterait donc potentiellement deux places , il faudra passer devant soit Nice soit Lens , ce qui me parait pas insurmontable en sachant que Lens va perdre plusieurs titulaires au mercato d'hiver dont son gardien qui les porte a bout de bras depuis le début de saison.

#356 03-01-2025 11:08:14

MerciKaba 74
Membre
Inscrit(e): 11-01-2017

BiG FleO a écrit:

La PLLMM devrait être européen il resterait donc potentiellement deux places , il faudra passer devant soit Nice soit Lens , ce qui me parait pas insurmontable en sachant que Lens va perdre plusieurs titulaires au mercato d'hiver dont son gardien qui les porte a bout de bras depuis le début de saison.

Je suis tout à fait d’accord avec toi et je pense qu’une défaite ce soir serait rédhibitoire car il serait alors difficile de reprendre 10 points à Nice.

#357 hier 00:06:57

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

J'avais eu du mal à piger hier qu'on puisse sortir ce topic des limbes, je ne vais pas me dédire ce soir, enterrez-le au moins 1 an

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#358 hier 00:09:56

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Il n'y a jamais eu qu'un seul objectif : le maintien. L'idéal serait de ne pas trop trembler, pour ensuite pouvoir préparer plus sereinement la saison prochaine, disons sur les 5-6 derniers matchs, ce serait bien.

#359 hier 00:14:50

Nausicaa
Membre
Inscrit(e): 14-08-2024

Même si on le fait exprès avec des boulettes à chaque match, on arrivera pas à finir dans les trois derniers donc l'objectif maintien, j'y crois pas trop.

Notre principal objectif est bien d'éviter de finir dans le ventre mou.

#360 hier 00:19:44

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Nausicaa a écrit:

Même si on le fait exprès avec des boulettes à chaque match, on arrivera pas à finir dans les trois derniers donc l'objectif maintien, j'y crois pas trop.

Notre principal objectif est bien d'éviter de finir dans le ventre mou.

Oh, tu sais, Nausicaa, de la 10eme à la 15eme place, franchement, cette saison, je prends tout. Et comme le dit Kelenner, ne pas trembler jusqu'au bout et préparer l'avenir avant que la saison ne s'achève, histoire de ne pas faire un bilan et perspectives 3 semaines avant la saison 2025/2026

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#361 hier 11:02:48

wil35
Game of Thrones
Inscrit(e): 01-05-2010

La coupe d’Europe c’est plus que terminé.
Excepté par la coupe de France.

Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1

Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] GPTBot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.033 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 661.81 KiO (Pic : 686.34 KiO) ]