Vous n'êtes pas connecté.
On n'a pas eu un cas la saison dernière où le joueur venant s'empaler dans le gardien c'était penalty ?
Blague à part, je suis d'accord avec Clowny, si le geste n'est pas maitrisé il faut sanctionner.
Après si on ne veut pas exclure quand on considère que le joueur n'avait pas la possibilité d'éviter le gardien etc... on peut donner un jaune a minima, ça n'a même pas été le cas.
@Kastoua : Ton exemple on n'est clairement pas dans la même situation, hier Singo avait la possibilité de ralentir sa course avant. Dans ton exemple c'est vraiment la faute à pas de chance.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Pas une question d'interprétation ici. Il est en retard, il ne voit peut-être pas le gardien venir, mais il doit au moins voir qu’il y a du mouvement dans sa direction. Au moment de l’impact, il essaie clairement de sauter au dessus du gardien, mais dans ce cas là tu ne peux pas laisser trainer un pied, sinon c’est évident que le gardien va le manger en pleine tronche.
C’est le cas ici, semelle a plat en plein visage, on ne parle pas du bout du pied qui attrape la tempe du gardien, il n’y a aucun monde ou ce n’est pas un carton rouge direct.
Donc si un joueur glisse en courant sur un terrain humide et fauche un joueur sans intention de tacler, lui brisant la cheville au passage, c'est rouge ?
On peut protéger l'intégrité physique et reconnaître un geste accidentel d'un geste mal maîtrisé et dangereux.
Si tu glisses et que tu arrives pleine bourre, avec les pieds décollés et les crampons a plat dans la cheville d'un adversaire, c'est un rouge direct oui, ca a toujours été le cas et ce sera toujours le cas. Il n'y a pas de notion d'"accidentel" quand il n'y a aucune maitrise et les crampons en avant.
Sinon on peut considérer (et c'est la vérité), que 95% des tacles non-maîtrisés (Mangane vs Lacourt par exemple) sont accidentels, mais ca ne change rien : aucun contrôle, mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire et pieds décollés c’est rouge.
Oui je vois mais si je change mon exemple par : deux joueurs font un duel de la tête, le second joueur retombe sur la pied de son adversaire et lui casse un orteil, c'est rouge ?
A partir du moment ou il n'y a pas de pied décollé, de semelle qui part en avant sur un os adverse, et que les deux joueurs s'engagent de manière légale, aucun problème.
C'est très ambigu comme situation. Pour moi c'est rouge car il doit éviter le gardien qui a une course rectiligne. Mais si Donnaruma reste debout et percute l'attaquant, certains vont réclamer un pénalty, non?
C'est le boulot de l'attaquant, de tenter d'éviter le gardien et de le pousser a provoquer un penalty. Si Singo reste debout, et ne lève pas le pied, il obtient peut-etre quelque chose (mais il risque de se faire mal) vu la configuration. Si Donnaruma ne se couche pas il y a probablement but ou occasion nette. Mais dans le cas présent, Donnaruma fait exactement ce qu’il doit faire et Singo n'a qu'un devoir, c'est de ne pas laisser trainer le pied.
Ton avis se tient mais je reste sur ma vision des choses. Je trouve contradictoire ta décision entre un joueur qui glisse sans tacler et pète la cheville d'un joueur et celle ou le joueur retombe sur le pied après une tête, pour moi c'est pareil, pas de chance. C'est donc de l'interprétation à mon avis et je ne pas d'accord sur le fait qu'une glissade amène un rouge automatique. J'ai déjà vu ce genre d'action ne pas être sanctionné malgré des blessures derrière.
Involontaire, accidentel, on joue sur une ligne fine. Tiré de l'article de l'équipe à ce sujet :
« On parle d'attitude imprudente lorsqu'un joueur dispute le ballon sans attention, ni égard, ni précaution » égal aucun carton.
« lorsqu'un joueur agit sans tenir compte du caractère dangereux ou des conséquences de son acte pour son adversaire », et « violentes », donc « lorsqu'un joueur fait un usage excessif de la force au risque de mettre en danger l'intégrité physique de son adversaire », valent respectivement un jaune et un rouge." egal jaune ou rouge.
Pour moi il n'y a pas d'usage excessif de la force, une manœuvre d'évitement raté et mal timé. En tout cas vous devez avoir raison car les avis sont largement majoritaires pour un rouge.
Moi je suis d'accord avec Kastoua, pour moi le joueur monégasque essaie d'éviter la sortie du gardien, ça va très vite, le joueur monégasque ne saute pas assez vite, ça atterri sur la joue.
A 10 cm près il lui effleure l'oreille et personne n'en parle, c'est pas de chance pour Donnaruma mais je pense qu'il ne faut pas se baser sur la blessure.
Je vois pas en quoi en faisant un saut de 50cm pour éviter un gardien tu mets en danger qui que ce soit de base.
I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES
Bah tu lèves le pied, tu présentes la semelle juste à mi-hauteur, et la semelle arrive en plein dans la gueule du gardien. A n'importe quel niveau, c'est une mise en danger de l'adversaire, et une faute professionnelle.
Encore une fois, si il présente la pointe du pied et que la pointe du pied touche un peu la tête gardien, c’est une scène « habituelle », le gardien a un peu mal et l’arbitre dit au joueur de faire attention.
Mais non, écraser la gueule d’un adversaire pleine semelle, volontaire ou non, c’est rouge,
Moi je suis d'accord avec Kastoua, pour moi le joueur monégasque essaie d'éviter la sortie du gardien, ça va très vite, le joueur monégasque ne saute pas assez vite, ça atterri sur la joue.
A 10 cm près il lui effleure l'oreille et personne n'en parle, c'est pas de chance pour Donnaruma mais je pense qu'il ne faut pas se baser sur la blessure.
Je vois pas en quoi en faisant un saut de 50cm pour éviter un gardien tu mets en danger qui que ce soit de base.
En appoint du post de Puchkin, hors toutes considérations techniques développées ici aujourd'hui, il faut retenir le post de Clowny quant à l'intégrité physique, qu'il y ait volonté de faire mal ou non. C'est le cas ici, bien que oui, Sinogo a cherché l'évitement en tentant de sauter au dessus de Donna.
Il est impossible dans ce genre de cadre de dire "qu'il ne faut pas se baser sur la blessure", comme tu le demandes.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Je viens de revoir le choc entre Donaruma et Singo et c'est clairement rouge direct, Singo pousse trop loin son ballon, il ne maitrise pas du tout sa conduite de balle et depuis quand on saute la semelle en avant pour éviter un adversaire? il n'y a aucune maitrise, il met en danger l'intégrité physique de l'adversaire, je ne comprends même pas qu'il y ait un débat. Singo, c'est un vrai boucher, à chaque fois que je le vois jouer, il fait beaucoup de grosses fautes pas tout le temps sifflées d'ailleurs. Un peu plus tard dans le match, Camara aussi aurait dû prendre rouge pour une grosse faute sur Doué qui auait dû être synonyme de deuxième jaune. Monaco n'a pas de quoi se sentir lésé comme le montrait le comportement de Hutter qui s'est logiquement fait exclure.
"Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines" Eric Cantona.
Entre le moment où il voit qu'il a foiré son ballon piqué et le choc ça va très très vite, je vois pas comment il peut réfléchir à comment il va positionner son pied en sautant, un moment faut se mettre à sa place aussi, pour ceux qui ont fait du foot, quand ça va vite comme ça juste avant un contact on fait pas toujours ce qu'on veut de ses pieds.
L'erreur de Singo c'est peut être de vouloir sauter alors qu'il n'a plus le temps de le faire.
Il aurait dû se laisser percuter en laissant les pieds au sol.
Après dans ce genre de choc c'est un peu ''toi ou moi''. Parce que je vous laisse imaginer un gardien du gabarit de Donnaruma qui vous arrive dans les pieds !
C'est pas si simple. Pour Singo, à pleine vitesse, il ne se rend pas compte qu'il met en danger Donnaruma, la plupart du temps sur ce genre d'action, le gardien passe sous le joueur et il ne se passe rien.
Dernière édition de: Roddick (19-12-2024 19:45:50)
Entre le moment où il voit qu'il a foiré son ballon piqué et le choc ça va très très vite, je vois pas comment il peut réfléchir à comment il va positionner son pied en sautant, un moment faut se mettre à sa place aussi, pour ceux qui ont fait du foot, quand ça va vite comme ça juste avant un contact on fait pas toujours ce qu'on veut de ses pieds.
Ce sont des professionnels, si ils sont la, et a fortiori dans des clubs comme Monaco et Paris, c'est aussi parcequ'ils ont un temps de réaction et d'action largement largement supérieur a la moyenne des humains ou joueurs de foot (d’ailleurs sur le sujet, Il y avait une interview vraiment intéressante ou Barthez parlait de son choc aérien avec Ronaldo en finale de la Coupe du Monde 98, et comment une fois dans les airs il avait analysé la situation pour retomber en faisant le moins de dégât possible sur Ronaldo).
Mais joueur élite ou pas, il y a quand même quelque chose que la plupart d’entre nous est capable de faire ici, et qui pour moi, je le redis, fais toute la différence : pas le temps d’enlever le pied, aucun souci, c’est normal, ca arrive, ca va vite. Mais une fois dans cette position tu as le temps de décider entre ouvrir ton pied et présenter la semelle (tu sais que si ca touche tu va exploser un truc) ou fermer le pied et présenter la pointe (tu sais que si ca touche tu vas voler).
Sur ce coup là, clairement, Singo fait plus qu’ouvrir, il présente toute la semelle à hauteur de tête, ca flotte entre comportement inconscient et volonté de faire mal, et c’est vilain vilain.
La DTA reconnaît également que Singo aurait dû être expulsé : https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … sg/1527791
Tellement évident, Letexier que j'aime bien s'est trompé sur cette action... D'autant plus que sa décision n'est pas du tout logique quand on se souvient du rouge qui avait été mis à Harit pour son geste dangereux sur Marquinhos.
#ToutDonner
Sauf que la règle en principe n'est pas d'abord de savoir si le geste est volontaire ou non mais s'il est dangereux. Le rôle de l'arbitre étant de protéger l'intégrité physique des joueurs (et faire respecter les lois du jeu), pour moi c'est rouge sans contestation.
J'ai du mal à comprendre comment on peut mettre en danger l'intégrité physique d'un joueur sans que cela soit volontaire. Les 2 vont ensemble pour moi.
Je reste sur l'avis que c'est quand même souvent le résultat (joueur à terre, blessure, traces laissées sur le corps) qui mène au carton rouge et pas le simple fait ''d'avoir mis en danger l'intégrité physique d'un joueur''
Il y a souvent des actions, gros tacles ou autres, où sur l'action il y a clairement mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire seulement l'action se poursuit car l'adversaire n'a pas été touché. Quel est le résultat dans ces cas de figure ? Au maximum un carton jaune mis après coup par l'arbitre ou rien du tout. Mais jamais de rouge.
Encore une fois si Singo effleure le crâne de Donnaruma parce que pour une raison ou une autre Donnaruma positionne sa tête différemment ou a lui le réflexe d'éviter le pied, personne ne demande quoi que ce soit. Pourtant le geste de Singo est le même.
Mais bon ceci est plutôt une discussion du topic arbitrage.
Tu sautes pour éviter la sortie du gardien rien ne dit que si il le percutait de plein fouet cela n'aurait pas été plus grave pour donnarumma et si singo ne saute pas et que Donnarumma le percute sur sa sortie il y a penalty? la décision de Letexier me parait juste même si la blessure est impressionnante. un gardien qui sort dans les pieds d'un joueur doit aussi savoir se protéger
stade rennais #toutdonnerpourgagner#
On ne part pas des hypothèses qui ne sont pas arrivées pour juger ce qui est arrivé, ça n'a aucun sens. A partir du moment où la DTA dit après coup (et déjuge donc un de ses arbitres, ce qu'elle a énormément de mal à faire), c'est qu'il y a évidemment expulsion.
[ Généré en 0.143 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 710.99 KiO (Pic : 735.89 KiO) ]