Vous n'êtes pas connecté.
Jonathan commence à se faire un petit nom d'ailleurs, il a un potentiel avenir chez nous ?
Dommage pour Alan qu'on n'ait pas trouvé de porte de sortie pour lui, il fera peut-être quelques apparitions dans le groupe mais ça risque de surtout être pour faire le nombre.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
Potentiel oui. Reste a le transformer en réalité, marche la plus compliqué a gravir.... on l'a vu a tellement de reprises...
Le groupe pour le Challenge Espoir des centres de formation
La place d'Espagne
Hors ligne
Le Rennais Abdelhamid Aït Boudlal est convoqué dans la sélection A pour le prochain rassemblement de l'équipe du Maroc.
Le WE dernier, il a joué avec les U19 du SRFC et il est apparu précédemment dans l'équipe de National 2.
Nous verrons peut être ce joueur progresser vers notre équipe de Ligue1 cette saison.
1965-1971-2019-...
Hors ligne
Hello.
Une paye que je n'avais pas posté sur le fofo. Pas l'envie qui m'en manquait au regard des différentes actualités mais je me serais certainement joint au groupe des grognons et des mécontents (et ce personnellement pour répéter les mêmes causes déjà maintes fois réitérées : absence de bilan commenté, absence d'objectifs clairement définis, un club qui demande de la patience mais qui ne fait aucun effort explicatif, conceptuel, raisonné pour expliquer les raisons de cette patience ou pour expliquer les failles déterminées dans l'organisation, le fonctionnement pouvant expliquer les raisons des défaillances. Bref un club "macroniste" qui n'évalue jamais ses performances, qui ne fait aucune analyse des raisons des échecs, qui ne présente plus aucun projet, piste d'évolution auprès des supporters qu'ils considèrent essentiellement comme des consommateurs. Comportement que je trouve particulièrement con au regard du profil socio-économico-cuturel du public rennais, qui le prédestine à une posture patiente à condition que tu lui en donnes les raisons argumentées ainsi que les perspectives de progression et d'évolution. Bref, que tu lui expliques le chemin et les mesures mises en oeuvre pour atteindre la performance qui se produira ou ln selon certains aléas. Bref un club qui se déconnecte de plus en plus de sa base alors même que cette dernière est prône à la compréhension, à la mise en perspective et à l'analyse argumentée. Un club qui manque également d'intelligence, qui ne sait pas dresser de perspectives alléchantes, ni même tirer les avantages d'un environnement plutôt bienveillant au regard des autres clubs et qui ne sait pas tirer le positif de cet environnement pourtant hautement propice à la mise en oeuvre d'une stratégie sur le moyen, long terme. Un club qui n'explique jamais comment il compte s'y prendre pour atteindre les objectifs visés). Je viens de faire un bel exemple de prétérition ; comme quoi je suis destiné à ce club.
Je vais donc faire un petit retour sur le match des U17 face aux nantais et ça ne va pas être jojo.
Compo : Le Page (08) - Diallo (09), Peter (09), Vauléon (08), Assignon (08) - Pavis (08), Camara (09), Loufondou (09), Valmy (09) - Ramel (08), Aube(09). Rentrées de Mandanda (09), Diop (09), Bernard (08)
Match : 20 premières minutes à sens unique où Nantes est venu nous donner la leçon sur le plan physique, individuel et sur le pragmatisme. Bref 3-0 au bout de 20 minutes pour les nantais et on peut considérer ça bien payé pour des rennais dépassés individuellement et collectivement alors même que les nantais ne proposaient pas des choses bien élaborées dans le jeu mais leur domination physique était telle qu'ils n'avaient pas besoin d'aller chercher plus. J'avais rarement vu une équipe rennaise aussi dominée, d'abord sur le plan physique et de la vitesse mais également sans aucune réaction (et possibilités de réaction) collective. A l'issue de ces 20 minutes, les nantais ont bien compris qu'ils n'avaient pas besoin de proposer plus et ils se sont contentés d'attendre les rennais dans leur 30 mètres sans même organiser de pressing, d'attendre que ces derniers, sans solutions, ne viennent s'empaler sur leur défense de golgoths ou perdent tout simplement le ballon par imprécisions techniques pour envoyer quelques banderilles en contre sur une domination en vitesse et dans les uns contre uns. Bref, tout le monde, à commencer par l'entraîneur rennais, a compris qu'il n'y aurait pas d'opposition ce jour. La deuxième mi-temps s'est limitée à une attaque (rennaise sans grande créativité collective) défense (nantaise relativement robuste au vu du rythme proposé par les rennais) où 2 rennais (Camara et Loufoundou) ont pu montrer individuellement qu'ils étaient un peu plus au niveau requis que leurs partenaires.
Les joueurs :
Le Page : Pas d'exploits, un arrêt sur une frappe dans un angle fermé et c'est à peu près tout. Ah si une belle faute de main sur le quatrième but nantais et un coup-franc tiré à plus de 30 mètres. Le prochain gardien formé à Rennes ne se trouve a priori pas ici.
Diallo : Aucune présence offensive. Dépassé défensivement sur chaque accélération de son vis-à-vis. Des difficultés à se situer. Totale disparition après 20 premières minutes assez volontaires.
Peter : L'archétype du défenseur de la formation rennaise. Grand, costaud, pas trop mal ballon au pied quand tu lui laisses le temps... Mais aucune intensité, aucune agressivité défensive, ni présence. Des difficultés à gérer la profondeur et à se situer. Bref, on a le même profil dans chaque génération et il ne me paraît pas le plus talentueux du lot de clones... et il est international U16.
Vauléon : Je l'avais vu face à Brest en tant que latéral droit où il avait été catastrophique. Je l'ai retrouvé en défense central où il a guère été meilleur. Il met le but rennais sur coup de pied arrêté de manière un peu chanceuse. Merci au gardien nantais, qui a hautement participé à ce but par sa mauvaise appréciation de la trajectoire. Ca me semble faible et pas invité à ce niveau ou à un niveau supérieur. J'espère me tromper pour lui.
Assignon : Ressemble à son frère. Des qualités de vitesse offensives très peu mises en oeuvre sur ce match et des énormes failles dans le placement défensif et dans l'accompagnement des mouvements du collectif.
Camara : Assez effacé en première mi-temps. Beaucoup plus présent en seconde. Un des rares à pouvoir un tantinet rivaliser sur le plan physique avec les nantais. De grosses qualités de percussion ballon au pied à la Doucouré de la grande époque. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel profil au centre. Plutôt séduisant dans l'aspect offensif, un rôle défensif beaucoup plus questionnable avec de grosses interrogations sur sa capacité à répéter les efforts. Ce n'est pas un 6 à mon sens. Mais un des rares rennais à avoir présenté des atouts et un sentiment de révolte légère en seconde. Evolution à suivre mais gros potentiel.
Loufoundou : le meilleur rennais sur le match. Lui aussi, dans un registre autre que Camara, plus en vitesse et en dribble, très intéressant balle a pied dans la percussion. Le travail défensif est aussi beaucoup moins saillant mais de grosses, grosses qualités individuelles offensives dans un rôle de 8. A voir dans une équipe où il pourra un peu plus combiné pour voir s'il sait profiter des déplacements de ses partenaires dans un rôle plus organisateur du jeu et moins soliste. A priori le profil le plus talentueux pour le moment de cette génération 2009.
Pavis : Je ne sais pas quoi dire. Transparent. Pas aperçu de qualités de vitesse, physique, de pieds, de dribbles ou de centre... Curieux de connaître les facteurs qui l'ont fait repérer par les recruteurs rennais parce que sur ce match et les autres bribes de matchs visualisées précédemment, je ne comprends pas ce qu'on a pu lui trouver.
Ramel : Physique extrêmement frêle. Il m'avait beaucoup plu dans des entrées au cours de matchs précédents par sa vision du jeu, sa qualité de passes. Aujourd'hui il n'est pas invité quand l'adversaire présente un tel impact physique. Evolution à suivre mais les précédents rennais en termes de formation des joueurs présentant un retard de développement physique ne me conduisent pas à un optimisme béat.
Valmy : Cf Pavis pour le match d'aujourd'hui mais plus jeune donc à revoir dans un autre contexte.
Aube : Il n'a pas existé face aux 2 golgoths nantais.A revoir dans un autre contexte mais n'a absolument pas pesé sur le jeu et le match aujourd'hui
Laurent Viaud : il est loin le temps des Ferrier, Le Scornet et Stephan. Il m'a presque fait de la peine en première mi-temps dans ses mimiques face à la prestation de ses ouailles.
Conclusion : la formation est à l'image du club pas sur une pente ascendante... Quelles sont les volontés du club à ce niveau si ce n'est vendre des joueurs à des prix élevés sans attendre d'autres retours que celui économique. Quel est le projet de la formation sur le plan du jeu? Quel avenir offert pour les joueurs présentant un retard de développement et qui ne peuvent s'épanouir dans un contexte uniquement tourné vers la valorisation des potentiels individuels les plus apparents?
Dernière édition de: fatalvinou (12-10-2024 20:48:11)
Hors ligne
Merci pour le CR Fatalvinou
A tout hasard, aurais-tu eu l'occasion d'observer les joueurs suivant ces dernières semaines/mois et éventuellement nous dire un petit mot sur eux :
Maxime Paredes (09)
Thyméo Hanyurwimana Ferreira Cruz (2012)
Adam et Ayoub EZZINE
Hors ligne
National 3 : Défaite 1-2 à domicile contre Milizac
1965-1971-2019-...
Hors ligne
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … nd/1518401
Quelqu'un peut en dire plus ?
"Instinct du buteur, atouts athlétiques peu communs, personnalité affirmée : à 17 ans, l'attaquant de Rennes Kader Meïté, qui s'entraîne déjà avec l'équipe première, a le profil pour s'inscrire dans la lignée des grands espoirs bretons de ces dernières années."
A lire cette intro, on salive d'avance. Exactement le profil qui nous fait défaut.
Dernière édition de: ritoninho (05-11-2024 17:19:45)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Il y avait eu la même chose pour Mathys Tel il y a quelques années, mais méfiance: Loïc Tanzi est très copain (voire plus) avec certains agents, des entourages de joueurs etc… et il a tout un réseau de communication, y compris ce podcast, pour en faire en sorte que tout le monde entende parler des joueurs qu'il faut mettre en valeur. (Ceci n'est en aucun cas un jugement sur le joueur, dont je ne sais absolument rien)
Hors ligne
33 minutes qu'il dure l'enregistrement... ok je comprend mieux, ça doit bien payer derrière.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Coïncidence, il a signé aujourd'hui son 1er contrat pro.
https://www.staderennais.com/actualites … fessionnel
https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 1c37658659
Dernière édition de: yannickNY (05-11-2024 21:15:38)
1965-1971-2019-...
Hors ligne
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … nd/1518401
Quelqu'un peut en dire plus ?
"Instinct du buteur, atouts athlétiques peu communs, personnalité affirmée : à 17 ans, l'attaquant de Rennes Kader Meïté, qui s'entraîne déjà avec l'équipe première, a le profil pour s'inscrire dans la lignée des grands espoirs bretons de ces dernières années."A lire cette intro, on salive d'avance. Exactement le profil qui nous fait défaut.
Exactement le profil qui partira pour 30M à Chelsea après avoir joué 15 minutes en L1 en fin de saison . Plus sérieusement, je me méfie lorsqu'on parle des atouts athlétiques d'un joueur comme qualité principale, on verra, espérons qu'il ait l'occasion de jouer un peu chez nous.
Dernière édition de: Utilisateur12081 (05-11-2024 23:50:38)
la personne qui va revenir bientôt à la piverdière va nous faire un bien fou ...
Hors ligne
Philippe Barraud j'imagine.
Hors ligne
c'est fait en effet
ça c'est décidé tout en haut
Hors ligne
Tu as des infos sur un potentiel changement à la tête de la formation ?
Hors ligne
Merci pour le CR Fatalvinou
A tout hasard, aurais-tu eu l'occasion d'observer les joueurs suivant ces dernières semaines/mois et éventuellement nous dire un petit mot sur eux :
Maxime Paredes (09)
Thyméo Hanyurwimana Ferreira Cruz (2012)
Adam et Ayoub EZZINE
Désolé pour le temps de réponse. Non je ne les ai pas vus jouer récemment et je me refuse de toutes façons à parler des jeunes en dessous du centre de formation. Je considère qu'ils sont encore dans une phase où le foot doit être uniquement un amusement en dehors de toutes considérations compétitrices ou de supporters. Qu'ils s'amusent, qu'ils prennent leur pieds à jouer au foot et c'est tout. Qu'ils ne soient pas sujets de commentaires acides proférés par de simples pékins comme moi et qu'ils prennent plaisir à jouer à un jeu. Il sera bien temps de faire l'objet de critiques plus tard et de subir les exigences d'un foot professionnel où le résultat est le seul paramètre qui compte ainsi que les propos, parfois outranciers, de certains supporters.
Mais après cette absence de réponses, voici un petit CR du match des U17 face aux angevins de cette après-midi. J'espérais pouvoir rattraper certains commentaires de mon résumé du match face à Nantes que je trouve inutilement violents mais la prestation des rennais ne va pas m'offrir l'opportunité de rééquilibrer mes propos par des commentaires extrêmement laudateurs (et c'était également le cas il y a 15 jours face à l'EAG).
Bref finie la logorrhée introductive, place au jeu.
Rennes 1 - Angers 4. Même tarif que face aux Nantais mais là on est tombé sur une équipe qui jouait vraiment bien et qui a donné une leçon d'intelligence collective, de maturité et de talents individuels à des Rennais qui auront manqué de toutes ces qualités. Bref, encore un CR bien triste sur ce qu'est devenu notre club et notre centre de formation...
Compo : Le Page (08) - Fernandes (08), Lomet (08), Peter (09), Diallo (09) - Legendre (08), Loufoundou (09), Husson (08), Koumanou (09) - Aube (09), Traoré (08). Première remarque, une composition un peu plus expérimentée que ces derniers matchs avec surtout des éléments importants de la génération 08 : Lomet; Traoré, Legendre, Husson dans le 11. Du coup, les précédentes explications concernant la jeunesse de l'effectif rennais tiennent beaucoup moins dans la prestation décevante de l'équipe. Deuzio, les prestations face à Nantes ou Guingamp pouvaient également être relativisées au regard du déficit physique des 11 présentés. Aujourd'hui, ces excuses ne tiennent pas ce qui rend encore plus douloureuse la fessée reçue, la prestation et l'état d'esprit de nos rennais (et d'un staff dont on se demande bien ce qu'il cherche à produire collectivement...). En face, une équipe d'Angers, qui en revanche s'est avérée brillante collectivement et surtout qui a donné une leçon d'intelligence collective, de maturité dans la tenue, la conduite d'un match ainsi que de talents individuels dans un collectif extrêmement homogène. Bref, bravo à eux car c'est de loin la meilleure équipe U17 du groupe vue à Rennes pour ma part. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les prestations individuelles de leurs numéros 10 et 11 mises en avant par un collectif très solidaire. Au moins, ça doit servir de référence pour nos jeunes pour comprendre ce qu'est une équipe qui joue en équipe... Mais, ce qui m'a vraiment marqué c'est le gouffre dans l'intelligence et la compréhension du jeu entre les 2 équipes. Comme pour les pros, j'ai vraiment l'impression qu'on a des joueurs qui sont incapables d'analyser la situation au cours du match et de faire preuve en situation des ressorts tant collectif qu'individuel pour trouver les réponses aux problèmes présentés par les adversaires. J'aimerais connaitre les critères de recrutement de nos scouts à ce sujet mais si on a de bons tripoteurs de ballons qu'est ce qu'on est faible sur ces aspects mentaux et d'analyse du jeu.
Match : Une entame intéressante des rennais impliqués et appliqués dans les passes, protagonistes pendant une vingtaine de minutes avec des enchaînements collectifs intéressants dans les remontées de balles mais n'amenant finalement que très peu de situations dangereuses dans la surface adverse notamment en raison d'imprécisions techniques systématiques dans l'avant dernière ou la dernière passe. Cette domination a fini par se traduire par un but rennais offert sur un plateau par le gardien adverse (et il fallait bien ça pour mettre un but) suite à une belle faute de main. Suite à ce but, les rennais ont reculé, les angevins ont monté le niveau collectivement pour mettre la main sur le match et ne jamais la lâcher.
Égalisation angevine méritée juste avant la mi-temps face à une défense rennaise très fébrile sur sa moitié droite puis une démonstration en seconde. A mon sens la plus belle équipe vue à Rennes depuis le début de saison constituée d'un onze extrêmement homogène dans lequel les individualités peuvent s'exprimer à tour de rôle. Les numéros 10 et 11 ont montré des qualités techniques, de passes ainsi qu'une intelligence de jeu que l'on ne retrouve pas chez nos rennais. Félicitations à eux et à leur encadrement. Manifestement, ils savent ce qu'ils ont à faire sur le terrain, ils savent comment jouer ensemble tout l'inverse de nos équipes du centre de formation et manifestement des encadrants qui sont dans le même marasme que leurs alter ego de l'équipe pro (j'exagère un tantinet le propos mais l'ensemble n'est quand même pas très séduisant). Le ver est dans le fruit à tous les étages dans le club. Il est difficile de ne pas noter la similarité dans les comportements, dans les défauts mentaux, de révolte, d'intelligence footballistique constatés chez nos équipes jeunes avec ce que nous montrent leurs aînés depuis de nombreux mois. Comme quoi, il y a un fil conducteur dans le club ; malheureusement il ne semble pas tirer dans un sens mélioratif.
Le Page : Bon il faisait parti des joueurs pour lesquels je trouvais mes précédents commentaires inutilement agressifs et définitifs. Bah désolé ce n'est pas la prestation d'aujourd'hui qui va me conduire à faire évoluer mon point de vue et mes formules. Une parade dans le match, 4 buts encaissés dont le troisième qu'il a offert tout seul comme un grand à l'adversaire après une faute de main grossière faisant suite à une lecture de jeu déficiente. Des relances alternatives mais rarement dans le sens du jeu, un jeu au pied moyen. Bref, il répond bien à l'école des gardiens du stade rennais.
Fernandes : Commentaire relativement neutre. Pas de flamboyances mais plutôt solide. Peu d'activités offensives, des centres pas toujours bien délivrés mais des coups de pieds arrêtés de qualité. Disons qu'on peut regretter un manque de leadership, une absence de révolte dans la tenue du match alors qu'il est l'un des plus expérimentés de l'équipe. Bref, bof mais c'est déjà pas mal comparé à ces petits camarades.
Lomet : Une première mi-temps où l'on comprend qu'il n'est pas au même niveau que l'ensemble des autres acteurs. C'est fort, très fort mais une seconde mi-temps où lui non plus n'a pas su montrer le caractère de révolte et de capitaine d'équipe qu'on aurait pu attendre de lui compte tenu de son statut. Au final, la déception l'emporte mais c'est parce que l'exigence est plus grande pour lui que pour les autres au regard de son niveau et de son expérience.
Peter : Bon, je n'étais pas convaincu précédemment. Ce n'est pas le match là qui va me faire changer d'avis. En revanche, il a l'ADN stade rennais, il baisse la tête dès les premières difficultés, aucune communication avec ces partenaires de jeu, aucun sentiment de révolte et une intensité défensive qui ferait pâlir Ronaldinho. Aucune initiative dans le jeu, il a laissé toute la responsabilité de la relance à son partenaire... Qu'est-ce que j'en ai marre de ces profils rennais de défenseurs qui n'aiment pas défendre.
Diallo : Plus je le vois, moins je suis convaincu. Une action de débordement conclut par un centre à ras de terre dans les pieds des défenseurs adverses. Pour le reste, toujours en retard dans son positionnement. Ne lis pas le jeu. Après, des qualités de vitesse et de pieds qui peuvent laisser de l'espoir. Y a en tout cas du travail pour en faire un défenseur.
Legendre : Dominant physiquement. Nous a gratifiés de quelques beaux contrôles témoignant de ses qualités techniques et footballistiques mais après dans le jeu ça manque de conversion. Il n'est pas le seul fautif à ce titre où j'ai notamment en tête 2-3 très beaux appels vraiment bien sentis en rupture en première mi-temps mais sans être servi. Assez monolithique dans son jeu en revanche et ce manque de variété couplé à une forme d'inefficacité après avoir réussi à faire la différence me rendent circonspect quant à son potentiel et à son évolution. Moteur en première mi-temps, beaucoup moins en seconde. Là également un rôle de cadre qui n'a pas été tenu dès que la situation est devenue difficile.
Husson : Premier 2008 à jouer en N3 et je cherche toujours à en comprendre les raisons. Aujourd'hui, il n'est pas au dessus (contrairement à Lomet) des autres joueurs sur la pelouse. Une certaine activité on ne peut le nier. Il ne renâcle pas à la tâche défensive. On va dire que c'est un joueur d'équilibre dans un 11 mais il est trop peu présent à la création, il n'éclaire pas le jeu dans la profondeur. Je ne sais pas combien de match j'ai pu voir de lui mais je n'ai pas souvenir d'une action où il crée la différence par la passe ou par un geste défensif. Un bon joueur mais est-ce suffisant compte tenu des ambitions du club ...
Loufoundou : J'en avais parlé positivement dans le match face à Nantes. Sa prestation face à Guingamp et celle d'aujourd'hui dans un système en 4-4-2 à plat me font relativiser fortement les premiers éloges, non pas dans les qualités individuelles offensives balles aux pieds mais dans son apport dans un collectif. Assez invisible sur le plan défensif, on ne peut pas dire qu'il sache servir et se servir du collectif. M'a tout l'air, aujourd'hui; du joueur soliste qui ne pourra s'épanouir que dans un système avec 3 milieux dont un 6 derrière lui assurant le sale boulot.
Koumanou : la curiosité de la journée pour moi ne l'ayant quasiment pas vu jouer. Manifestement il avait des problèmes physiques qui expliquent peut-être sa prestation très terne. Pas grand chose à dire à part qu'il a été assez transparent.
Aube : Vingt premières minutes de très bonne facture dans son fonctionnement en binôme avec Traore. Intéressant à la fois dans le jeu dos au but et dans ses appels dans la profondeur. Puis but de Traoré je crois, puis blessure puis sortie de ce dernier et alors Yanis s'est trouvé associé à Alexis Ramel en pointe ce qui a provoqué sa disparition complète des débats. Il na absolument plus peser, a fait preuve de quelques maladresses techniques, n'a que très peu proposé à ses partenaires. Bref 20 premières minutes qui ne suffisent pas à cacher la piètre prestation sur les 70 suivantes.
Traore : voir ci-dessus mais intéressant le temps passé sur la pelouse avec une belle présence physique et une capacité à peser sur la défense adverse. Son duo avec Aube était intéressant. Son remplacement par Ramel suite à son but et sa blessure a coïncidé avec le recul des rennais, leur disparition et la main mise de l'équipe angevine sur le match. Son remplaçant a été en très grosse difficulté sur tout le match ce qui me crée pas mal de frustrations parce que pour le coup c'est un vrai beau joueur de foot avec une vision du jeu assez incroyable associée à une qualité de passe du même acabit mais ces qualités ne transpirent nullement de ses prestations depuis le début de saison où il a du mal à exister sur le plan physique.
Je ne parlerai pas des autres entrants qui n'ont rien apporté et rien démontré.
Dernière édition de: fatalvinou (17-11-2024 13:01:03)
Hors ligne
Ton résumé est plutôt inquiétant pour l'avenir...
Hors ligne
Est-ce que ça ne serait pas la rançon de la gloire ? On arrive à attirer des profils de très bons jeunes joueurs mais pour qui le collectif est finalement secondaire au détriment de joueurs plus tournés vers le collectif ? Ou alors est-ce que ce n'est pas un choix du club pour coller avec les profils qui sont les plus porteurs pour une future revente ? À savoir les profils bon dans le 1v1, ailiers techniques et rapides mais au QI foot proche du néant ? Exactement ce qu'on a en EdF devant actuellement par exemple.
Merci fatalvinou, c'est toujours super de lire tes comptes rendus ! Même si c'est un peu inquiétant oui
Dernière édition de: Utilisateur12081 (17-11-2024 11:52:10)
Résultats décevants des équipes de jeunes, faible qualité du jeu pratiqué, mise à l'écart assumée de la dimension collective du football... La structure du centre de formation rennais ne dégage pas une image parfaite. En tout cas, je n'ai pas la même vision de ce que doit être une académie performante qui tend vers l'excellence scolaire, éducative et sportive.
Dommage car la formation doit être la base de tout club qui fonctionne logiquement. C'est l'essence même du sport et de son rôle social.
Ce déclin constaté par plusieurs sur ce forum est inquiétant. Il y a pour moi un vrai problème, comme l'impression que le club se trompe de politique ou d'objectifs.
Je suis très éloigné de la "réalité" de la Piverdière donc mon constat n'est pas du tout crédible. C'est juste l'image que je m'en fait.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Est-ce que ça ne serait pas la rançon de la gloire ? On arrive à attirer des profils de très bons jeunes joueurs mais pour qui le collectif est finalement secondaire au détriment de joueurs plus tournés vers le collectif ? Ou alors est-ce que ce n'est pas un choix du club pour coller avec les profils qui sont les plus porteurs pour une future revente ? À savoir les profils bon dans le 1v1, ailiers techniques et rapides mais au QI foot proche du néant ? Exactement ce qu'on a en EdF devant actuellement par exemple.
Merci fatalvinou, c'est toujours super de lire tes comptes rendus ! Même si c'est un peu inquiétant oui
C'est aussi une partie de mon interprétation, qui ne me fait d'ailleurs pas rejoindre les commentaires des Cassandre sur la baisse de qualité du centre (du moins sur le plan individuel), entendus à gauche et à droite. La question c'est plutôt effectivement ce que l'on veut faire de notre formation et les enjeux sportifs et économiques qui en découlent. Très clairement aujourd'hui, la question du centre n'est pas de produire des jeunes qui vont apporter sportivement à l'équipe PRO mais des jeunes qui vont présenter des aptitudes physiques, tactiques puis techniques qui vont permettre de les exposer en équipe une (avec les aspects positifs et négatifs sur les résultats et des productions inégales une semaine sur l'autre) le plus tôt possible afin d'en tirer les subsides les plus conséquents possibles.
Dans cet état d'esprit il est, de un, difficile de reprocher à ces gamins de ne plus avoir d'attachement véritable au club (attachements qui sont de toutes façons subordonnés aux intérêts économiques immédiats que peuvent en tirer joueurs, familles et agents) et, de deux, il devient quand même sacrément difficile de maintenir les discours traditionnels autour des valeurs positives attribuées naturellement à la formation tenus par la plupart de l'équipe encadrante du centre, à commencer par son directeur. Et sur ce point, je rejoins exactement les propos que vient de publier Ritoninho. En termes moraux, la fonction formatrice au stade rennais ne peut se voir qualifier des mêmes termes positifs traditionnellement associés à la notion de formation en tant que telle.
Le centre est devenu une machine à générer du cash et pas un vecteur direct d'amélioration sportive de l'équipe PRO par le biais sportif ; en revanche il se veut l'être indirectement par les gains économiques.
En résumé, à mon sens ce qui se fait au niveau du centre de Rennes relève plus de l'élevage (de haut niveau ; pour la comparaison je vois beaucoup de similarités avec ce que l'on fait pour les chevaux de course ou d'obstacles) que de la formation. De par notre histoire, nos capacités économiques, notre relative proximité avec la région parisienne, l'on est capable d'attirer les meilleurs prospects individuels. Derrière, on sait comment les faire progresser sur le plan physique ; on leur amène quelques rudiments tactiques complémentaires et leur talent, leurs prédispositions font le reste. Dans ce contexte, l'importance du collectif mais aussi des résultats devient très, très secondaire. La part la plus importante dans le processus n'étant plus les 3 ou 5 ans passés au club mais la sélection des profils en amont. Finalement les joueurs n'apprennent que très peu sur le plan footballistique et ne progressent que très peu, hors domaine physique pendant toute la période passée au centre. Le déterminisme au club est assez terrible et fortement démontré par le ratio de joueurs à sortir du centre qui n'était pas attendu à ce niveau là. En gros dès les U16 tu connais globalement les joueurs qui vont avoir une chance d'accéder à l'équipe une et ce fait est d'autant plus implacable que l'approche collective étant secondaire, les joueurs pouvant se révéler à travers cette expression collective n'ont plus le loisir de le faire d'où aussi l'uniformisation terrible des profils. Sur les 10 dernières années quel joueur ne ressortant pas chez les U17 ou présentant un retard physique a réussi à se faire une place en équipe une? Perso, je n'en vois aucun à l'exception éventuelle des cas Assignon et Guela Doue mais dont l'histoire jusqu'à maintenant au sein de l'équipe PRO ne permet pas non plus de les qualifier encore de réussites. A ce titre, je vais regarder avec attention l'évolution au club d'un Djaoui Cissé, qui pourrait venir fragiliser ce constat... ou le renforcer.
Mais après pour finir sur une note plus positive. Les générations 2006 - 2010 présentent des potentiels individuels intéressants et le niveau global ne me semble pas nettement inférieur aux générations 2000 - 2005. La seule différence c'est que l'on n'a pas des potentiels individuels au niveau des Camavinga, Tel ou Doue, qui demeurent relativement exceptionnels au regard même de toute l'histoire de la formation du SRFC et dont on peut d'ailleurs regretter l'apport sportif global au niveau de l'équipe une (oui même pour Camavinga à mon sens qui est parti une saison trop tôt). Donc si l'on prend comme référence ces 3 joueurs voire même la génération 2005, oui les générations à venir ne sont pas à ce niveau mais elles ne sont pas non plus inférieures aux générations 2000, 2001, 2003 ou 2004. Il est d'ailleurs à noter que malgré la qualité de ces 4 années très peu de joueurs ont apporté sportivement à notre équipe une ou même ont pu s'exprimer au sein de cette dernière, ce qui est encore un autre problème.
Dernière édition de: fatalvinou (17-11-2024 13:58:43)
Hors ligne
Merci Fatalvinou pour toutes ses informations et analyses.
J'essaie d'aller voir les équipes de jeunes lorsqu'elles se déplacent dans le Morbihan.
Depuis la rétrogradation des U17-U19 du VOC je vois essentiellement les matchs de National.
Aussi, je n'ai qu'une vision très limitée de l'évolution de la politique de formation du Stade Rennais.
Je profite de ses échanges pour valoriser l'éducation et le cursus scolaire qui contrairement à la politique sportive sont clairement affirmés à l'académie.
100% de réussite au bac ces 2 dernières années confirme l'exigence qui est mise sur ce point.
https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 8b40cf54cc
https://www.staderennais.com/actualites … ux-examens
Je reprends ce passage associant la scolarité et le football.
"Philippe Debray en est certain : « On ne peut pas faire un bon footballeur sans qu’il soit intelligent et instruit. Inversement, on ne peut pas réussir ses études si on n’a pas une forte motivation. C’est une dynamique d’ensemble, nous travaillons main dans la main avec le sportif. Les deux vont de pair. »"
Dernière édition de: yannickNY (17-11-2024 18:14:58)
1965-1971-2019-...
Hors ligne
Ce qui me consterne, c'est qu'on ne faciliterait donc pas la progression des joueurs " moyens + ", ces gars dénués de qualités exceptionnelles, ces besogneux qui s'inscrivent dans l'expression collective de leur équipe et progressent avec, lentement mais sûrement au fil de leur maturation.
Féret, Pagis, Giroud, Valbuena et même Ribéry... Ils sont pourtant nombreux les laissés pour compte de très haut niveau du système de formation français, système formaté à l'extrême qui uniformise les profils à outrance et aboutit à un football stéréotypé.
Consternant. L'Espagne du foot triomphante devrait nous ouvrir les yeux mais non le football francais s'enferre dans sa logique mercantiliste qui est de produire toujours plus de "phénomènes" plutôt que d'enseigner les fondamentaux collectifs du football.
Comme tu le dis si bien fatalvinou, on se retrouve de plus en plus souvent avec "des joueurs qui sont incapables d'analyser la situation au cours du match et de faire preuve en situation des ressorts tant collectif qu'individuel pour trouver les réponses aux problèmes présentés par les adversaires". C'est cette impression que me laisse l'équipe de France de Didier Deschamps face à l'Espagne : une sélection d'athlètes de haut niveau très forts physiquement, très habiles techniquement avec le ballon mais qui ne savent pas jouer au football, c'est à dire jouer en équipe tout simplement.
On n'est pas prêt de revoir un Didot percer à Rennes. Ce type de joueurs ne rapporte pas assez d'argent puis trop d'incertitudes planent sur leur aptitude à jouer au plus haut niveau.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Contrat professionel pour Ayoub Akabou
Je n'ai absolument jamais entendu parler de lui, mais un beau bébé aux dimensions requises pour un gardien moderne (1.94m et il a l'air relativement large), international U17 et U18... Les habitués de La Piverdière : est-ce lui, enfin, le gardien de but de haut niveau que le Stade Rennais essaie en vain de développer depuis des décennies
Hors ligne
Et contrat pro pour Joel Coulibaly. ( en cours )
https://www.google.com/url?q=https://ww … mU_KCanAba
Dernière édition de: poupoune (04-12-2024 12:56:26)
La place d'Espagne
Hors ligne
[ Généré en 0.141 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 795.18 KiO (Pic : 868.08 KiO) ]