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Nous constatons tous que la réussite sportive d'un club est proportionnelle à sa puissance financière.
Normal ! L'argent permet d'attirer les meilleurs joueurs avec de meilleurs salaires.
Or les règles du Fair-play financier impose que la masse salariale de l'effectif pro ne dépasse pas un certain seuil du budget (80% je crois, à vérifier)
Aujourd'hui, le budget du Stade Rennais est le 6ème de L1 (120 M€) et la valeur de l'effectif le 7ème de L1 (203 M€).
Ce qui nous condamne à jouer pour un classement entre la 4ème place (bon an) et la 10ème place (mal an)
Nous pouvons nous en satisfaire, mais nous pouvons aussi montrer plus d'ambition, à l'instar du propriétaire du club, et espérer nous hisser plus régulièrement dans le quatuor de tête de la L1.
Le budget d'un club est bâti sur les recettes (droits TV, primes UEFA, publicité, sponsoring, merchandising, billetterie, "hospitalités", etc.)
Hors la glorieuse incertitude du sport dont les deux premières variables dépendent, les postes billetterie et hospitalités (restauration, loges, événementiel, séminaires, hôtellerie, etc.) sont dépendants de l'outil d'exploitation, le stade.
Par un cercle vertueux qui tend à démontrer que l'augmentation du C.A et donc du budget rejaillissent forcément sur la performance sportive et les résultats, on peut concevoir qu'en agissant d'abord sur ces paramètres on engendre à terme de nouvelles recettes régulières (droits TV, primes UEFA, etc.) en réduisant l'incertitude sportive.
Un autre levier de la performance financière et sportive est la formation, considérant qu'en attirant et en formant des pépites, celles-ci s'intégreront au groupe pro et augmenteront son niveau à moindre coût. Toutefois, le modèle a atteint ses limites.
L'histoire montre que ces pépites partent bien souvent vers d'autres clubs avant d'avoir atteint leur optimum dans leur club formateur. De ce fait, les joueur formés au club participent finalement peu à la bonification de ses résultats sportifs.
En revanche, la formation contribue pour beaucoup à l'augmentation de l'actif du club et donc à notre capacité à investir sur de nouveaux joueurs.
Cependant, la masse salariale demeure toujours limitée à un plafond que nous ne pouvons dépasser.
Ainsi, attirer ou garder les meilleurs joueurs passent par notre capacité à investir sur le marché des transferts (équilibré par le secteur formation) et par notre capacité à augmenter notre masse salariale (et donc nos recettes d'exploitation). Sur ce dernier point nous plafonnons, sans espoir d'évolution, sauf à surperformer sportivement en proportion de notre budget limité. Or, viser l'exploit, tabler sur l'exceptionnel comme un élément fondamental de notre croissance est un pari, pas une stratégie.
Les recettes générées par le stade constituent donc la première étape certaine du développement.
Dans l'économie actuelle du foot, un outil de production bien conçu doit optimiser les recettes de la billetterie, mais aussi et surtout permettre de développer le C.A des "hospitalités"
Je ne suis pas sûr que l'agrandissement du Roazhon Park, tel qu'il est envisagé par la Ville, réponde à ce double objectif. En effet les 100M€ annoncés me paraissent devoir à peine couvrir l'augmentation des gradins. Si c'est le cas, ce sera un investissement qui aura atteint à moitié sa cible.
En revanche, un nouveau stade moderne y répondra forcément.
De ce fait, il répond mieux à l'ambition du club en terme de développement.
Dernière édition de: Yapadmal (hier 14:35:52)
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Oui je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que le stade a besoin de nouveaux revenus. Je ne pensais pas qu'il y avait besoin de reprendre une fois de plus cet argument qui semble faire consensus.
C'est le seul avantage que je vois à la construction d'un nouveau stade. Mais attention à ce que ce ne soit pas de la poudre aux yeux. Car pour pas mal de clubs l'arrivée de ce nouveau stade a eu l'effet inverse. L'exemple phare est Lyon. Le projet du nouveau stade a été le déclencheur du déclin sportif et économique du club. La projection financière doit être rigoureuse pour ne pas surestimer l'apport financier du nouveau stade. Personnellement, je ne suis pas certain que ces nouveaux stades soient en adéquation avec les nouveaux modes de consommation .
Et puis on peut aussi imaginer qu'un agrandissement du RP permettrait la rentrée de nouvelles recettes sans que le stade devienne un centre commercial.
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Un stade moderne n'augmente pas le bassin d'une population et donc la part de personnes intéressées pour aller au stade. Il y a une causalité dans le fait que les stades avec la plus grande capacité appartiennent aux aires urbaines les plus peuplées.
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L'attractivité du Stade Rennais dépasse l'aire urbaine de sa métropole (450 000 hts)
Il n'y a qu'à échanger avec ses voisins de gradin pour se rendre compte que beaucoup viennent de loin, d'abord de tout le département (1 000 000 hts), voire des départements limitrophes (22, 53, 56, 50). A moins d'une heure de route, tu touches des agglomérations petites ou moyennes qui ne disposent pas dans leur secteur de l'offre "football de haut niveau", telles que St Brieuc, St Malo, Ploërmel, Vannes, Laval, Granville, etc. D'ailleurs, je me demande parfois si ces supporters ne sont pas les plus fidèles au regard des efforts consentis pour se rendre au stade. En comparaison, la population de Rennes certes plus nombreuses, me parait aussi plus versatile car plus sensible à la hype dégagée par les résultats immédiats.
Mais, le vrai changement de la dernière décennie est à mettre au compte de la féminisation du public qui augure d'un vivier incomparable avec les époques précédentes. Si tu te rends de temps en temps au Roazhon Park, tu dois être surpris par le nombre de jeunes femmes (le plus souvent des ados) qui portent le maillot de Terrier ou de Bourigeaud (et oui encore) et qui agitent des drapeaux dans les tribunes. De plus le public (féminin comme masculin) est plutôt jeune , ce qui garantit une fidélisation à long terme. Et oui ! Finie l'époque des papis grincheux qui hantaient les gradins en bois du stade et qui du coin des lèvres, derrière leur gitane maïs, adressaient des invectives à l'arbitre et aux joueurs. L'audience s'est considérablement rajeunie, féminisée et dynamisée.
Le défi du club est de consolider ce nouveau public. Cela passe aussi par la qualité de l'accueil, l'accessibilité, la propreté, la sécurité, plus de services associés, une tarification adaptée, du spectacle et, bien sûr, des résultats
Le taux de remplissage actuel et le nombre de réservations insatisfaites montrent déjà que la jauge doit être augmentée. De combien ? J'imagine que l'étude de marché commandée par les investisseurs n'a pas sorti le chiffre de 45 000 places au doigt mouillé. Alors faisons confiance aux spécialistes.
Dernière édition de: Yapadmal (hier 15:52:55)
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Il n'y a qu'à échanger avec ses voisins de gradin pour se rendre compte que beaucoup viennent de loin, d'abord de tout le département (1 000 000 hts), voire des départements limitrophes (22, 53, 56, 50).
Mouais...
Je ne sais pas si t'es attentif à ce moment là mais à la mi-temps, lors du challenge du pot malo, quand les candidats se présentent, ils sont très souvent originaires des communes environnantes de Rennes dans un rayon de 30 kilomètres.
Amuse toi à vérifier, tu verras c'est surprenant.
Ce serait en tout cas très intéressant de connaître l'origine géographique des abonnés et des spectateurs réguliers. Le club doit certainement avoir ça sous la main.
Je dirais que 80 à 90% des spectateurs sont d'Ille et Vilaine.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
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Yapadmal a écrit:Il n'y a qu'à échanger avec ses voisins de gradin pour se rendre compte que beaucoup viennent de loin, d'abord de tout le département (1 000 000 hts), voire des départements limitrophes (22, 53, 56, 50).
Mouais...
Je ne sais pas si t'es attentif à ce moment là mais à la mi-temps, lors du challenge du pot malo, quand les candidats se présentent, ils sont très souvent originaires des communes environnantes de Rennes dans un rayon de 30 kilomètres.
Amuse toi à vérifier, tu verras c'est surprenant.Ce serait en tout cas très intéressant de connaître l'origine géographique des abonnés et des spectateurs réguliers. Le club doit certainement avoir ça sous la main.
Je dirais que 80 à 90% des spectateurs sont d'Ille et Vilaine.
10 ou 20% de spectateurs hors département, ce serait énorme. Si on considère que la grande majorité des métropolitains viennent au stade en transport en communs ou via les parkings relais distants, il n'y a qu'à constater le nombre de véhicules aux abords du stade les jours de match (parkings Leclerc, parkings provisoires, rues avoisinantes). Crois-moi, ceux-là viennent de loin, car il ne faut pas disposer d'autre alternative à la bagnolle et être particulièrement motivés pour s'embourber dans un pareil merdier.
Il est d'ailleurs à espérer qu'un nouveau stade vienne améliorer cette situation en offrant de vraies places de stationnement pour cette catégorie de public.
Dernière édition de: Yapadmal (hier 16:14:16)
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Tu es encore une fois très affirmatif sur quelque chose qui n'est pas mesuré à notre connaissance. Je connais beaucoup de personnes qui habitent à Rennes ou dans la métropole avec accès aux transports ou parking relais et qui prennent la bagnole jusqu'au stade. Ça fait gagner 10 minutes de transport, voilà ce qu'on m'avait expliqué lors d'une discussion
On en avait d'ailleurs parlé dans ce sujet il y a un moment. Les personnes proches de Rennes restent très attachées à la voiture.
Dernière édition de: Kastoua35 (hier 16:37:02)
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L'attractivité du Stade Rennais dépasse l'aire urbaine de sa métropole (450 000 hts)
Il n'y a qu'à échanger avec ses voisins de gradin pour se rendre compte que beaucoup viennent de loin, d'abord de tout le département (1 000 000 hts), voire des départements limitrophes (22, 53, 56, 50). A moins d'une heure de route, tu touches des agglomérations petites ou moyennes qui ne disposent pas dans leur secteur de l'offre "football de haut niveau", telles que St Brieuc, St Malo, Ploërmel, Vannes, Laval, Granville, etc. D'ailleurs, je me demande parfois si ces supporters ne sont pas les plus fidèles au regard des efforts consentis pour se rendre au stade. En comparaison, la population de Rennes certes plus nombreuses, me parait aussi plus versatile car plus sensible à la hype dégagée par les résultats immédiats.
Mais, le vrai changement de la dernière décennie est à mettre au compte de la féminisation du public qui augure d'un vivier incomparable avec les époques précédentes. Si tu te rends de temps en temps au Roazhon Park, tu dois être surpris par le nombre de jeunes femmes (le plus souvent des ados) qui portent le maillot de Terrier ou de Bourigeaud (et oui encore) et qui agitent des drapeaux dans les tribunes. De plus le public (féminin comme masculin) est plutôt jeune , ce qui garantit une fidélisation à long terme. Et oui ! Finie l'époque des papis grincheux qui hantaient les gradins en bois du stade et qui du coin des lèvres, derrière leur gitane maïs, adressaient des invectives à l'arbitre et aux joueurs. L'audience s'est considérablement rajeunie, féminisée et dynamisée.
Le défi du club est de consolider ce nouveau public. Cela passe aussi par la qualité de l'accueil, l'accessibilité, la propreté, la sécurité, plus de services associés, une tarification adaptée, du spectacle et, bien sûr, des résultatsLe taux de remplissage actuel et le nombre de réservations insatisfaites montrent déjà que la jauge doit être augmentée. De combien ? J'imagine que l'étude de marché commandée par les investisseurs n'a pas sorti le chiffre de 45 000 places au doigt mouillé. Alors faisons confiance aux spécialistes.
Hum non l'attractivité du stade rennais dépend surtout de sa réussite sportive mais concerne avant tout les rennais. Le reste est à la marge d'ailleurs on a eu beau avoir de meilleures performances on demeure un club un peu lambda dans le reste de la France. Pour cela que niveau marchandising on vaut pas grand chose en termes de vente.
Et si on continue à décliner l'affluence redeviendra faiblarde et le nouveau stade serait alors un petit cimetière.
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De quand date cette conversation ?.
Car avec la ligne b du métro et la station Cleunay à 15mn à pied, il faut vraiment être maso pour prendre encore sa bagnolle.
D'ailleurs il est bien dommage qu'une station de métro n'ait pas été construite au plus près du stade.
Rennes est bien la seule ville dotée d'un métro qui n'a pas considéré la nécessité de relier son stade à son réseau.
Aujourd'hui, en voiture, tu optimises la durée de ton trajet si tu arrives au plus tard 2h avant le début du match et que tu en repars 10mn avant la fin.
J'appelle pas ça un gain de temps
Dernière édition de: Yapadmal (hier 17:43:47)
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Oui la ligne B était déjà ouverte. Justement les plaintes étaient la trop grande distance entre la station et le Stade.
Mais je suis d'accord avec toi qu'il faut être maso pour prendre sa voiture lorsqu'on peut prendre les transports pour aller au stade. Question d'habitudes j'imagine.
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Perso, abonné, au plus court j'habite à 45 km du Roazhon Park (j'en fais en réalité 56 - cause covoiturage à 3)
On part minimum 3h avant le début du match (on est du coté est, limite Mayenne - on se tape toute la rocade. Je vous dis pas le bordel les jeudi soir coupe d'europe à 18h45! Et samedi à 17h00, Leclerc ouvert + Black Friday).
On a essayé la ligne B, en laissant notre voiture à Cesson: après le match, quand on arrive au parking du métro pour récupérer notre voiture, c'est l'heure ou habituellement on arrive chez nous en allant au stade en voiture (je ne sais pas si j'ai été clair...).
Du coup, on laisse tomber le métro.
Mais c'est vrai qu'il faut être motivé: entre les places réservés aux VIP (et MeM?), C'est chaud pour se garer.
Reste la zone route de Lorient, mais gros bordel pour sortir...
Que dire si le stade s'agrandi à 42000 places ou le nouveau à 45000....?
masters we have none, heavy metal is the only one (Kai Hansen)
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Je te trouve bien courageux senema. Perso, je pars 1 heure et demi avant et j'arrive par le sud, donc pas trop de problèmes de circulation. Plus de places sur le parking de la Piverdière, entre VIP, MEM et place condamnées, donc même en arrivant 3/4 d'heure une heure avant le match, je dois me garer sur un trottoir, au risque de me faire accrocher, prendre un PV... Je serais riverain, je serais fou! Samedi, 25 minutes de marche sur la route entre les voitures qui circulent.
Cela plus le prix des places, je trouve qu'on commence un peu à me prendre pour un imbécile, du coup je viens de plus en plus rarement au stade. je sais, le stade est plein et on n'a pas besoin de moi, mais une fois qu'on a perdu le "client", c'est dur de le faire revenir. On sait jamais, si les résultats et l’engouement baissaient...
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En tant que francilien qui me tape deux heures de transport blindé par jour, et à peu près autant à chaque fois que je me déplace pour voir un match, je suis toujours étonné que les habitants des villes moyennes comme Rennes ne se rendent pas compte de la fluidité et de l'efficacité des réseaux de transport -je parle pour ceux qui vivent dans l'agglomération proche, évidemment. Les soirs de match, avec les bus navettes tu mets à peine plus de 10 minutes pour rejoindre le stade depuis le centre-ville, le métro traverse la ville entière en un quart d'heure à peine -OK, il est à 15 minutes de marche du stade, mais de mon point de vue de parisien c'est une promenade de santé, honnêtement. C'est ultra confortable, je crois qu'aucun francilien sain d'esprit ne songerait à prendre sa bagnole pour se rendre au stade avec une alternative aussi simple et efficace. Ce serait d'ailleurs un inconvénient majeur si le stade devait être délocalisé dans la pampa, tu perdrais tout ce réseau.
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Et t'en connais beaucoup des grands stades qui accueillent de grands événements (d'ailleurs en quoi le RP ne peut-il pas accueillir de grands événements ?) ?
Lyon, Lille, Nice, Marseille ... On peut imaginer le nouveau stade avec un toit et là ça peut carrément devenir une salle spectacle.
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En tant que francilien qui me tape deux heures de transport blindé par jour, et à peu près autant à chaque fois que je me déplace pour voir un match, je suis toujours étonné que les habitants des villes moyennes comme Rennes ne se rendent pas compte de la fluidité et de l'efficacité des réseaux de transport -je parle pour ceux qui vivent dans l'agglomération proche, évidemment. Les soirs de match, avec les bus navettes tu mets à peine plus de 10 minutes pour rejoindre le stade depuis le centre-ville, le métro traverse la ville entière en un quart d'heure à peine -OK, il est à 15 minutes de marche du stade, mais de mon point de vue de parisien c'est une promenade de santé, honnêtement. C'est ultra confortable, je crois qu'aucun francilien sain d'esprit ne songerait à prendre sa bagnole pour se rendre au stade avec une alternative aussi simple et efficace. Ce serait d'ailleurs un inconvénient majeur si le stade devait être délocalisé dans la pampa, tu perdrais tout ce réseau.
Il n'est pas question que le stade soit délocalisé dans la "pampa", puisque le site de la Barre Thomas, ciblé par les Pinault, est situé à moins 500 m du stade actuel, avec une halte SCNF au Nord, la rocade à l'est, la route de Lorient au sud, bien desservie par le bus depuis le centre (dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui), et toujours la station de métro Cleunay au Sud-est à 20mn à pied.
Dernière édition de: Yapadmal (hier 23:00:55)
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Merci pour la précision, je ne connais pas les lieux, je pensais qu'il était question de déménager plus loin. Ca ne changerait en effet pas grand-chose, maintenant je ne suis pas convaincu de la pertinence, surtout pour un truc démesuré.
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