Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#15476 23-07-2024 11:20:10

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 219

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Severino, je t'ai aimé a écrit:

Je pense que le plus bloquant pour être attirant n'est pas tant l'absence d'Europe mais bien le manque de sérénité et de ligne directrice dans notre stratégie de recrutement depuis l'année dernière. Comment, en tant que joueur, tu peux t'engager quand tu ne sais pas du tout la gueule de l'équipe à venir. Il y a beaucoup trop d'incertitudes. C'est un truc de dingue !!!

- arrière droit : Assignon ? Doué ? Seidu
- défenseurs centraux : Wooh ? Theate ? Omari ?
- ailiers : Bourigeaud ? Doué ?
- milieu : Santamaria ? Départ de Le Fée et de Rieder
- attaquants : Départ de Terrier, Kali ? Bertug ?

ça c'est un point de vue de supporter attentif et je pense que la potentielle recrue s'en contrefout de ces détails. Lui ce qu'il regarde d'abord : chèque à la fin du mois, Europe ou non, classements saisons dernières, éventuellement la réputation du coach et s'il connaît des joueurs parmi les départs/arrivées. Et la présence de Massara pour les joueurs de sérié A. Le reste...

Clowny a écrit:
Kelenner a écrit:

Enfin, un peu de sérieux, on a recruté un mec de 28 ans au CV presque vide, et un jeune espoir norvégien qui reste un pari risqué; en contrepartie on a déjà perdu Belocian, Le Fée, Rieder, Terrier, très probablement Doué va suivre, peut-être Bourigeaud, Theate, Truffert, en gros tous nos cadres et le championnat reprend dans moins d'un mois... Après toutes les critiques qu'on a lu sur Maurice, qui certes s'est planté quelquefois mais a quand même fait venir des pointures, j'espère qu'on aura la même exigence avec son successeur qui pour le moment ne rassure pas une seconde.

Son mercato de l'année dernière est quand même une splendide bouse qui ne peut être admirée que dans son entièreté tant ça a été pourri de A à Z

Si l'on excepte le cas du DC (on va pas refaire le débat des responsabilités), j'ai le souvenir que beaucoup, dans les médias ou sur ce forum, trouvaient le parfum de cette "bouse" estivale pas si désagréable à l'époque... Un peu de recul et d’humilité ne fait jamais de mal.

Dernière édition de: ptitbagz (23-07-2024 11:27:48)


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

En ligne

#15477 23-07-2024 12:05:10

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 735

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Outre les résultats et les manques non comblés, il suffit quand même de lister les arrivées : Gauthier Gallon, Ludovic Blas, Enzo Le Fée, José Capon, Geoffrey Lembet, Nemanja Matić, Mahamadou Nagida, Bertuğ Yildirim, Fabian Rieder.

Le bilan est là. Et le mercato d'hiver d'avant c'est Salah, Spence et KTE. Le mercato d'après Matusiwa et Seidu.

Dernière édition de: Clowny (23-07-2024 12:05:27)

Hors ligne

#15478 23-07-2024 12:21:46

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 219

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Le Fée, Matic, Rieder et avec quelques interrogations Blas, tout le monde était plutôt hypé, y compris toi. Dont certains faits très tôt ce tout le monde se félicitait. Le reste, ce sont des recrues de compléments ou de réajustement temporaire (KTE a fait ce qu'on lui a demandé, ni plus ni moins, avec une 4e place in fine) avec les difficultés que ça représente en mercato d'hiver. Seidu vraie erreur de catsing mais c'est pour moi surtout une idée de Stephan et Matu, c'est trop tôt pour dire ce qu'il va donner et on a vu une montée en puissance / confiance.

Je dis pas qu'il n'a pas tout bien fait (quel DS le fait ?) mais je nuance ton jugement binaire (limite personnel) qui veut qu'il aurait fait "une bouse de A à Z". Et je maintiens que beaucoup, y compris toi, trouvaient certains intéressants à l'origine, voire dignes d'être applaudis...


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

En ligne

#15479 23-07-2024 12:33:36

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 735

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Le fait d'écarter Assignon, c'est Stéphan, en revanche je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire que Seidu est une idée de Stéphan. Jusqu'à preuve du contraire, le DS était Maurice.

Et encore une fois, un mercato ça se juge à ce qui est fait et à ce qui n'est pas fait, c'est-à-dire la liste des arrivées certes mais aussi l'état entier de l'effectif à la fin de celui-ci. Donc certes on pouvait être content sur le papier de certaines arrivées (mais c'est théorique et de toutes façons il y a des matchs) mais il y avait aussi tous les manques que ça laissait. Par exemple, c'est bien pratique de balayer d'un revers de la main les autres joueurs et dire qu'il ne faut pas en débattre au prétexte qu'ils sont de complément. Mais même ça, c'est pour moi un problème du mercato en question, le fait de n'avoir eu souvent que Bertug pour entrer avec les résultats qu'on connait.

Je veux bien qu'on me donne des leçons de nuance mais dans ce cas, il faut prendre les choses dans leur ensemble.

Hors ligne

#15480 23-07-2024 13:09:11

bosleac
Membre
Inscrit(e): 18-05-2014
Messages: 26

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Pour moi, on peut débattre à l'infini sur les joueurs en particulier (de mon point de vue, il n'y a pas de grosses erreurs), le plus gros soucis est le manque de compatibilité de l'effectif et la diminution progressive de tous les joueurs apportant de la profondeur et du mouvement.
A divers niveaux les départs de Sulemana, Laborde, Tait, Traoré, Doku, la blessure de Terrier ont été à chaque coup remplacés par des joueurs de petits espaces ou de niveau inférieur.
Et avec ce nouvel effectif, Bourigeaud devient moyen, Bourigeaud ce sont des passes comme lors du dernier match amical, mais sans l'appel pas de passe...
Pour moi la priorité est de recruter des joueurs de mouvement et au moins un défenseur rugueux pour rééquilibrer l'effectif

Hors ligne

#15481 23-07-2024 13:18:44

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 3 997

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Purée quand je vois cette liste je rajoute Majer et terrier j’ai envie de pleurer

Hors ligne

#15482 23-07-2024 13:31:47

Mark the Ugly
Membre
Inscrit(e): 29-01-2010
Messages: 843

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Clowny a écrit:

Outre les résultats et les manques non comblés, il suffit quand même de lister les arrivées : Gauthier Gallon, Ludovic Blas, Enzo Le Fée, José Capon, Geoffrey Lembet, Nemanja Matić, Mahamadou Nagida, Bertuğ Yildirim, Fabian Rieder.

Le bilan est là. Et le mercato d'hiver d'avant c'est Salah, Spence et KTE. Le mercato d'après Matusiwa et Seidu.

Effectivement ça fait peur cette accumulation de transferts ratés. On comprend mieux la situation dans laquelle on se trouve actuellement. Un gros chantier en perspective pour Massara et Stephan, bon courage à eux !

Hors ligne

#15483 23-07-2024 13:37:38

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 3 107

Re: La stratégie de recrutement chez nous

bosleac a écrit:

Pour moi, on peut débattre à l'infini sur les joueurs en particulier (de mon point de vue, il n'y a pas de grosses erreurs), le plus gros soucis est le manque de compatibilité de l'effectif et la diminution progressive de tous les joueurs apportant de la profondeur et du mouvement.
A divers niveaux les départs de Sulemana, Laborde, Tait, Traoré, Doku, la blessure de Terrier ont été à chaque coup remplacés par des joueurs de petits espaces ou de niveau inférieur.
Et avec ce nouvel effectif, Bourigeaud devient moyen, Bourigeaud ce sont des passes comme lors du dernier match amical, mais sans l'appel pas de passe...
Pour moi la priorité est de recruter des joueurs de mouvement et au moins un défenseur rugueux pour rééquilibrer l'effectif

Je suis d'accord avec ça.  Avec du recul, on se rend compte qu'on a  beaucoup trop misé sur un style de jeu qui ne convenait pas / plus. On a cru pouvoir jouer uniquement avec des joueurs de petits espaces en minimisant la perte de certains joueurs . Kalimuendo n'étant pas en plus le bon type de 9 pour jouer comme cela .
Je pense que genesio a finit par se voir trop beau et nous aussi.

D'ailleurs,  pour rappel, avec Maurice ce sont les entraîneurs qui demandent certains profils puis valident les joueurs proposés.  Maurice a d'ailleurs regretté ne pas pouvoir prendre certains profils comme nuamah car ce n'était pas la demande de l'entraîneur.  Je trouve ce fonctionnement sain et constructif mais il faut avouer que ce fut un échec la saison dernière. 
Je sais que certains ne veulent pas l'entendre car ça decredibilise ( même si ils se decridibilisent régulièrement tous seul) leur obsession anti-Maurice).

Hors ligne

#15484 23-07-2024 13:43:29

VanDenBoogaard
? Nani ?
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 3 445

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Clowny a écrit:

Outre les résultats et les manques non comblés, il suffit quand même de lister les arrivées : Gauthier Gallon, Ludovic Blas, Enzo Le Fée, José Capon, Geoffrey Lembet, Nemanja Matić, Mahamadou Nagida, Bertuğ Yildirim, Fabian Rieder.

Le bilan est là. Et le mercato d'hiver d'avant c'est Salah, Spence et KTE. Le mercato d'après Matusiwa et Seidu.

Faut pas non plus confondre saison ratée et transferts ratés.
Blas, Rieder, et à un degré moindre Nagida, Gallon et Le Fée n'ont pas été au niveau attendu, ça n'en fait pas des échecs, ou alors Terrier et Doku étaient aussi des échecs a l'issue leur première saison ici !

Dernière édition de: VanDenBoogaard (23-07-2024 13:45:44)

Hors ligne

#15485 23-07-2024 13:46:07

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 735

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je vais sortir le même raisonnement qu'à chaque fois mais la construction de l'effectif c'est la responsabilité et le leg du directeur sportif. C'est lui qui prend la responsabilité de n'écouter que l'entraîneur et je pense que s'il n'y croit pas, il ne va pas à 100 % dans ce sens-là non plus. D'autant que l'été dernier on sait déjà que la longévité de Genesio au club n'est plus garantie après la rencontre avec les dirigeants de Nice.

Mais je pense que c'est une piste intéressante sur les dysfonctionnements de l'année dernière, l'amitié entre Genesio et Maurice qui les ont amené à s'enferrer dans des mauvaises idées et les ont empêché de se challenger l'un l'autre.

Hors ligne

#15486 23-07-2024 13:47:13

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 914

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Oui l'empilement de joueurs au profil identique a été l'une des plus grosses erreurs des 2 dernières saisons, ça a commencé par les départs de Laborde et Guirassy remplacés par Gouiri et Kali.

Erreur d'analyse de Maurice mais aussi de Génésio.

Hors ligne

#15487 23-07-2024 14:10:53

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 735

Re: La stratégie de recrutement chez nous

VanDenBoogaard a écrit:

Faut pas non plus confondre saison ratée et transferts ratés.
Blas, Rieder, et à un degré moindre Nagida, Gallon et Le Fée n'ont pas été au niveau attendu, ça n'en fait pas des échecs, ou alors Terrier et Doku étaient aussi des échecs a l'issue leur première saison ici !

Je veux bien ça.

Mais dans ce cas, on ne peut pas dire "il n'y a eu que le mercato 2023 de raté, avant on finit systématiquement européens" pour défendre Maurice. Parce que pour moi, on commence à se mettre dans la merde dès 2022, en ne rééquilibrant pas les quelques petits manques de l'époque mais en en créant de nouveaux.

Hors ligne

#15488 23-07-2024 14:15:35

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 492

Re: La stratégie de recrutement chez nous

poisson sacha a écrit:
bosleac a écrit:

Pour moi, on peut débattre à l'infini sur les joueurs en particulier (de mon point de vue, il n'y a pas de grosses erreurs), le plus gros soucis est le manque de compatibilité de l'effectif et la diminution progressive de tous les joueurs apportant de la profondeur et du mouvement.
A divers niveaux les départs de Sulemana, Laborde, Tait, Traoré, Doku, la blessure de Terrier ont été à chaque coup remplacés par des joueurs de petits espaces ou de niveau inférieur.
Et avec ce nouvel effectif, Bourigeaud devient moyen, Bourigeaud ce sont des passes comme lors du dernier match amical, mais sans l'appel pas de passe...
Pour moi la priorité est de recruter des joueurs de mouvement et au moins un défenseur rugueux pour rééquilibrer l'effectif

Je suis d'accord avec ça.  Avec du recul, on se rend compte qu'on a  beaucoup trop misé sur un style de jeu qui ne convenait pas / plus. On a cru pouvoir jouer uniquement avec des joueurs de petits espaces en minimisant la perte de certains joueurs . Kalimuendo n'étant pas en plus le bon type de 9 pour jouer comme cela .
Je pense que genesio a finit par se voir trop beau et nous aussi.

D'ailleurs,  pour rappel, avec Maurice ce sont les entraîneurs qui demandent certains profils puis valident les joueurs proposés.  Maurice a d'ailleurs regretté ne pas pouvoir prendre certains profils comme nuamah car ce n'était pas la demande de l'entraîneur.  Je trouve ce fonctionnement sain et constructif mais il faut avouer que ce fut un échec la saison dernière. 
Je sais que certains ne veulent pas l'entendre car ça decredibilise ( même si ils se decridibilisent régulièrement tous seul) leur obsession anti-Maurice).

Nous avons été plusieurs de mémoire à décrire à l'époque ce que dit Bosleac, de ces périodes passées : empilement de profils très techniques capables de se dépatouiller en petits périmètres occultant la vitesse et le "grand large", absence par choix de profils physiques indispensables dans le football. Il n'y avait pas de "mixité", tout d'un seul tenant.
Par contre, on le notait mais on ne critiquait surtout pas, car c'était une plongée dans l'inconnu à ce moment-là. Bosleac fait effectivement très bien de nous rappeler cet échec, au final. Et tout comme toi, je l'attribue à Genesio avant tout

Dernière édition de: pronorennois (23-07-2024 14:17:14)


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#15489 23-07-2024 14:31:32

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 889

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Severino, je t'ai aimé a écrit:

Je pense que le plus bloquant pour être attirant n'est pas tant l'absence d'Europe mais bien le manque de sérénité et de ligne directrice dans notre stratégie de recrutement depuis l'année dernière. Comment, en tant que joueur, tu peux t'engager quand tu ne sais pas du tout la gueule de l'équipe à venir. Il y a beaucoup trop d'incertitudes. C'est un truc de dingue !!!

- arrière droit : Assignon ? Doué ? Seidu
- défenseurs centraux : Wooh ? Theate ? Omari ?
- ailiers : Bourigeaud ? Doué ?
- milieu : Santamaria ? Départ de Le Fée et de Rieder
- attaquants : Départ de Terrier, Kali ? Bertug ?

Oui clairement. L'OGC Nice n'était pas Européen a la fin de la saison 2022-2023, c'est pas pour autant qu'ils ont bazarder les trois quart de l'effectif. Au contraire, ils ont gardé les hommes fort ( Todibo, Ndayishimine, Kephrem Thuram ou encore Moffi ) et se sont même renforcé en recrutant Morgan Sansom et Jeremie Boga... donc cette excuse d'être Non Européen a le dos beaucoup trop large.
Là, le sentiment donné est que la porte est ouverte pour tout le monde, même ceux qui ont des longs contrat. C'est une strategie voulue, mais cela doit forcément semer le doute dans l'esprit de ceux qui sont convoiter pour rejoindre le Club.
Maintenant, le Mercato est encore très long et c'est à la fin que l'on jugera. Pour l'instant, c'est le doute qui prédomine avec tout ces transferts ou  ces rumeurs de transferts.

Hors ligne

#15490 23-07-2024 14:36:11

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 708

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je constate encore une fois (ça doit être la troisième) que dans les bilans des mercatos, on oublie systématiquement les renouvellements de contrats...

Hors ligne

#15491 23-07-2024 14:48:58

Relmy
Membre
Inscrit(e): 12-01-2011
Messages: 639

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Oui, tu as raison, les renouvellements c'était une des réussites des dernières saisons. Dans le flou qui s'est installé depuis décembre je ne pense pas qu'on ait vu de prolongation significative.

Hors ligne

#15492 23-07-2024 15:47:11

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 219

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Clowny a écrit:

Le fait d'écarter Assignon, c'est Stéphan, en revanche je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire que Seidu est une idée de Stéphan. Jusqu'à preuve du contraire, le DS était Maurice.

Et encore une fois, un mercato ça se juge à ce qui est fait et à ce qui n'est pas fait, c'est-à-dire la liste des arrivées certes mais aussi l'état entier de l'effectif à la fin de celui-ci. Donc certes on pouvait être content sur le papier de certaines arrivées (mais c'est théorique et de toutes façons il y a des matchs) mais il y avait aussi tous les manques que ça laissait. Par exemple, c'est bien pratique de balayer d'un revers de la main les autres joueurs et dire qu'il ne faut pas en débattre au prétexte qu'ils sont de complément. Mais même ça, c'est pour moi un problème du mercato en question, le fait de n'avoir eu souvent que Bertug pour entrer avec les résultats qu'on connait.

Je veux bien qu'on me donne des leçons de nuance mais dans ce cas, il faut prendre les choses dans leur ensemble.

Ne te méprends pas. J'ai toujours admis que Maurice avait fait des erreurs mais certaines étaient soit compréhensibles soi partagées. L'inverse est dur à trouver de ton côté. Ce qui est agaçant, c'est de jouer les inspecteurs des travaux finis en disant après coup qu'il a fait que de la merde quand on a soi même approuvé certains de ces choix quelques mois auparavant.

Je ne balaye pas d'un revers de main les compléments, je hiérarchise leur importance. On n'attend pas le même rendement d'un potentiel titulaire recruté cher qu'un "pari" à quelques millions qui au pire servira de back up. C'était le cas par exemple de Yldirim qui avait un profil différent et était jeune international turc à potentiel, ce qui n'était pas complètement incongru. Dans ce genre de cas, tu as fatalement des ratés ou sinon tu es un gros club qui paye une blinde (et même là tu n'as aucune garantie et Ydirim n'est pas encore un raté).

Pour ma part, je continue de penser qu'on avait largement l'effectif pour finir européen (mais pas LDC) et que s'il a logiquement une bonne part, ce n'est pas forcément le DS le plus fautif mais bien les deux entraîneurs qui se sont succédés.
Quant au choix de suivre les demandes de Génesio, on peut le comprendre : soit tu décides de continuer avec lui et tu te mets à ton service, soit tu n'es pas d'accord et tu le vires. Quant on parle d'ambition et de haut niveau, on ne fait pas dans la demi-mesure. Surtout quand cette paire a fonctionné. Mais là aussi la responsabilité est partagée entre le DS, le coach, le président et les Pinault. Mais c'est toujours plus facile à dire à la fin...


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

En ligne

#15493 23-07-2024 16:29:53

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 735

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Le message que tu citais ce matin était évidemment excessif. Maintenant ce que j'ai aussi dit dès le mercato d'été 2023 c'est qu'aucun club ne s'était jamais qualifié en Coupe d'Europe avec une défense pareille et ça s'est vérifié.

C'est un peu facile de faire du DS une sorte d'adjoint au recrutement de l'entraîneur mais je ne crois pas que ça se passe comme ça, sinon je ne vois pas l'intérêt qu'on aurait à avoir un DS plutôt qu'un responsable du recrutement. Vous voulez défendre son bilan en lui attribuant les réussites mais dès qu'il y a des échecs, et celui de la saison dernière est lourd, c'est de la faute des entraîneurs. On dit souvent que gouverner c'est prévoir, or le départ de Genesio à plus ou moins court terme était prévisible, donc encore une fois, non non non il n'était pas normal de se mettre à 100 % dans une construction d'effectif aussi particulière (et bancale donc). Ce n'est ni de l'ambition ni du haut niveau, surtout quand tu pars avec cette défense et un banc si faible.

De même, dès l'été dernier, le fait que ce soit un joueur de complément qui soit pris à ce poste (Bertug) était déjà critiqué. Ce n'est pas tellement lui qui est critiqué intrinsèquement c'est encore ce choix de prendre un mec (et c'était pareil pour Rieder au final) qui a besoin de temps de jeu pour progresser et bien s'intégrer sauf qu'il était déjà prévisible qu'il en aurait peu. Et donc on est sur un joueur qui a eu une utilité très limitée sur la saison et dont on se retrouve déjà à se demander où on va le recaser.

Hors ligne

#15494 23-07-2024 16:49:51

Mark the Ugly
Membre
Inscrit(e): 29-01-2010
Messages: 843

Re: La stratégie de recrutement chez nous

On oublie aussi que les deux dernières qualification européennes on les doit :
- à un but de Guirassy à la dernière journée (2023)
- Aux six derniers matchs de Doku (2024)

-> Maurice était revenu fanfaronner alors qu'il n'y était pour rien.

Et on parle de non qualification européenne mais on est aussi en fin de cycle qui a mon sens était déjà visible dès la dernière saison où l'on avait réussi à maintenir pour une saison l'effectif déjà à bout de souffle.

Dernière édition de: Mark the Ugly (23-07-2024 16:50:25)

Hors ligne

#15495 23-07-2024 17:00:08

VanDenBoogaard
? Nani ?
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 3 445

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Que c'est agaçant de lire ça...
Si sur ces 2 saisons, le taf n'avait pas été suffisamment fait, il n'y aurait pas eu de miracle.
Et de même, on y arrive parce que personne n'a su faire mieux que nous derrière, ce qui n'a pas été le cas cette année.
Il ne faut pas tout réduire à un but, ni un joueur.
Ce n'est notamment pas grâce à Doku qu'on se sera épargné d'attendre le match quitte ou double de la dernière journée, c'est le fruit de 38 ou 36 journées.

Hors ligne

#15496 23-07-2024 17:06:51

Mark the Ugly
Membre
Inscrit(e): 29-01-2010
Messages: 843

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C'est peut être réducteur mais si tu n'as pas un Doku on fire sur les 6 dernières journées tu ne fais pas cette série et tu n'atteins pas l'europe.
Venir fanfaronner derrière sans accepter les critiques de la saison (visible par tout le monde) c'est un peu too much.

La fin de cycle était prévisible et aurait du mieux être travaillé sur le mercarto 2023-2024 en échelonnant les départs. Maintenant on en paye les conséquences avec en + une non qualification en Europe.

Dernière édition de: Mark the Ugly (23-07-2024 17:08:18)

Hors ligne

#15497 23-07-2024 17:31:15

seboost
santon sous la pluie
Localisation: Sous le sunlight des topics
Inscrit(e): 06-08-2006
Messages: 7 237

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Mark the Ugly a écrit:

On oublie aussi que les deux dernières qualification européennes on les doit :
- à un but de Guirassy à la dernière journée (2023)
- Aux six derniers matchs de Doku (2024)

-> Maurice était revenu fanfaronner alors qu'il n'y était pour rien.

.

Oui d’autant que Guirassy et Doku sont venus tout seuls à Rennes.


"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

Hors ligne

#15498 23-07-2024 17:40:04

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 735

Re: La stratégie de recrutement chez nous

VanDenBoogaard a écrit:

Que c'est agaçant de lire ça...
Si sur ces 2 saisons, le taf n'avait pas été suffisamment fait, il n'y aurait pas eu de miracle.
Et de même, on y arrive parce que personne n'a su faire mieux que nous derrière, ce qui n'a pas été le cas cette année.
Il ne faut pas tout réduire à un but, ni un joueur.
Ce n'est notamment pas grâce à Doku qu'on se sera épargné d'attendre le match quitte ou double de la dernière journée, c'est le fruit de 38 ou 36 journées.

Tu ne peux pas dire "il n'y aurait pas eu de miracle si le taf n'avait pas été suffisamment fait" quand ça marche et dire "ce n'est pas parce que la saison est ratée que les transferts sont ratés" quand ça ne marche pas, il y a un léger problème de cohérence.

Hors ligne

#15499 23-07-2024 17:40:22

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 219

Re: La stratégie de recrutement chez nous

@Mark the Ugly Si tu veux aller par là, si Maurice ne recrute pas Doku, tu n'as pas non plus cette série hein... Faut aller jusqu'au bout du truc.

Clowny a écrit:

Le message que tu citais ce matin était évidemment excessif. Maintenant ce que j'ai aussi dit dès le mercato d'été 2023 c'est qu'aucun club ne s'était jamais qualifié en Coupe d'Europe avec une défense pareille et ça s'est vérifié.

C'est un peu facile de faire du DS une sorte d'adjoint au recrutement de l'entraîneur mais je ne crois pas que ça se passe comme ça, sinon je ne vois pas l'intérêt qu'on aurait à avoir un DS plutôt qu'un responsable du recrutement. Vous voulez défendre son bilan en lui attribuant les réussites mais dès qu'il y a des échecs, et celui de la saison dernière est lourd, c'est de la faute des entraîneurs. On dit souvent que gouverner c'est prévoir, or le départ de Genesio à plus ou moins court terme était prévisible, donc encore une fois, non non non il n'était pas normal de se mettre à 100 % dans une construction d'effectif aussi particulière (et bancale donc). Ce n'est ni de l'ambition ni du haut niveau, surtout quand tu pars avec cette défense et un banc si faible.

De même, dès l'été dernier, le fait que ce soit un joueur de complément qui soit pris à ce poste (Bertug) était déjà critiqué. Ce n'est pas tellement lui qui est critiqué intrinsèquement c'est encore ce choix de prendre un mec (et c'était pareil pour Rieder au final) qui a besoin de temps de jeu pour progresser et bien s'intégrer sauf qu'il était déjà prévisible qu'il en aurait peu. Et donc on est sur un joueur qui a eu une utilité très limitée sur la saison et dont on se retrouve déjà à se demander où on va le recaser.

Euh j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse dans ce que tu répètes : tout ce qui est arrivé de bon au club ces dernières saisons est le fait des entraîneurs ou de l'héritage de Létang et tout ce qui est mauvais est dû à Maurice. Je caricature à peine.
Mais je l'ai dit et répété, je n'absous pas Maurice de ses erreurs, je dis juste que ce n'est pas le seul fautif et que la responsabilité du mercato est partagée, surtout quand le duo est très lié comme Genesio et Maurice. Je concède volontiers un excès de confiance voire d'orgueil de leur part, peut être parce qu'ils estiment avoir été trop critiqués.
Je pense qu'un DS fixe le cadre sportif général, ce qu'on peut faire ou pas financièrement et propose des profils en adéquation avec les désirs de l’entraineur et son projet. Le terrain, ses choix et ses besoins sont impulsés par l'entraîneur. Ou alors c'est une marionnette.
Et quand ça a fonctionné, c'est encore plus difficile de changer, on le voit souvent dans les équipes qui gagnent, notamment nationales.

Et au-delà des erreurs de mercato, je maintiens qu'il y avait moyen de faire mieux avec cet effectif même un peu bancal. Mais bon bref, j'ai l'impression de radoter donc je vais m'arrêter là.

Dernière édition de: ptitbagz (23-07-2024 17:41:01)


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

En ligne

#15500 23-07-2024 17:59:30

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 735

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Non j'ai dit un nombre incalculable de fois qu'à part la défense centrale, le mercato 2021 était une franche et belle réussite dont Maurice est le principal artisan. Et je suis reconnaissant pour Terrier.

En revanche, je maintiens que tu te trompes sur le rôle du DS. Le financier ce n'est pas lui mais la présidence, son rôle est bel et bien de définir les orientations du recrutement, surtout que, très classiquement dans un club, un DS reste environ 4 ans et a donc en moyenne au moins 2 coachs pendant son mandat. Il est donc très fréquent que les choix de recrutement survivent au coach pour lesquels ils ont été en partie faits. C'est pour cette raison que le recrutement doit être pensé un minimum au-delà. C'est un peu comme si une boîte choisissait un langage de code rare ou achetait cher un logiciel difficile à manier qui ne va servir qu'à un salarié, certes talentueux, mais amené à partir dans un métier en tension où les bons sont courtisés par la concurrence.

Quant à l'effectif, tu ne réponds ni sur la défense, ni sur le banc.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.093 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.1 KiO (Pic : 804.63 KiO) ]