Vous n'êtes pas connecté.
[...] Amelie Nothomb [...] Un ou deux avis [...] je suis preneur
Du temps où je lisais, j'essayais d'alterner entre quatre catégories : littératures classique et moderne, philo et science.
Et quand j'avais bien souffert avec un pavé, je m'offrais souvent un Amélie Nothomb.
Comme le dit Poupoune, ça ne prend pas longtemps.
J'aimais bien le style, pour ce que moi je peux y connaître au style ;-)
J'ai préféré les bouquins auto-biographiques, dont Métaphysique des tubes et Ni d'Ève, ni d'Adam et puis Stupeur et tremblements.
(dont un film a été tiré. Bien aimé aussi, mais je suis un spectateur assez sympa, peut-être) qui correspondent à ses périodes de vies au Japon.
J'ai beaucoup décroché de la lecture et de Nothomb aussi.
J'ai dû m'aigrir en même temps que je forcissais mais j'ai fini par trouver quelques facilités et aspects un poil trop attendus.
Mais, je le rappelle aussi, vu le temps que ça prend surtout, autant s'en faire une idée soi-même ;-)
Hors ligne
Merci de vos avis rapides, visiblement, ça va me changer de mes pavés d'historiens, ça n'est ma foi pas un mal d'en tenter un.
J'avais l'image d'une auteure aux "mots précieux" ( ce qui n'est pas synonyme de qualité, régulièrement ). Comme quoi...
J'ai dû m'aigrir en même temps que je forcissais
Joli, sno
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
J’avais beaucoup aimé Hygiène de l’assassin, Métaphysique des tubes et Les combustibles.
J’avais aussi bien aimé Stupeur et tremblements.
Sans être fan, je pense que ce n’est jamais une perte de temps. Ça se lit vite, c’est souvent bien vu et pas mal écrit.
Hors ligne
J'ai finalement tapé dans du moins connu.
Je retrouve ce qui a été dit par les camarades au dessus : lecture rapide ( très ), marrant sans trop, assez linéaire pour ne pas se casser la tête dessus. On sent néanmoins un certain esprit Nothomb, emprunt de légèreté et d'esprit ( un poil ) piquant. Et elle écrit plutôt bien.
Il me semble inutile de présenter ce livre plus en détail, difficile en effet d'être passé sous les radars de sa déflagration médiatique et politique.
Je m'attendais à du très graveleux dans la description des méthodes de la direction des EHPAD ( enfin, les grands pontes des sièges, très peu les travailleurs directs dans les sites ), c'est pire !
Les médias ont mis en lumière 2/3 faits bien écoeurants, mais l'ensemble dépasse réellement l'entendement. Et on ne peut passer sous silence au passage le rôle minable des Agences Régionales de Santé dans le système mis en place et Orpéa et compagnie.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Une œuvre humaniste, nécessaire.
Actuellement, je me fais une lecture complète et chronologique de son œuvre. C'est une vieille Pléiade donc il n'y a que les romans, la Lettre à un otage et Citadelle, l'œuvre inachevée encore à l'état de brouillon.
Pour l'instant, j'ai lu ses 4 premiers romans :
Courrier Sud (1929) : une des deux fictions. L'histoire d'un pilote entrecoupée par sa romance tragique. Je trouve le style parfois assez brouillon, Saint-Ex se perd comme le personnage dans ses rêveries. J'ai du mal avec ce style d'écriture ou j'ai la sensation de voir l'auteur "hacher" sa narration. Il faudra que je le relise, mais je n'ai pas été convaincu.
Vol de Nuit (1931) : deuxième fiction. L'histoire d'un responsable qui essaie par dessus tout de convaincre du bienfait d'une liaison aéropostale en Amérique du Sud. Convaincu même quand un drame arrive...Jusqu'au boutiste. J'ai été plus convaincu par celui-ci que le précédent, mais j'ai du mal à prendre au style de Saint-Ex sur ses premiers bouquins. J'ai suivi l'Histoire, me suit davantage attaché aux personnages. Mais...il manque un truc. Je commence à voir poindre LE Saint-Ex que tout le monde connait, mais il y a encore du chemin.
Je m'attendais à un gros banger, mais pas tant que ça.
Terre des Hommes (1939) : Recueil autobiographique, et j'ai été conquis. Saint-Ex se met en réflexion sur plusieurs thématiques auxquels ils songent via des aventures qui lui sont arrivées. La plus marquante est ce crash dans le désert de Lybie avec son co-pilote. L'isolement, la mort qui rode qu'on voit arriver petit à petit jusqu'au bout...Ouais celui-ci m'a marqué et de tous, c'est clairement mon pref.
Pilote de Guerre (1942) : Nouveau recueil autobiographique consacré à la campagne d'Arras en 1940 alors que l'armée française est en débâcle totale. Il y a une vraie retranscription de cette époque finalement assez mal connu : celle de la déroute française, les dernières semaines de la guerre en 1940. Saint-Ex nous conte comment les gradés essaient de donner le change, alors que tout le monde sait au fond qu'il n'y a plus grand chose à faire. Et pourtant, il y a de l'héroïsme jusqu'au bout. L'auteur nous conte aussi l'exil des populations. Et à nouveaux des réflexions sur l'Humanité et les motifs d'espérer. Une réflexion qui m'a profondément marquée, c'est celle de l'auteur de se sentir liés à ses compatriotes, quels qu'ils soient, de partager leurs succès tout autant que leurs erreurs et faiblesses.
Prochaine étape Lettre à un otage et ensuite on passe à l'Inévitable. Je ne l'ai plus relu depuis mes 11 ans, il me semble.
Dernière édition de: BeatBoy22 (04-07-2024 22:58:29)
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Mes excuses, Beatboy, je fais l'homme-sandwich...Suite et fin des lectures de Juin :
Contrairement aux apparences, c'est un roman. Mais Sorj Chalandon, titre après titre, se rapproche de plus en plus de la réalité familiale, et en particulier de la vie de son père, tellement impénétrable après guerre. L'écrivain-journaliste semble coucher sur papier l'expression d'un stress post-traumatique permanent.
Dans l'espace-temps, il utilise le procès Barbie ( que l'auteur a réellement suivi comme journaliste ), auquel son père assiste dans le roman, pour tenter de dénouer le fil des 1000 vies de celui-ci. Relatives car composées d'autant de mensonges et d'une mythomanie échevelée.
Ce qu'a fait son géniteur pendant la seconde guerre mondiale, Chalandon s'en foutrait presque. Ce qu'il a toujours voulu, c'est la vérité, qui lui aurait permis de se construire, aussi bien dans les cendres de la pourriture. Dans les faits, il n'aura jamais eu le sentiment de "rencontrer" son père.
Le parallèle est évident avec Barbie qui, au à son procès, se sera dérobé tout du long, indifférent à la douleur des victimes venues témoignées.
Sorj Chalandon est un auteur bardé de prix, mérités. Ses livres aux accents de tragédies modernes se rapprochent du Goncourt. Grand auteur.
Ce père-là, le fils aurait pu le pardonner s'il avait dit la vérité. "Oui, je suis un enfant de salaud", mais le salaud n'est pas celui "des guerres en désordre", le salaud, c'est celui qui a trahi, celui "qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue".
Il y a largement plus compétent que moi sur le forum pour décrypter ce genre de livre, même si j'ai bien compris les enjeux que pose l'auteur sur le rapport de l'homme à la nature et aux animaux qui y vivent.
De façon brute, c'est passionnant, mais ça m'a rendu circonspect, à plusieurs reprises.
Les raisons qui ont conduit delorme à aller vivre des années en forêt ne sont guère écrites de façon probante et claire. Et c'est un peu étrange de nous démontrer pendant 250 pages qu'il est possible de s'adapter comme il l'a fait, pour nous dire à la fin qu'il a quitté la forêt parce qu'il était en train de dépérir, physiquement et physiologiquement...
Roman absolument passionnant qui décrypte l'arrivée de Poutine au pouvoir, mais aussi la société russe depuis Eltsine. C'est une vraie mécanique de précision, même dans toute sa dimension d'impression d'irréalité. Imparable, et sans doute plus que proche de la réalité.
Dernière édition de: pronorennois (05-07-2024 20:31:59)
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Après cte bouillie de football un peu de lecture me rassure et me fait oublier Dugarry, les tirs dévissés de Tchou et le nez en compote de Kiki. En demie quand même!
@Beatboy22. Ah un ami de la Pléiade! Tu as aimé Terres des Hommes tu aimeras éperdument Kessel et Vent de Sable. L'Equipage aussi c'est puissant.
J'ai terminé les 2 tomes de Joseph, et j'ai celle de Boris Vian qui piaffe, il me tarde de démarrer, je suis fan.
@pronorennois. J'adore Sorj Chalandon, c'est un type bon, qui m'émeut profondément. Un écrivain sur le tard très talentueux. Son dernier est réussi également, satané Vauban.
Sur l'Homme-chevreuil et la manière de survivre (ou pas) en forêt je te conseille le récit autobiographique de Raymond Mauffrais, faut s'accrocher! J'ai eu un peu de mal à m'en remettre, une claque.
Sur la Russie actuelle et les oligarques, je rebondis sur ta lecture avec un roman de Caryl Ferey que j'ai lu tout récemment, excellent. Trash un peu mais vraiment un très bon policier. Et accessoirement c'est un écrivain breton, et qui s'investit dans l'enquête.
Une bonne nuit, bonnes lectures, et allez les Bleus !
Hors ligne
J'ai déjà tâté du Caryl Ferey, mais j'avoue ne plus savoir quel roman. Il faudrait que je m'y replonge, j'apprécie ce genre d'auteur qui va s'immerger dans les endroits ou il base ses histoires et ne se contente pas de recherches sur le web ( la Namibie, de mémoire, il y a peu, par exemple ). Côté Bretagne, il a effectivement passé sa jeunesse à Monfort-sur-meu. Dans une interview que j'ai lu il y a peu, il disait revenir régulièrement, parce que sa mère vit toujours dans le coin et qu'il y a des amis.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Je viens de finir Le Comte de Monte Cristo. Je vais enfin pouvoir aller voir le film. Quelle écriture, c'est magnifique, avec des dialogues ciselés à la virgule près. Bon par contre, ça se mérite, c'est un sacré pavé. Je l'ai lu en mode speed pour allez voir le film, j'espère que j'aurais le temps un.jour de relire ce livre pour le savourer pleinement.
Hors ligne
La hype du moment dans le polar historique, j'ai testé les 3 premiers livres. Pas vraiment emballé.
Les enquêtes sont plutôt correctes à suivre ( bien que le fil rouge du "vicaire" est assez fatigant sur la longueur ) mais le style est quand même très basique, limite ennuyeux.
On est assez loin d'un jean-françois Parot, dont la truculence des mots est une invitation dans l'époque de Louis XV, même sous couvert de polar ( et puis sa façon de narrer l'art culinaire est proprement exquis ).
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Après avoir terminé "Traverser les forêts" de Caroline Hinault (très beau roman), une franche rigolade avec Shit! de Jacky Schartzmann, ou la vie d'un CPE ou pays des choufs. Franchement, c'est de la bonne!
"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"
Hors ligne
Oui sympa et léger "Shit !", ça se lit facilement.
Je viens de finir "La vie devant soi" d'Émile Ajar/Romain Gary, un bonbon ce livre.
Le narrateur c'est un petit fils de pute arabe élevé par une ancienne pute juive rescapée des camps, c'est époustouflant, un hymne à l'amour.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Je crois pouvoir dire être un très gros connaisseur du sujet, j'ai donc du mal à encore trouver original dans le décryptage de la saga, du roman de base à la franchise cinéma. J'ai quand même tenté cet essai de 270 pages.
Et encore une fois, pas le sentiment d'apprendre grand-chose, même si certaines théories liées aux pères de la SF marquant une influence dans l'écriture de Pierre Boulle reste intéressante.
Hormis pour le béotien, ça reste léger et j'aurai dû me méfier un peu plus d'un auteur qui a écrit autant sur Star Wars, que Game of Thrones, Jules Verne ou Dune...
Je ne dis pas que ça n'est pas bon, loin de là, mais je ne suis pas le public visé ( ce qui est embêtant puisque je ne vois pas ceux que La planète des singes ne passionne que le temps de vision d'un des films acquérir ce genre de livre )
C'est de l'extrêmement brutal !
Le père, ici, c'est Hans Frank, ministre de Hitler puis gouverneur général de la Pologne occupée pendant la 2eme guerre mondiale.
Le fils, Niklas, donc, journaliste et auteur.
Dans un style brut ( et même formellement parfois très rugueux ), on découvre ici toute la haine vouée par "son enfant" à ce dignitaire nazi considéré comme "le bourreau de la Pologne", qui prônait l'extermination totale des Juifs et des élites de ce pays. On peut se référer à la page Wiki pour les détails : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Frank
Il me semble que c'est peu souvent qu'on peut lire une telle férocité et une détestation aussi absolue, sans pudeur ni retenue. Pour le moins très marquant !
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Découvrir comment toutes les villes par chez nous ont vécu la 2eme guerre mondiale est un exercice qui m'intéresse beaucoup ( en même temps, vu tout ce que j'ai lu sur cette période, difficile de trouver de nouveaux angles d'intérêt ).
Malaisé de parler de "beau livre", mais c'en est un formellement ( grand format, textes relativement courts, innombrables photos d'époque ).
Foncièrement, d'une ville à l'autre, on retrouve les mêmes problématiques : les allemands qui s'installent, des groupes de pro-nazis qui les appuient, la vie des "petites gens", leurs interdictions et privations, l'émergence d'une résistance, une répression ignoble ( ici sur à l'assassinat du commandant allemand Hotz ), des bombardements destructeurs ( saint-nazaire aura particulièrement morflé ), la poursuite des maquis ( Saffré aura bien souffert ), l'antisémitisme, etc...
Les souffrances auront duré plus longtemps qu'ailleurs dans la région, car si le pays sera dit libéré en Aout 1944, ça durera 1 an de plus ici, les allemands se battant jusqu'au bout dans la poche de saint-nazaire, avec son port essentiel.
Remarquable travail d'historiens des inconnus pour moi Belser et Bloyet.
ça a d'abord été un documentaire sur France 3, pour lequel Fabrice Grenard était conseiller historique. Celui-ci a prolongé l'exercice avec cette absolument remarquable étude sur l'enchainement des évènements, avant, pendant, après ( on rappellera que cette tuerie de masse par pendaisons fut largement occulté par celle, le lendemain, à Oradour ). L'auteur réfute particulièrement la réalité parallèle qui voulait que ce massacre soit né de la faute des maquisards, qui ont attaqués la ville quelques semaines avant pour en chasser les allemands. Il démontre au contraire la planification allemande, dans une Corrèze ou le maquis prenait toute son ampleur.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Je viens de finir "la désinvolture est une bien belle chose" de P.Jaenada.
Gros travail d'archives encore une fois.
L'histoire des "moineaux" de Saint Germain des prés , début des années 50 à Paris, des gamins désœuvrés revendiquant leur droit à ne pas travailler, des No Futur avant l'heure.
Superbe, encore une fois.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
En ligne
Le ”passager” de Cormack Mc Carthy, roman paru peu avant sa mort
Hors ligne
[ Généré en 0.040 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 736.24 KiO (Pic : 777.14 KiO) ]