Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1151 16-02-2024 20:46:18

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 569

Re: Que lisez-vous ?

pronorennois a écrit:

J'en parlerais un peu plus longuement quand je l'aurai fini mais je suis en train de lire un livre pour le moins étonnant, doux euphémisme, "Les inspirés".

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisserai le découvrir sur le net, mais ça narre ( c'est du document ) l'histoire de LA FAMILLE, "communauté" plus que particulière.
Je l'évoque dès maintenant car j'ai rarement eu autant d'adjectifs à coller à un livre sur son contenu de fond, dans tous les sens du bien et du mal...

J'y reviens...

Test du bbcode FluxBB

Comment décrire un tel document, très violent dans l'esprit, qui part de très loin dans les faits ?

"La famille" est aujourd'hui une communauté ( secte ? ), dite religieuse, de 4000 membres ou presque, vivant en "vase clos" dans l'est parisien. 4000 membres représentant............moins de 10 familles par descendance !
On devine du coup derrière que la consanguinité y est absolue et il a été établi qu'il y a un taux surélevé d'handicapés, malades ( une en particulier ) et morts dans la représentation nationale.

On est transporté, dans la création de La Famille, vers l'époque du Jansénisme, puis des convulsionnaires pourchassés par Louis XV, qui par le fait deviendront clandestins.

Beaucoup d'épisodes entre, mais La Famille nait sur les cendres de ces mouvements, en 1819. C'est en 1892 qu'elle est fait au monde extérieur.

Craignant de ne pouvoir résumer ce livre sans trop de lignes, je renvoie à la fiche wiki, assez succincte par rapport à ce que j'ai lu, mais quand même édifiante : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Famill … C3%A7aise)

Dans tous les cas, du vrai documentaire de qualité, ce livre.


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#1152 16-02-2024 21:18:03

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 050

Re: Que lisez-vous ?

J'ai acheté 2 livres de James Ellroy sur sa fameuse trilogie Underworl USA. Comme un gland, j'ai confondu American death trip et American tabloïd, du coup j'ai pas le 1er et ils ne l'ont pas à la biblio. :D Faut que j'aille faire 60 km pour le trouver :D

Hors ligne

#1153 22-02-2024 18:58:05

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Ohlala je ne lis plus grand chose à cause des écrans mais je suis un grand fan de la saga des Piliers de la Terre de Ken Follett.

Et surprise en rentrant du boulot ce midi, ma compagne m'a offert l'adaptation BD qui vient de sortir !

Et elle est juste magnifique, je n'ai jamais vu une adaptation aussi fidèle. Le tome 1 de 93 pages ne traite qu'une centaines de pages sur les milles du roman initial donc ils ont de quoi durer quelques années avec toute la saga.


Bref je la conseille à tous smile

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (22-02-2024 19:00:42)

#1154 22-02-2024 19:50:37

roberto69
banni
Inscrit(e): 22-08-2017
Messages: 547

Re: Que lisez-vous ?

9782702168509-001-T.jpeg

Hors ligne

#1155 22-02-2024 23:42:52

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 569

Re: Que lisez-vous ?

Yoyoceltik Ier a écrit:

Ohlala je ne lis plus grand chose à cause des écrans mais je suis un grand fan de la saga des Piliers de la Terre de Ken Follett.

Et surprise en rentrant du boulot ce midi, ma compagne m'a offert l'adaptation BD qui vient de sortir !

Et elle est juste magnifique, je n'ai jamais vu une adaptation aussi fidèle. Le tome 1 de 93 pages ne traite qu'une centaines de pages sur les milles du roman initial donc ils ont de quoi durer quelques années avec toute la saga.


Bref je la conseille à tous smile

Si tu avais voulu, il y a un topic bd, ou je me sens très seul mrgreen


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#1156 22-02-2024 23:50:37

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Ah mince je ne savais pas.

Est-ce pertinent de le différencier de celui-ci ? Peut-être pas.

#1157 22-02-2024 23:53:55

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 569

Re: Que lisez-vous ?

Bien d'accord avec toi, une fusion à un moment serait apparue adéquate


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#1158 04-03-2024 22:26:53

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 972

Re: Que lisez-vous ?

En train de lire "Dans le grand cercle du monde" de Joseph Boyden.
Les destins croisés d'un guerrier huron, d'une jeune femme iroquoise et d'un missionnaire au temps de la rencontre. Passionnant et édifiant.
Ça me rappelle " L'art de perdre" d'Alice Zeniter. Cette même façon de montrer un monde en train de disparaître, sans jugement, sans à priori.

Hors ligne

#1159 01-04-2024 16:06:31

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 569

Re: Que lisez-vous ?

Test du bbcode FluxBB
Pas vraiment d'à priori favorable pour les livres de Grangé, mais celui-ci m'a bien plu, bien aidé par ce genre que j'adore, le polar en temps de guerre.

Les promises, ce sont ces grandes dames du Reich qui se retrouvent chaque après-midi à l'hôtel Adlon pour bavarder et boire du champagne, tandis que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, est au bord de l'implosion. Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les soumet à d'horribles mutilations...
Dans un Berlin incandescent, trois personnes s'attellent à l'enquête : Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords ; Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié ; Minna von Hassel, riche héritière à la tête d'un hôpital psychiatrique.

Certes, ça lorgne allègrement du côté du maître du genre, Philip Kerr, mais c'est suffisamment alerte et créatif pour ne pas voir passer les presque 800 pages.

Test du bbcode FluxBB

Il faut être honnête à la lecture de cette nouvelle enquête de Carl Morck et son improbable bande de flics, il vieillit le père Adler Olsen ( bon, 73 ans, quand même ).
Le style est moins alerte, l'humour féroce qu'on lui a connu est moins acéré. ça reste néanmoins de mon point de vue au dessus de la moyenne de l'innombrable litanie de "polars venus du froid" qu'on nous assène depuis plus de 30 ans et qu'on tente de nous vendre comme grandioses simplement de par leur origine.


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#1160 12-05-2024 15:44:37

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 569

Re: Que lisez-vous ?

Test du bbcode FluxBB

Court roman fort sympathique.
Le rendez-vous, c'est le bistrot de village au centre de tout, avec ses braves de comptoir.
Les Pas-pareils, ce sont ses habitants, qui viennent y "boire un coup, manger, écouter des histoires, qui s'accomodent mal du va-vite". ça fleure bon le muscadet sur le zinc.

Une histoire des petits riens d'un petit bled. C'est drôle et délicat, avec un amour de l'auteur pour ses personnages. Roman écrit en 2022 ( malheureusement passé inaperçu, moi-même n'en n'ayant entendu parler que via une critique littéraire dans le "canard enchaîné" des semaines après sa sortie ), on se croirait dans un de ses petits films sympathiques en noir & blanc des années 50. Un charme désuet curieusement tout à fait rafraichissant...

Dernière édition de: pronorennois (12-05-2024 15:46:56)


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#1161 12-05-2024 17:26:26

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 989

Re: Que lisez-vous ?

Merci Prono de faire vivre ce topic 😉


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#1162 12-05-2024 20:00:07

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 714

Re: Que lisez-vous ?

Je viens de finir le nouveau livre d'Alain Damasio, "Vallée du silicium". Il s'agit de 7 chroniques sur la Silicon Valley, suivies d'une petite nouvelle.

Certes, il part de temps en temps dans des limbes pas toujours très claires, mais il a vraiment le sens de la formule, des arguments qui me semblent imparables pour bâtir sa vision des GAFAM notamment, une verve que l'on entend en le lisant.
Les trois premières chroniques sont très bonnes (la première traite d'Apple et de son Ring). Et on retrouve dans la nouvelle tout ce que j'aime dans ses livres. Rien n'est hasardeux.

Je l'avais vu à Etonnants Voyageurs il y a quelques années. Il est vraiment intéressant, entraînant, convaincu et convaincant.

Hors ligne

#1163 18-05-2024 12:13:25

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 972

Re: Que lisez-vous ?

En train de lire "Bonjour  tristesse" de Françoise Sagan.
C'est drôlement bien.

Hors ligne

#1164 02-06-2024 19:06:38

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 569

Re: Que lisez-vous ?

Test

Quand l'auteur d'une monumentale bio de la seconde guerre mondiale s'attaque à la révolution russe du début du 20eme siècle, c'est non moins impressionnant. Plus de 800 pages foisonnantes, ou l'on se perd parfois dans l'évocation des innombrables personnages de la guerre civile.
Une autre guerre marquée par des exactions terribles ( souvent sur les populations paysannes ), des batailles d'ego ( qui donne par exemple à voir la montée en puissance de Staline, face à Trotski ), des génies militaires comme des incompétents. Un pays qui fut mis à feu et à sang, par les "blancs" comme par les "rouges", qui démontre une nouvelle fois que toutes les guerres se ressemblent, pour le malheur de tous...

9782290401002.jpg

On connait certains de mes gouts, je me suis donc précipité sur cette heureuse initiative des éditions J'ai lu de rééditer le Goncourt 1945 ( avec la part mercantile bien évidemment des commémorations à venir.
Comme l'indique le titre du roman, la vie d'un village français occupé, avec ses courageux, ses lâches, ses je m'enfoutiste, ses épris de liberté comme ses convaincus de la cause allemande, ses profiteurs financiers et ses désintéressés...
L'auteur, jean-louis Bory, brillant, aura échoué au concours de l'ENA, deviendra prof, journaliste ( critique littéraire et cinéma ). Il se suicide en 1979.
"Mon village à l'heure allemande" était son premier roman et c'est un coup de maître, qu'il peinera à renouveler.
C'est "superieurement" écrit, j'ai souvent pensé en cours de lecture que Bory était un génie des mots.

images?q=tbn:ANd9GcR7f2OylInodKXA54IIQfW9BMekJfAzCMvt7w&s

Emmanuel Carrère n'est pas un auteur que j'admettrai dans mon "cercle de chevet", trop centré sur le "moi, je ".
J'ai trouvé intéressant néanmoins de me plonger dans V13, histoire de suivre autrement le procès, par un vrai/faux romancier et non un journaliste judiciaire.
Il a donc suivi le procès des attentats du 13 novembre 2015 dans sa totalité pour "le nouvel obs", dont est tiré en partie ce livre.
C'est quelque part passionnant car il nous sort du champ des purs chroniqueurs de notre presse quotidienne, ne se contentant pas de relater des faits, amenant un ensemble de réflexions, parfois brillantes, sur l'intérêt de tout cela.

Dernière édition de: pronorennois (02-06-2024 19:07:32)


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#1165 12-06-2024 17:53:04

Le zoreil
Membre
Localisation: La Réunion
Inscrit(e): 13-08-2023
Messages: 317

Re: Que lisez-vous ?

Trouvé dans une médiathèque de l'île de la Réunion le dernier livre de Michel Collon :

Ukraine, la guerre des images
50 exemples de désinformation

https://www.fnac.com/a18089618/Michel-C … earchpos=5

Livre qui agrémenté de l'histoire brève de l'Ukraine (moins de 50 années d'existence en deux périodes) retrace la véritable genèse du conflit et ses racines guerrières occidentales (États-Unis, Grande-Bretagne+ OTAN).

Pour les inconditionnels de la géopolitique et les personnes désireuses de comprendre cette guerre débutée en 2014.

Dernière édition de: Le zoreil (12-06-2024 18:07:52)


Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.

Hors ligne

#1166 12-06-2024 18:01:54

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Pour ceux qui s'en doute mais qui ont la flemme de chercher, oui il s'agit bien d'un auteur complotiste.

Next

#1167 12-06-2024 18:07:20

Le zoreil
Membre
Localisation: La Réunion
Inscrit(e): 13-08-2023
Messages: 317

Re: Que lisez-vous ?

Encore l'anathème fielleux du parfait chien de garde.

As-tu lu le livre avant d'écrire des âneries ?


Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.

Hors ligne

#1168 13-06-2024 17:22:40

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 282

Re: Que lisez-vous ?

Je voudrais commencer Romain Gary. Par quoi ?

La Promesse de l'Aube semble LE chef d'œuvre, mais est-il le plus accessible à un néophyte ? Le plus intéressant ?


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#1169 13-06-2024 17:30:02

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 274

Re: Que lisez-vous ?

Il est dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu. Tu peux aussi faire La Vie devant Soi sous son pseudonyme Emile Ajar. Pseudonyme qui lui a permis d'être le seul auteur à gagner le prix Goncourt 2 fois (*). Roman génial où le narrateur est un gosse de 6/7 ans, et l'immersion est vraiment épatante. J'avais adoré, ce qui me fait dire qu'il faut que je lise La promesse de l'Aube. Mais las, je me suis lancé sur Pylône de Faulkner, auteur complètement dingue.


*en parlant de ça, pourquoi ne pas limiter le Ballon d'Or à une seule victoire par joueur ?

Hors ligne

#1170 13-06-2024 17:43:56

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 912

Re: Que lisez-vous ?

Après avoir vu dernièrement une interview d'Haroun dans laquelle on lui demande des conseils de lecture, suite à quoi il font en larmes en évoquant la Vie Devant Soi, je me suis fixé celui-ci pour être ma prochaine lecture.

Impatient.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#1171 13-06-2024 18:19:18

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 577

Re: Que lisez-vous ?

Le zoreil a écrit:

Trouvé dans une médiathèque de l'île de la Réunion le dernier livre de Michel Collon :

Ukraine, la guerre des images
50 exemples de désinformation

https://www.fnac.com/a18089618/Michel-C … earchpos=5

Livre qui agrémenté de l'histoire brève de l'Ukraine (moins de 50 années d'existence en deux périodes) retrace la véritable genèse du conflit et ses racines guerrières occidentales (États-Unis, Grande-Bretagne+ OTAN).

Pour les inconditionnels de la géopolitique et les personnes désireuses de comprendre cette guerre débutée en 2014.

Historiquement faux... La Rus' de Kiev, a existé entre les 9ème et 13ème siècles. Fondée par les Varègues (vikings suédois) et la plus ancienne des entités politiques de l'Est.
C'est vrai qu'on peut tout dire en se fondant sur l'ignorance mais là, il a fait un essai comique cet auteur, je suppose.

Hors ligne

#1172 14-06-2024 08:04:55

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 4 320

Re: Que lisez-vous ?

Lost in Roazhon a écrit:

Il est dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu. Tu peux aussi faire La Vie devant Soi sous son pseudonyme Emile Ajar. Pseudonyme qui lui a permis d'être le seul auteur à gagner le prix Goncourt 2 fois (*). Roman génial où le narrateur est un gosse de 6/7 ans, et l'immersion est vraiment épatante. J'avais adoré, ce qui me fait dire qu'il faut que je lise La promesse de l'Aube. Mais las, je me suis lancé sur Pylône de Faulkner, auteur complètement dingue.


*en parlant de ça, pourquoi ne pas limiter le Ballon d'Or à une seule victoire par joueur ?

Pylone, superbe livre de Faulkner que j'ai lu il y a bien 25 ans.

J'avais croisé dans nos bureaux Michel Le Bris (Etonnants voyageurs) avec qui j'avais pu échanger sur cet ouvrage qu'il adorait aussi.   

Dans mes plus jeunes années, j'avais aimé lire également la trilogie Sexus, Nexus et Plexus de Miller dans la même veine ainsi que Manhattan transfert de John Dos Passos.


La place d'Espagne

Hors ligne

#1173 22-06-2024 19:34:02

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 569

Re: Que lisez-vous ?

C'est bien de formellement parler d'un contenant, on peut aussi relater un contenu, et c'est un roman, exclusivement centré sur Poutine, et qui porte ici quelque ramification vers la chine

Dans chaque révolution, il y a un moment décisif : l'instant ou la troupe se rebelle contre le régime et refuse de tirer. C'est le cauchemar de Poutine, comme de tous les tsars qui l'ont précédé.
Quand les étudiants commencent à occuper la place Tian'anmen, Deng Xiaoping ne réagit pas tout de suite. Il sait qu'il est au bord du gouffre.
Il préfère attendre, et faire arriver de loin des soldats qui ne parlent pas le mandarin, de façon qu'ils ne puissent pas se solidariser avec les manifestants.
(...)
Imaginons que le pouvoir n'ait plus besoin de la collaboration humaine.
(...)
Le problème des machines n'est pas qu'elles se rebelleront contre l'homme , c'est qu'elles suivront les ordres à la lettre.
Il faudrait toujours regarder l'origine des choses. Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire.
Les ordinateurs ont été développés pendant la 2eme guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis.
Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire.
Le GPS pour localiser les unités de combat.
Etc...
Ce sont toutes des technologies de contrôle. Seule une bande de californiens défoncés au LSD pouvait être assez débile pour imaginer qu'un instrument inventé par des militaires se transformerait en outil d'émancipation.


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#1174 23-06-2024 20:07:38

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 569

Re: Que lisez-vous ?

Je viens de lire un article très intéressant dans le mag Les Echos Week-end sur Amelie Nothomb et je me suis dit en cours que ce serait bien de mourir moins bête en lisant un de ses livres.

Un ou deux avis dans les jours/semaines à venir  ( période d'été peu propice aux posts, je vois large ) quant à savoir si c'est une perte de temps terrible ou à découvrir, je suis preneur smile


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#1175 23-06-2024 20:54:04

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 4 320

Re: Que lisez-vous ?

J’avais lu en son temps Métaphysique des tubes qui se passait de mémoire au Japon.
Distrayant mais pas exaltant
Mais tu ne risques rien car tous ses  livres se lisent en à peine 1h 30 tranquillos.
Pas désagréable si tu as un moment à meubler

Dernière édition de: poupoune (23-06-2024 20:54:37)


La place d'Espagne

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.040 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 797.09 KiO (Pic : 837.99 KiO) ]