Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#12151 11-06-2024 11:01:27

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 282

Re: Ici on parle de tout et de rien !

3 blocs, au moins le choix est clair.


François Ruffin, la personnalité la plus rassembleuse, la plus censée et positive à gauche, a réussi à faire ce que les partis de gauche n'ont pas vraiment réussis en 2022 avec la Nupes : se rassembler d'une seule voix.
Dès que JL Mélenchon est mis sur la touche, bizarrement la coalition prend une toute autre tournure.

En revanche, le bloc de droite va apparaitre très soudé également durant cette campagne éclair. Si Ciotti acte effectivement la fusion LR + RN + Rq, il y aura une offre conservatrice nette.


Le grand perdant de l'élection sera Renaissance qui va se retrouver écartelé entre la gauche et la droite. Ironique pour un parti qui voulait à l'origine, absorber la gauche et la droite dans un "en même temps".



je présuppose néanmoins que le résultat de ces élections législative sera encore plus bordélique que ne l'a été celui de 2022. Je vois le bloc de droite et le bloc de gauche finir en quasi égalité et le mouvement présidentiel finir à environ 10-15%.
On ne se rend pas compte à quel point la France est divisée, à quel point le pays n'arrive plus à avoir une vision commune malgré les dissentions naturelles.

Au-delà de ces législatives, nous arrivons à un tournant dans l'Histoire de notre pays, mais aussi de notre continent. Notre pays comme l'Europe doit se poser la question de son avenir, de sa place dans le Monde. De ce que nous voulons et de ce que nous pouvons faire, à notre petite échelle.

Les solutions rapides ne sont qu'un pâté de sable pour endiguer les grands mouvements de l'Histoire. Pour ma part, je suis personnellement un optimiste, mais collectivement assez pessimiste. La foule veut du sang, veut la guerre, veut la lutte et ne saura s'entendre qu'une fois que le sang aura coulé. C'est une fois le désastre passé qu'on se rendra compte qu'on est pas si différents les uns les autres et que le pire aurait pu être évité.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#12152 11-06-2024 11:04:26

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

C'est un appel des syndicats à la base, qui pense à tort ou à raison, qu'il y a un danger pour leurs liberté et pour les acquis sociaux.


Mais il y a deux écoles, ceux qui veulent rester indépendant et apolitique n'appellent pas à la marche et se contenterons des réunions intersyndicales.


Jack35 tu es là aujourd'hui, tu étais là hier, et pourtant tu ne dis rien. Ce n'est donc pas ta présence le soucis.

Puis si vous vouliez un modo présent sur le forum, fallait appeler bibi plutôt que me cracher dessus.


Pour le reste tu as raison, la période est passionnante.

Beaucoup d'hypocrisie dévoilées autour de ces fameuses digues qui cèdent, si je puis me permettre une opinion personnelle.


En tout cas la nuance disparaît peu à peu du paysage français, et en effet j'ai l'impression que chez les citoyens, les opinions politiques vont se durcir et s'encrer durablement. À la limite du fanatisme parfois.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (11-06-2024 11:08:27)

#12153 11-06-2024 11:07:08

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 819

Re: Ici on parle de tout et de rien !

poupoune a écrit:
Clowny a écrit:

C'est pas une contestation du choix des gens mais un refus du parti arrivé en tête. Et il est pour le moins étrange de contester des manifestations pacifiques, droit qui est fondamental en démocratie, au nom de la démocratie.

Oui donc c'est le refus du parti arrivé en tête choisi par les gens.
C'est bien ce que je disais.

Tu ne saisis pas la nuance entre être contre le parti arrivé en tête aux élections et être contre les élections ? Le droit à la manifestation doit être restreint ?

En ligne

#12154 11-06-2024 11:09:20

Pas de chance
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

poupoune a écrit:

Juste une petite réflexion:

Je trouve étonnant que dans la rue, il y ait une contestation du choix des électeurs tout cela boosté par certaines forces politiques.

Encore une particularité française....

Comme rappelé par Clowny, ce n'est pas une contestation du choix des électeurs, mais le désarroi face au score terriblement élevé d'un parti extrémiste.

Et ce n'est pas du tout une particularité française, une forte poussée extrémiste dans les urnes entraîne régulièrement des réactions des partis "modérés" et de leur électeurs, quelque soit le pays.


----------

BeatBoy22 a écrit:

Le grand perdant de l'élection sera Renaissance qui va se retrouver écartelé entre la gauche et la droite. Ironique pour un parti qui voulait à l'origine, absorber la gauche et la droite dans un "en même temps".

Au contraire cette alliance RN + LR, c'est du pain béni pour "le centre". Ils seront ravis de pouvoir jouer la carte du "nous sommes la seule alternative à l'extrême gauche et l'extrême droite".

(Ce qui n'est évidemment pas mon avis, mais mon avis, bien que facilement devinable, je le garde pour moi smile ).


BeatBoy22 a écrit:

On ne se rend pas compte à quel point la France est divisée

Là par contre je vais clairement donner mon avis, pas un seul président de la Vème République n'aura autant œuvrer à diviser et cliver les Français que M. Macron.

Dernière édition de: Pas de chance (11-06-2024 11:22:33)

#12155 11-06-2024 11:18:58

Roazhon de Bretagne
Membre
Inscrit(e): 19-11-2023
Messages: 139

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Pas de chance a écrit:
poupoune a écrit:

Juste une petite réflexion:

Je trouve étonnant que dans la rue, il y ait une contestation du choix des électeurs tout cela boosté par certaines forces politiques.

Encore une particularité française....

Comme rappelé par Clowny, ce n'est pas une contestation du choix des électeurs, mais le désarroi face au score terriblement élevé d'un parti extrémiste.

Et ce n'est pas du tout une particularité française, une forte poussée extrémiste dans les urnes entraîne régulièrement des réactions des partis "modérés" et de leur électeurs, quelque soit le pays.

Sauf que ceux qui manifestent ne sont pas des modérés mais des extrémistes, c'est LFI, NPA, antifas et compagnie. Concernant l'accord de cette Nupes 2.0 ça va jeter dans les bras de Macron tous les modérés du centre gauche, donc du PS, eux ne voudront jamais voter pour une union avec les LFI, j'ai d'ailleurs entendu plusieurs témoignages ce matin qui le confirme.

Hors ligne

#12156 11-06-2024 11:23:09

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Ces 3 semaines de campagne vont peut permettre de clarifier qui est extrémiste, radical ou modéré.

#12157 11-06-2024 11:26:28

Pas de chance
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

@Roazhon de Bretagne :

Non, ceux qui manifestent ne sont pas QUE des modérés. Mais si tu vas faire un tour dans les cortèges tu trouveras un large panel allant de centre gauche (très centre et même centre) à l'extrême gauche (très extrême).

Et bien sûr que Macron va récupérer des électeurs de droite et de gauche proches du centre, c'est toute sa stratégie, n'avoir rien d'autre à proposer de plus que de ne pas travailler avec les extrêmes.

Dernière édition de: Pas de chance (11-06-2024 11:28:55)

#12158 11-06-2024 11:27:06

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 4 320

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Oui LFI un parti modéré….
C’est l’extrême gauche pure et dure qui me fait peur depuis belle lurette mais pas qu’à moi ce qui est plutôt rassurant.


La place d'Espagne

Hors ligne

#12159 11-06-2024 11:31:16

Pas de chance
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

@ poupoune : Tu remarqueras qu'on est nombreux à faire un effort pour ne pas cibler un parti en particulier... Merci d'en faire de même pour ne pas obliger la modération à intervenir (...).

#12160 11-06-2024 11:40:50

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 986

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Bon ça s'agite, Ciotti va faire un 13h (TF1 j'imagine) et Macron reporte sa conf de presse, oh le bordel  biglol

Hors ligne

#12161 11-06-2024 11:41:56

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 274

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Si ces alliances se confirment, c'est toute la stratégie des "extrêmes" portée par la "majorité" depuis des années qui vole en éclat. Magnifique.

Hors ligne

#12162 11-06-2024 11:44:18

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Et rien n'est encore fait à gauche notamment pour le PP de Gluksman.

#12163 11-06-2024 11:49:27

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 986

Re: Ici on parle de tout et de rien !

BeatBoy22 a écrit:

Je vois le bloc de droite et le bloc de gauche finir en quasi égalité et le mouvement présidentiel finir à environ 10-15%.

Me concernant je vois le bloc de droite largement gagnant, le RN est donné à lui seul à 34% dans les sondages et la NUPES seulement à 22%. Pour moi :

- Bloc de droite : 40% . Avec l'apport des LR et de REC.
- Bloc de gauche 25 %
- Bloc de centre 20 à 25 %

A gauche il y aura des candidatures dissidentes, certains au PS ne veulent pas être associé à LFI et comme ça déjà été dit sur ce topic, je pense aussi qu'une partie des électeurs de Gluksmann ne voteront pas pour cette union populaire.

Au centre, Macron va pouvoir récupérer une partie des électeurs de Gluksmann et les derniers modérés de LR, sachant que la majorité des centristes sont déjà chez Macron.

Hors ligne

#12164 11-06-2024 12:04:23

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 4 320

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Pas de chance a écrit:

@ poupoune : Tu remarqueras qu'on est nombreux à faire un effort pour ne pas cibler un parti en particulier... Merci d'en faire de même pour ne pas obliger la modération à intervenir (...).

Ah excuse moi je me suis fourvoyé
Tu parlais donc de quel parti quand tu parlais d’un parti extrémiste arrivé en tête des élections ?


La place d'Espagne

Hors ligne

#12165 11-06-2024 12:05:28

Pas de chance
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Tu m'as vu émettre un jugement sur ce parti ?

#12166 11-06-2024 12:25:00

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 819

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Jack35 a écrit:
BeatBoy22 a écrit:

Je vois le bloc de droite et le bloc de gauche finir en quasi égalité et le mouvement présidentiel finir à environ 10-15%.

Me concernant je vois le bloc de droite largement gagnant, le RN est donné à lui seul à 34% dans les sondages et la NUPES seulement à 22%. Pour moi :

- Bloc de droite : 40% . Avec l'apport des LR et de REC.
- Bloc de gauche 25 %
- Bloc de centre 20 à 25 %

A gauche il y aura des candidatures dissidentes, certains au PS ne veulent pas être associé à LFI et comme ça déjà été dit sur ce topic, je pense aussi qu'une partie des électeurs de Gluksmann ne voteront pas pour cette union populaire.

Au centre, Macron va pouvoir récupérer une partie des électeurs de Gluksmann et les derniers modérés de LR, sachant que la majorité des centristes sont déjà chez Macron.

Pas les derniers modérés de LR mais une majorité du parti, en tous cas des élus. Et il y en a certainement une bonne partie qui restera sous une bannière indépendante.

Sinon il y a quand même une campagne entre temps et il faut voir de quel côté peuvent pencher les réservoirs d'abstention.

En ligne

#12167 11-06-2024 12:25:38

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 4 320

Re: Ici on parle de tout et de rien !

@PasdeChance
De même pour moi.
J'ai juste dit comme toi que c'était un parti extrémiste et j'ai indiqué le sentiment de peur (ou de désarroi si tu préfères ce terme) que j'avais à son égard.
Mais je ne l'ai pas critiqué. J'ai juste décrit ce que je ressentais.

Dernière édition de: poupoune (11-06-2024 12:27:43)


La place d'Espagne

Hors ligne

#12168 11-06-2024 12:46:02

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 986

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Clowny a écrit:
Jack35 a écrit:
BeatBoy22 a écrit:

Je vois le bloc de droite et le bloc de gauche finir en quasi égalité et le mouvement présidentiel finir à environ 10-15%.

Me concernant je vois le bloc de droite largement gagnant, le RN est donné à lui seul à 34% dans les sondages et la NUPES seulement à 22%. Pour moi :

- Bloc de droite : 40% . Avec l'apport des LR et de REC.
- Bloc de gauche 25 %
- Bloc de centre 20 à 25 %

A gauche il y aura des candidatures dissidentes, certains au PS ne veulent pas être associé à LFI et comme ça déjà été dit sur ce topic, je pense aussi qu'une partie des électeurs de Gluksmann ne voteront pas pour cette union populaire.

Au centre, Macron va pouvoir récupérer une partie des électeurs de Gluksmann et les derniers modérés de LR, sachant que la majorité des centristes sont déjà chez Macron.

Pas les derniers modérés de LR mais une majorité du parti, en tous cas des élus. Et il y en a certainement une bonne partie qui restera sous une bannière indépendante.

Sinon il y a quand même une campagne entre temps et il faut voir de quel côté peuvent pencher les réservoirs d'abstention.

Il faut voir ce que va dire Ciotti, les candidats LR resteront surement sous la même étiquette mais il y aura probablement un accord sur des points précis.

En tout cas ça risque d'exploser aux LR, Bertrand, Pécresse et autres vont surement pas suivre mais de toute façon ils n'ont plus d'électeurs, c'est le gros problème des LR.

Bien sûr n'oublions pas les abstentionnistes mais la campagne va être courte et pas sûr que ceux qui ne votent pas s'y intéresse.

Hors ligne

#12169 11-06-2024 13:57:56

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 972

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Pour info, la nupes n'existe plus, on parle maintenant de nouveau front populaire.

Hors ligne

#12170 11-06-2024 14:19:46

Sylvain_Msu
Membre
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 19-07-2022
Messages: 981

Re: Ici on parle de tout et de rien !

C'est officiel, Ciotti a pris position.

Ca va être la discorde à droite.

Hors ligne

#12171 11-06-2024 14:31:23

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 972

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Le refus de Glucksmann va effet faire très mal au front populaire et donner une bouffée d'oxygène aux Macroniste. Tout comme la decision de Ciotti l'autre côté.  Cela s'annonce serrée ...
Je vois beaucoup de deuxième tour avec un candidat RN bien entendu, mais face à qui... là pas facile et les decisions de Glucksmann et Ciotti vont certainement faire remonter Renaissance.
Quant au second tour, les candidats RN auront beaucoup moins de victoire que l'on peut l'imaginer a mon sens, avec le fameux pacte Republicain ou les candidats battus de Renaissance ou du Front Populaire appelleront leurs electeurs a faire barrage au RN.

Dernière édition de: Bretagne sud (11-06-2024 14:33:12)

Hors ligne

#12172 11-06-2024 14:34:36

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 2 050

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Tu parles de quel refus? Je n'ai rien vu en ce sens.


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

En ligne

#12173 11-06-2024 14:36:53

Pas de chance
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Bretagne sud a écrit:

Quant au second tour, les candidats RN auront beaucoup moins de victoire que l'on peut l'imaginer a mon sens, avec le fameux pacte Republicain ou les candidats battus de Renaissance ou du Front Populaire appelleront leurs electeurs a faire barrage au RN.

Sauf qu'il y aura énormément de triangulaires. Si dans les duels, le RN n'a que très peu de chance de passer, dans les triangulaires, il est quasiment certain de l'emporter...


----------------

@Poupoune : Du coup, moi aussi je pourrais dire qu'un certain parti, me fait très peur par ses relents racistes, son absence de politique économique et sociale, ses positions pour le moins effrayante sur le plan internationale et diplomatique et sa brutalité ? Car c'est mon ressenti... Tu la sens venir la pente glissante ? Donc on se cantonne à commenter l'actualité politique sans chercher à donner ses préférences et faire campagne pour ou contre un parti.

Dernière édition de: Pas de chance (11-06-2024 14:41:47)

#12174 11-06-2024 14:37:54

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 819

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Bretagne sud a écrit:

Quant au second tour, les candidats RN auront beaucoup moins de victoire que l'on peut l'imaginer a mon sens, avec le fameux pacte Republicain ou les candidats battus de Renaissance ou du Front Populaire appelleront leurs electeurs a faire barrage au RN.

En 2022, beaucoup de candidats Renaissance avaient été bien muets dans les cas de duels NUPES-RN et le "front républicain" n'avait marché qu'à sens unique.

Et Glucksmann, ce n'est que Place Publique, il ne représente pas grand monde.

En ligne

#12175 11-06-2024 14:44:30

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 972

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Il a reussi une grosse campagne et s'est imposé comme un personnage important lors de cette campagne. Ses prises de parole futures auront a mon avis une importance sur la repartition des 14 % obtenu lors de ces Européennes. Le fait que LFI ne soit  plus la première force de gauche après ces Européennes change la donne par rapport a 2022.
@PDC, oui il y aura certainement plus de triangulaire que prevue.

Dernière édition de: Bretagne sud (11-06-2024 14:48:42)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] ClaudeBot (4)

Pied de page

[ Généré en 0.108 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 785.76 KiO (Pic : 826.29 KiO) ]