Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#6551 14-05-2024 15:50:13

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 914

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Ca fait 2 semaines que je n'étais pas venu voir ce forum. Mais ce qui est bien c est que je ne suis pas largué car on peut toujours lire les même messages en boucle de la part des mêmes auteurs.
Ça spam en force les mêmes messages aux relents d'aigreur. Cela donne (uniquement selon moi) une atmosphère anxiogène au forum.  Je sens que le mercato va être sympa ......

Hors ligne

#6552 14-05-2024 15:53:04

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 316

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Et ce serait possible que, plutôt que de ne faire qu'attaquer les autres forumeurs en les taxant "d'aigris", "d'antis" ou je sais pas quoi pour ne pas avoir à débattre sur le fond, les supporters de Maurice nous livrent leur analyse sur la situation ?

Hors ligne

#6553 14-05-2024 16:20:03

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 658

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

poisson sacha a écrit:

Ca fait 2 semaines que je n'étais pas venu voir ce forum. Mais ce qui est bien c est que je ne suis pas largué car on peut toujours lire les même messages en boucle de la part des mêmes auteurs.
Ça spam en force les mêmes messages aux relents d'aigreur. Cela donne (uniquement selon moi) une atmosphère anxiogène au forum.  Je sens que le mercato va être sympa ......

On peut reconnaître que ton message fait drôlement bien avancé le schmilblick, je vois le bilan du clan Pinault sous un autre œil dorénavant.

Hors ligne

#6554 14-05-2024 16:41:58

Midax
Walter White
Inscrit(e): 31-01-2007
Messages: 4 741
Site Web

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Clowny a écrit:

Et ce serait possible que, plutôt que de ne faire qu'attaquer les autres forumeurs en les taxant "d'aigris", "d'antis" ou je sais pas quoi pour ne pas avoir à débattre sur le fond, les supporters de Maurice nous livrent leur analyse sur la situation ?

Remets toi aussi en question.
Complètement d'accord avec poisson sacha, je passe régulièrement et tu radotes exactement les mêmes choses à chaque message.

Il me semble avoir déjà essayé de débattre sur le fond concernant Maurice mais c'est impossible avec des personnes qui s'acharnent autant sur lui.

Son bilan n'est pas noir ou blanc comme voudrait le faire penser certains. Il a réalisé de très bonnes choses sur ses premières années, notamment en allant chercher Terrier qui est probablement le plus grand joueur qu'on ait eu sur ces dernières années, mais aussi en réussissant à le conserver. Je vais passer sur les autres réussites, ça ne sert à rien de débattre indéfiniment.
Son dernier mercato d'été s'avère aujourd'hui être un fiasco. Son plus gros point noir reste de ne pas avoir pris de DC, contre l'avis de tous. On se rend compte aujourd'hui que l'avis de tous était le bon. Les autres vrais flops sont Salah et Bertug qui n'ont pas du tout le niveau pour notre club. Pour Le Fée, Blas, Matic, c'est aujourd'hui des flops pour des raisons différentes mais rien ne dit, pour les deux premiers cités, qu'ils ne réussiront pas à retrouver leur niveau car tout le monde connait leurs qualités.

Alors maintenant on fait quoi ? On continue de dire que Maurice est un moins que rien et qu'il doit absolument partir ? Pour prendre qui ? Vous pensez vraiment que des directeurs sportifs compétents vont se bousculer pour venir chez nous ? Vous pensez vraiment être plus au fait que Maurice qui est réputé par tous ceux qui gravitent dans le monde du foot comme étant un énorme bosseur ?
La remise en question, c'est évident qu'il l'a déjà faite. Par contre, il la fera peut-être pas publiquement, ce qui agacera les supporters (dont moi). Il est surement bien plus touché que nous tous à la suite de cette saison.

Je lui en veux comme beaucoup sur certains choix qu'il a fait et qui paraissent risqués. N'oublions pas non plus que nous n'avons pas tous les tenants et aboutissants d'un mercato. Mais au final, se retrouver avec un Cheyrou ou un autre copain des immondes Ruello et Guidal, non merci, je préfère mille fois garder Maurice.

Dernière édition de: Midax (14-05-2024 16:49:26)

Hors ligne

#6555 14-05-2024 16:44:37

seboost
santon sous la pluie
Localisation: Sous le sunlight des topics
Inscrit(e): 06-08-2006
Messages: 7 176

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Amen.


"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

Hors ligne

#6556 14-05-2024 17:00:49

Luhofu
Membre
Inscrit(e): 18-07-2014
Messages: 926

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Le bilan de Cheyrou à l'OL est vraiment pas reluisant. Je préfère garder Maurice plutôt que repartir avec Cheyrou. Un nom qui me plairait éventuellement c'est Bodmer.
Mais bon, c'est hors sujet..
Ce qui me déplait fortement dans cette rumeur, c'est qu'on annonce qu'un courant proche de l'actionnaire pousse pour écarter Maurice. C'est quand même incroyable qu'on en soit encore là. Que des gens non salariés du club, non décideurs fassent du lobbying auprès de la famille Pinault. Comme l'impression d'un brusque et douloureux retour en arrière.

On pourra jamais y arriver si le club fonctionne comme ça. On installe une pseudo hiérarchie avec un président, un directeur sportif mais le directeur sportif ne choisit pas son entraineur et visiblement le président n'aurait rien à voir avec un éventuel départ du directeur sportif...

ça n'augure rien de bon pour la suite.

Au final, chez nous le président n'est qu'un communiquant et pas un décideur.. Le seul qui avait la volonté de prendre les commandes c'était Létang, mais bizarrement ça n'a pas duré...

Hors ligne

#6557 14-05-2024 17:32:07

Roazhon Go
Membre
Inscrit(e): 09-10-2023
Messages: 133

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Je pense que Florian Maurice est arrivé au bout de sa mission rennaise, concernant Cheyrou sur le papier il ne fait pas rêver mais lorsque Eric Roy est arrivé à Brest non plus, donc dans le doute on ne sait jamais. Je vais boire le verre à moitié plein plutôt que partir en dépression.

Hors ligne

#6558 14-05-2024 18:22:48

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 316

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Midax a écrit:
Clowny a écrit:

Et ce serait possible que, plutôt que de ne faire qu'attaquer les autres forumeurs en les taxant "d'aigris", "d'antis" ou je sais pas quoi pour ne pas avoir à débattre sur le fond, les supporters de Maurice nous livrent leur analyse sur la situation ?

Remets toi aussi en question.
Complètement d'accord avec poisson sacha, je passe régulièrement et tu radotes exactement les mêmes choses à chaque message.

Il me semble avoir déjà essayé de débattre sur le fond concernant Maurice mais c'est impossible avec des personnes qui s'acharnent autant sur lui.

Son bilan n'est pas noir ou blanc comme voudrait le faire penser certains. Il a réalisé de très bonnes choses sur ses premières années, notamment en allant chercher Terrier qui est probablement le plus grand joueur qu'on ait eu sur ces dernières années, mais aussi en réussissant à le conserver. Je vais passer sur les autres réussites, ça ne sert à rien de débattre indéfiniment.
Son dernier mercato d'été s'avère aujourd'hui être un fiasco. Son plus gros point noir reste de ne pas avoir pris de DC, contre l'avis de tous. On se rend compte aujourd'hui que l'avis de tous était le bon. Les autres vrais flops sont Salah et Bertug qui n'ont pas du tout le niveau pour notre club. Pour Le Fée, Blas, Matic, c'est aujourd'hui des flops pour des raisons différentes mais rien ne dit, pour les deux premiers cités, qu'ils ne réussiront pas à retrouver leur niveau car tout le monde connait leurs qualités.

Alors maintenant on fait quoi ? On continue de dire que Maurice est un moins que rien et qu'il doit absolument partir ? Pour prendre qui ? Vous pensez vraiment que des directeurs sportifs compétents vont se bousculer pour venir chez nous ? Vous pensez vraiment être plus au fait que Maurice qui est réputé par tous ceux qui gravitent dans le monde du foot comme étant un énorme bosseur ?
La remise en question, c'est évident qu'il l'a déjà faite. Par contre, il la fera peut-être pas publiquement, ce qui agacera les supporters (dont moi). Il est surement bien plus touché que nous tous à la suite de cette saison.

Je lui en veux comme beaucoup sur certains choix qu'il a fait et qui paraissent risqués. N'oublions pas non plus que nous n'avons pas tous les tenants et aboutissants d'un mercato. Mais au final, se retrouver avec un Cheyrou ou un autre copain des immondes Ruello et Guidal, non merci, je préfère mille fois garder Maurice.

Il faudrait que ceux qui se plaignent de la qualité des posts des autres regardent d'abord la qualité des leurs (des attaques principalement), parce que ça semble plutôt être de l'aversion à une opinion contraire que de la fatigue à lire les mêmes trucs.

Non, une bonne partie des membres ici soutenaient cette politique, sans voir en quoi ça posait problème. Aujourd'hui, ils préfèrent dire "à force de critiquer, vous alliez bien finir par avoir raison" plutôt que de reconnaître qu'il y a eu une connerie et qu'ils ont eu tort.

Sur la remise en question, je n'en suis pas certain. D'ailleurs le fait de ne pas le voir s'exprimer serait un indice en ce sens. La remise en question, il ne l'a pas faite en novembre après le départ de Genesio et il ne l'a pas faite cet hiver sur la base de quelques victoires. Et on lit dans un article de L'Equipe qu'il y a des dissensions avec Stéphan sur les profils à aller chercher.

Ce serait évidemment une connerie d'aller chercher Cheyrou (je préfère encore garder Maurice) mais par pitié, qu'on arrête avec cette mentalité de l'impossibilité d'aller chercher des gens compétents quand on est Rennes. On a entendu cette rengaine invraisemblable à propos du défenseur central et du latéral droit cet été et maintenant pour le directeur sportif. Ils font comment les autres ? Le travail de Lorenzi à Brest ou de Ghisolfi par exemple peut être salué.

Hors ligne

#6559 14-05-2024 19:05:23

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 469

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

@clowny
On a bien compris que tu ne peux pas sentir Florian Maurice. Tu fais même de sa démission une bataille personnelle. Je ne veux pas savoir quelles sont tes motivations. Je crois que tu as d'ailleurs eu tout loisir de les répéter à longueur de journée. Et patati et patata...
Toutefois, pourrais-tu être constructif pour une fois et nous conseiller le directeur sportif que tu voudrais voir à la place de ta tête de turc ?

Hors ligne

#6560 14-05-2024 19:33:00

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 316

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Faudrait lire les posts un petit peu. Non seulement vous ne savez qu'attaquer les autres (et pas argumenter) mais vous ne prenez même pas cette peine là, donc jugez sur des a priori (ce qui crée ce genre d'inventions de "dénigrement systématique" par exemple)

Dernière édition de: Clowny (14-05-2024 19:34:35)

Hors ligne

#6561 14-05-2024 20:56:45

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 658

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Quel couille de loup a bien pu avoir l'idée de recruter B. Cheyrou au cas ou Maurice part?
Un génie sûrement

Dernière édition de: Petit Jean (14-05-2024 20:57:00)

Hors ligne

#6562 14-05-2024 21:15:59

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 164

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

On ne peut pas recruter Bodmer ???

Hors ligne

#6563 14-05-2024 21:20:20

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 043

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Il vient de prolonger au havre


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#6564 14-05-2024 21:30:44

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 164

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Ça veut pas dire grand chose, surtout à ce poste.

Hors ligne

#6565 14-05-2024 21:54:35

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 2 808

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Petit Jean a écrit:

Quel couille de loup a bien pu avoir l'idée de recruter B. Cheyrou au cas ou Maurice part?
Un génie sûrement

Un copain ou le copain d'un copain, ou quelqu'un qui touchera un petit billet dans l'opération d'une manière ou d'une autre.

Je ne vois aucune autre explication, ça n'a aucun sens.

Hors ligne

#6566 14-05-2024 21:59:01

ptitpiak
Membre
Inscrit(e): 03-02-2011
Messages: 1 987

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Bruno Cheyrou fait partie du Variétés Club de France, ca peut aider pour un petit lobbying auprès de Francois ou Jacques, Mohammed Toubache de twitter l'a plus ou moins évoqué, pas bête.

Hors ligne

#6567 14-05-2024 22:18:03

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 2 808

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Voilà c'est un mec de réseau, il a bossé dans les médias, au PSG, à l'OL. Sa femme bosse à Canal, son frère sur Prime. Il sort d'une expérience épouvantable et son nom est déjà cité dans un club top10 de L1. C'est juste du réseau et des bons copains.

En tout cas celui qui pousse ce nom n'est pas une personne qui souhaite le meilleur pour le club.

Hors ligne

#6568 14-05-2024 23:33:54

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 658

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Du coup j'ai regardé avec qui il était en couple. C'est malin.

Hors ligne

#6569 15-05-2024 06:47:10

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 497

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Cheyrou est nul, a un melon pas possible, s'est fait une joueuse alors qu'il était DS du dit club (vlà le professionnalisme et raf qu'ils soient toujours en couple, c'est pas la question), a presque coulé Lyon a lui tout seul et on veut aller le chercher...

Le pire dans tout ça c'est que je me dis que ça peut difficilement être pire que Maurice.


lJOHHmX.png
Grig is God - 46 pts -- 9e -- 33/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#6570 15-05-2024 08:11:00

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 930

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Je pensais que c'était une blague Cheyrou... sad

Faudrait peut-être rappeler aux Pinault qu'en 25 ans, chaque fois qu'ils ont suivis "des proches" ça a foiré dans les grandes largeurs.

Hors ligne

#6571 15-05-2024 08:19:20

Cosson
Membre
Inscrit(e): 30-09-2009
Messages: 80

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

En complément du post de Midax auquel j'adhère,

Je reproche à Maurice sa communication un peu trop "j'ai raison seul contre tous" et trop victorieuse quand cela se passe bien.
Notamment en fin de saison dernière où la 4ème place est un peu miraculeuse.
Selon moi il aurait également du anticiper cet été le départ en cours de saison de Génésio (à la vue de la fatigue de ce dernier) avec un recrutement plus compatible avec différents entraineurs / schéma de jeu (je pense à un profil d'ailier plus vertical ...)

Quelques points sur lesquels je reconnais ne pas suivre assez le stade rennais pour avoir un avis mais qui m'apparaissent important pour juger son apport :
- j'ai l'impression qu'en termes de blessures cette année on a été moins touché que d'autres années. Quel est sa contribution dans cet aspect du club en y englobant la diététique, la préparation mentale ... ?
l'équipe avec fait un article sur l'apport d'Ibrahimovic au PSG sur ces aspects. J'attends plus ça d'un directeur sportif que d'un joueur.
- Que fait-il pour le centre de formation et le développement / recrutement des futurs jeunes ?

Hors ligne

#6572 15-05-2024 09:05:08

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 949

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Les articles qui sortent, c'est le game de journalistes hey de ceux qui veulent la place, nuire à la concurrence.

Les caisses sont pleines et l'effectif est bankable.
Ce n'est pas les émotions des résultats qui vont le virer.
Ce n'est pas parce qu'il a lui même dit que l'actionnaire veut des résultats sportifs. Ces propos relèvent qu'il est un bon soldat et que l'image de l'actionnaire est importante à Rennes.

Tout dépend des rapports avec l'actionnaire et avec Stephan. S'il travaille vraiment en équipe, qu'il a l'habitude de présenter sa vision et d'expliquer ces choix en amont.

S'il veut rester à Rennes aussi.
Et si ça bouge, la solution est en interne. Philippe Barraud.

Maurice bosse très bien par anticipation. Il fait seidu donc quand Stephan veut jouer à 3 donc dès son arrivée et bien avant le mercato.
Il fait le fée et Blas très vite qui restaient deux des plus belle individualité du championnat... S'il a continué à bosser, leperdre serait une vraie cassure. Il vend en plus très bien et c'est que l'effectif réclame

Dernière édition de: futur ex-débutant (15-05-2024 09:08:04)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#6573 15-05-2024 09:28:36

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 316

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

futur ex-débutant a écrit:

Les caisses sont pleines et l'effectif est bankable.

A part Doué dont la présence n'est pas de son ressort, plus tant que ça. Je ne vois pas matière à plus-value par rapport aux achats dans les joueurs présents. Et apparemment le réservoir de la formation est beaucoup moins bon qu'il y a quelques années.

futur ex-débutant a écrit:

Maurice bosse très bien par anticipation.

Pas tellement non, en tous cas pas en globalité, la preuve sur le dossier du défenseur central. Et la gestion du mercato d'hiver.

futur ex-débutant a écrit:

Il vend en plus très bien et c'est que l'effectif réclame

Ca oui mais avec des commissions d'agent records aussi.

Hors ligne

#6574 15-05-2024 09:53:07

Midax
Walter White
Inscrit(e): 31-01-2007
Messages: 4 741
Site Web

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Clowny a écrit:

Il faudrait que ceux qui se plaignent de la qualité des posts des autres regardent d'abord la qualité des leurs (des attaques principalement), parce que ça semble plutôt être de l'aversion à une opinion contraire que de la fatigue à lire les mêmes trucs.

Non, une bonne partie des membres ici soutenaient cette politique, sans voir en quoi ça posait problème. Aujourd'hui, ils préfèrent dire "à force de critiquer, vous alliez bien finir par avoir raison" plutôt que de reconnaître qu'il y a eu une connerie et qu'ils ont eu tort.

Sur la remise en question, je n'en suis pas certain. D'ailleurs le fait de ne pas le voir s'exprimer serait un indice en ce sens. La remise en question, il ne l'a pas faite en novembre après le départ de Genesio et il ne l'a pas faite cet hiver sur la base de quelques victoires. Et on lit dans un article de L'Equipe qu'il y a des dissensions avec Stéphan sur les profils à aller chercher.

Ce serait évidemment une connerie d'aller chercher Cheyrou (je préfère encore garder Maurice) mais par pitié, qu'on arrête avec cette mentalité de l'impossibilité d'aller chercher des gens compétents quand on est Rennes. On a entendu cette rengaine invraisemblable à propos du défenseur central et du latéral droit cet été et maintenant pour le directeur sportif. Ils font comment les autres ? Le travail de Lorenzi à Brest ou de Ghisolfi par exemple peut être salué.

Concernant le fait de ne pas s'exprimer, je suis d'accord avec toi. Il sait venir quand ça va bien mais se cache quand ça ne va pas. Mais en réfléchissant, que veux-tu qu'il aille dire quand il s'est rendu compte que ses défenseurs n'étaient pas au niveau qu'il a prévu ? Il est obligé de soutenir son groupe au moins jusqu'à la fin de saison, il ne va pas appuyer sur des têtes qui sont déjà dans le sceau. S'il vient dire après le match de Reims que les joueurs n'ont pas été au niveau attendu, on l'aura son mea culpa et il ne viendra pas perturber des joueurs en pleine saison.
Ce qu'on peut légitimement lui reprocher en revanche, c'est d'avoir fait le caïd en fin de saison dernière. C'était très malvenu et il se prend un gros retour de bâton.

Concernant les autres directeurs sportifs, ça me fait assez sourire. Ne retenir que le positif des autres et que le négatif chez Maurice. La période lyonnaise de Maurice est très positive, la preuve puisqu'on était tous assez étonné qu'il rejoigne Rennes, Aulas le premier. Son passage à Rennes est mitigé avec du très bon jusqu'à l'an passé (n'oublions pas qu'être deux fois 4e pour notre club est une excellente performance, surtout avec le jeu déployé qui nous a tous régalé) et du beaucoup moins bon depuis l'été dernier.
Est-ce que ça fait de lui un DS moins compétent que Lorenzi, Ghilosfi ou même Bodmer ? Ca serait très malhonnête de le dire.

Dernière édition de: Midax (15-05-2024 09:53:29)

Hors ligne

#6575 15-05-2024 10:00:53

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 3 871

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Y’a une constante: il est plutôt très bon dans les postes offensifs (on a parfois eu l’impression de tourner en rond cette saison pourtant on va encore finir troisième attaque de ligue 1 derrière paris et Monaco, après le festival de y’a deux ans  où on finit à 82 buts et  à +42 de goal average et une très bonne année dernière +30 de goal average, je sais pas si on se rend bien compte c’est jamais arrivé à rennes), et plutôt pas bon dans les postes défensifs (a pondérer y’a quand même eu Aguerd, Meling ou rodon dans les recrues).

Il s’est bien craqué cette saison sur la defense et plus généralement sur les trois derniers mercato c’est très moyen, mais dans l’ensemble s’il arrivait à s’adjoindre les services d’un bon recruteur de défenseurs y’a vraiment moyen de faire quelque chose.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 3, Invité(s): 25
Aymoz,
jeraud,
Georges LECH,
[Bot] MJ12bot,
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] Googlebot,
[Bot] Google-Read-Aloud

Pied de page

[ Généré en 0.069 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 814.1 KiO (Pic : 855 KiO) ]