Vous n'êtes pas connecté.
Est-ce que tu pourrais expliquer "téléfilm de France 2" à quelqu'un qui n'a pas la tv?
Manque de moyen, esthétique quelconque, jeu d'acteur quelconque. Mais l'exercice du film de procès est difficile.
Après, je suis un vieux con en terme de cinéma : C'était mieux avant....
Respect à Triet pour ce tour de force.
@Milie Autopsie d'un meurtre est effectivement un grand classique. On peut citer le procès d' Orson welles selon le livre de Kafka. JFK dans les récents..(enfin ça fait déjà 30 ans) ou Délits flagrants de Depardon (plus documentaire).
Dernière édition de: Harry Badgé (18-03-2024 23:51:13)
Hors ligne
et "12 hommes en colère " quand même !!
Hors ligne
Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird) dans le genre basé autour d'un procès aussi.
Le Procès d'Orson Wells est un excellent film étrange, je le conseil moi aussi. Je vais regarder Autopsie d'un meurtre que je dois voir depuis longtemps et que j'avais oublié
Hors ligne
et "12 hommes en colère " quand même !!
Oui bien sûr, je ne l'avais pas oublié mais difficile d'être exhaustif dans un genre typique du ciné US. J'aurais pu citer Les accusés avec Jodie Foster ou la controverse de Valladolid.
Hors ligne
Vers sa destinée (Young Mr. Lincoln) de John Ford.
Hors ligne
merci à vous ! ca me donne des idées de film pour ce soir !
Hors ligne
Je viens de tomber sur Justice pour tous de Norman jewison avec Al Pacino. Film de procès mid 70's. A priori programme de la soirée. Je e connaissais pas du tout. Je suis sur un cycle Pacino, me suis fait Un après-midi de chien hier...Chef d'oeuvre..
Hors ligne
Je passe du coq à l'âne (moi) mais mon film culte à la charnière des années 70 et 80 , c'est Quadrophenia inspiré de l'opéra rock des who.
J'ai du le voir dix fois au moins.
Avec la lutte entre les Mods et les rockers.
Les mods avec leur style bien à eux et notamment les polos Fred Perry.
Depuis une vingtaine d'années j'ai un stock important de cette marque que j'adore pour me rappeler ce super film.
Je les porte bien moins bien qu'eux mais je fais illusion et cela me suffit.
Chacun ses petits plaisirs.
La place d'Espagne
Hors ligne
Tu dois connaître le film Northern Soul de 2014 : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ … 31817.html
J'ai connu un peu la scène rennaise de ce style vestimentaire. Entre le Fred Perry et les Lonsdale
Hors ligne
Tu dois connaître le film Northern Soul de 2014 : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ … 31817.html
J'ai connu un peu la scène rennaise de ce style vestimentaire. Entre le Fred Perry et les Lonsdale
Non je ne connaissais pas ce film mais merci pour le tuyau, je vais essayer de le regarder.
La place d'Espagne
Hors ligne
J'ai fini par voir anatomie d'une chute, et comme petit jean il y a quelques pages, du mal à cerner tous les qualificatifs affublés à ce film. C'est du bon cinéma, mais les innombrables échos d'un pratiquement chef-d'oeuvre ne m'ont pas fait trembler. Et j'ai du mal à cerner ce que j'ai pu rater.
J'irai même plus loin : Triet aurait cherché à s'approcher au plus près des réalités judiciaires ( avec les bons conseillers du secteur, sans doute ). J'ai pourtant été un brin gêné par certaines situations du film ( principalement en lien avec le fils ), qui montrent une absence de vécu dans ces arcanes ( la réalisatrice, donc ).
En parlant de chef-d'oeuvre, Asghar Farhadi était coupable de se voir décerner ce qualificatif pour une séparation, il y a plus de 10 ans de cela. A juste titre, magnifique.
Je viens de voir, très tardivement, son dernier, un héros, et quand bien même il est un ton en dessous, il y a dans sa description des relations humaines et sociétales de son pays ( certes, l'Iran ) bien plus de talent que dans le film cité en haut.
Là ou Triet me semble un peu engoncée de certitudes en amont, Farhadi est dans l'urgence situationnelle. Et c'est quand même autre chose à regarder.
Dernière édition de: pronorennois (22-03-2024 23:46:39)
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
Je vous recommande ces 2 films de bahman Ghobai :
1 - les tortues volent aussi
2 - Un temps pour l'ivresse des chevaux
Je les ai vu il y a longtemps . films quasi documentaire ( les jeunes acteurs sont freres et soeurs et ils jouent leurs propre role ) avec une realisation vraiment belle qui ne manque pas de respect aux paysages Iranien ( les plans dans la neige sont juste somptueux ).
Que dire des jeunes acteurs et de ses moments presque fantaisiste qui parcours le film. Ghobadi filme tout ça avec une pudeur, une tendresse incroyable face à l'horreur de la situation. Il insuffle de l'humour, de la dérision, de la fantaisie qui nous rend vite mal à l'aise.
La malaisance d'une réalité présentée froidement mais jamais sans esbrouffe. Films coup de poing, documentaire et fiction façon néo-réalisme italien, comme nombre de films iraniens, on ne sait pas vraiment si l'histoire est filmée en direct ou pas, tellement les acteurs collent aux personnages. On ne sait non plus si l'on doit rire ou pleurer tellement la dérision jouxte l'horreur.
Mais voilà, comment admettre que le film est beau alors qu'il parle d'enfants victimes de la guerre, qu'il est pudique alors que les images sont si crues, qu'il est drôle quand on n'a plus du tout envie de rire à la fin. On ressort avec un terrible sentiment d'impuissance.
J'ai les films si vous voulez mais par MP
Hors ligne
Bien aimé le bal des folles, volontairement hiératique dans son traitement, au jeu impeccable. Pour ce genre de film, le pari est gagné quand tous les sentiments imaginables te traversent au visionnage. La scène de bal dans son entièreté est proprement hallucinante, appuyant le propos à l'extrême de ce qu'il peut sur la condition faîte aux femmes...
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
Je mets l'affiche du film en grand, elle est magnifique...
Vu au cinéma jeudi soir, un "planète des singes" d'honnête facture. L'action se déroule 300 ans après les évènements du film précédent.
SFX bluffant, comme il se doit avec ce genre de projet. Il y a quelques passages scénaristiques un peu tirés par les cheveux mais les 2h30 passent bien.
Par contre, comme d'habitude dès que "la planète des singes" revient dans l'actualité, j'ai le bourdon
Je ne sais plus si je l'ai déjà écrit sur le forum mais je suis un adorateur absolu de cette franchise. J'ai possédé jusqu'à 200 objets liés, principalement des figurines, que les avatars de la vie m'ont fait revendre à une époque et je continue de me maudire et avoir d'énormes regrets d'en être arrivé là...
Je me contente aujourd'hui des livres, B.O., blu-rays ( dans un gros buste de "Cesar" qui contient toute la collection ) et un autre buste de "cornelius" acheté aux etats-unis.
Ce n'est pas faire le marseillais que de dire que j'en chialerai, des fois, quand je me remémore la belle vitrine que j'avais, avec les pièces exposées
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
La saga est top. Le 1er étant un chef d'oeuvre absolu. Les reboot sont démentiels. Par contre pas aimé celui de Burton.
Hors ligne
J'ai été voir le Furiosa ce soir avec mon fils, pendant que ma femme et ma fille, dans une salle à côté, allaient voir Un p'tit truc en plus : ça ne va pas améliorer les clichés masculin/féminin, ça
Les 2h30 du Mad Max passent plutôt très vite, mais c'est quand même nettement moins bien que Fury Road. La faute à un "méchant" pas très charismatique. Et ce film cristallise le vrai problème que j'ai à voir des films étrangers en version française ( chez moi, c'est VOST systématique ).
Ceci dit, ça dépote, comme il se doit. Ce préquel à Fury Road est plutôt bien imaginé et agencé, même s'il sera difficile d'imaginer un autre film dans la saga sans l'impression que ça tourne en rond.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
Quelques films vus dernièrement, accessibles via les applis...
Marie-line et son juge : un film qui tente visiblement de surfer sur la comédie douce-amère à la "intouchables" ( dans un tout autre genre ), pour tenter d'en reproduire l'immense buzz en salle. Mais là, franchement, à part pour devoir payer une tranche d'impôt urgente, on se demande ce que michel Blanc et Louane font là.
Dogman : Besson n'en finit plus de s'enfoncer, ce film est son pire bide en terme d'entrées cinéma. ça n'est pourtant pas le plus mauvais, loin de là, même si quelques tics d'action incohérente persistent. Pour employer un jeu de mots à la con, elle a du chien, cette histoire, surtout grâce à la prestation de Caleb Landry Jones.
Rien à perdre : Un "broyage" par la machine judiciaire dans toute sa splendeur. Virgina Effira impeccable, comme toujours.
Un avocat m'a expliqué un jour que globalement, depuis quelques petites dizaines d'années, dès qu'une affaire touchait l'enfant, aucune pitié des juges, aucune présomption d'innocence pour un mis en cause ( il y a des ratés, bien entendu ), ils ont la fourchette tendue.
Dans l'histoire présente, rien de graveleux, nous sommes dans les millions de cas ou un parent laisse ses enfants seuls à la maison pendant qu'il va travailler ( de nuit ). Parent qui va se retrouver face à une justice impitoyable et des services sociaux kafkaïens par le simple travers d'un accident domestique en son absence.
Napoleon : bien aimé ce film de Ridley Scott. Féru d'histoire, la personne de Napoléon n'a pourtant jamais été un dada de lecture/vision. ça m'a peut-être d'autant mieux servi pour cette "revisite" en roue libre, juste pour le "spectacle".
La passion de dodin bouffant : Film ou il semble ne rien se passer, mais que j'ai adoré. Quand l'art culinaire se mêle à l'amoureux, je plonge.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
Assez bluffé par Le règne animal, vu hier soir, je ne l'aurai pas cru.
C'est le genre de film typiquement casse-gueule, qui se déploie sur un fil tendu en ce sens que le moindre grain dans les rouages du scénario, des personnages, des effets spéciaux, etc..., peut vite faire sombrer dans le ridicule. J'ai trouvé les écueils parfaitement évités ( premier parti très intelligent, d'ailleurs, ne donner aucune explication sur l'origine des mutations, ce qui évite de dériver vers une vulgaire enquête scientifique ).
Rapport à la nature, aux animaux, mais aussi la relation père/fils, une belle réussite pour moi.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
Tout à fait d'accord: très casse gueule et au final un film très émouvant.
Le rapport à la nature et aux animaux est dépeint d'une façon originale et touchante.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
Vous avez vu le dernier Audiard?
J'ai été époustouflé par la prestation de Zoe Saldana et par l'esthétique du film.
Hors ligne
Le consentement : un film qui te met dans un état de malaise palpable, donc à mon sens réussi. La mécanique du consentement développée est des plus justes, et abjecte, mais il est aussi terrible de constater l'approbation générale de tout l'entourage amical de "l'artiste", acoquiné d'une gamine de 14 ans dans toute représentation publique. Ou quand "la pédophilie est jeu d'enfant".
L'exorciste devotion : Une nullité moderne de plus dans le genre "horreur". Quand on a été adorateur du genre pendant au moins une bonne vingtaine d'années , qu'on a donc vu tout ce qui a existé ou presque des années 80 à 2000, difficile d'être surpris. On se contente donc de quelque scène très sympathique ( ce qui fait peu sur 1h30 ou 2h ), dont la réapparition fugace de Linda Blair.
Hommage raté au film d'origine, mais on aura peut-être plus de chance avec la suite, reprise par le très très coté dans le genre Mike Flanagan.
Le théorème de Marguerite : Je suis féru de mathématique, mais seulement dans sa représentation binaire, le nombre, car je n'ai jamais eu l'intelligence et la mécanique nécessaires pour pouvoir aller "plus loin". Mais c'est un domaine qui me fascine, de loin.
Donc, pour tout dire, j'ai beaucoup aimé. Et ça en dit beaucoup, comme dans énormément de domaines, sur l'absence notoire de la représentation féminine dans cette activité.
Etre mathématicien, est-ce être fou, quelque part, quand on sait à quel point cela peut dévorer la santé mentale, tellement c'est obsédant ?
A noter que le problème mathématique dans le film est réel : la conjecture de Goldbach ( donc affirmée vraie par celui-ci ) n'a jamais été résolu, de sorte que ça reste une théorie des nombres.
Tout nombre entier pair supérieur à 3 peut s’écrire comme une somme de deux nombres premiers
acide : Pas trop su par quel bout prendre ce film, entre fantastique, "charge" écologique contre le changement climatique, drame familial...
Peut-être parce que je ne sais pas si le scénario est pur imagination ou s'il y a des éléments tangibles dans la réalité qui extrapoleraient sur un futur ou le changement climatique pourrait amener l'eau de pluie à devenir acide, et donc "éteindre" l'homme. Si quelqu'un en sait plus...
Les 3 mousquetaires : d'Artagnan : Plus "récréatif" que je ne l'imaginais avec la "starisation" du film autour d'acteurs comme Romain Duris ou Vincent Cassel.
Le club des miracles : je ne l'ai franchement regardé que parce que c'était le dernier film de Maggie Smith avant son récent décès. Comédie anglaise poussive et convenue.
Pauvres créatures : La plupart des critiques et cinéphiles sont tombés en pamoison devant ce film, délicat d'émettre un jugement autre. Et pourtant...
Je suis certain d'une chose, j'aurai été dithyrambique à une autre époque. Avoir passé 50 ans m'aurait rendu froid, dépassé, voir rétrograde ? Alors oui, j'ai été emballé littéralement, pendant 1h15, puis ça m'a lassé.
Il y a des images extraordinaires, mêlant fantastique, macabre, rétrofuturisme ( entre autre magnifique représentation de Lisbonne ).
Mais le propos général du film sur la liberté de la femme, et surtout ici celle de disposer de son corps, me parait surreprésenté par l'élément sexuel, d'autant quand ça passe 30 minutes du film par la prostitution pour en restituer une parcelle d'élément de démonstration.
Au final, petite impression de film de "poseur", avec un réalisateur malin ( petit exemple à l'apparence insignifiante : on loue certains côtés gothiques recherchés du film, en lien entre autres avec Emma Stone, à la longue chevelure drue et noire. Or, cette couleur de cheveux qui traduirait à cette fin cette notion est née d'un pur hasard de circonstances bien après que le scénario soit écrit ).
Pour résumer vulgairement mon sentiment, trop de cul pour servir la cause. Film bardé de prix partout dans le monde, je ne dois pas être bon critique sur le coup.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
En ligne
[ Généré en 0.057 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 723.01 KiO (Pic : 763.91 KiO) ]