Vous n'êtes pas connecté.
Et donc la gestion du club par les Pinault est ridicule, une coupe de france en 25 ans.
Mais, comme tout le monde est content parceque le club ne fait plus l'ascenseur, sans eux nous ne serions pas là étant l'argument ultime, tout va bien.
Dernière édition de: Petit Jean (30-04-2024 07:01:26)
Hors ligne
Facile à dire ,plus difficile à faire, moi je préfère les faisous que les disous...
Allez Rennes for ever
Hors ligne
Quand tout va bien c’est « Merci les Pinault, gestion saine du club, on a beaucoup de chance, regardez les autres clubs, ils vont dans le mur, on est solide, etc. »
Et quand on traverse des turbulences « Gestion ridicule, qu’apportent-ils depuis qu’ils sont là, incompétents, incompréhensibles, ils n’y connaissent rien, etc. »
Je vous laisse faire votre propre analyse à froid sur ces questions de postures…
Toujours est-il qu’à mon sens il manque un véritable relais sportif à la tête du club, quelqu’un avec un projet ambitieux, pas un gestionnaire, pas forcément non plus un bras droit des Pinault, ni quelqu’un de parachuté dans le milieux qui parce qu’il a l’habitude de gérer dans d’autres domaines, arrivera à gérer un club de foot. Oui Létang était un personnage détestable (à mon sens), mais il était du milieu. Il faut donc trouver quelqu’un qui pourra incarner ce rôle, qui s’inscrive dans l’ADN du club tout en ne s’inscrivant justement pas dans les habitudes du club en matière de direction et de gestion.
Et surtout quelqu’un qui sait prendre la parole et jouer son rôle de dirigeant! Quand tu as deux président qu’on entend jamais ou rarement, que le directeur sportif avoue lui même ne pas aimer prendre la parole ou se présenter devant les médias, il y a un problème de représentation de l’institution. Et ça laisse un vide que l’entraîneur n’a pas à combler.
Hopla!
Hors ligne
Je n'ai pas changé de discours sur les Pinault. Je pense depuis plusieurs années que leur gestion du club est ridicule.
D'ailleurs tu es d'accord puisque tu dis toi-même qu'il manque quelqu'un de fort et ambitieux au club.
Hors ligne
Non je ne suis pas d’accord.
Je suis plus mesuré, reconnaissant et même fier de ce que font les Pinault.
C’est une progression par apprentissage et par paliers. Le supporter aussi apprend à être ambitieux et c’est bien aussi à condition qu’il reste constructif.
Hopla!
Hors ligne
Je ne vois pas l'intérêt à taper sur Delanoë qui n'a aucun autre rôle au club que celui que les Pinault ont voulu lui donner. S'il y a des personnes à qui reprocher le silence autour du club, c'est plutôt à ces derniers.
Comment un directeur général, un directeur sportif et l'ensemble des composantes du club peuvent bosser sereinement (pour ce qui est des compétiteurs) quand tu as quelqu'un au club qui peut te faire éjecter un peu comme bon lui semble, si tu ne plais pas à Môssieur ou si tu es trop exigeant avec les salariés, qui pour beaucoup doivent être devenus des proches depuis le temps qu'il est là (et c'est humain), et que ces derniers se plaignent à lui. Je rappelle que les premières rumeurs avant l'éjection de Létang portaient sur ce sujet (ensuite on peut facilement trouver un prétexte à licenciement hein, je connais).
Les Pinault ont vraiment besoin d'un grand inquisiteur au sein même du club, et le sport n'est donc pas leur moteur? Un club sportif, et sa gestion d'ensemble, ne doit pas être jugé sur des résultats sportifs et financiers chez nous? Ce ne sont pas ces critères qui font que tu maintien un directeur général qui gère bien les finances du club, entre autre, et un directeur sportif car les résultats sont bons? Il faut quelqu'un au-dessus d'eux dans notre club? Tous les clubs ont ce modèle?
Tu as peut-être raison, et ça soulève alors le manque d'ambition de nos propriétaires, et il ne faut pas toucher à Jacquot, le plus important, c'est d'avoir des yeux et des oreilles dans les couloirs du club pour s'assurer que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Le plus important, pour reprendre l'intervention de@Breizhou78, c'est donc le disou au détriment des faisous, c'est un concept 🙄 .
Dernière édition de: Le zouave (30-04-2024 08:04:50)
Hors ligne
C'est incompréhensible qu'avec un propriétaire comme celui que nous avons, le club ne soit pas plus haut dans la hiérarchie française et européenne. Incompréhensible.
Pourquoi Aulas a t'il réussi à Lyon ce que les Pinault n'ont jamais réussi à Rennes?
Parcequ'il n'y a pas d'école internationale? Parceque le bassin de population est plus important à Lyon?
https://www.ouest-france.fr/leditiondus … 5ffbf931fd
Si on regarde ce classement des fortunes de propriétaires de clubs sportifs, le propriétaire du stade rennais est plus riche que celui de Manchester City.
Hors ligne
bah pourtant ce n est pas du tout incompréhensible. Il y a plein d'éléments qui peuvent l expliquer... Tu viens déjà d en donner des raisons. Mais c est une discussion qui a déjà eu lieu de nombreuses fois.
Et oui je pense que tout le forum est déjà au courant depuis longtemps que nous avons un des plus riches propriétaires de club de sport (mais qui n'a pas le droit de dépenser plus que des propriétaires beaucoup moins aisés)
Hors ligne
C'est dingue vous ne voulez jamais remettre en question les Pinault, leur gestion du Stade Rennais. Sans parler d'argent dépensé on peut quand même légitimement s'interroger sur le choix des hommes depuis 25 ans.
Hors ligne
Bien sûr que l on peut remettre en question pas mal de choses depuis leur arrivée dont, effectivement, le choix de certains hommes (Ruello, lelay, guidal ...) .
Mais en 25 ans(avec différentes périodes, differentes politiques) ils ont tiré le club vers le haut et le bilan est très largement positif.
Et depuis le FPF, Pinault peut moins dépenser que le dernier de premier league ou qu'un Marseille (pourtant à l'agonie financière) .
Dernière édition de: poisson sacha (30-04-2024 10:17:10)
Hors ligne
On va me parler en retour de permanence au plus haut niveau, du nombre record de saisons consécutives en ligue 1 mais ça fait quand même mal aux yeux de voir que depuis 1998, Guingamp (2 Coupes de France) et Nantes (1 titre de Champion et 3 Coupes de France) font mieux que nous pendant que Lorient (1 Coupe de France) fait aussi bien.
Le pompon serait que Brest décroche une qualification historique en Ligue des champions cette année. Comme nous.
A Rennes, il y a clairement un manque de savoir faire quelque part.
Pas dans la formation ça c'est certain vu qu'on y excelle et qu'on est peut-être même "la" référence européenne en la matière.
Mais justement.
La formation, les jeunes et leur inexpérience, leur mental friable, leur inconstance physique, leur manque de discipline tactique... pas forcément la panacée pour arracher des titres.
Je ne crois pas que l'objectif du père Pinault en 1998 était d'en finir avec l'ascenseur. C'était bien plus ambitieux que ça.
Dernière édition de: ritoninho (30-04-2024 10:18:31)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
En ligne
Ah ouais donc on résume leur bilan au nombre de titrés glanés ? Ca me paraît bien léger et très arbitraire .
Et l'objectif de Pinault au moment du rachat était de stabiliser le club et d en faire un club régulièrement européen dans les 5 ans . On ne peut pas dire que ce soit un total échec.
Hors ligne
Si je voulais être de mauvaise foi (et bah tiens, j'ai décidé de l'être aujourd'hui ), on pourrait le résumer aussi au nombre de maintiens obtenus in extremis dans les dernières journées de championnat.
Combien ? Quatre ? Cinq en 25 ans ? C'est beaucoup je trouve, sans compter les saisons sans relief aucun.
Plus sérieusement, les titres sont tout de même un moyen simple et efficace pour mesurer l'efficacité du travail fourni.
Dernière édition de: ritoninho (30-04-2024 10:37:19)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
En ligne
Justement, à quand remonte la dernière ?
Sur les 10 dernières saisons, Lille et Monaco en ont connu une. On peut ajouter que Marseille, Nice, Lyon ont connu des saisons comme on en connait une aujourd'hui. Toutes ces équipes ont eu la faculté de rebondir (même si pour Lyon c'est un peu tôt pour parler d'un rebondissement). La différence c'est que dans leur irrégularité Lille et Monaco ont également gagné un titre de champion de France, et aucun titre de coupe de France parmi toutes ces équipes.
Les miettes que le PSG a laissé c'est des équipes de "seconde zone" qui les ont gagné et nous donc, en 2019.
Parce que si on parle de titres, bah voilà, il faut se contenter de miettes depuis maintenant 10 ans. Sinon on ne peut quasiment que miser sur la régularité. Alors oui je pense que tout le monde aimerait vivre les sensations que Lille, Monaco, ou même Lens la saison dernière, vivent. Mais on est comme ça à Rennes, on a franchi les paliers petit à petit, on patiente.
On a quand même vécu quelques belles sensations ces dernières saisons, notre coupe donc, mais aussi la saison avec le trio Bouirg'-Terrier-Laborde qui affolait les compteurs.
Mais on est en droit de réclamer une compensation à la saison vécue actuellement, et c'est en ce sens que j'estime que si l'on doit être vraiment plus exigeant, c'est la saison prochaine. Un faux-pas peut arriver, peu importe que beaucoup l'aient vu arriver ou non, ils ont misé sur de "mauvais chevaux", on a peut-être manqué de réussite par moment, de gniac à d'autres, de solidarité dans les mauvais moments, et de retenue dans les bons. L'important c'est surtout de faire table rase, de corriger les fautes, et de repartir de plus belle.Mais c'est surtout une obligation étant donné le status que le club a acquis. J'entends quand Simmoneaux dit que les supporters sont très gentils, mais on peut quand même considérer comme acceptable de rater une saison. Par contre, ce qui n'est pas acceptable c'est une deuxième saison dans le ventre mou.
Sinon pour la saison prochaine, je considère que tout n'est pas à jeter, vraiment, nos principaux problèmes sont une défense (voir notre bloc défensif) beaucoup trop fébrile et trop peu complémentaire, et un banc franchement trop loin des titulaires. Mais, ce sont de gros chantiers.
A voir si pour le banc on mise sur des retours de prêt (Abline, Assignon ?) et à voir les potentiels départs devant qu'il faudra combler, mais la défense il y a vraiment beaucoup de choses à revoir.
Dernière édition de: DaNutz (30-04-2024 11:49:12)
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
Justement, à quand remonte la dernière ?
Sur les 10 dernières saisons, Lille et Monaco en ont connu une. On peut ajouter que Marseille, Nice, Lyon ont connu des saisons comme on en connait une aujourd'hui.
Oui, et c'est de notoriété publique que tous ces clubs, à un moment donné de leur histoire récente, ont enchaîné les erreurs et manqué de discernement dans leur politique sportive.
Si Rennes a joué quelques saisons à se faire peur, ça témoigne du même constat pour moi.
Après, je suis bien conscient aussi que la politique sportive parfaite sur plusieurs saisons, c'est plutôt utopique.
Dernière édition de: ritoninho (30-04-2024 11:46:07)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
En ligne
Justement, à quand remonte la dernière ?
Sur les 10 dernières saisons, Lille et Monaco en ont connu une. On peut ajouter que Marseille, Nice, Lyon ont connu des saisons comme on en connait une aujourd'hui. Toutes ces équipes ont eu la faculté de rebondir (même si pour Lyon c'est un peu tôt pour parler d'un rebondissement). La différence c'est que dans leur irrégularité Lille et Monaco ont également gagné un titre de champion de France, et aucun titre de coupe de France parmi toutes ces équipes.
Les miettes que le PSG a laissé c'est des équipes de "seconde zone" qui les ont gagné et nous donc, en 2019.
Parce que si on parle de titres, bah voilà, il faut se contenter de miettes depuis maintenant 10 ans. Sinon on ne peut quasiment que miser sur la régularité. Alors oui je pense que tout le monde aimerait vivre les sensations que Lille, Monaco, ou même Lens la saison dernière, vivent. Mais on est comme ça à Rennes, on a franchi les paliers petit à petit, on patiente.
On a quand même vécu quelques belles sensations ces dernières saisons, notre coupe donc, mais aussi la saison avec le trio Bouirg'-Terrier-Laborde qui affolait les compteurs.Mais on est en droit de réclamer une compensation à la saison vécue actuellement, et c'est en ce sens que j'estime que si l'on doit être vraiment plus exigeant, c'est la saison prochaine. Un faux-pas peut arriver, peu importe que beaucoup l'aient vu arriver ou non, ils ont misé sur de "mauvais chevaux", on a peut-être manqué de réussite par moment, de gniac à d'autres, de solidarité dans les mauvais moments, et de retenue dans les bons. L'important c'est surtout de faire table rase, de corriger les fautes, et de repartir de plus belle.Mais c'est surtout une obligation étant donné le status que le club a acquis. J'entends quand Simmoneaux dit que les supporters sont très gentils, mais on peut quand même considérer comme acceptable de rater une saison. Par contre, ce qui n'est pas acceptable c'est une deuxième saison dans le ventre mou.
Sinon pour la saison prochaine, je considère que tout n'est pas à jeter, vraiment, nos principaux problèmes sont une défense (voir notre bloc défensif) beaucoup trop fébrile et trop peu complémentaire, et un banc franchement trop loin des titulaires. Mais, ce sont de gros chantiers.
A voir si pour le banc on mise sur des retours de prêt (Abline, Assignon ?) et à voir les potentiels départs devant qu'il faudra combler, mais la défense il y a vraiment beaucoup de choses à revoir.
On peut aussi parler du manque d'expérience. Je me souviens d'avoir dit en début de saison que ça n'existait pas un club jouant la Coupe d'Europe sans aucun défenseur de plus de 23 ans, ce à quoi on me répondait qu'ils avaient un an de plus au compteur. Et c'est pas loin d'être une faute professionnelle de l'avoir ignoré. Dans l'ensemble, c'est une grosse partie de la politique sportive qui est à revoir et dans les différents moments où pourtant ça n'allait pas, Maurice n'a montré aucune volonté de se remettre en question. Or, ça a déjà été annoncé, le club nous prépare des restrictions budgétaires sans Coupe d'Europe. Avec le même aux manettes, alors que déjà il est capable d'aller nous chercher des Bertug, des Salah, des Seidu ou des Blas avec un budget confortable, je ne vois pas trop de chemin pour être confiant.
Donc c'est bien de franchir des paliers petit à petit, mais si c'est pour faire ce que font d'habitude les Pinault quand ça va moins bien (c'est-à-dire couper les vivres), ben ça n'aura servi à rien. Alors que les saisons à la Lens/Brest/Lille/Montpellier, même si c'est éphémère, ça reste dans les esprits. Mais il y aura au moins eu 2019
En ligne
Mais aussi et surtout : maintenant comment rebondir, avec quelle stratégie, avec quel budget, avec qui ? Les mois à venir vont être intellectuellement très intéressants. J’avoue que je vais lire Clowny le voyant avec plus d’attention durant cette période. Évidemment avec un peu de recul 😊
Mes enfants ont souhaité m’abonner au PSG. Sensible à ce beau cadeau, j’ai refusé. Ce sera toujours Rennes.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Là où je pointerais une responsabilité des Pinault c'est davantage sur l'incapacité de pouvoir attirer des gros staffs. On a quand même l'ancien président de Dijon et l'ancien directeur du recrutement de Lyon qui n'avait avant ici jamais été dir sportif.
Pourquoi ne pas aligner des salaires conséquents sur ces postes pour attirer des poids lourds dans ces domaines ?
Hors ligne
@Clowny : Oui je faisais parti de ceux qui évoquaient le fait qu'ils avaient une année de plus au compteur, mais j'étais également d'accord avec toi sur le fait qu'il nous manquait quelqu'un d'expérience derrière.
On en était tous à espérer que la doublette Matic/mandanda compense ce côté-là.
On ne va pas refaire le match, mais je n'ai vu personne s'extasier sur la défense de cet été, juste parfois on essaye de trouver une explication aux choix des dirigeants, et que l'on n'était pas si pessimistes que d'autres. Le bilan de fin de saison qui approche vous donne raison, mais perso même si on était parvenu à accrocher l'Europe je n'aurai pas fait parti des satisfaits.
Et je te rejoins aussi sur la capacité (ou non du coup) à Maurice à se remettre en question, de toute façon c'est quasi toute la politique du club qui va dépendre de la prochaine saison, avec les études d'augmentation du stade, si l'on n'est pas capable de se qualifier en Europe ces projets risquent fort d'être soit compromis soit d'être beaucoup moins ambitieux que prévu.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
Au terme de cet exercice, le club est dans la mouise. Mais c’est justement ce projet de nouveau stade qui va créer de nouvelles perspectives, un nouvel engouement, une nouvelle dynamique. Une fois en poche l’accord pour le construire et, je suppose, l’exploiter, l’actionnaire aura forcément à cœur de bâtir une équipe digne de sa nouvelle enceinte.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Je ne crois pas beaucoup au couplet « il sera beaucoup plus difficile d’attirer de bons joueurs sans Europe » Less Melou était près à venir, dès cet hiver, alors qu’il trustait la seconde place avec Brest pendant qu’on pataugeait dans le ventre mou. Et je pense que si on retente notre chance cet été, il sera rennais (peut-être l’est-il déjà d’ailleurs ). Nice sans Europe n’a eu aucun mal à garder ses meilleurs joueurs et à en recruter de très bons. Je ne crois pas non plus que ce soit une participation à une coupe d’Europe bas de gamme qui a permis à Lille de s’assurer un bon effectif. Tant qu’on arrose les joueurs de liquidités, la question de savoir si oui ou non le club dispute une coupe d’Europe se pose beaucoup moins.
Oui, il n'y a vraiment que la Ligue des Champions pour être un argument massue, mais quand on parle de C3 c'est un argument de plus mais je ne crois pas que ce soit un facteur déterminant et qui nous ferait perdre tel ou tel joueur. Je ne parle même pas de C4, quel joueur de bon niveau ou quel jeune prometteur refuserait de signer à Rennes car on ne joue pas la C4 ?...
Le nerf de la guerre c'est l'argent certainement, mais aussi la compétitivité que tu affiches. Et Rennes ne va pas en l'espace de quelques mois devenir une équipe du ventre mou ou qui joue le maintien. On reste une équipe du top 5/6 de Ligue 1, qui a connu une saison blanche après 6 ou 7 saisons réussies, avec des hauts et des bas. Pour perdre sérieusement en attractivité, il faudrait enchaîner les mauvaises saisons et rentrer dans le rang au niveau national. Je ne crois pas qu'on en soit là encore.
Mais il va falloir se montrer ambitieux cet été et convaincre de potentielles recrues que délesté de compétition européenne le club est en mesure de réaliser une saison de meilleure standing. Et là c'est le projet de jeu de l'entraîneur qui sera primordial. Je pense que Stéphan sera la clé, en bien ou en mal, pour lui et pour le club, des prochains mois.
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
Hors ligne
Hormis PSG et Monaco qui bénéficient chacun d'un contexte financier particulier, les équipes qui performent en haut de classement sont souvent celles qui ne sont pas engagées en Europe (ou bien qui s'en sont fait sortir très vite).
Je pense à Lille l'année où ils ne sont pas européens, à Lens l'année où ils reviennent, à Brest cette année.
Après, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'être européen en L1 c'est aussi viser les places 3 à 6 au mieux. Donc si pour une fois on ne l'est pas, on pourra peut-être voir autre chose en championnat avec une préparation plus adaptée au fil de la saison pour ne pas perdre bêtement des points en route.
Dernière édition de: polo2bzh (01-05-2024 12:34:05)
C'est vrai que ça fait longtemps qu'on n'a pas connu cette configuration. Après c'est selon moi un peu quitte ou double : Lyon par exemple n'a pas su profiter de ses non qualifications européennes et à plutôt sombrer (même s'ils finissent par revenir cette année). Pour nous soit on arrive à en profiter en construisant une équipe cohérente soit on retourne vers le ventre mou. Le mercato en dira beaucoup sur les ambitions (à défaut de donner des garanties sur les résultats).
On a quand même un milieu qui peut être intéressant l'an prochain avec Matusiwa Le Fée et Rieder, à voir ce que font Bourige et Santa. Devant et derrière par contre ça risque de pas mal bouger et on va démarrer avec peu de certitudes. J'espère vraiment que Terrier va rester et j'aimerais que ce soit le cas de Gouiri aussi mais il va falloir revoir l'animation offensive dans tous les cas et derrière on va sûrement devoir repartir quasiment de 0.
Hors ligne
Sacré pari dans le sens où Rieder n'a rien montré cette saison, Le Fée n'a peut-être pas le coffre pour jouer au dessus de Lorient et idem pour Matusiwa...
Rien ne dit qu'ils vont la jouer à la brestoise l'année prochaine.
Contrairement à l'OL, nous ne sommes pas côtés en bourse. Ça laisse une latitude sur la gestion du club par rapport aux résultats.
[ Généré en 0.120 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 773.69 KiO (Pic : 830.59 KiO) ]